Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LA NUIT BASQUE SUR FRANCE BLEU PAYS BASQUE

    radio.php.png

    Le 30 décembre 1931, le Père Donostia, célèbre musicologue ami de Maurice Ravel organisa un concert pour les basques de la diaspora sur les ondes de la station "Radio Coloniale" dont l'émetteur fût transporté par chemin de fer jusqu'au Musée Basque de Bayonne. Le Père Donostia avait rassemblé une centaine d'interprètes pour un concert-radiodiffusé sur l'Europe et l'Amérique Latine.


    80 ans plus tard, France Bleu Pays Basque se souvient et propose une soirée radiophonique en direct sur ses ondes et sur  le site internet de la radio


    Cette soirée publique sera diffusée en direct le vendredi 13 janvier 2012 depuis le théatre de Bayonne grâce à l'engagement de nombreux artistes du Pays Basque et le partenariat du Musée Basque et du Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne, de l'Institut culturel Basque et de la société d'étude Basque Eusko Ikaskuntza

  • GAY IS SATANIC !

    vieux démon.jpg

    Rechute ! Hier, au Vatican, au cours de la cérémonie  des voeux aux corps diplomatiques Benoît XVI a une nouvelle fois dérapé en déclarant  que le  mariage entre homosexuels était l'une des menaces à la famille traditionnelle susceptible de menacer  "l'avenir même de l'humanité". Pas moins ! A quand le retour des bûchers ? Source de l’info : lci.tf1.fr

  • C'ETAIT SAMEDI SUR TF1 : SPORT ET HOMOPHOBIE

  • PREMIERES PHOTOS DE LA SOIREE DES ROIS DES BASCOS

    Les Bascos étaient nombreux pour la soirée des rois de l’association ce samedi à Bayonne. Voici quelques  photos...

    Il faudra néanmoins patienter pour la photo officielle du couple royal (Tom 1er et  son époux ) , notre photographe ayant tremblé d’émotion et raté la prise…

    P1020670.JPG

    photorois2.jpg

    P1020682.JPG

    P1020708.JPG

    P1020693.JPG

    P1020707.JPG

    P1020673.JPG

    photorois1.jpg

    P1020750.JPG

  • UNE MAREE HUMAINE DANS LES RUES DE BILBAO

    Manif Bilbao.jpg

    Actualités politiques du Pays Basque : A l'appel d'Egin Dezagun Bidea ("Faisons le chemin"),  c’est une marée humaine  qui a défilé ce samedi à Bilbao. En tête du cortège, une banderole avec pour revendication : « Les prisonniers basques au Pays basque » Cette manifestation avait lieu dans un contexte particulier marqué par  l’annonce en octobre de l’arrêt définitif de l’action armée par l’ETA et l’arrivée au pouvoir à Madrid, en décembre, du gouvernement du Parti Populaire espagnol de Mariano Rajoy. Pour mieux comprendre ce sujet voir le reportage vidéo d'Euronews

  • LES BASCOS DANS LE QUOTIDIEN SUD OUEST

     GAY PRIDE.JPG

    Lu dans l’édition de samedi du quotidien Sud Ouest

    un article de Muriel Muriel Bonneville

    LES BASCOS EN MARCHE POUR LA FIERTE

    La fête, la culture, l'engagement sont les trois entités qui forgent l'esprit des Bascos, la nouvelle association regroupant les gays et lesbiennes du Pays basque (1). Créée officiellement le 10 septembre, elle résulte en fait de la fusion de deux sections : les Basco-baroudeurs et la Basco-sphère.

    La première propose, depuis juin 2006, des activités sportives, comme la randonnée, le ski, le rafting… La deuxième, née en décembre dernier, remplace l'association LGBT Pays basque. D'un côté elle organise des activités culturelles et des sorties festives, de l'autre elle milite pour l'égalité des droits pour les lesbiennes, gays, bi et transsexuels. « Il n'y avait pas de raison de ne pas fusionner ces deux sections, note Bernard Gachen, le président des Bascos. L'une et l'autre allant finalement de pair. »

    Une lettre aux élus

    L'association compte actuellement 130 adhérents. Qu'ils soient homos ou non, leur dénominateur commun est de vouloir s'amuser mais aussi de lutter contre toutes les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou d'identité des genres.

    À ce titre, l'association a envoyé un courrier aux parlementaires et aux partis politiques du département afin qu'ils se prononcent sur des questions, telles que l'amélioration du Pacs, le mariage homosexuel, la reconnaissance des familles homoparentales ou l'ouverture de l'adoption à tous les couples. Et ce dans l'idée d'organiser, le 3 mars prochain, à Biarritz ou Bayonne, une table ronde sur ces questions à laquelle les sondés pourraient, s'ils le souhaitent, participer.

    « Le slogan de la Gay pride cette année était :''En 2011 je marche, en 2012 je vote'', souligne Bernard Gachen. Alors que des échéances électorales se profilent, il nous semble capital que les élus locaux nous éclairent sur leurs positions. Nous diffuserons le compte rendu des réponses obtenues… ainsi que les non-réponses. »

    Les jeunes pour animer

    La Gay pride sera l'autre temps fort visible de l'association en 2012. Elle se tiendra le samedi 16 juin. L'an passé, Basco-sphère avait hérité de son organisation. « Biarritz est la ville la plus petite de France à proposer un tel événement, rappelle le président. Nous devons le pérenniser et pour cela attirer plus de monde. C'est pour cette raison que nous avons choisi de confier l'organisation de la Gay pride 2012 à des jeunes de l'association. »

    En l'occurrence à Mathieu Roudé, 18 ans. « La Marche des fiertés homosexuelles est très importante pour nous, sourit-il. C'est le seul jour de l'année où l'on peut assumer d'être homo sans risquer d'être moqué ou jugé. Mais c'est aussi la fête ! Et nous allons tout faire pour qu'il y ait le plus de monde possible, de tout âge, gay ou pas gay. Pour cela, je compte sur le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, la publicité… »

    Jean-Baptiste Bulteau, 22 ans, s'occupera de l'animation musicale. « Moi je suis gay friendly et j'apprécie l'ambiance qui règne chez les Bascos. Pour la prochaine Marche, j'ai des idées. Certaines sont inspirées de ce que j'ai vu dans d'autres Gay pride. Je pense, notamment, installer des écrans sur le char d'animation. Comme ce sera le jour de mon anniversaire, je vais tout faire pour que ce 16 juin reste inoubliable pour beaucoup ! »

    Une peña à Bayonne en 2013

    Les Bascos ont d'autres festivités dans la besace pour 2012 et fourmillent d'idées à mettre en place. Comme monter une programmation cinématographique en collaboration avec le Royal, une exposition sur les 40 ans de lutte homosexuelle, ouvrir une peña LGBT à Bayonne (en 2013)… Sans compter les animations déjà existantes : proposer des visites guidées de villes basques (françaises ou espagnoles), aller au spectacle, organiser une journée aux Fêtes de Bayonne et une nuit à Pampelune, diverses randonnées et sorties raquettes ou ski…

    Sur le plan sportif, les Bascos sont en train de monter une équipe mixte de course à pied avec déjà deux rendez-vous en vue : le semi-marathon de Tyrosse et la Course des trois sommets (Hirukasko).

    (1) Contact lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27 ou 06 88 76 22 49.

     

    Source de l'article

  • LE PROGRAMME DE BEGIRADA GURUTZATUAK OU REGARDS CROISES

    Du 13 au 15 janvier,  Malandain Ballet Biarritz en partenariat avec la Fundación de Bilbao proposent un évènement transfrontalier  "Begirada Gurutzatuak-Regard Croisés".

    Vendredi 13 et samedi 14 janvier à Biarritz, des ateliers seront organisés par le laboratoire chorégraphique sans frontières dirigé par Gaël Domenger du Ballet Malandain. Ils s’adressent à un public d'amateurs, de pré professionnels et de professionnels issus de tous les horizons artistiques.

    Le projet transfrontalier « Regards croisés » prévoit aussi une répétition publique des compagnies de Natxo Montero et Organik,  vendredi 13 janvier de 20 h à 22 heures dans le studio de la Gare du Midi .

     Une représentation est prévue  dimanche 15 janvier à 16h au Casino ainsi que des spectacles, au Colisée, le 14 janvier 20h 30 (danse contemporaine avec Natxo Montero) et le dimanche 15 janvier 18h 30 (danse et théâtre avec Organik).

    Pour découvrir le programme détaillé: cliquez ici !

     

  • (RE)DECOUVRIR LE PEINTRE BASQUE RAMIRO ARRUE

    Ramiro Arrue y Valle, dit Ramiro Arrue, né le 20 mai 1892 à Bilbao , mort le 1er avril 1971 à Saint-Jean-de-Luz est un peintre, illustrateur, céramiste, qui a consacré toute son œuvre au Pays basque. Souvent décrié pour le caractère naïf de ses œuvres, l’artiste n’en demeure pas moins intéressant. A découvrir sur ces vidéos mises en ligne par la chaîne locale tvpi

     

     

  • NOUVEAU: DECOUVRIR L'ESSAI IPERGAY MENE PAR L'ANRS

    IPERGAY signifie Intervention Préventive de l’Exposition aux Risques avec et pour les Gays . C'est  un essai de recherche biomédicale en prévention soutenu par l’ANRS ( Agence Nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales). Cet essai consiste à évaluer l’efficacité de la Prep ( association d’antirétroviraux destinée à des personnes séronégatives exposées aux risques d’infection par le VIH) dans le cadre d’un dispositif global de prévention. En savoir + : cliquez !

     

  • COUP DE COEUR : LE TRIO BASQUE KALAKAN

    Le trio Kalakan est composé de trois artistes basques, chanteurs et percussionnistes : Thierry Biscary, Paxkal Indo et Jamixel Bereau . A découvrir absolument  sur leur album sorti en février 2011

     

    Ecouter  +: Kalakan

  • HONGRIE: LE MARIAGE DES HOMOS INTERDIT PAR LA CONSTITUTION

    La nouvelle et très contestée constitution voulue par l’ultra conservateur premier ministre hongrois Viktor Orban  est entrée en vigueur  en ce début de janvier 2012. Ce texte affirme notamment  que  le mariage ne peut avoir lieu qu'entre un homme et une femme, excluant ainsi toute possibilité d’ouverture du mariage aux  lesbiennes et gays


    Hongrie : controversée, la nouvelle Constitution... par euronews-fr

  • LES BASCOS DANS LA COURSE DU BOUT DE L'AN

     La section compétition Basco-baroudeurs   a démarré ce week-end avec un premier rendez-vous : celui de la  onzième édition de la course du bout de l'an à Bayonne.  C’est une  une épreuve  d'environ 10km  qui se veut sportive et festive, le 31 décembre de chaque année. C'est le bayonnais Benoït Kuentz qui a remporté la course 2011 en 33 minutes et 45 secondes (photos)

    Epreuve réussie pour les Bascos : 2 participants au départ et 2 à l'arrivée ! Nos deux Bascos se sont honorablement classés au rang  283  et 320 sur 917. Cherchez leurs noms en en cliquant ici !


    Le tout sous les applaudissements d'une super fan à l'arrivée : merci Flo ! Ensuite petit verre du bout de l'an sur les bords de la Nive...Bonne et heureuse année à toutes et tous ! A bientôt pour un prochain rendez-vous. Les compétiteurs ! 

     

    la course du bout de l'an1.JPG

    la course du bout de l'an 3.JPG

    la course du bout de l'an 2.JPG

    source photos

  • SAMEDI 7 JANVIER, DEVENEZ ROI OU REINE 2012 DES BASCOS !

    Flyer 7 janvier(1).png

    Samedi 7 Janvier 2012 à partir de 19h 30 au siège d'Erro bat, 4 rue Balichon à Bayonne, soirée " DANCING QUEENS" avec la galette 2012 des Bascos.

    Entrée libre avec une petite participation : les garçons doivent apporter un plat salé et une bouteille et les filles un plat sucré et une bouteille ; l'association prenant à sa charge les galettes royales. Et  chacun vient avec un petit cadeau original ( - 5 euros) qui sera tiré au sort.

    Garçons et filles sans talons aiguilles ( parquet sensible!) pour danser tard dans la nuit avec J.B pour DJ !

    C’est ouvert  à toutes celles et ceux qui aiment les Bascos avec une inscription avant le 6 janvier 12h pour faciliter l’organisation de la soirée : lesbascos@gmail.com  ou au 06 69 64 36 27