En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sur les 74 eurodéputé.e.s que les Français.es ont élu, 23 ont exprimé leur adhésion aux «principes européens pour la famille et pour l’enfant» soumis par le mouvement «Europe For Family», lui-même engendré par la «Manif pour tous». Les signataires s’engagent à faire en sorte que le mariage devienne un engagement pris par «un homme et une femme l’un envers l’autre pour s’aimer, fonder une famille et éduquer leurs enfants», à ce que les couples de même sexe n’aient pas la possibilité d’adopter (cette faculté étant réservée aux couples hétérosexuels) et à ce que le concept d’identité de genre ne soit pas reconnu par les instances nationales ou européennes. Ces élu.e.s envisagent quasiment tou.te.s d’intégrer ou de participer à un intergroupe parlementaire pour porter leurs idées. Treize sont issu.e.s des rangs du FN, les dix autres sont membres de l’UMP, qui a expressément signifié son «attachement» aux mêmes principes.
Voici, par ordre alphabétique, la liste des europarlementaires signataires de cet engagement:
Louis Aliot (Sud-Ouest) – FN
Michèle Alliot-Marie (Sud-Ouest) – UMP
Marie-Christine Arnautu (Sud-Est) – FN
Nicolas Bay (Nord-Ouest) – FN
Marie-Christine Boutonnet (Ile-de-France) – FN
Aymeric Chauprade (Ile-de-France) – FN
Mireille d’Ornano (Sud-Est) – FN
Arnaud Danjean (Est) – UMP
Michel Dantin (Sud-Est) – UMP
Rachida Dati (Ile-de-France) – UMP
Edouard Ferrand (Sud-Ouest) – FN
Bruno Gollnisch (Sud-Est) – FN
Françoise Grossetête (Sud-Est) – UMP
Brice Hortefeux (Centre) – UMP
Philippe Juvin (Ile-de-France) – UMP
Gilles Lebreton (Ouest) – FN
Constance Le Grip (Ile-de-France) – UMP
Jean-Marie Le Pen (Sud-Est) – FN
Dominique Martin (Sud-Est) – FN
Bernard Monot (Centre) – FN
Renaud Muselier (Sud-Est) – UMP
Gilles Pennelle (Ouest) – FN (en remplacement de Joëlle Bergeron, elle aussi signataire)
Jeanne Pothain (Centre) – FN (qui sera probablement remplacée par le suivant sur la liste qui n’a pas signé ces principes)
En face, 16 autres parlementaires ont de leur côté apporté leur soutien à des engagements avancés par l’Ilga-Europe. Ces élu.e.s souhaitent notamment qu’une feuille de route sur l’égalité pour les personnes LGBTI soit établie et qu’une définition inclusive de la famille soit présente dans les politiques de l’Union.
Voici, par ordre alphabétique, les eurodéputé.e.s français.es qui se sont engagé.e.s en faveur de l’égalité des droits:
Éric Andrieu (Sud-Ouest) PS
Pervenche Bérès (Ile-de-France) – PS
José Bové (Sud-Ouest) – EELV
Jean-Marie Cavada (Ile-de-France) – UDI
Marielle de Sarnez (Ile-de-France) – MoDem
Karima Delli (Nord-Ouest) – EELV
Jean-Paul Denanot (Centre) – PS
Pascal Durand (Ile-de-France) – EELV
Sylvie Guillaume (Sud-Est) – PS
Yannick Jadot (Ouest) – EELV
Eva Joly (Ile-de-France) – EELV
Jean-Luc Mélenchon (Sud-Ouest) – Front de Gauche
Christine Revault d’Allonnes (Ile-de-France) – PS
Michèle Rivasi (Sud Est) – EELV
Virginie Rozière (Sud-Ouest) – PS-PRG
Isabelle Thomas (Ouest) – PS
Ancien maire de La Trinité, en Martinique, Louis-Joseph Manscour (PS) a également été élu au Parlement européen. S’il n’a pas signé le texte de l’Ilga-Europe, il s’était néanmoins exprimé en faveur de l’ouverture du mariage en 2012.
Source de cet article : http://yagg.com/
A découvrir en première au cinéma Le Royal de Biarritz, ce film népalais qui sortira mi-juin en France
Synopsis: Katmandou. Diya, 22 ans, suit assidûment des cours dans l’espoir de devenir une danseuse traditionnelle népalaise. Sa vie bascule lorsque ses parents la promettent en mariage à un inconnu. L’amitié fusionnelle qu’elle entretient avec son amie Kiran devient rapidement passionnelle et la conduit à rompre brutalement avec son fiancé. Leur choix de vie commune, heurtant violemment morale et tradition, expose les jeunes femmes à un réel danger.
19h 30 : apéro-tapas
20h : projection
Photo de l'équipe des Bascos qui s'est mobilisée ce samedi 17 mai pour les travaux dans le futur espace LGBT à Bayonne. Ce sont déjà 1900 euros ( dons en ligne, chèques, soirée contre l'homophobie à l'Autre Cinéma) qui ont été engrangés pour la fin des travaux. AIDEZ-NOUS à atteindre notre objectif de 3000 euros : Merci pour vos dons !! ---> http://bit.ly/Q6MhpP
J- 56 avant l'inauguration: les Bascos se mobilisent !
Le 1er mai 1886, Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts.
En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai prennent l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs. Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine puis au début du siècle par le muguet, symbole du printemps en Île-de-France.
Après la première guerre mondiale, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.
C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé ; cette mesure étant destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy.
En 1947 le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions et l’année suivante ce jour est officialisé comme « fête du Travail ».
En mars 1971, des homosexuels (femmes et hommes) investissent la radio RTL pour interrompre l'émission de Menie Grégoire consacrée à " L'homosexualité, ce douloureux problème ". Se crée dans la foulée le FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire).
Le 1er mai de cette année 1971, cinq cents homosexuels participent pour la première fois, au coté du MLF (Mouvement de Libération de la femme) à la manifestation malgré des réactions homophobes de certains syndicats.
Cette participation aura lieu tous les ans jusqu'en 1978. A partir de cette période s’organisent des marches autonomes, ancêtres de la gay pride devenue aujourd'hui, marche des fiertés.
Cette année des Bascos seront présents dans la rue ce 1er mai et la marche des fiertés de Biarritz ( lesbian gay pride) se déroulera le samedi 20 juin 2015. Vous y êtes toutes et tous attendus!
ATXURIA PAR BERROETA avec nos ami-E-s de l'association LGBT de Saint Sébastien GEHITU
Rendez-vous Bayonne nord 9 h
Dénivelé 600m 6 h - 2 sapins
Carte IGN Top 25 1245 OT Hendaye Saint Jean de Luz
Parking 100m avant les grottes de Sare
Nous atteindrons l’Atxuria au-dessus de Sare par le ravin de Berrotea, site où l’on rencontre de nombreux restes de charbonnières : ne s’y dissimule t-il pas la demeure d’Olentzero ?
Depuis le parking, nous empruntons un chemin de marches en bois, en suivant les balises : très vite nous apercevons le village de Sare et la Rhune. Nous arrivons à la borde Arrosagaray que nous laissons à droite, pour continuer jusqu’au petit col de Berrotea, puis jusqu’à l’auberge de Loretxoa (1h). Nous longeons le ravin au pied de la barrière de l’Atxuria (766m) par un chemin (balisage jaune) qui s’élève en contournant le sommet visé, par le sud-ouest (2h30mn), au milieu des pâturages.
Nous redescendons vers Zugarramundi, « repère des sorcières », aperçu depuis là-haut par un bois, puis par un chemin plus accidenté. Depuis le village, nous rejoignons notre point de départ (balisage pottok bleu) en longeant les grottes, par un chemin empierré serpentant dans la forêt.
NB : randonnée maintenue quelque soit la météo !
Inscrivez-vous sans tarder au 06 69 64 36 27 ou lesbascos@gmail.com
Beñat, Catherine et Jean-Paul
La PMA est victime d'un renoncement, qui plus est, humiliant, mais hélas prévisible et sans doute déjà acté à l'issue du vote de la loi ouvrant le mariage et l'adoption .
PATATE CHAUDE : D'abord envisagée sous forme d'un amendement accompagnant la loi mariage et adoption pour tous, la question de la PMA a été, sous les coups de boutoir de la Manif pour tous, repousée à une loi Famille à venir ; puis soumise à la consultation le Comité Consultatif National d’Ethique, avant l'abandon en rase campagne de ladite loi Famille après l'ultime manif des anti-égalité en février dernier.
Ne mâchons pas nos mots : on nous a menés en bateau mais cela chacun le savait plus ou moins.
Cependant la méthode est inélégante et totalement humiliante : la vague d’homophobie qui a marqué les manifestations anti-égalité aurait pu supposer un brin de respect des formes de la part des gouvernants. De rien : le renoncement a été brutal et acté en trois coups de cuillère à pot.
Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la Famille, à dans un premier temps annoncé que le moment n'était pas à légiférer sur la PMA avant de recevoir ce lundi les opposant.e.s à l’égalité des droits...(et les rassurer bien sur les pauvres chéris!!! ) Des propos « d'apaisement » repris ce dimanche par Marisol Touraine sur FR3 et cela juste avant le coup de grâce (sic) : depuis Rome (re-sic), Manuel Valls qui assistant à la canonisation de deux papes ( dans une pathétique danse du ventre pour séduire l'électorat catho) ne déclare au Figaro (re-re-sic) que le gouvernement « s'opposerait à tout texte ou amendement de la majorité sur la PMA.» Fermez le ban , y a rien à voir: bref la totale !
Grosse gueule de bois pour tous les militants qui n'avaient pourtant pas vraiment d'illusion mais qui sont tombés de leur chaise devant tant d'accumulation d'avanies.
Disons le clairement , la responsabilité du gouvernement est totalement engagée, évidemment. Y a pas photo : le courage politique n'est pas franchement au rendez-vous !
Mais en rester la est aussi totalement insuffisant : crier à la trahison ça fait du bien sur le moment mais ça ne règle rien pour l'avenir.
ANALYSONS: tétanisé par une minorité obscurantiste mais organisée, bruyante et discrètement mais efficacement soutenue par la hiérarchie catho, l'exécutif a en fait acté un rapport de force contre nous. Les anti ont su mobiliser leurs troupes , sur la durée et mieux, bien mieux, que les partisans de l'égalité. Leurs manifs pour tous, relayées par les religieux, ont pesé bien plus que nos manifs pour l'égalité.
C'est triste à dire mais il nous faut en être conscient pour la suite de la bataille.
Et nous avons désormais face à nous un appareil organisé contre nos droits et en pleine confiance après la reddition Hollando-Vallsienne. De notre coté, nos associations sont totalement émiettées, dispersées en plusieurs fédérations, éparpillant les maigres forces et moyens. Face à des moyens humains, financiers, politiques conséquents, nos forces ont fait vraiment pâles figures. La bataille était inégale.
L'urgence est donc d'abord à la transformation de nos associations qui doivent apprendre à jouer de tous les ressorts, juridiques, fiscaux et de communication, qui doivent surtout conquérir des ressources suffisantes, dans le privé comme dans le public, pour peser efficacement. Nos associations doivent aussi impérativement s'unir, sous quelque forme qui conviendra : une structure rassemblant toutes les associations dans le respect de leur identité, est indispensable pour pouvoir être efficace à l'avenir.
L'urgence est aussi à la recherche des alliés, féministes, laïcs, progressistes comme nous avons commencé à le faire pendant les manifs de l'année passée.
Soyons lucides : l'avenir sera rude. Les perspectives politiques s'annoncent difficiles avec les échéances électorales plus qu'inquiétantes. Rien ne nous sera donné : il va falloir donc compter d'abord et surtout sur nos propres forces, notre capacité à convaincre, à mobiliser. Un vrai travail théorique, argumentatif s'impose pour gagner la partie sur de nombreux sujets et la PMA notamment. Le thème de l'égalité ne saurait suffire à lui seul.
Alors pour échapper à la déprime commençons d'abord par acter la victoire remportée le printemps dernier avec la loi sur le mariage, car il y a eu bataille et il y a eu victoire au rebond de l'alternance. Ne l'oublions pas car minorer cette victoire constituerait une erreur ; et cela même si la loi est incomplète. Mais aussi en considérant qu'il y a eu véritablement échec sur la PMA sans parler d'autres sujets d'ailleurs.
C'est donc un long combat qui s'annonce maintenant, mais avons-nous vraiment d'autres choix ?
Communiqué de Presse des Bascos, association LGBT du Pays basque.
A quelques jours du premier tour des municipales, l’association LGBT du Pays basque tient à faire le point sur sa campagne pour la prise en compte par les candidats des questions liées aux discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
L’association a invité pour cela les candidats à répondre à un questionnaire en ligne (cliquez ici ) et à participer à plusieurs tables rondes notamment à Bayonne (18/01), Biarritz (1/01) et Pau (1/03). De très nombreuses têtes de listes ont répondu aux interrogations des LGBT et même pour certains, participé à ces rencontres publiques. Les procès verbaux sont disponibles sur le site : www.lesbascos.fr
Concernant la cote basque, Les Bascos se félicitent de l’engagement, avec leurs sensibilités respectives, des candidats qui suivent en faveur de l’égalité des droits :
HENDAYE
Kotte Eccenaro ( liste socialiste)
Iker Elizalde ( liste abertzale)
Richard Beitia ( liste divers)
Jean-Baptiste Sallaberry (liste divers, maire sortant)
URRUGNE
Renaud Lassalle (liste divers gauche)
CIBOURE
Eneko Aldana-Douat ( liste abertzale)
Henri Duhaldeborde (liste union de la gauche)
SAINT JEAN DE LUZ
Pascal Lafitte ( liste abertzale)
Emile Amaro ( liste socialiste)
ANGLET
Jean Espilondo (liste union de la gauche, maire sortant)
Claude Olive (liste union de la droite)
Claude Larrieu (liste front de gauche)
BIARRITZ
Guy Lafite (liste union de la gauche)
Max Brisson (liste union de la droite)
Michel Veunac (liste divers droite)
Mathieu Accoh (liste front de gauche)
Jean-Benoît Saint-Cricq (liste divers droite)
Richard Tardits (liste divers)
BAYONNE
Jean-Claude Iriart (liste abertzale)
Jean René Etchegaray (liste union de la droite)
Henri Etcheto (liste union de la gauche)
Serge Nogués (liste front de gauche)
BOUCAU
Marie-José Espiaube (liste front de gauche, maire sortant)
Christophe Martin (liste socialiste)
Mais dans le même temps, l’association LGBT tient aussi à dénoncer le choix de certains de s’engager ouvertement au cours de cette campagne municipale contre l’égalité des droits :
C’est ainsi que Guy Poulou , maire sortant de Ciboure et candidat à sa succession a fait le choix de signer « la Charte des Maires et des candidats aux élections municipales de 2014 » : cliquez là
Monsieur Poulou est à ce jour le seul maire du Pays basque à promettre ainsi de tout faire pour que certains de ses concitoyens ne bénéficient pas des mêmes droits que les autres.
L’association LGBT du Pays basque n’oublie pas non plus l’engagement forcené, voici quelques mois, de certains maires et élus du Pays basque contre la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. On ne peut que s’interroger sur la conception du « vivre ensemble » de ces candidats à un nouveau mandat, tous membres du collectif des Maires pour l’enfance, succursale de la Manif pour tous :
- Vincent Bru, maire de Cambo,
- Odile de Coral, maire d’Urrugne
- Jean-Pierre Vigneau, maire de Saint-Just-Ibarre,
- Bernard Cachenaut, maire d’Iholdy,
- Lucien Delgue, maire d’Armendarits
- Jean-Michel Camou, maire d’Orègue
- Jean Paul Bidart, maire d’Ahaxe-Aïcette-Bascassan
- Jean Louis Chohobigarat, maire délégué d’ Aïcirits-Camou-Suhast
- Jean Marc Peillen, maire de Licq-Athérey
Mais aussi …
Jean Michel Colo candidat à Arcangues sur la liste de Philippe Etcheverria
Philippe Escapil-Inchauspé, candidat à Bayonne sur la liste de Sylvie Durruty
Dans tous les cas, l’association LGBT du Pays basque se refuse à toute consigne de vote mais souhaite fournir aux électrices et électeurs un éclairage permettant à chacun de se déterminer en toute connaissance.
Les Bascos tiennent enfin à rappeler l’importance de l’action municipale dans la vie quotidienne des personnes et notamment des LGBT et invitent en conséquence à participer aux élections du 23 et 30 mars.
Communiqué:
Voici 2 ans qu' AD'ELLES a pris son envol.
2 ans déjà que sur ses "ailes" ont fusionné les sourires, le plaisir, et parfois même le devenir de nos "elles"
Nous sommes fières et heureuses du succès rencontré par nos soirées entièrement conçues pour vous.
Afin de fêter cet anniversaire, nous vous convions à partager une super soirée le 26 avril à Biarritz en compagnie de notre chanteuse Esly MELODY dont les performances vocales et l'énergie nous enchantent toujours plus !
35 euros : entrée, buffet, animation, soirée.
Possibilité de réserver une chambre à petit prix à proximité.
Pour les inscrites un deuxième mail vous sera envoyé afin de vous communiquer l'adresse du paiement et l'ordre du chèque. Un troisième vous indiquera le lieu précis de la soirée.
Info et résa : choco.lat40@live.fr Tél : 06 64 43 85 12
Egalité femmes/ hommes, IVG, PMA...Autant de sujets qui font débat ! Autant de droits contestés, refusés ! Ici et ailleurs ! Aujourd’hui encore !
A l'occasion de la journée internationale des luttes des femmes, nous vous attendons ce vendredi 7 Mars, à partir de 19H15, à l’Autre Cinéma de Bayonne au cours d’une soirée organisée par le Planning Familial Côte Basque avec la participation d’adhérentes des Bascos.
19h 30 : Apéro- Tapas et présentation des luttes féministes locales. Débat sur la PMA .
20H30 : Projection du film « HISTOIRE D’UN SECRET» de Mariana Otero, suivie d’un débat sur la situation du droit à l’IVG en Espagne , en France et en Europe en 2014.
On vous attend nombreu-x-es !