Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DU 10 AU 14 FEVRIER,LES JOURNEES GAIES ET LESBIENNES DE PAU

    Festival pau.jpg

     

    COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION IDEM DE PAU

     

    Cette édition 2012 a choisi sept longs métrages pour étonner, voire provoquer, afin que vous ressortiez de la projection avec encore plus de questions qu’en arrivant... et peut-être même aussi certains éléments de réponse... Place donc à l’amour et à la singularité !

    En ouverture et en avant-première nationale, un couple hors du commun est incarné par Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart dans une œuvre impertinente et brillante, « Bye Bye Blondie », suivie d’un débat avec son auteure Virginie Despentes.

    Avec « 80 Jours », le cinéma basque ose montrer l’amour au troisième âge. Cette histoire, traitée avec délicatesse, servira de tremplin à notre invitée Brigitte Rollet, spécialiste des questions de genre et de sexualité au cinéma.

    Pourquoi ne pas se vivre homme et femme à la fois ? Comment peut s’exprimer le sentiment amoureux au-delà des sexes et du genre ? C’est ce qu’abordent sous un angle rare et touchant deux documents d’exception, « Crossdresser » et « La Ballade de Genesis et Lady Jaye ».


    Sans oublier la poésie de « Contracorriente », histoire d’amour à la limite du fantastique, magnifiée par la beauté des plages péruviennes. Ni le drame avec « Victim », qui marqua profondément son époque. Ni le rire enfin avec la comédie rafraîchissante « Let my people go », désopilante et déjantée.

     

    Pour découvrir la programmation et les horaires : cliquez !

  • LES AVENTURES DE 10 PETITS BASCOS

    Ce samedi matin, les baroudeurs étaient une petite dizaine pour  l’ascension de l’Erintsu . Il est vrai que l’annulation de la sortie raquettes au Pourtalet avait incité de nombreux Bascos à rester…sous la couette ! 

    Au départ, agréable soleil sur la côte : paysage idyllique…mais ce fut de courte durée, car très vite le ciel  commença à s’obscurcir vers l’océan pour devenir bientôt d’un sombre, terrible et menaçant.  

    Et nos petits Bascos de courir, petits moutons apeurés, jusqu’à la première bergerie ouverte, le temps de laisser passer le  grain…en engloutissant au passage thé et  petits gâteaux au beurre. 

    Repus nos « aventuriers »  plongèrent ensuite vers la venta Inzola pour … se ressourcer  : haricots, pommes de terre rissolées à la graisse de canard… le tout agrémenté par quelques boissons alcoolisées et autres merveilles offertes par un aubergiste heureux de converser avec les seuls clients de la journée . Dehors les éléments se déchaînèrent à nouveau : pluie battante et grêle . 

    Et ce fut bientôt l’heure grave, celle de la décision ultime : entamer l’ascension du second sommet prévu au programme ou choisir la prudence, écourter la sortie et rejoindre les véhicules stationnés à une heure de marche… 

    Le terrible Erik n’était pas là. Les regards se croisèrent, s’évaluèrent …et  sans l’ombre d’un doute, sans le moindre petit remord  la  troupe capitula en rase campagne, choisissant  la retraite piteuse,  filant à grandes enjambées le long de la rivière.  

    Néanmoins le ciel le leur rendit bien: une épouvantable pluie de grêle s’abattit sur eux à l’arrivée, tandis que des gaillards vététistes se précipitaient eux-aussi i vers la sortie du défilé.  

    Au final 4 heures de marche pour  2 heures de ripailles. Ne le dites à personne: Ah si les Bordelais l’apprenaient ! 

    Prochaine sortie le 12 février pour l'Artzamendi ou montagne de l’ours à partir du Pas de Roland avec un joli dénivelé de 900 m .

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

     

  • "L'ART DE VOLER" AU FESTIVAL DE LA BD D'ANGOULÊME

    l-art-de-voler_couv.jpg L’art de voler,  sur des dessins de  Kim ( fondateur de l’hebdo  satirique « El jueves ») et les textes d’Antonio Altarriba ( professeur de Français / Université du Pays Basque)  figure parmi la sélection officielle du festival.

     C’est le récit de la vie du père d’Antonio Altarriba  qui à 90 ans s’est  élancé  du haut de sa maison de retraite … l’occasion de « faire revivre un siècle d’histoire où l’Espagne a perdu ses illusions, ses idéaux et ses espadrilles sous la botte des dictateurs »

    « L’art de voler » aux éditions Denoël ( 23,85 euros).

    Lire une critique de l’ouvrage  sur le blog d'Oliv

     

     Lire une interview de l'auteur

  • TOUT LE PALMARES DU FIPA 2012

    FIPA.jpg

    Vous pouvez retrouver  les programmes primés ce dimanche à partir de 10h :  cliquez ! 

     

    jury-et-palmares-fictions-unitaires 

    jury-et-palmares-series 

    jury-et-palmares-documentaires-de-creation 

    jury-et-palmares-grands-reportages 

    jury-et-palmares-musique-et-spectacles-vivants 

    jury-et-palmares-web-creation 

    jury-et-palmares-prix-michel-mitrani 

    palmares-eurofipa-d-honneur

     

    Lire la critique d’Olivier Milot de Télérama 

  • COUP DE COEUR AU FIPA: "LE PRIX DE LA LIBERTE"


    Trailer El Precio de la Libertad - Séries FIPA... par FIPA1987

    "Le prix de la liberté" est une fiction en deux épisodes réalisée par  Ana Murugarren en co-production avec EITB et   qui raconte l'histoire de la naissance d’ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Pays Basque et Liberté) et le parcours de  Mario Onaindia, militant historique basque des années 60 arrêté, condamné à mort sous Franco et qui après des années de prison, s’opposant  à la lutte armée, choisira la voie politique. Lire l’interview de la réalisatrice dans le quotidien Sud Ouest 

    Le programme du Fipa ce vendredi : cliquez ! 

  • SONDAGE : LE VOTE DES GAYS, DES BIS ET DES LESBIENNES

     

    carte_electorale.jpg

     

    Le Cevipof (Centre d’études de la vie politique française) vient de publier  une étude intitulée "Gays, bis et lesbiennes : des minorités sexuelles ancrées à gauche". A retenir que les gays, bis et lesbiennes  votent à gauche à 49 , 9% mais à  noter  aussi la progression  des idées du Front national dans ce même électorat… Lire l'article du Monde. 

  • AU PROGRAMME DU FIPA CE JEUDI, QI...


    BANDE ANNONCE Q.I LA SERIE par olivier-de-plas

    A découvrir une nouvelle série frenchy qui mêle sexe et philosophie : QI…Huit épisodes de 26 minutes pour découvrir Karine , une jeune citadine  qui essaie tant bien que mal de conjuguer une carrière d’actrice  X très prometteuse avec une vie personnelle encore marquée par... la présence envahissante de ses parents!  

    Et voici que Karine décide de reprendre des études de philosophie à la Sorbonne. Et la voila qui met  le pied dans un monde qui l'a toujours fascinée, mais qui effraie un entourage  désireux de profiter de sa notoriété précoce… 

    Cette série humoristique de 2011 d’Olivier de Plas est en compétition officielle dans la catégorie “situations de la création française”. projection : ce jeudi 26 janvier - 15h45 - Théâtre (Casino Municipal) 

    Le programme du Fipa ce jeudi 26 février : cliquez !

  • CAMPAGNE CONTRE LE HARCELEMENT: LES JEUNES HOMOS OUBLIES !

    Lire l'article de Têtu qui constate la quasi absence des jeunes homos dans la campagne actuelle de l’Education nationale contre le harcèlement à l’école. De toute évidence il reste beaucoup à faire sans attendre le lycée,  dès le collège et même l’école primaire, voire maternelle (Lire l'article de Gaël Pasquier sur le site du Monde.) 

  • UN COMPOSITEUR BASQUE NOMINE AUX OSCARS

    Le compositeur Alberto Iglesias, originaire de Saint Sébastien a été nominé pour la musique du film "la taupe" de Thomas Alfredson. Il nous faudra attendre le 26 février et la 84ème  cérémonie des oscars pour connaître si le lauréat est basque.


  • AU PROGRAMME DU FIPA CE MERCREDI: TAXI SISTERS

     

    "Taxi Sisters"  ou le quotidien de Boury, une jeune Sénégalaise chauffeur de taxi à Dakar. En compétition dans la catégorie documentaires de création ce  mercredi 25 janvier - 14h00 - Auditorium (Le Bellevue) et jeudi 26 janvier - 18h00 - Rhune 1 (Le Bellevue) 

    Le programme du fipa pour ce mercredi 25 janvier : cliquez !

  • DECOUVREZ "HIRIKO", LA VOITURE ELECTRIQUE BASQUE

    Il ne s’agit pas d’une utopie : il sera possible d’apercevoir ce véhicule dans les rues de plusieurs  villes européennes en 2013. C’est un modèle électrique  urbain ( hiriko signifiant urbain en basque), destiné à 2 personnes et qui présente l’originalité d’être… pliable. Il roulera à une vitesse maximale de 60 km et aura une autonomie de 120 km. Hiriko,  réalisation  d’entreprises basques, est dans l’air du temps à l’heure où des métropoles comme Paris se lancent dans le projet Auto Lib’.

  • AU PROGRAMME DU FIPA 2012, CE MARDI

    FIPA_n.jpg

     

    La programmation du Fipa de ce mardi 24 janvier:

     cliquez !

  • SNBSA BAYONNE: "PLECS" DE LA COMPAGNIE ENFILAT'

    Théâtre, cirque et musique à l’affiche de la Scène Nationale Bayonne Sud Aquitain avec " Plecs" de la compagnie Enfilat’, mercredi 25 janvier 2012 - 15h et 20h30. (tarifs : de 10 à 16 euros). Pour en savoir + et réserver : cliquez !

                                       

  • BIARRITZ: COUP D'ENVOI DE LA 25ème EDITION DU FIPA 2012

    C'est aujourd’hui  lundi 23 janvier  que commence la 25ème édition du  FIPA  :   elle s’ouvrira à 19h 45, à la gare du Midi, avec la présentation des jurés,  suivie de la projection   du pilote de la série « les hommes de l’ombre » de Frédéric Tellier ( voir vidéo ci-dessous)

    Pour consulter le programme du Fipa 2012 : cliquez ici !

     

     Entre thriller politique et feuilleton, Les Hommes de l'ombre nous dévoile les coulisses d'une campagne présidentielle sous haute tension. Une plongée au coeur de l'échiquier politico-médiatique, de ses trahisons, haines, amours et luttes d'influence qui rythment la vie quotidienne d'hommes et de femmes investis d'une seule mission : faire élire leur candidat...

  • UN SPORTIF BASQUE: LE PILOTARI YVES SALLABERRY DIT XALA

     

    « Natif de Bonloc, Yves Sallaberry "Xala" a acquis les premiers réflexes de pelotari ( joueur de pelote) sur le fronton du quartier paternel de Gréciette. Il embrasse d'abord une carrière trinquet en Iparralde (Pays basque nord) où il acquiert son titre de champion de France individuel en catégorie junior. En 2000 a 20 ans, il parvient à intégrer le circuit de pelote professionnel du Pays Basque sud dans l'entreprise ASPE. Il sera consacré deux fois champion d'Espagne pro par équipe en 2002 et 2007. Il devient en juillet 2011 le premier pilotari d'Iparralde à remporter à Bilbao le titre de champion d'Espagne main nue tête à tête. »

    Source : imagesdupaysbasque.com