Ce dimanche 22 Janvier à partir de 9h00 jusqu’à 18h00, une journée pour les fans des sixties, seventies ou eighties... pour chiner et découvrir les vinyls rares. Cela se passe à l’Atabal de Biarritz avec en prime deux mini concerts ( Chocolate et Paco Diaz=. Amateurs de vinyles mais aussi de CD et , nouveauté cette année, de BD, n’hésitez pas : entrée libre !
- Page 2
-
-
SAMEDI 18 FEVRIER AVEC LES BASCOS AU CARNAVAL 2012 GEHITU
Samedi 18 février aura lieu l’incontournable carnaval de Gehitu, l’association LGBT de Saint Sébastien/Donostia . Une fête à ne surtout pas rater pour son incroyable ambiance et les déguisements les plus créatifs...Le thème cette édition 2012 : les jeux olympiques !
Les Bascos y seront cette fois encore : entrée à 12 euros en prévente. Vous pouvez réserver auprès des Bascos qui retireront à l’avance les tickets : Tel 06 69 64 36 27 ou lesbascos@gmail.com. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées !
Pour avoir une petite idée de cette fête, regardez plus de 200 photos prises l’année dernière :
-
CE SOIR MINUIT SAINT SEBASTIEN, DEBUTS DE LA TAMBORRADA 2012
Ce soir à minuit commencera la tamborrada (en espagnol) ou Danborrada (en basque) de Donostia (Saint-Sébastien) , une manifestation festive de 24h qui se déroule chaque année pour la Saint Sébastien.
Cette fête aurait son origine au XIXè siècle, avec l'occupation napoléonienne de Saint-Sébastien pendant la Guerre d' Espagne (1808-1812). Mais les avis divergent : pour en savoir plus , cliquez !
Les festivités commencent donc ce soir à minuit place de la Constitución avec le lever du drapeau de la ville . Et c’est parti pour 24 heures de fêtes !
Une centaine de compagnies formées de 20 à 50 tambours et de 50 à 100 tonneaux défileront ainsi en musique toute la journée de vendredi dans les quartiers de Donostia. Les enfants auront eux aussi leur tamborrada, vendredi matin.
Sachez que les participants de la tamborrada se divisent en deux groupes : les "tamborreros" (ceux qui jouent du tambour en uniforme napoléonien) et les cuisiniers avec leurs tonneaux.
Les festivités continueront ainsi pendant 24 heures jusqu'à vendredi soir minuit , heure à laquelle les habitants de Donostia se réuniront à nouveau sur la Place de la Constitution pour clôturer les fêtes.
Retenez encore qu’une tamborrada aura aussi lieu samedi 21 à Hendaye : 600 et 700 tambours samedi devraient défiler dès 11 heures du matin dans les quartiers, puis à 17h15 dans la ville, avant le rassemblement général de 19 heures devant la mairie.
Pour comprendre la tamborrada : le Journal du Pays Basque
-
EN KIOSQUES CE MERCREDI: TÊTU FEVRIER
-
LES RANDONNEURS DE DONOSTIA DANS LES MONTAGNES OBARENES
Dans la province de Burgos les montagnes Obarenes forment un paysage abrupt. Ces montagnes ont servi, dans le passé, de ligne de défense contre les invasions arabes. Ici et là, il reste quelques vestiges des nombreux châteaux qui protégeaient autrefois la région. Dimanche dernier, ces montagnes étaient au programme des randonneurs de Gehitu, l’association LGBT de Donostia, avec l’ascension du pic Umión ( 1.436 m) et du pic Flor . Pour découvrir toutes les photos : cliquez ici !
-
LES DATES OFFICIELLES DES LESBIAN GAY PRIDE 2012
A l'occasion de leur Conseil d'administration des samedi 14 et dimanche 15 janvier, à Marseille, les Marches adhérentes à la CIF ont officialisé le calendrier 2012 des Lesbian & Gay Pride et des Marches des Fiertés LGBT.
Ces Marches se dérouleront avant, pendant ou après des élections majeures. C'est pour cette raison qu'elles ont arrêté le slogan national qui est : 2012 L'ÉGALITÉ N'ATTEND PLUS ! Voici les dates:
12 mai Angers26 mai Tours
2 juin Lille - Metz - Montpellier - Nantes
9 juin Bordeaux - Rennes
16 juin Biarritz - Lyon - Strasbourg - Toulouse
23 juin Caen
30 juin Paris
7 juillet Le Mans (sous réserve)
Pour +infos, consultez le site de l' interpride-france
-
MARIAGE DES HOMOS: LES DINOSAURES CONTRATTAQUENT ...
Alors que Libération faisait sa une vendredi sur la rumeur d’un engagement de Sarkozy en faveur du mariage des homos ( annonce illico démentie par l’Elysée), voici que 82 parlementaires UMP et Nouveau Centre viennent de rendre publique hier un manifeste pour dire leur absolue opposition à l’ouverture du mariage à tous les couples et leur refus définitif de l'adoption par les homosexuels.
Si vous voulez connaître la liste des signataires du manifeste : cliquez !
Tout cela alors qu’un sondage BVA/Le Parisien nous annonce que 63 % des personnes interrogées assurent être pour accorder le droit de se marier aux couples de même sexe ; 74% des sympathisants de gauche et même 51 % des sympathisants de droite y étant favorables. Ce seraient particulièrement les jeunes (77 %) et les femmes (67 %) qui trouveraient la loi actuelle injuste ; seuls les plus de 65 ans resteraient hostiles à une telle évolution...
Chic, l’avenir nous appartient !
-
CE SOIR, PLACE TAHRIR ...A BAYONNE
« Tahrir, place de la Libération » est projeté, ce soir 20h 30 à l'Atalante, en présence du réalisateur, Stefano Savona ; projection du documentaire précédée d’un buffet oriental.
-
EHZ 2012 SE PREPARE
L’association Euskal Herria Zuzenean a tenu son assemblée générale samedi . A retenir les dates de la 17ème édition du festival ainsi que la confirmation du lieu:
- Ce sera donc les 29, 30 juin et 1er juillet et toujours à Hélette. Et ce choix d'Hélette est validé jusqu’en 2014.
- Le tremplin EHZ a été reconduit avec un rendez-vous pour la demi-finale à Donostia le 17/03 et la finale à l'Atabal de Biarritz le 14/04.- « Sorgin » qui permet à une compagnie locale de créer un spectacle innovant est aussi reconduit ainsi que « Artean » qui propose à des artistes graphiques et plasticiens de créer des œuvres en lien avec les thématiques d’EHZ.
Pour en savoir + : le nouveau site d'EHZ
-
IBANTELI: QUINZE BAROUDEURS ET UN DIABLOTIN...
-5° degrés indiquait l’ordinateur de bord au petit matin : de quoi donner envie à nos petits Bascos de rester blottis dans leur lit ! Et pourtant plus d ‘une quinzaine de baroudeurs ont répondu présents ce dimanche pour la première sortie de l’année sous le soleil de l’hiver basque ; enfin pour être précis, quinze baroudeurs et un diablotin à découvrir sur ces premières photos l
Prochain rendez-vous samedi 28 janvier
pour une sortie raquettes
-
A DECOUVRIR :PAYS BASQUE, UNE NATION SANS FRONTIERES"
Suite à leurs contacts avec les descendants des marins basques de Saint Pierre et Miquelon et Terre-Neuve, des cinéastes canadiens Amy Arnold et Étienne Trépanier, ont entrepris de réaliser, avec le soutien du Centre basque du Québec, un film intitulé « Pays basque : une nation sans frontière » .Voici la bande annonce. Pour plus d’information sur ce projet vous pouvez consulter le blog des deux cinéastes.
Pays Basque : une nation sans frontières (bande-annonce) from Tenor Films on Vimeo.
-
LE PROGRAMME DU FIPA 2012
Le Festival international des programmes audiovisuels, également connu sous son acronyme Fipa, est un festival consacré aux œuvres télévisuelles qui se tient chaque année depuis 1987 à Biarritz. Ce festival est le rendez-vous des professionnels qui viennent vendre et acheter des productions ; mais c’est aussi l’occasion pour les passionnés du petit écran de découvrir sur grand écran, le meilleur de la télévision internationale, des programmes originaux projetés à Biarritz et qui pour beaucoup ne passeront jamais sur les chaines de télé françaises.
C'est lundi 23 janvier que commencera le FIPA 2012 : il s’ouvrira à 19h 45, à la gare du Midi, avec la présentation des jurés, suivie de la projection du pilote de la série « les hommes de l’ombre » de Frédéric Tellier.
Pour cette 25ème édition ce sont pas moins de 77 programmes qui sont proposés en compétition officielle dans les catégories Fictions, Séries et Feuilletons, Documentaires de Création et Essais, Grands reportages et Faits de société, Musique et Spectacles, sans oublier les nombreux programmes hors compétition.
Prix de la séance : 5 euros, tarif réduit à 3 euros pour chômeurs et étudiants. Le pass permanent est à 25 euros.
Pour tout savoir sur le festival : fipa 2012 et connaître le programme, jour après jour
-
LA SAISON DU CIDRE EST OUVERTE EN GIPUZKOA
La saison du cidre nouveau (sagardo berri) vient de démarrer en Gipuzkoa.
Les cidreries font partie de la culture basque : Le Pays Basque produit en effet du cidre de pommes depuis au moins le Moyen âge comme en témoigne un écrit qui date de 1024. De nos jours la majorité des cidreries se concentrent en Gipuzkoa, Elles vous proposent , dans une ambiance basque, un menu traditionnel et le cidre conservé en barriques (txotx).
Ce mot Txotx ( prononcer tchotch ) vient du mot basque "zotz" signifiant petite branche d'arbre . Il désigne le petit bout de bois qui bouche l'orifice du tonneau par lequel on recueille dans son verre le cidre: Les convives se placent en file indienne pour intercepter le jet doré sorti de l'imposante barrique et le boire à petites gorgées. Source : Cliquez !
On va dans les cidreries pour boire et manger mais surtout pour l’ambiance de chants et des rires. La haute saison commence maintenant en janvier et dure jusqu’à fin mai.
A savoir : Les Bascos préparent une sortie pour la journée du cidre à Ursurbil le dimanche 20 mai.
-
PROGRAMMATION DU 1er TRIMESTRE 2012 DE L'ATABAL DE BIARRITZ
La plaquette du programme de l’Atabal pour ce premier trimestre vient de paraître. Pour le consulter : cliquez !
En savoir + : http://www.atabal-biarritz.fr/
-
ENQUÊTE SUR LA VIE QUOTIDIENNE DES FAMILLES HOMOPARENTALES
Une enquête vient d’être lancée par Martine Gross, sociologue au CNRS et Jérôme Courduries, anthropologue au Centre Norbert Elias pour mieux connaître la vie quotidienne des familles homoparentales. Si vous êtes parents d’enfants mineurs ou majeurs et vivant en couple avec une personne de même sexe, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne