Le Pays basque perpétue la tradition d'Olentzero, ce charbonnier qui, selon la légende , vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l’an, juste avant Noël, il va par villes et villages, distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël. Ce mythe d’Olentzero, originaire de la vallée de la Bidasoa, a traversé les âges, évoluant sans cesse. Aujourd’hui sa popularité a gagné tout le Pays basque et l’Olentzero tend à se substituer au père Noël : Monté sur un pottok, vous pouvez l’apercevoir faisant du porte à porte et distribuant des friandises aux enfants qui ne manquent pas de lui faire cortège . Saluez le de la part des Bascos et nul ne doute qu'il se montrera généreux. Joyeuses fêtes à toutes et tous !
B A S C O B L O G ! - Page 10
-
JOYEUSES FÊTES A TOUTES ET TOUS ! BESTA ON DENERI !
-
PREMIERES PHOTOS DE LA RANDO DANS LA SIERRA D'ARALAR
Une douzaine de baroudeurs ont profité ce dimanche 8 décembre d'une météo exceptionnelle pour partir au dessus des hêtraies , dolmens, paysages rocheux et chaotiques de lapiaz, vallées aveugles et multitude de grottes, à l'assaut de l'Irumugarrieta (1431 m) dans le massif d'Aralar entre Gipuzkoa et Navarre.
-
DIMANCHE 8 DECEMBRE: ULTIME RANDO DANS LA SIERRA D'ARALAR
Prévisions météo favorables pour la rando de dimanche , la dernière de l'année. Nous la recommandons particulièrement pour les magnifiques paysages aux couleurs de l'automne entre Gipuzkoa et Navarre. Départ à 7h 30 depuis Bayonne. S'inscrire au 06 69 64 36 27.
Voici le topo : Découverte du parc naturel d'Aralar avec l'ascension de l'Irumugarrieta (1431m) et du Puttarri (1299m). 6 h de marche en boucle, dénivelé 700m
Nous prenons la direction de San Sébastien puis celle de Pampelune pour tourner à droite vers Lekunberri : à Beraibar, nous suivons les panneaux San Miguel Sierra de Aralar et nous laissons les voitures au premier parking non loin de Aralarko Guardetxea, bâtiment aujourd'hi en ruines, faisant l'objet d'ici peu d'une réhabillitation.
Nous prenons à droite un large chemin en pente douce, qui nous amène à un plateau (1h) au pied de l'Irumugarrieta que nous atteindrons en suivant de gros points rouges au milieu des rochers (1h) : de là-haut, nous découvrons la sierra de Aralar et la vallée, le vent souffle fort!
Nous redescendons toujours à travers des rochers en suivant les mêmes traces, en apercevant le Puttarri légèrement sur notre droite pour rejoindre une piste (1h) que nous quittons pour prendre un sentier balisé en rouge et blanc (1/2 h) : des cairns nous montrent la voie de l'ascension : certains rochers de formes curieuses nous permettent de nous égayer en jouant au chat et à la souris! Superbe vue sur un lac et d'autres monts d'Aralar.
Nous redescendons par le même chemin pour prendre à gauche en longeant une crête par le bas, un sentier nous ramenant à la piste quittée plus tôt, piste que nous suivons jusqu'aux voitures : à deux reprises nous passerons à côté d'énormes trous certes protégés mais qui laissent percevoir des gouffres effrayants et insondables, plus question de jouer au chat et à la souris! -
PROGRAMME DE NOVEMBRE DES BASCOS
NEWSLETTER DE RENTREE DES BASCOS
Après l’AG de rentrée, c’est reparti pour une nouvelle saison des Bascos ! Voici donc les rendez-vous que votre association vous propose en novembre :
Le dimanche 10 novembre : une sortie que nous recommandons vivement dans le magnifique parc naturel d’Aralar en Navarre. Cette échappée aux couleurs automnales intéressera autant randonneurs, que baroudeurs avec des variantes de parcours. Départ depuis Bayonne nord : 7h 30 car il faut compter 1h 15 de trajet jusqu’au site. Inscrivez-vous impérativement à lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27. Cette sortie sera encadrée par Christian, Catherine et Serge.
Le vendredi 15 novembre : soirée spectacle à la Mamisèle de Saubrigues « le piston de Manoche ». Manoche, tendre et gaffeur, clown au cornet à pistons, dessine une bulle de bonheur qui rappelle une tradition perdue, celle des Chaplin, Keaton, Bourvil… Entrée : 12 euros. Catherine vous donne rendez-vous à l’entrée de la salle à 20h 45. Le spectacle débute à 21h.
ET A NE RATER SOUS AUCUN PRETEXTE !
Le samedi 16 novembre, 20h 30 la revue « Chic Paradise » produite par Jean Baptiste qui anime toutes les soirées des Bascos. Au programme « plumes, paillettes, strass, humour et glamour » pour un spectacle transformiste unique. Les Bascos sont bien évidemment partenaires de cette soirée.
Jean Baptiste a fait le pari de remplir une salle de 200 places et chacun de nous aura certainement à cœur à être présent ; la réussite de ce spectacle incitera sans aucun doute J.B à monter d’autres spectacles, pour nous toutes et tous.
Entrée à 12 euros. Réservez sans tarder à lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27 et adressez un chèque aux Bascos
Le samedi 23 novembre une sortie sportive pour les baroudeurs et randonneurs à partir de la vallée d’Hergarai dominée par le célèbre pic de Béhorléguy. Départ : 7h 30 car un long périple pédestre nous attend... Inscrivez-vous impérativement à lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27. Cette sortie sera encadrée par Catherine, Bernard et Daniel.
Le samedi 30 novembre 11h, à Ascain, réunion du groupe des militants pour préparer la campagne d’interpellation des candidats aux municipales. Un questionnaire provisoire réalisé par cette équipe est déjà en ligne. Vous pouvez le consulter et suggérer d’éventuelles améliorations cliquez ici ! Pour cette réunion, confirmez votre présence et départ depuis Bayonne 10h 15 à partir des locaux de Aides au 3 maréchal Harispe.
Le samedi 30 novembre 19h à Saubrigues réunion ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent faire des propositions pour le calendrier 2014 des activités des Bascos. Cette réunion sera suivie d’un dîner convivial sur la formule de l’auberge espagnole : chacun agrémente le buffet avec un plat et une bouteille. Inscription impérative à lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27 pour connaître le nombre de participants et définir les apports culinaires des unes et des autres !Lien permanent Catégories : BASCOS, FIESTAS, MILITANT, MOBILISATIONS, PAYS BASQUE, POLITIQUE 0 commentaire -
COMMUNIQUE DE PRESSE A L'OCCASION DU BAL RUSSE A BIARRITZ
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les violons du bal ici,
la traque aux homos là-bas !
Ce samedi 2 novembre dans la Salle des Ambassadeurs du Casino Municipal de Biarritz se déroulera le prestigieux bal russe, destiné à une élite fortunée : plusieurs centaines de convives, dont une grande partie vient de Russie par avion spécial, devraient s’y presser à la recherche du temps perdu des tsars Romanov... Luxe, volupté et insouciance, ici.
Mais traque aux homos là-bas !
Le 11 juin 2013, le Parlement russe a adopté à la quasi unanimité une loi interdisant "la propagande" (sic) pour les "relations sexuelles non traditionnelles" (re-sic) sous le prétexte de protéger les enfants …
Dans la réalité le seul fait de « diffuser de l’information » visant à susciter des idées sur l’égalité sociale entre des relations hétérosexuelles et homosexuelles est désormais interdit.
Cette loi qui menace tout type de discours ou discussion publique sur ces thématiques est un outil d’intimidation des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles de Russie ainsi que toutes les personnes LGBT voyageant dans ce pays.
Pire ! Cette loi a constitué un signal fort, légitimant des passages à l'acte monstrueux contre des LGBT : de nombreuses ONG comme Human Rights Watch rapportent que des groupuscules fanatisés piègent via les réseaux sociaux, des jeunes homos, les humiliant, les torturant même *, et cela dans l’indifférence complète des autorités .
Les députés russes se prépareraient maintenant à débattre d’une nouvelle loi prévoyant de retirer aux homosexuels leurs droits parentaux…
A l’heure où la France a adopté une loi permettant le mariage et le droit à l’adoption pour les couples de même sexe, nous ne pouvons fermer les yeux sur de tels évènements qui bafouent les droits humains les plus élémentaires.
C’est pourquoi notre association interpelle publiquement Monsieur le Vice Consul honoraire de Russie à Biarritz :
Vous qui vous félicitiez voici peu, du retour des Russes dans notre cité de Biarritz, aurez vous à cœur de dénoncer la gravité des menaces qui pèsent sur les LGBT en Russie ?
Alerterez-vous les convives du bal sur ces dérives dramatiques qui sont contraires aux engagements européens et internationaux en matière de respect des droits humains ?
-
LE 16 NOVEMBRE A BAYONNE, SOIREE CABARET : BILLETS EN VENTE AUPRES DES BASCOS
SOIREE CABARET BAYONNE
Ticket 12 euros en vente auprès de l'association des Bascos
au 06 69 64 36 27 ou lesbascos@gmail.com
-
LES BASCOS FONT LEUR RENTREE DANS LE JOURNAL DU PAYS BASQUE
L’association LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans) Les Bascos, qui fêtera ses dix ans de combat en 2014, a profité de son assemblée générale annuelle, tenue samedi à Bayonne, pour lancer sa nouvelle campagne. Intitulée “Pas d’égalité des droits sans la PMA !” (PMA pour “procréation médicalement assistée”), la nouvelle dynamique aura pour point d’orgue les élections municipales de mars 2014.
Les membres des Bascos sont en train de rédiger un questionnaire à l’attention des candidats des villes de plus de 2 000 habitants.
Des résultats sur Internet
Aucune consigne de vote ne sera diffusée, sauf si un candidat se déclare comme “homophobe assumé”, mais les électeurs pourront faire leur choix à partir des réponses disponibles sur le site Internet de l’association.
Celle-ci rappellera aussi à la mémoire des électeurs la position de maires qui “ont mené un combat contre l’égalité comme Odile de Coral à Urrugne”, rajoute Bernard Gachen, président de l’association.
L’association ouvre un espace de discussions, réflexions et débats pour tous : “Le but est de rassembler des personnes de tous horizons, y compris les hétéros. Notre groupe est mixte et intergénérationnel”, se félicite B. Gachen. Différents thèmes sont abordés, tels que la prévention des maladies sexuellement transmissibles. B. Gachen regrette en effet que le Pays Basque reste une zone sensible et une commission spéciale mettra en place des séances de dépistage. D’ailleurs, un autre local entièrement autofinancé viendra s’ajouter à celui de Biarritz pour poursuivre ce travail de prévention et de discussion autour de l’homophobie.
Militer oui, mais s’amuser aussi !
L’association a une vocation fédératrice et, dans cet esprit, elle organise de nombreuses activités sportives et culturelles : randonnées pédestres, promenades… L’occasion de découvrir ou redécouvrir le Pays Basque lors de sorties ouvertes à tous. L’agenda est disponible sur leur site.
Argitxu DUFAU pour le le Journal du Pays Basque
-
INFO ARTE : RUSSIE, LES HOMOSEXUELS PARIAS DE LA SOCIETE
En Russie, l’homosexualité est considérée comme une maladie et toute communication sur ce sujet réalisée par les LGBT est punie par la loi. Seul le site "enfants 404" - 404 comme "page inexistante" en informatique - apporte un peu de soutien aux jeunes gays et lesbiennes. Le reportage de Mascha Rodé à découvrir sur le site d’ARTE
-
COUP DE COEUR: LES COLLAGES D'ALTEA A DECOUVRIR SUR BIARRITZ
"Poulp Fiction"
Ne ratez pas les collage de l’artiste collagiste Altéa qui expose jusqu’en octobre au 24 rue Pringle à Biarritz ( 05 59 22 59 30). C’est une sélection de ses œuvres de petites dimensions qui nous ont particulièrement séduits lors du vernissage. Pour entrer dans l' univers d’Altéa : cliquez ici !
"Death Lovers"
Collagiste bayonnaise, Altéa recherche et découpe d'innombrables magazines. S'inspirant d'une image, d'un titre ou encore d'un thème, cette artiste engagée n'hésite pas à se servir de l'art pour aborder des sujets comme la politique, la société actuelle ou encore l'écologie. Les visuels qui animent ses collages sont rigoureusement sélectionnés. L'assemblage se fait ensuite dans la magie de la nuit à la manière d'un puzzle sans modèle. Altéa cherche l'harmonie des couleurs et des pièces selon son propre ressenti. Elle arrive dans le même temps à faire naître une œuvre à l'aspect déconstruit et non composé. Un tel parti pris demande du temps au spectateur pour s'immerger et décoder ses toiles qui peuvent paraître abstraites au premier abord.
À travers ses expositions, Altéa offre une liberté déconcertante au regard du visiteur et l'invite à se poser des questions sur l'actualité. Ses créations s'inscrivent tout naturellement dans les mouvements « Pop » et « Nouveaux réalistes » de l'Art contemporain.
"Le corps du crime"
-
BAYONNE, LE 28 SEPTEMBRE: AG ANNUELLE ET SOIREE DES BASCOS
Adhérent(e), sympathisant(e) des Bascos, tu es cordialement invité(e) à l’Assemblée Générale annuelle des Bascos qui aura lieu le samedi 28 septembre de 18h à 19h 30 à dans les salons du Pourkoi pas, 10 rue de la Tour du Sault, 64100 Bayonne
C’est lors de cette assemblée que nous dresserons le bilan des activités, mobilisations, finances de l’association et que nous définirons ce que seront les projets pour la nouvelle saison. C’est aussi lors de cette AG que nous élirons l’équipe qui boostera l’association toute l’année.
La présence des adhérent(e)s mais aussi sympathisant(e)s est donc humainement importante pour tous les bénévoles qui s’engagent tout le long de l’année et qui ont besoin de toute votre soutien et énergie pour continuer.
Retenez que tous les documents préparatoires à l’AG ( bilans, actes de candidatures etc.) seront directement communiqués aux adhérent(e)s la semaine prochaine. Retenez aussi que chaque membre à jour de la cotisation 2013 et donc en capacité de voter peut détenir deux pouvoirs. (en cas d’impossibilité d’absolue contactez-nous par mail pour transmettre votre pouvoir).
Nous proposons après l’AG de poursuivre la soirée ensemble avec un apéro – dînatoire dans ce même établissement qui nous accueille gracieusement.
Le Pourquoi Pas qui vient d’ouvrir récemment nous propose pour 17 euros TTC et ce dans le bel espace d’un bar privatisé à l’étage pour les Bascos, un buffet gourmand:
- assiettes de serrano
- assiettes de tortilla
- assiettes de rabas ( beignets de calamars)
- assiettes de chipirons
- assiettes de cœurs de canard
- assiettes de frites maison
- assiettes de brebis
- assiettes de fromages de brebis
Le tout vin compris.
Attention : nous avons besoin de connaître dans les meilleurs délais, la liste des participants à cette soirée festive par retour mail à lesbascos@gmail.com ou sms au 06 69 64 36 27 ( indiquez votre nom et nombre de participants à la soirée) Après inscription, transmettez un chèque de 17 euros à l’ordre des Bascos à l’adresse qui vous sera communiquée.
Comptant sur votre mobilisation,
Amitiés.
Beñat, Président de l’association des Bascos
Lien permanent Catégories : ASSOCIATIF, BASCO-SPHERE, BASCOBAROUDEURS, BASCOS, MILITANT, MOBILISATIONS, PAYS BASQUE 0 commentaire -
ETEIGNONS LES BOUGIES, RALLUMONS LES LUMIERES !
Un tract devrait être distribué dans toutes les écoles et tous les collèges du 64 par la Manif pour Tous déguisée en Collectif de Parents d'Elèves du 64...Le début du papier est édifiant: "PARENTS ! ATTENTION! L'école va inciter votre enfant dès 6 ans à choisir sa future orientation sexuelle, masculin, féminin, neutre, autre". Car le nouveau cheval de bataille des anti-mariage pour tous est l’invasion de la « théorie du genre » qui se glisserait partout et notamment à l’école à travers un programme expérimental dans notre académie de Bordeaux intitulé « l’ABCD de l'égalité » ; à leurs yeux un sombre complot des LGBT alliés aux féministes : c’est tout dire !. On en rirait bien mais l’objectif de leur agitation est d'inquiéter les parents avec une campagne calomnieuse qui déforme largement le contenu et le propos de "L'ABC de l'égalité" car la réalité de cette expérimentation est de lutter dès le plus jeune âge contre les discriminations homophobes, les stéréotypes sexistes et les inégalités filles-garçons.
Détaillons d'abord ce qu’est cette expérimentation : « Les "ABCD de l'égalité" ce sont des outils pédagogiques, adaptés à chaque niveau scolaire, de la maternelle au CM2. Ils veulent permettre aux enseignants à la fois d'interroger leurs propres représentations mais surtout de sensibiliser les enfants aux stéréotypes, au respect mutuel, à la mixité et à la lutte contre les violences. Les enseignants spécialement formés et aidés par un kit pédagogique interrogeront donc les enfants sur leurs représentations à travers les situations d’apprentissage, dans la classe (sciences, éducation physique et sportive, maîtrise de la langue, etc.) et en dehors. Les parents seront associés à cette expérimentation et à son évaluation avant une généralisation à la rentrée 2014-2015 du programme sur tout le territoire. »
Et remettons en place quelques propos fumeux développés par la Manif pour Tous : d’abord , la "théorie" du genre n' existe pas ! Ce terme de « théorie » a été inventé par ceux la même qui veulent le stigmatiser. Leur démarche s’apparente à celle des conservateurs américains qui attaquent systématiquement l’enseignement de la biologie dans les écoles américaines en prenant pour cible la «théorie de l’évolution», aux côtés de laquelle il faudrait, d’après eux, enseigner la «théorie du dessein intelligent» - résurgence du créationnisme le plus antiscientifique.
Il existe par contre des études sur le genre. Apparue dans les années 70 aux Etats-Unis sous le terme de "gender studies", ces études s'interrogent sur les identités sexuées et sexuelles et sur la manière dont les normes se reproduisent jusqu'au point de paraître naturelles.Ces études abordent le fait que selon que l'on nait homme ou femme (d'un point de vue biologique), on ne sera pas éduqué de la même façon. Le concept du genre ne dit pas que le bébé nait asexué, mais que, selon son sexe biologique (c'est à dire s'il nait garçon ou qu'il nait fille) il sera éduqué différemment.
Le genre en tant que concept permet donc d'étudier plusieurs pans de nos sociétés : le travail (via les inégalités salariales entre hommes et femmes par exemple), la politique (avec la question de la parité et de l'accès à des postes de pouvoir), l'histoire (comment les femmes ont pu conquérir leurs droits politiques par exemple, ou bien comment on considérait les femmes au XVIème siècle).
Accréditer l’idée selon laquelle des analyses forment une théorie visant à nier l’existence de différences entre les êtres humains, alors que ces travaux cherchent à penser le sens de ces différences et les effets politiques et sociaux qui s’y attachent, est tout simplement pathétique.
Lien permanent Catégories : FEMINISME, HOMOPARENTALITE, HOMOPHOBIE, MILITANT, RELIGIONS, SCIENCES, SEXUALITE 0 commentaire -
INFOS : LE 5 OCTOBRE A BIARRITZ UNE SOIREE PRIVEE POUR LES FILLES
Bonjour à toutes,Venez danser, faire de nouvelles rencontres le 5 Octobre 2013 à partir de 20 Heuresdans un lieu entièrement privatisé. Parking à votre disposition.Une chanteuse hors norme vous accompagnera en live sur divers rythmes qui vous envoûteront.Exclusivement sur réservation, une participation de 35 euros vous sera demandée lors de votreinscription.Seront compris : Entrée, concert, pot de bienvenue, buffet, 1/4 de vin, café, et ambiance assurée.Le lieu vous sera communiqué personnellement après inscription.Espérant vous compter parmi nous, je vous dis à bientôt.Frédérique.Contact: 06 64 43 85 12 -
QUAND LE 1er MINISTRE AUSTRALIEN CLOUE LE BEC A UN RELIGIEUX OPPOSE AU MARIAGE POUR TOUS
-
LE 18 AOÛT, RETROUVEZ L'INCONNU(E) DU LAC DE ...SOUSTONS
* Arrivée vers 10 h au lac de Soustons ,côté Azur avec accueil au mini golf non loin des campings
* Vous pourrez au cours de la journée jouer au mini golf, vous balader à bicyclette autour du lac et même aller jusqu'à la plage de Messanges par la nouvelle piste
* Le soir vers 17h vous aurez accès au cours de tennis
(participation pour golf vélo tennis 5 euros par pers pour le tout)
le lieu est calme et ombragé
Aux alentours , possibilité de découvrir le paddle (12 euros l'heure)
pedalos possible ( pour les petits joueurs !)
baignade possible plage de Souston dans le lac
(prévoir maillot de bain &v éventuellement chaussures de bain)
Prévoir bien sur pique nique le midi
* Pour la fin d'après midi nous pouvons tous nous retrouver près du mini golf de Didier pour un apéro pique nique à 20 h (participation 7 euros)
POSSIBILITE DE REJOINDRE LE GROUPE POUR L’APERO PIQUE-NIQUE
Résumé: activité golf vélo tennis+ apéro pique nique du soir (12 euros)
inscription nécessaire auprès de Philippe
avant ce vendredi 16 au soir
au 06 78 55 21 72
-
LE 15 AOÛT AVEC LES BASCOS AU FESTIVAL MUSICALARUE DE LUXEY
Pour connaître le programme : cliquez ici !
Infoline des Bascos 06 69 64 36 27