Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • DECOUVREZ GARTXOT SUR NOS ECRANS

    "Gartxot", le premier long-métrage d’animation en basque est déjà sorti sur les écrans du Pays basque au sud de la Bidasoa (Bilbao, Gasteiz, Donostia et Iruña.) Le film part maintenant à la conquête de nos écrans en Pays basque  nord.

    Il sera  projeté ce samedi 18 février 21h au cinéma Maule Baitha de Mauléon, puis le 23 février 18h à Saint Palais, le 20 mars au Royal de Biarritz et le 10 avril au cinéma Haritz Barne d’Hasparren. Source : http://www.eitb.com/fr/

     Gartxot c’est d’abord  la création  d’un écrivain  basque du début du XX ème siècle, Arturo Campion, qui a publié en 1917 "El bardo de Itzaltzu". Gartxot est devenu plus récemment (2003) un personnage de bande dessinée et a fait l'objet d'un court métrage, amorce du film qui sort aujourd'hui.

    L’intrigue se situe au XII ème siècle entre la vallée d’Itzaltzu d’où est originaire Gartxot, et le monastère d’Orreaga (Ronceveaux). Deux mondes s’opposent : l’un représenté par  les moines  qui veulent imposer une généralisation du latin  et de l’autre  Gartxot, serviteur au monastère, qui refuse cette uniformisation : son fils  Mikelot  réputé pour son chant ne veut pas perdre son identité et  désire continuer à chanter en basque les chants ancestraux. L’abbé bannit le barde Gartxot et emprisonne son fils. Mais celui-ci parvient à s’enfuir et chante aux côtés de son père. Ses chants deviennent le symbole de la lutte contre l’oppression.  

     Ce film va cependant au-delà du simple plaidoyer pour la langue basque et propose des clés permettant de comprendre la conquête de la Navarre qui s'amorce au XIIème.

     Il a fallu quatre années pour que les  dessinateurs Asisko Urmeneta (l'un des créateurs de « Kukuxumusu »)  et Marko Ampsach, le réalisateur Juanjo Elordi, le scénariste Barruetabeña et le compositeur Benito Lertxundi (écoutez sa chanson)  réussissent à mener à bout cet ambitieux projet.

     

    Pour en savoir + : http://gartxotfilma.com/

  • JE T'EPOUSERAI ...

    Mis en ligne pour la Saint-Valentin, cette vidéo Ti sposerò (Je t’épouserai) a été réalisée et soutenue par des associations lgbt italiennes. Source : http://yagg.com/

    Ti sposerò - Gay Marriage from WEDDINGITALIA FILM on Vimeo.

  • LES RANDONNEURS DE GEHITU SOUS LA NEIGE

    LEKANDO.JPG

    Les randonneurs de Gehitu, l’association LGBT de Saint Sébastien étaient de sortie  dimanche dernier sur le mont Lékanda dans le parc naturel de Gorbeia . Pour découvrir toutes les photos : cliquez !

  • LA FEDERATION LGBT CONDAMNE LES PROPOS DE VANNESTE

    federation-lgbt.jpg

    Dans une interview vidéo du 10 février accordée au site LibertePolitique.com, Christian Vanneste, député UMP du Nord, a déclaré :« Il y a aussi des légendes qui sont répandues. Par exemple, il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels. Il faut être très clair là aussi. [...] En Allemagne, il y a eu la répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à à peu près 30 000 déportés. Et il n'y en a pas eu ailleurs. Et notamment en dehors des trois départements annexés, il n'y a pas eu de déportation homosexuelle en France. »

    La FÉDÉRATION LGBT condamne fermement ces propos négationnistes de Christian Vanneste sur la déportation homosexuelle en France.

    Les propos du député UMP du Nord sont historiquement démentis par le rapport de Claude Mercier, du 15 décembre 2001, qui dénombrait 210 cas . En 2007, les travaux d'historiens et de chercheurs, compilés dans l'ouvrage La déportation pour motif d’homosexualité en France. Débats d’histoire et enjeux de mémoire, sous la direction de Mickaël Bertrand, apportaient un nouvel éclairage.

    La recherche d'Arnaud Boulligny pour la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) affinait ce résultat et établissait sans contestation possible l’existence de 63 cas de déportation d'hommes de nationalité française, persécutés pour motif d’homosexualité durant la Seconde Guerre mondiale, dont 6 cas dans la France occupée, notamment à Paris, et en dehors des territoires annexés (Moselle, Bas Rhin, Haut Rhin).

    Derrière ces cas, il y a des hommes à qui nous rendons hommage en les évoquant, la CNIL ayant interdit aux chercheurs la publication de leur identité complète. Parmi eux :
    - Jean Henri T., artiste dramatique arrêté en 1944 à Paris car il entretenait une liaison avec un Allemand.
    - Un danseur d’opéra fréquentant les bals homosexuels clandestins de Paris. Arrêté le 22 août 1943 Place Blanche, il est emprisonné à Nanterre, puis remis le 1er octobre 1943 à la Brigade Mondaine de Paris qui le livre aux forces allemandes en vue de sa déportation.
    - Georges C., homosexuel âgé de 17 ans et originaire de Dreux. Arrêté à Paris en novembre 1941, il est condamné à 5 ans de prison. Interné à Fresnes, il est transféré par convoi de la Gare de l’Est en direction de Karlsruhe (Allemagne). Il meurt de tuberculose dans le camp où il fut déporté.

    Tous les dossiers de déportés ne sont pas dépouillés. Quelques 40 000 des 68 000 dossiers conservés au Bureau des archives des victimes des conflits contemporains ont été ouverts. De nouveaux cas sont donc susceptibles d'être découverts.

    Dans ce contexte, les propos de Christian Vanneste sont donc négationnistes.


    Pour cette raison, la FÉDÉRATION LGBT qui prend acte de l'annonce par l'UMP de son retrait d'investiture aux législatives de juin prochain, mais attend l'attitude de l'UMP quant à sa possible exclusion.

    La FÉDÉRATION LGBT veillera à ce que cette nouvelle provocation de Christian Vanneste ne soit pas pour l'UMP une façon de se racheter une bonne conduite, puisque l'UMP se prononce contre l'Egalité des droits des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans, encourageant de la sorte de tels propos ou ceux d'élu(e)s issus de ses rangs, ou affiliés, ayant tenu des propos homophobes, tels Brigitte Barège, Gérard Longuet, Christine Boutin, Lionel Lucas.

    Preuve supplémentaire ; Christian Vanneste réagissant sur Europe 1, à 13h, fustigeait les dirigeants de l'UMP : « S'ils sont assez bêtes pour obéir à un lobby qui défend des idées qui ne sont pas celles du président de la République? manifestement, je pense qu'ils commettront une erreur. »

    La FÉDÉRATION LGBT demande à Nicolas Sarkozy, l'imminent candidat à la présidentielle, cité par Christian Vanneste au soutien de ces thèses, de bien vouloir clarifier sans tarder sa position au sujet des propos négationnistes du député UMP du Nord.

    Nonobstant, la FÉDÉRATION LGBT qui a toujours porté un grand intérêt à l'étude de la déportation pour motif d'homosexualité, et qui avait présenté le résultat des travaux des historiens à ses adhérents en présence de Mickaël Bertrand en février 2008, lors de ses Rencontres à Dijon, étudie la possibilité d'engager une action au pénal contre Christian Vanneste.

    Néanmoins, la FÉDÉRATION LGBT n'entend pas se substituer aux militants spécialistes de cette question. C'est pourquoi elle soutient le Mémorial de la déportation homosexuelle (MDH) dans son intention annoncée. La FÉDÉRATION LGBT se tient à sa disposition pour engager à ces côtés l'action que le MDH jugera utile.

    + infos: http://federation-lgbt.org/

  • LE 3 MARS A BIARRITZ : INTERPELLEZ LES POLITIQUES SUR LES DROITS LGBT

    table ronde.jpg

    A l’approche des élections présidentielles et législatives l’association LGBT du Pays basque  " Les Bascos "  vous invite à participer le samedi 3 mars 2012 à partir de 16h à la maison des associations de Biarritz ( 2 rue Darrichon ) à une table ronde publique . Vous pourrez interroger  des  représentants des partis politiques, des élus, de toutes sensibilités, sur les thématiques suivantes :

                                           - Education et lutte contre les discriminations

                                           - Couples et conjugalités

                                           - Famille et parentalités

                                           - Santé et LGBT 

    C’est à partir de cas concrets, de situations vécues présentées par les intervenants associatifs que s’organiseront les échanges. 

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation nationale « Egalité LGBT 2012  que vous pouvez découvrir sur le site :    sur ce site égalité 2012 ; l’association « Les Bascos/Euskal » étant partie prenante de cette campagne. + infos : 06 69 64 36 27

  • LE PALMARES DE ZINEGOAK, LE FESTIVAL DE CINE LGBT DE BILBAO

    My last round Hector y Roberto copia.jpg

    "Après six jours de projections dans les salles de Bilbo, pas moins de 8 000 spectateurs, 43 programmes en compétition, le festival de cinéma gay-lesbo-trans Zinegoak a rendu son verdict samedi soir, à la salle Mitxelena du Bizkaia Aretoa." Lire tout l'article du journal du pays basque

     

  • LANCEMENT DE LA CAMPAGNE "EGALITE LGBT 2012"

    Egalité2012.jpg

    L'Inter-LGBT, la Fédération LGBT et la Coordination InterPride France ( dont l’association Les Bascos  est adhérente )ont le plaisir de vous annoncer le lancement officiel de leur campagne d'interpellation pour la présidentielle et les législatives intitulée « Egalité LGBT 2012 ».

    Elle prend forme notamment à travers un site internet – www.egalitelgbt2012.fr – que nous vous invitons à relayer. Ce site est d'abord un site d'information du grand public, il contient :

    • le bilan de la mandature 2007/2012 vu par les associations LGBT
    • les revendications que les 3 principales fédérations d'associations LGBT ont décidé de promouvoir après des candidat-e-s à la présidentielle (puis dans un second temps aux législatives)
    • des témoignages et des contributions thématiques de nos différentes associations membres
    • dès la deuxième semaine de Mars nous publierons les retours et prises de position des candidat-e-s à la présidentielle concernant nos revendications
    • après l'élection présidentielle, le site sera remodelé pour l'interpellation des candidat-e-s aux législatives

    La campagne « Egalité LGBT 2012 », une première dans le mouvement LGBT à travers les acteurs qu'elle rassemble (réunions des fédérations d'associations et des organisateurs de Marche des fiertés - Lesbian and Gay Pride de toutes les régions), se veut comme une campagne d'information du grand public et pédagogique sur les enjeux liés aux droits des LGBT et comme une action pour visibiliser les questions LGBT de manière plus générale dans la campagne électorale. Elle sera rythmée par des actions locales et un grand meeting national, le 31 mars à Paris.

    Les Bascos sont partie prenante de cette campagne Egalité 2012.

  • BILBAO: FASHION ET GAY, BIEN DANS SES BASQUES

    Une production Bilbao Kultur Lab : http://bilbaokulturlab.com/

     

    Bilbao Kultur Lab : Une ville, Bilbao. Une semaine, du 7 au 14 Mai 2011. Une rédaction, les étudiants de l'IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine) et des masters El Correo et EITB de l'Université de Bilbao.Un but, aller au-delà du Guggenheim.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture gay à Bilbao:

     Citizen Gay : cliquez !

     D'Eduardo à Yogurinha : cliquez  

     

  • MARIAGE DES GAYS : POUR NICOLAS SARKOZY, C'EST NON !

    A propos de l’ouverture du mariage à tous les couples : «en ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu'il faille brouiller l'image de cette institution sociale essentielle qu'est le mariage.» Nicolas Sarkozy dans Le figaro Magazine

     

     

  • PAYS BASQUE: 1er FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS DE L'HOMME

    FIDH.jpg

    Jusqu’à  samedi 11 février, découvrez le Festival international du film des droits de l'homme. 

    Organisé par Secours Catholique/Caritas International, en partenariat avec CCFD-Terre Solidaire, Avocats sans Frontières, Amnesty et Alliance, ce festival propose 5 films suivis de débats sur les thèmes des droits humains, politiques, socio-économiques ou environnementaux. Les séances se déroulent  au Royal de Biarritz, au cinéma Saint Louis de St Palais  et au cinéma Le Vauban de Saint-Jean-Pied-de-Port

    Pour découvrir tout le programme : cliquez ici !

  • LA PROGRAMMATION DU BAIONAN BAR FEST 4

    bar fest web.jpg

    Prenez un Petit Bayonne pas sage, quelques bars, quelques groupes que vous ajoutez, mélangez avec vigueur et voilà le travail :  le Baionan Bar Fest 4. 

    Un mini festival organisé par La souche rock avec une programmation éclectique, décalée et séduisante dans une série de bars à Bayonne. Les concerts sont presque tous gratuits, sauf le dernier à la salle Napoléon ( 5 euros) 

    Ce  vendredi 10 et samedi 11 février, vous pourrez donc passer de la Pop ukulélé norvégienne de Yoyoyo Acapulco au Rock électronique de Cheveu, du R’n’B old school de Decheman & The Gardener au Post-Punk crasseux des The ! sans oublier les locaux énervés de The Enterprise et les deux One Man Band 4t(rec)K et mEin sOhn wiLLiam qui ouvriront le bal. 

    Préparez-vous à deux soirées de fête ! Pour tout savoir cliquez !

     

     

  • GEHITU MAGAZINE DU MOIS DE FEVRIER EST EN LIGNE

    Carnavales.png

    Le numéro de février du magazine de Gehitu (l’association LGBT de Saint Sébastien) est désormais en ligne. Pour le consulter cliquez ici !

  • TOUT SAVOIR SUR LES CARNAVALS DU LABOURD AU PAYS BASQUE

    carnaval.jpg

    source photo 

    L'anthropologue bayonnais Thierry Truffaut vient de présenter  chez Elkar à Saint-Sébastien (Donostia) le fruit d’un patient  travail de recherche : un livre "Traditions carnavalesques et hivernales dans la province du Labourd", publié chez Sud   ainsi que trois DVD . Le travail couvre une période très large, de 1289 à notre société contemporaine.  Les DVD présentent le rites dans 40 communes du Labourd,  donnent la parole aux anciens acteurs de ces traditions et montrent les  éditions récentes du carnaval de  2003 à 2007.  Lire l'article d'EITB