B A S C O B L O G ! - Page 12
-
COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE A PROPOS DU REFUS DU MAIRE D'ARCANGUES DE MARIER JEAN MICHEL & GUY
-
CE SERA LE SAMEDI 22 JUIN: LA MARCHE DES FIERTES DU PAYS BASQUE
-
NE PAS LAISSER FAIRE: ARCANGUES, LE MAIRE AURAIT DIT NON A UN MARIAGE !
Selon le Journal du pays basque, le Maire d'Arcangues aurait refusé de célébrer un mariage samedi dernier. Nous rappelons que les officiers d'Etat Civil ont l'obligation d'appliquer la loi. Des recours existent: auprès du préfet, devant la justice. Nous ne laisserons pas faire !
Si vous êtes confronté(e)s à une situation similaire, contactez les Bascos: 06 69 64 36 27
-
PROGRAMME DE LA SEMANA GRANDE / ASTE NAGUSIA DE SAINT SEBASTIEN / DONOSTIA 2013
Pour découvrir le programme:cliquez ici !
-
ZORIONAK A NOS AMIS BRUNO ET VINCENT
-
MARIAGE POUR TOUS EST LA LOI DE LA REPUBLIQUE
Vendredi, le Conseil constitutionnel a validé dans sa totalité la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. La loi a été promulguée par François Hollande et publiée samedi au Journal officiel. Les premières célébrations pourront se dérouler à partir du 29 mai. Le premier mariage parmi les Bascos devrait alors lieu début juillet.
-
17 MAI BAYONNE: SOIREE APERO - PINTXOS - AVANT PREMIERE CONTRE L'HOMOPHOBIE
A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, Les BASCOS avec le COLLECTIF POUR LES LIBERTES DE CHOIX vous invitent à une soirée APERO-PINTXOS- pour l'AVANT PREMIERE du film ALATA à l'AUTRE CINEMA DE BAYONNE.
Nimer, un étudiant palestinien réfugié clandestinement à Tel Aviv, rêve d’une vie meilleure à l’étranger. Une nuit, il rencontre Roy, un avocat israélien. Ils s’éprennent l’un de l’autre. Au fil de leur relation, Nimer est confronté aux réalités cruelles de la communauté palestinienne – qui rejette son identité – et de la société israélienne – qui ne reconnaît pas sa nationalité. Sur fond de lutte familiale, politique et sociale, Nimer doit choisir entre la vie qu’il espère et son amour. -
MERCREDI 24 AVRIL 18H 30 A BAYONNE : RASSEMBLEMENT POUR L'EGALITE EN MARCHE
Mardi prochain aura lieu le vote solennel de l’Assemblée nationale sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Si, comme cela est prévisible, les députés ne modifient pas les 17 articles revus par le Sénat, la loi sera alors considérée comme adoptée.
Pour acter ce vote historique, les Bascos avec le Collectif pour les libertés appellent à un rassemblement symbolique et festif le mercredi 24 avril à 18h 30 devant la mairie de Bayonne.Le Collectif lancera à cette occasion sa campagne contre l’homophobie qui s’affiche hélas au grand jour depuis des semaines. Cette campagne comprendra
- Un Appel d’associations, de partis et de syndicats du Pays basque contre l’homophobie.
- Une lettre aux maires et conseils municipaux du Pays basque pour qu’ils s’engagent dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie.
- Une soirée à l’Autre cinéma le vendredi 17 mai 19h 30 avec l’avant première du film ALATA : récit de l'amour naissant entre un étudiant palestinien et un jeune avocat israélien.Le Collectif pour les libertés Les Bascos ; le Planning Familial AD 64 ; Aides ; Collectif féministe contre les violences sexistes ; lePAF !; LDH ; Indar Beltza ; Associations Familiales Laïques 64 ; PC64 ; Jeunes communistes ; Gauche Anticapitaliste P.B ; Parti de Gauche ; la FASE 64 ; NPA ; Parti.Socialiste 64 ; Union Syndicale Solidaires ; Sud Santé Sociaux ; FSU64 ;CGT éduc'action, LAB ; Attac P.B ; Vegan P.B.
Lien permanent Catégories : HOMOPARENTALITE, HOMOPHOBIE, MILITANT, MOBILISATIONS, PAYS BASQUE 0 commentaire -
RENDEZ - VOUS D'AVRIL DES BASCOS
NEWSLETTER DESBASCOS N° 11
Bonjour,
Nous suivons avec attention les discussions sur la loi « mariage pour tous » ; le vote final devant intervenir les 12 ou 13 avril. Le résultat s’annonce serré mais restons optimistes et surtout mobilisés! Nous réunissons pour cela le Collectif local des associations ce mercredi 10 Avril.
En attendant voici donc le numéro 11 de la newsletter. En trois points et que nous vous invitons à lire jusqu’au bout !
Mais auparavant un rappel : clôture mercredi prochain des inscriptions pour le week-end de Pentecôte à Sitges. Partez avec Jean Baptiste direction la Catalogne au 06 87 32 37 17 ou 06 78 55 21 72 ! Infos : ici !
PREMIER RENDEZ VOUS D’AVRIL : LE DIMANCHE 14 CHÂTEAU D’URTUBIE
-Rendez-vous parking Intermarché à Bayonne à 9h 45 ou parking château D’Urtubie à 10h 15 à Urrugne.
Visite du château et le parc ( 7 euros) : chateaudurtubie.fr
Puis départ pour Hendaye par les hauts d’Urrugne. Traversée Hendaye/Fontarrabie par la navette maritime ( 3.4 euros A/R)
Déjeuner à Fontarrabie ( restau réservé avec platos combinados à partir de 12 euros)
Visite de l’ancienne Fontarrabie.
Retour navette.
Inscriptions au 06 78 55 21 72 ou lesbascos@gmail.com avant jeudi 11 au soir.
SECOND RENDEZ-VOUS : VENDREDI 19 A 19H 30 BAYONNE
Ne laissons pas les homophobes monopoliser la rue. Deux mobilisations se préparent :
-le 17 mai journée mondiale contre l’homophobie avec une soirée à l’Autre cinéma et l’avant première du film ALATA
-le 22 juin la Lesbian Gay Pride de Biarritz.
Toutes celles et tous ceux qui veulent donner un coup de main sont invité(e)s ce vendredi 19h 30 dans les locaux d’Aides au 3 avenue maréchal Harispe à Bayonne. Apéro offert !
Nous avons besoin de toutes les énergies !
TROISIEME RENDEZ-VOUS D’AVRIL : DIMANCHE 21 L’ARTZAMENDI
Une superbe randonnée dans le Pays basque, rando classée 2 sapins. Départ depuis Bayonne a 8h 30. N’oubliez pas de vous inscrire ! Toutes les infos : http://www.lesbascos.fr/
Et pour finir un ultime rappel : le trail du Semisens ( 25 ou 10 km ou marche ) prévu le 8 Mai se prépare. Les Bascos alignent une équipe : rejoignez les en vous inscrivant auprès de Franck au 06 77 30 99 02 avant le 1er mai. Toutes les infos : http://traildesemisens.fr/
Les Bascos déjeuneront sur le site après l’épreuve.
Bon week-end !
Les Bascos
06 69 64 36 27
-
MARIAGE POUR TOUS: LE SENAT DISCUTE LE TEXTE
-
WEEK - END DE PENTECÔTE A SITGES AVEC LES BASCOS
DU SAMEDI 18 MAI AU LUNDI 20 MAI
Deux nuits d’hôtel + covoiturage + un repas (paëlla) dimanche midi +un apéro = 130 euros par personne en chambre double ou triple.
Départ le samedi matin à 5 heures/ Arrivée prévue vers midi à Sitges
Retour le Lundi avec départ 15h30 depuis Sitges / Arrivée prévue vers 23h à Bayonne.
L’hôtel se situe au centre de Sitges.
ATTENTION : Places limitées. Inscription + versement réservation (45 euros) avant le 10 Avril. Inscriptions dans l’ordre d’arrivée AVANT LE 10 AVRIL.
Infos et inscriptions au 06 87 32 37 17 ou 06 78 55 21 72 ou lesbascos@gmail.com
-
C'EST L'HOMOPHOBIE QUI DEFILE !
Une certaine France qui est minoritaire mais qui parle de déni de démocratie, qui hait la différence, qui rejette l’autre, était dans les rues de Paris ce dimanche dans le seul but d’empêcher que nous, homosexuel(le)s ayons les mêmes droits qu’eux.
L’Histoire retiendra ceux qui ont organisé cette mobilisation pathétique : la hiérarchie catholique, la direction de l’UMP, l’extrême droite avec entre autres le Front National !
Et maintenant après la manif, encore une autre manif ?
De toute façon la loi "mariage pour tous"finira par être votée par la majorité parlementaire (majorité qui a été élue par une majorité de citoyens et qui respecte cet engagement d'égalité: c’est cela la démocratie). Les couples homosexuels qui le souhaiteront se marieront. Il y aura des adoptions au sein des familles homoparentales.
Il restera une image lamentable de notre pays diffusée dans le monde entier. Une image de refus d’égalité, à contre courant de l’Histoire qui voit les homos obtenir des droits et notamment de se marier dans de nombreux pays.
Il restera la trace sinistre de ce que cette France haineuse veut cacher par-dessus tout : la haine des homosexuels ; triste message transmis par certains parents à leurs enfants dans les rues de Paris. Et ils parlent de protéger les enfants…
-
LETTRE OUVERTE A L'EVÊQUE DE BAYONNE
-
LE 22 JUIN A BIARRITZ : ALLER AU BOUT DE L'EGALITE
Lu dans Journal du Pays Basque
Le combat des “gays, lesbiennes, bi et trans” ne s’arrête pas au mariage pour tous. Bien qu’on puisse s’attendre à ce que le projet de loi rejoigne bientôt les textes de loi de la République française, les associations qui organisent les Gay Prides dans l’ensemble de l’Hexagone restent “sur le pied de guerre”.
Seize associations rassemblées dans l’Inter-Pride se sont réunies samedi dernier à Biarritz pour coordonner le message de la prochaine manifestation, dont l’édition biarrote est prévue le 22 juin. “Droits LGBT : aller au bout de l’égalité”, tel est le slogan arrêté.
Une phrase consensuelle qui, comme l’explique Beñat Gachen des Bascos, ouvre tout de même le débat. Celui sur la procréation médicalement assistée, un droit qui est “loin d’être gagné” pour les couples du même sexe. “Cet amendement a été retiré au nom d’un texte sur la famille qu’on attend toujours”, soupire B. Gachen, qui craint que ce principe soit oublié dans le texte final.
-
INSENSE OU IMMORAL LE MARIAGE POUR TOUS ?
" LE MARIAGE HOMOSEXUEL : INSENSE OU IMMORAL" ... L'évêché de Bayonne propose dans le cadre de la préparation de "Diocèse en Fête" (vous avez bien lu !!!) en partenariat avec Famille Chrétienne, Jean Villeminot (Diacre), une conférence à la maison diocésaine de Bayonne (10 avenue Jean Darrigrand) , mercredi 20 mars à 20h30, sur le thème : "Le mariage homosexuel : insensé ou immoral ?"....
Et au prochain épisode est-ce que ce sera « flagellation ou lapidation pour les couples homosexuels mariés? Décidément le ridicule n’a pas de limite !