Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 53

  • COUP DE COEUR: "HOSTOAK" A SAINT JEAN PIED DE PORT

    Pour l’ouverture des fêtes de Saint-Jean-Pied-de-Port, la commune, le comité des fêtes et la scène de pays Baxe Nafarroa (Basse Navarre) nous proposent le jeudi 11 août à 21h 30 au fronton municipal, le spectacle : HOSTOAK (les feuilles en basque)

    Les txalapartari d'OREKA TX, la compagnie de danse KUKAI et le groupe de chant souletin AMAREN ALABAK ont uni leurs talents pour monter un spectacle, qui combine le chant, la musique et la danse. L’objectif :  porter un regard contemporain sur la tradition culturelle basque.  Ce spectacle se veut comme « une métaphore, celle d'un art profondément enraciné dans la terre, mais qui à travers ses branches voit se déployer des feuilles ("hostoak")  lui permettant de regarder au-delà. »

    En savoir + : http://hostoak.txalapart.com/ 

    NB : Il est conseillé de réserver les places à la scène de pays Baxe Nafarroa au 05 59 37 70 38 (du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30).

  • INCONTOURNABLE : LE PROGRAMME DES FÊTES DE DAX 2011!

     

    477942562.jpg

     

    Les fêtes de Dax ce sera du 11 au 16 aout ,  6 jours et 6 nuits  consacrées à LA FÊTE!!! Ce sont pas moins de 800 000 festayres qui sont attendus et un programme particulièrement alléchant. Pour le découvrir  la fête jour après jour cliquez ici !

  • EL PROGRAMA DE LA SEMANA GRANDE DE SAN SEBASTIAN 2011

     ASTE NAGUSIA.jpg

    PARA DESCUBRIR EL PROGRAMA 2011 : DALE AQUI

     

  • SEANCE DE RATTRAPAGE: LES HOMOS ONT -ILS LE DROIT DE SE MARIER ?

    996635861.png

    Vous avez raté l'émission   de Thomas Chauvine "ça vous dérange"  à propos  de l’ouverture du mariage aux  couples de même sexe. Elle est désormais disponible en podcast ici !

  • LES FÊTES DE BAYONNE 2011 SONT LANCEES !

     

    Programme de ce  vendredi 29 juillet : en cliquant ici

     

  • THEORIE DU GENRE: COMMUNIQUE DE L'UNSA EDUCATION

    THEORIE DU GENRE.jpg

    Programme de SVT en première :

    l'UNSA Éducation opposée à la censure des manuels scolaires

     Le député UMP de la Gironde Jean-Paul Garraud indique sur son blog que les programmes de première en sciences de la vie et de la terre ne prévoient pas d'enseigner la  "théorie du genre", comme le lui a indiqué le ministre de l'Éducation nationale. Il en profite pour appeler sur son blog "les directeurs d'établissements et les parents d'élèves à ne pas acheter les manuels qui ne respecteraient pas les directives ministérielles." 

    La fédération UNSA Éducation rappelle que les auteurs et éditeurs des manuels scolaires élaborent ceux-ci en fonction des programmes officiels. Le choix des manuels relève de la responsabilité des équipes pédagogiques, les enseignants étant tenus, en fonctionnaires de l'État agissant de manière éthique et responsable, d'appliquer les programmes ministériels. L'UNSA Éducation n'en condamne que plus fermement l'appel implicite à la censure formulé par le député Jean-Paul Garraud dont le titre du billet est explicite: "Théorie du genre: 3ème sexe?" 

    M. Garraud aurait pu le constater à la simple lecture des arrêtés du 1er août 2010 parus au Journal officiel de la République française n°199 du 28 août 2010* (1re ES et L; 1re S) que la mention "théorie du genre" n'apparaît effectivement pas. Mais il aurait aussi gagné à lire ce qui figure dans les programmes:

     "Féminin/masculin

    La prise en charge de façon responsable de sa vie sexuelle par ce futur adulte rend nécessaire de parfaire une éducation à la sexualité qui a commencé au collège.

    Ce thème vise à fournir à l'élève des connaissances scientifiques clairement établies, qui ne laissent de place ni aux informations erronées sur le fonctionnement de son corps ni aux préjugés.

    Ce sera également l'occasion d'affirmer que si l'identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l'orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée."

     La campagne menée par certains milieux, notamment les associations familiales catholiques, vise en effet à caricaturer les programmes de sciences des classes de première pour mieux chercher à imposer une vision traditionaliste de la famille, hors de laquelle il n'y aurait que des déviances. Cette vision s'appuie sur une formulation du pape Benoît XVI qui affirmait le 22 décembre 2008: "Ce qu'on exprime souvent et ce qu'on entend par le terme “gender”, se résout en définitive dans l'auto-émancipation de l'homme par rapport à la Création et au Créateur. L'homme veut se construire tout seul et décider toujours et exclusivement seul de ce qui le concerne. Mais de cette manière, il vit contre la vérité, il vit contre l'Esprit créateur."

    L'UNSA Éducation rappelle fermement que, dans une république laïque qui ne connaît que des citoyens, libres et égaux devant la Loi, ce n'est pas au nom d'une vérité révélée, d'une supposée transcendance que s'élaborent les programmes d'enseignement, notamment en matière scientifique. Les programmes scolaires visent à former des citoyens responsables, éclairés, tolérants. Les appels répétés contre les programmes de sciences de première, les relais qu'ils trouvent dans la représentation nationale montrent hélas! que, comme lors de la création du PACS, ce qu'il faut appeler "les vieux démons de l'ordre moral" sévissent encore.

    À cette occasion, l'UNSA  Éducation tient condamner la volonté de censurer les ouvrages qui ne seraient pas conformes à certaines interprétations et rappelle avec fermeté que, loin des régimes totalitaires et de leurs manuels officiels, la liberté éditoriale et pédagogique qui s'exerce dans le respect des programmes ministériels ne saurait être remise en cause. L'UNSA Éducation attend donc du ministre de l'Éducation nationale, indirectement mis en cause par les propos du député Jean-Paul Garraud, qu'il rappelle son attachement à la liberté éditoriale, garante d'un enseignement républicain qui se fait un honneur et un devoir de former sans conformer.

    * JO du 28 août 2010 : http://bit.ly/cmYOxU

     

    LIRE AUSSI LE POST DU 20 JUIN

  • DECOUVERTE: STEVEN GALLAVIN CHANTE "MAD ABOUT THE BOY"

    A propos de cette vidéo, Bascoblog a reçu ce  message:

    « Je m’appelle Steven Gallavin. J’aimerai vous présenter mon projet de jazz gay. Je sais que c’est une façon inhabituelle de communiquer mais en tant que chanteur de jazz gay, je recherche le soutien des organisations et blogs LGBT. Les petits et grands labels de jazz semblent encore avoir quelques difficultés avec l’homosexualité dans le jazz. Je revisite les plus beaux et grands standards de jazz vocal en brisant les frontières entre genre, sexualité et sensualité. Nombreux sont les auteurs de standards de jazz qui étaient homosexuels, et certaines de leurs œuvres étaient écrites pour leurs amants. C’est le cas notamment de Noël Coward qui a écrit Mad about the Boy pour son amant de longue date Graham Payn – un acteur sud africain né britannique. Bien que ces chansons étaient écrites pour des hommes, rares sont les occasions où elles ont été interprétées par des hommes. J’entends par mon interprétation rétablir certains des plus beaux et grands standards de jazz dans leur essence originelle. Aujourd’hui, un an après la sortie de l’album ( à écouter gratuitement en streaming sur deezer :  http://www.deezer.com/fr/#music/gallavin ), je sors mon premier single et clip vidéo : Mad about the Boy (Radio Edit) avec la participation de l’équipe de « Chez Maman » à Bruxelles . »

    + infos : http://www.gallavin.com/

     

  • LA SEMANA GRANDE DE SAINT SEBASTIEN : PROGRAMME 2011

    ASTE NAGUSIA.jpg

     

    Du 13 au 20 aout, ce sera l’aste nagusia ( semana grande) de Donostia ( Saint Sébastien ): la fête s’ouvrira par le traditionnel  « cañonazo » (coup de canon) et les festivités seront ponctuées par des dizaines d’évènements et notamment par des défis sportifs  : traversée à la nage de Getaria à San Sebastian, courses de chevaux, tournoi de beach volley et « herri-kirolak » (sport traditionnel basque). Depuis 1964, une des attractions majeures de la Semana Grande est le concours international de feux d’artifices , tous les soirs vers 22h 45.  La musique sera aussi à l’honneur et des dizaines de concerts en plein air animeront les rues du quartier Vieja ainsi que la plage Zurriola. En tête d’affiche cette année :   

    Voici toute la programmation 2011:  cliquez ici !

     

  • BIARRITZ: PROGRAMME DU FESTILASAI DU 6 AOUT 2011

    festi.JPG

    Né de l’association de deux mots (festival et lasai qui signifie tranquille en basque), ce festival a été imaginé  par les jeunes Biarrots de deux associations  Gaztetxe Mizanbu et  Skate Park Alai . Pour cette -6ème édition, ils nous  proposent musique, glisse et art contemporain, au skate park de Biarritz, zone de la Négresse le samedi 6 août avec repli sur l’Atabal en cas de pluie.

    A l’affiche 2011 :

    Winston McAnuff & Bazbaz Orchestra

    Elisa Do Brasil

    Willis Drummond

     

     Entrée : 10 euros

     

    festil.JPG 

    + infos : http://festilasai.blogspot.com/

  • SAMEDI LES FÊTES DE BAYONNE AVEC LES BASCOS !

    bayonne, fêtes, pays basque, bascosphere

    J - 3 ! Le compte à rebours a  commencé, Nat et Mika de Basco-sphère, nous invitent à vivre de grands moments de joie et de partage : 

     le samedi 30 juillet à Bayonne - Rendez-vous à 19h au  monument aux morts; ( de là nous regagnerons la place Jacques Laporte, située à deux pas pour le "Dantzazpi" bal traditionnel basque, avant d'entrer dans le vif du sujet...) 

    Bayonnaises de coeur, même si elles vivent dans leurs chères montagnes basques, Nat et Mika ont appris au fil des années à dénicher des lieux où la fête se pare des  plus belles couleurs. Cette année, elles nous préparent un petit planning et un plan des lieux à découvrir. Elles attendent de prendre le pouls de la fête pour le finaliser et qui sait dénicher de nouveaux lieux sympathiques.

    L'intérêt de ce planning et du plan est de vous proposer une découverte, ou une redécouverte "accompagnée",  tout en évitant les difficultés liées aux déplacements en grand groupe au coeur d'une foule joyeuse et souvent compacte.

     Ainsi, nous espérons éviter de vous perdre sans espoir de vous retrouver...mais aussi, vous permettre de nous rejoindre dans le courant de la soirée si le coeur vous en dit. 

     + infos Basco-sphère : 06 88 76 22 49

  • BASCOS DANS LA FORÊT....

    Les Bascobaroudeurs organisaient  samedi dernier une sortie dans la mystérieuse forêt des Arbailles aux limites de la Basse Navarre et de la Soule . Voici quelques photos ; retrouvez l’album complet en cliquant ici. 

    bascobaroudeurs, arbailles, basse navarre, soule

      bascobaroudeurs, arbailles, basse navarre, soule

     bascobaroudeurs, arbailles, basse navarre, soule

     bascobaroudeurs,arbailles,basse navarre,soule

     bascobaroudeurs,arbailles,basse navarre,soule

  • LECTURE D'ETE: DASSOUCY ET LES GARCONS DE J-L HENNIG

     DASSOUCY.jpg

    Charles Coypeau Dassoucy, poète, musicien et chanteur, très connu au  XVIIe siècle était un homo assumé; un libertin aussi, qui a voyagé dans toute l’Europe, goûté  à la prison par trois fois en raison de ses préférences affectives et sensuelles. Ami de Molière, de Cyrano de Bergerac, de Chapelle, proche de Louis XIII puis du jeune  Louis XIV, c’est un personnage passionnant mais aujourd’hui totalement méconnu du grand public.   Jean-Luc Hennig vient de lui consacrer un ouvrage monumental (1120 pages) : "Dassoucy et les garçons" chez Fayard.  A propos de cet ouvrage, écoutez la chronique de Philippe Vallet sur France Info en cliquant ici.

     

    Et  voici  en bonus quelques oeuvres de Coypeau d'Assoucy disponibles en ligne sur Gallica (BNF) : 

     

    Aventures burlesques de Dassoucy

      

    Les Rimes redoublées de M. Dassoucy

     

  • SAINT SEBASTIEN: LE PROGRAMME DE JAZZALDIA 2011

    46-heineken-jazzaldia_cartel.jpg

     

    Jazzaldia, le 46ème festival de jazz de San Sebastian ou Heineken Jazzaldia  commence aujourd’hui jusqu’au lundi 25 juillet 2011. Au total, 80 concerts sont organisés dont 60 sont gratuits . Voici le programme. A noter que cette année, en plus de la traditionnelle Agertoki Berdea sur la plage de Zurriola, de  Place de la Trinidad et du Kursaal, un nouveau lieu accueillera les concerts « after hours » : le Musée San Telmo où il sera possible de visiter quelques salles durant la nuit.

    + infos :

     www.heinekenjazzaldia.com