Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 15

  • PHOTOS DES BASCOS A BILBAO

    Les Bascos organisaient une sortie à Bilbao samedi dernier. Une quinzaine ont participé à cette journée avec au programme la visite du Musée des Beaux Arts et la découverte de l'expo "célébration" de Botero  avec pas moins de 80 toiles. Puis dans l’après-midi le groupe s’est scindé, les uns préférant l'expo Egon Schiele au Guggenheim  ; d’autres préférant la vielle ville et le musée archéologique

    BILBAO 1.jpg

    IMG_1577.JPG

    BOTERO 3.jpg

    BOTERO 4.jpg

    IMG_1587.JPG

    IMG_1643.JPG

    Egon schiele.jpg

    IMG_1619.JPG

    BILBAO 2.jpg

    BILBAO 3.jpg

  • SORTIE A LARRAITZ DES RANDONNEURS DE GEHITU

    Dimanche dernier, les marcheurs de Gehitu, l’association LGBT de Saint Sébastien étaient de sortie pour leur rando de fin d’année. Pour voir toutes les photos :  cliquez ici !

    GEHITU.JPG

  • LE CALENDRIER 2013 DES BASCOS BIENTÔT EN LIGNE !

    Les équipes qui animent les 5 groupes des Bascos ( baroudeurs, randonneurs, promeneurs, noctambules, militants) se sont réunies ce samedi 15 décembre. Le calendrier des activités 2013 est désormais validé et sera en ligne sous très peu. En attendant petit cadeau de l’avent avec le calendrier des montagnards …des alpes  tyroliennes : cliquez ici !

    calendrier 2013 1.jpg

  • LA VIDEO DE LA MANIF POUR L'EGALITE DU DIMANCHE 16/12 A PARIS

    Vous trouverez quelques photos des Bascos à Paris sur la page facebook de l'association. En attendant voici la vidéo de la manif mise en ligne par Yannick Barbe de l'excellent site Yagg.


    Manifestation pour l'égalité à Paris: la vidéo par yaggvideo

  • BELHARRA S'EST REVEILLEE !

    Belharra est une imprévisible vague géante. Pour la découvrir il suffit de  prendre la route de Saint-Jean-de-Luz  en direction d’Hendaye, puis  après avoir  dépassé le fort de Socoa  d’emprunter la magnifique route de la Corniche pour découvrir Belharra.

    Ce dimanche matin, elle s'est réveillée et plusieurs pros de la glisse  ont affronté le monstre . A découvrir sur cette vidéo , Peyo Lizarazu...

     

  • COMME CHRETIENS, ILS MANIFESTERONT DIMANCHE POUR LE MARIAGE POUR TOUS !

    AFFICHE16DECEMBRER5.jpg


    Notre lecture de la Bible, qui, depuis des millénaires, propose une diversité des formes familiales, nous fait dire «oui» à ce projet de société.

    Quelle belle unité ! Les représentants des institutions catholiques, protestantes, juives et musulmanes ont pris position contre le mariage pour tous. Leur volonté de se grimer en sages soucieux de préserver la paix civile – qui la menace ? – nous ferait presque sourire. Ils appellent à un débat qui n’aurait pas eu lieu ? Non seulement, il n’a cessé dans la société depuis au moins 33 ans – première bénédiction d’un couple de femmes en France par un pasteur – mais ces institutions sont bien mal placées en la matière : ont-elles su développer dans leurs communautés – où les portes restent la plupart du temps fermées aux personnes lesbiennes, gays, bi ou trans (LGBT) – ce «large débat», prenant en compte «les opinions et les expériences de tous» qu’elles demandent aux autorités élues quand, au mieux, elles reçurent les associations gays et lesbiennes chrétiennes une fois leur position rendue publique ? Où a-t-il eu lieu ce débat quand la Fédération protestante ne demanda même pas l’avis des églises et associations qui la composent ?

    Si les institutions religieuses veulent être crédibles, qu’elles commencent par organiser en leur sein une conférence où toutes les personnes croyantes pourraient participer et où l’écoute et le respect des différentes positions seraient assurés. Elles disent tout d’un coup rejeter l’homophobie : mais n’est-ce pas la Fédération protestante et la Conférence des évêques qui il y a deux ans nous refusèrent leur signature à un appel pour la fin des violences homophobes dans le monde ?

    Nous nous amuserions presque de les voir en appeler à l’écoute des experts des disciplines des sciences humaines alors que depuis des années elles s’appuient uniquement sur certains courant de la psychanalyse et de l’anthropologie pour s’en prendre hier au genre dans les manuels scolaires, aujourd’hui au mariage pour tous. Mais pourquoi nos frères (pas beaucoup d’altérité là dedans...) ne nous parlent-ils pas des disciplines dont ils sont experts : bibliques, théologiques ? Est-ce parce que la défense de leur point de vue les obligerait à utiliser des manières de lire les textes sacrés – littéralistes, homophobes... – tellement dépassées qu’on ne les enseigne même plus dans leurs propres instituts de formation ? Parce qu’ils auraient bien du mal à trouver dans la Bible la fameuse famille millénaire qu’ils défendent ? Jésus n’est pas vraiment né dans une famille «normale»... Nous nous amuserions de tout ça si ces prises de position ne blessaient de nombreuses personnes, pas seulement les personnes homosexuelles. Nous souririons de cela si cela ne traduisait pas une inquiétante course, très politique, peu évangélique, des institutions religieuses derrières leurs extrémistes respectifs : salafistes, évangéliques de droite, intégristes d’extrême-droite...

    Nous, nous n’avançons pas cachés. Nous parlons en chrétiens et chrétiennes et notre lecture de la Bible nous fait dire «oui» au mariage pour tous et nous fera animer un cortège de croyants dans la manifestation nationale du 16 décembre à Paris. Dans les récits de la Bible, nous trouvons non seulement une diversité des formes familiales – depuis des millénaires ! – mais la promotion des valeurs d’alliance, de justice, de protection des plus faibles, d’amour sans condition. Qu’est-ce donc que «le mariage pour tous» (et demain, nous l’espérons, l’ouverture à la procréation médicalement assistée ou le statut des beaux-parents) sinon mettre du droit, donc de la protection du plus faible (les enfants, le conjoint quitté ou plus faible économiquement en cas de séparation) dans la diversité déjà existante des familles ? Qu’est-ce que la fin d’une discrimination sinon la reconnaissance de la société pour tous ses citoyens, traduction dans l’ordre civil de l’amour inconditionnel de Dieu pour tous ses enfants ? Ouvrir le mariage n’est-ce pas promouvoir la valeur d’alliance face à l’égoïsme destructeur d’une économie devenue folle ? Sommes-nous des exceptions parmi les croyants et les croyantes ? Nous ne le croyons pas.

    Un appel à faire entendre que «sur le mariage, l’Église aussi est diverse» a été lancé par plus de 1 300 personnes : élus, théologiens, pasteurs et prêtres, responsables associatifs et simples croyants. «Quatre vingt quinze thèses» théologiques pour le mariage pour tous ont été signées par presque 300 personnes dont de nombreux pasteurs et théologiens. Quand nous parlons autour de nous, nous sommes surpris de constater que le projet de mariage pour tous est soutenu par des personnes auxquelles nous ne nous attendions pas. Et ce n’est pas étonnant : les chrétiens et les chrétiennes sont dans la vie. Nombreux sont celles et ceux qui ont dans leur entourage une personne LGBT. Cette rencontre les a souvent fait changer, évoluer, se questionner. Bref, se convertir au sens le plus évangélique du terme : quand l’amour prend le dessus sur le jugement, la vie sur l’enfermement dans la honte et le placard alors les personnes meurtries par l’homophobie renaissent. Et vous, responsables d’institutions religieuses, vous laisserez-vous interpeller et convertir ?

    Marina Zuccon, présidente du Carrefour des chrétiens inclusifs, Patrick Sanguinetti et Elisabeth Saint-Guily, co-portes paroles de David & Jonathan, Stéphane Lavignotte, pasteur, Christianisme social

  • PHOTOS DES BASCOS SUR LES HAUTEURS DE BIANDITZ

    Plus de 1250 m de dénivelé ,4 sommets et 7 heures de marche…les baroudeurs étaient de sortie ce dimanche sur les hauteurs de Bianditz entre Gipuzkoa et Navarre. Voici les premières photos !

    DSC08950.JPG

    DSC08898.JPG

    DSC08910.JPG

    DSC08926.JPG

    DSC08934.JPG

    DSC08935.JPG

    DSC08937.JPG

    DSC08951.JPG

     

  • BILLET D'HUMEUR: PMA, TOUT ET SON CONTRAIRE !

     mariage-pour-tous-decouvrez-la-campagne-oui-legalite.png

    Dans une interview accordée au magazine Têtu d’Avril 2012, François Hollande avait insisté: «Oui, je [suis favorable à l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes]. Aux conditions d’âge, bien sûr. Je suis très précis là-dessus. Il faut que ce soit un projet parental»

    Le même François Hollande a déclaré hier «si j’avais été favorable (à la PMA), je l’aurais intégrée dans le projet de loi» laissant au Parlement souverain le soin de décider.

    Comprenne qui pourra !

    En attendant la PMA est un acte médical qui peut être pris en charge par la sécurité sociale. Il y a un impact sur les finances publiques. Or, l'article 40 de la Constitution est très clair : "Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l'aggravation d'une charge publique".

    L'amendement PMA pourrait donc être irrecevable, sauf si ce même amendement prévoit une compensation financière à la baisse de ressource publique.

  • BUS POUR LA MANIFESTATION A PARIS DIMANCHE 16 DECEMBRE

    priscilla.jpg

    La manifestation de dimanche prochain se prépare. Les Bascos vous proposent de vous joindre au bus de la LGP 33 qui part de Bordeaux. Tarif : 40 euros. Départ 6h du matin depuis Bordeaux ; retour à Bordeaux pour minuit. Inscription urgente : nous appeler au 06 69 64 36 27 ou lesbascos@gmail.com.

     

  • PHOTOS DES BASCOS A LA MANIFESTATION DE BORDEAUX

    Près d’une trentaine de Bascos sont montés avec leur big rainbow flag manifester ce samedi à Bordeaux pour le mariage pour tous ! Voici quelques photos !

    BORDEAUX 0.jpg

    BORDEAUX 1.jpg

    BORDEAUX 8.jpg

     

    BORDEAUX  7.jpg

    BORDEAUX 2.jpg

    BORDEAUX 3.jpg

    BORDEAUX 5.jpg

  • BILLET D'HUMEUR: "AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES"

     

    corbeaux.jpg


    Cette belle parole est aujourd'hui très peu portée par certains membres du clergé bayonnais.


    Ils n'aiment pas les filles enfants de chœur. Ils n'aiment pas le chant et ils interdisent aux chorales de se produire dans leurs nefs. Ils n'aiment pas l'art et ils décrochent les tableaux de leurs églises. Ils n'aiment pas ceux qui s'aiment et ils se mobilisent contre le mariage pour tous.


    Ils n'aiment qu'eux et ceux qui abondent dans leur sens.


    Bien que laïc, je sais aussi que beaucoup de catholiques de Bayonne ou d'ailleurs ne les aiment pas non plus.

    Le temps des discussions de salon est révolu. Le moment est venu de dénoncer publiquement cette attitude qui heurte la conscience des démocrates respectueux des croyances de tous dans la mesure où l'intégrisme n'a pas le droit de cité.


    Or, ce n'est plus le cas à Bayonne car il n'y a que l'épaisseur d'une feuille de papier de missel entre intégristes et traditionnalistes.


    Il nous faut dénoncer tous ces censeurs (quelle que soit la religion dont ils se revendiquent) car ils n'auront de cesse de détruire l'art qui les dérange, les femmes et les homosexuel(le)s ...entre autres.

     

    Jérôme Aguerre, opposition de gauche conseil municipal de Bayonne 

    (à paraître dans Bayonne magazine)

  • DIMANCHE 9 DECEMBRE DECOUVREZ LE MASSIF DE BIANDITZ AVEC LES BASCOS

    bianditz.jpg

    Randonnée en boucle de 17 km – 1215 m de dénivelé. Prévoyons 6 heures.

     Sortie originale entre forêts, rochers et crêtes en Gipuzkoa. Paysage  dominée par l’imposant Peñas de Haya. L’ascension finale vers Bianditz est de toute beauté.

    Au sommet, vue à 360° sur Donostia au sud-ouest, jusqu’au BAB au nord-ouest en suivant la côte. A l’est, la Rhune, Artzamendi et Ibanteli appellent le regard. Le spectacle est garanti entre le soleil rasant qui révèle le relief des alentours et les feuilles écarlates annonciatrices de l’hiver tout proche.

    Randonnée réservée aux habitués qui n’ont pas peur de poser par endroit quelques fois les mains.

    Bonne nouvelle : la météo annonce du beau temps !

    Départ 8 h. Parking Intermarché Bayonne Nord. Inscrivez-vous à lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27.