Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • A PROPOS DU SUICIDE CHEZ LES JEUNES GAYS

    suicide gay.jpg

    À l'occasion des 16èmes Journées nationales de prévention du suicide,  rappelons que le suicide reste la seconde cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans en France, avec au moins 40.000 tentatives par an dans cette tranche d'âge.

     Les taux de décès sont plus élevés chez les garçons (1 décès pour 25 tentatives) que chez les filles (1 pour 160).

    Un quart des tentatives de suicide des garçons âgés de 15 à 24 ans et 10% de celles des filles du même âge seraient liés à l'homosexualité et à l’homophobie.  

    Selon une étude de l’INSERM en 2005, les jeunes homosexuels et bisexuels courent 13 fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les jeunes hommes hétérosexuels.

  • BAYONNE: L'ALONZO KING'S LINES BALLET

    L'Alonzo King's Lines Ballet de San francisco  sera sur la scène du théâtre de Bayonne, jeudi 9 février, à 20 h avec deux pièces : « Refraction » et « The Moroccan Project » (voir vidéo) Réservation : théâtre de Bayonne, Scène Nationale au 05 59 59 07 27 et sur www.snbsa.fr (plein tarif 30 €)

  • SOS HOMOPHOBIE REPOND A FRANCOIS FILLON

    image.jpg

     

    Lors de l’émission « Des paroles et des actes » du 2 février, le Premier ministre François Fillon a exprimé son opposition à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels en ces termes : "L'institution du mariage a un objectif, qui est celui de la sécurisation des enfants. C'est un objectif qui ne me paraît pas compatible avec les couples homosexuels, je l'ai toujours défendu. » 


    Cet argument stupéfie SOS homophobie. Que doit-on comprendre ? Que les dizaines de milliers d’enfants actuellement élevés par des couples homosexuels sont en danger ? Sous-entend-il, comme on l'entend régulièrement, qu’il existe un risque de pédophilie inhérent à l’homosexualité des parents ? 


    Autre hypothèse, M. Fillon ferait référence à une sécurité juridique apportée par le mariage. Les enfants élevés par des couples hétérosexuels auraient donc droit à une « sécurisation » que M. Fillon refuse aux enfants élevés par des couples homosexuels ? Comment M. Fillon justifie-t-il une telle discrimination entre les enfants ? Il nous semble a contrario que c’est notamment PARCE qu’il apporte une sécurité juridique aux enfants que le mariage doit être ouvert aux couples homosexuels.


    SOS homophobie rappelle que les enfants élevés par des couples homosexuels pâtissent dans leur vie quotidienne (école, santé…) d’une insécurité entretenue par l’Etat, qui refuse que le rôle du deuxième parent soit reconnu : Monsieur Fillon a lui-même renoncé à remédier à cette insécurité en retirant le projet de loi sur le statut du tiers. On ne peut se prétendre préoccupé par le bien-être des enfants tout en refusant toute évolution législative allant dans ce sens. L’ouverture du mariage aux couples homosexuels est nécessaire à la sécurisation des enfants qu’ils et elles élèvent.


    SOS homophobie attend de François Fillon qu’il s’explique clairement sur le sens de cette déclaration.

  • SAINT SEBASTIEN : GEHITU A FÊTE LES CALDEREROS

    Chaque année tous les premiers samedis de février, la fête de “Caldereros” annonce le début du Carnaval à Saint Sebastien. On peut assister ce jour là à de curieux cortèges imitant les périples nomades des tziganes qui autrefois accouraient au Pays basque pour faire valoir leur savoir en matière de ferblanterie . Dans les villes comme Donostia(San Sebastián) ou Tolosa,  « Los “caldereros de la Hungría »  défilent donc en chantant et tapant sur des vieilles poêles au son de la musique de Raimundo Sarriegui. La première représentation à Saint Sébastien eut lieu le 2 février 1884 grâce aux membres des sociétés populaires «Unión Artesana » et « La Fraternal ».

    Depuis quelques années nos amis de Gehitu, l’association LGBT de San Sebastien, ont pris pour habitude de participer à ces festivités : voici une photo de leur "prestation" ce week-end + photos : cliquez !

    Kalderoak1.jpg

     

  • ESPAGNE: RETOUR VERS LE PASSE ...

    Partido-popular.jpg

    Espagne : José Wert, nouveau  ministre de l'Education du  gouvernement  Rajoy (Parti Populaire) vient d’annoncer la suppression des  cours d'«Éducation à la citoyenneté», mis en place en 2006 par Zapatero. Cet enseignement  assuré dans tous les collèges d'Espagne abordait   des thèmes comme le respect des libertés sexuelles ou la diversité des modèles familiaux. Insupportable pour tous les conservateurs et surtout pour l’ Eglise catholique  !  

    Et nos ami(e)s ibériques ont légitimement de quoi s’inquiéter concernant le droit au mariage … 

  • NON MARIAGE GAY...AU NOM DE LA SECURISATION DES ENFANTS !!!

    Hier soir sur France 2 , François Fillon dans l'émission "Des paroles et des actes" ...
     
     
     

  • INSCRIVEZ VOUS POUR LES OLYMPIC GAYMES DE GEHITU !

    gay-olympics.jpg

    Samedi 18 février aura lieu l’incontournable  carnaval de Gehitu, l’association LGBT de Saint Sébastien/Donostia . Une fête à ne surtout pas rater pour son incroyable ambiance et les déguisements les plus créatifs...

    Le thème  cette édition 2012 : Olympic Gaymes !

    Les Bascos y seront cette fois encore : entrée à 12 euros en prévente. Jusqu’au 7 février vous pouvez réserver auprès des Bascos  qui retireront pour vous les tickets : Tel 06 69 64 36 27 ou lesbascos@gmail.com. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées !

    Cartel.jpg

  • AU PROGRAMME DU BASE WORKSHOP A LA HALLE IRATY DE BIARRITZ

     base-workshop.jpg

    Ce dimanche  5 février à partir de 10 h, la Halle d'Iraty  de Biarritz ouvrira ses portes au grand public à l'occasion de la troisième édition du Base Workshop , un salon spécialisé dans l'industrie des board-sports (surf, skate, snowboard, etc.) et de la street-culture.

    Ce salon est  l'occasion pour les nombreuses marques de présenter leurs collections pour la prochaine saison automne-hiver 2012-2013 Au programme aussi une initiation et une  compétition de skate. L’entrée est  libre. Pour découvrir le programme complet : cliquez !

     

     

  • CACHEZ MOI CETTE COUVERTURE QUE JE NE SAURAIS VOIR !

    libro.jpg

     

     

    Facebook aurait obligé la maison d’édition basque Txalaparta  à supprimer de sa page   la photo de la couverture du livre « Sexual Herria ».

    Lire l’article d’ EITB

    Découvrir la maison d'édition : Txalaparta

     

     

     

     

  • PAS DE DIAGNOSTIC DU VIH DEPUIS UN MOIS A BAYONNE

    LOGO JPB.jpg

     

    Lu dans le Journal du Pays Basque de ce jour : " A la suite du départ impromptu de son unique médecin, le seul habilité à émettre un diagnostic, le centre n’est plus tenu qu’a minima par une seule infirmière qui assure les permanences mais ne peut fournir de résultats…" Lire l'article sur le site du JPB

  • X.Y.SEX...LA SEMAINE DES SEXUALITES SUR BIARRITZ ET PAU

    XYSEX.png

     NB: les Bascos sont partenaires de cette semaine du 11 au 17 février pour le 64

     

    Communiqué de l’association AIDES

     

    Expos, animations, débats, happenings, pour jouer avec nos tabous et nos fantasmes... La santé sexuelle n'aura jamais été aussi sexy! 

    Après une première édition remarquée en 2011 à Bordeaux, l'association AIDES enfonce le clou en 2012 et propose le deuxième volet de "X.Y.Sex, la semaine des sexualités", cette fois-ci dans toute l'Aquitaine.

     Partout où AIDES Aquitaine est  présente, l'association et ses nombreux partenaires proposent  une semaine  d'animations, de débats, de happenings, d'évènements artistiques centrés sur la sexualité, vue avant tout par le prisme du plaisir et de l'épanouissement. 

    Échange d'expériences sur les fantasmes ou les liquides sexuels, démonstration de  pratiques SM, Speed dating ludique, débat sur le sexe par internet, exposition photos, peintures, projections, concerts, Kiss'in pour la visibilité homosexuelle ou discussions sur le sexe tarifé et les notions de genres, le programme concocté par les militants de Aides et leurs partenaires est encore une fois des plus éclectiques afin d 'aborder  toutes les composantes de l'objectif de cet évènement: la santé sexuelle. 

    Une santé sexuelle que AIDES voit comme un tout: La santé sexuelle c'est bien sur l'évitement, le dépistage et le traitement des infections, notamment le VIH ou les hépatites,  cœoeur du combat de l'association, mais c'est aussi être à l'aise avec ses fantasmes, apprivoiser et penser ses pratiques, pouvoir vivre sa sexualité sans être discriminé, savoir prendre et donner du plaisir... et pouvoir s'exprimer sur tout cela ! 

     C'est parce que tous ces aspects sont intimement liés que AIDES initie cet  évènement, qui nous l'espérons, permettra comme en 2011 de libérer la parole, de nous sentir bien dans nos sexualités et de faire les bons choix pour améliorer notre santé sexuelle!

     

    Pour télécharger le programme sur Biarritz et Pau du 11 au 17 février :

    cliquez ici !