C’est en pleine campagne landaise (sic !) que les associations Basco-baroudeurs et Basco-sphère ont tenu leur assemblée générale ce week-end.
A l’unanimité il a été décidé de "fusionner" au sein d’une même structure qui s’appellera LES BASCOS avec deux sections : l’une dédiée au sport et à la montagne (section Basco-baroudeurs) et l’autre à la culture, à la fête et à l’identité (section Basco-sphère) et un calendrier unique.
Voici les projets qui ont été étudiés pour 2011/2012 :
Pour la section BASCOBAROUDEURS
Renouveler le calendrier des sorties par une offre modifiée : 16 randos au programme 2011/2012 et la naissance d’un groupe compétition qui suivra un entraînement particulier pour participer à un semi marathon et irukasko, la course des 3 sommets en juin 2012.
Relancer les week-ends des Bascobaroudeurs avec au programme 3 à 4 expéditions en Aragon, Lescun et Charentes maritimes notamment.
Proposer une ou deux randos innovantes : course orientation, sortie nocturne au dessus de Saint sébastien au cours de l’aste nagusia ( semana grande) 2012.
Développer les randos en synergie avec Gehitu, et autres associations LGBT.
Et bien sur poursuivre les fêtes des BASCOS notamment celle de l’été.
Il a été enfin mis à l’étude l’organisation d’un trek au Maroc (Atlas et désert) pour le printemps 2013.
Pour la section BASCO-SPHERE
Côté culture :
Renouveler, après Bilbao en mai 2011 les découvertes des villes basques avec les garçons et les filles du cru;déjà au programme Saint Sébastien le 5 novembre 2011 et Pampelune en 2012.
Développer des opérations avec les cinémas ATALANTE, LE ROYAL.
Côté festif :
Etudier la faisabilité d’un REVEILLON 2011 ( – 50 euros) avec dîner + nuit dansante
Développer de nouvelles activités : fête de la gay pride organisée par Les BASCOS.
Continuer le partenariat avec GEHITU ( Carnaval 2012)
Et proposer un été des fêtes basques : Bayonne ( le jour) et Pampelune (la nuit)
Enfin il a enfin été discuté la perspective d’ouvrir une peña des Bascos pour 2013 !
Côté identité :
Dans la perspective des élections 2012 , mettre en place une table ronde avec les élus et la presse sur les thématiques LGBT ( ouverture du mariage à tous, reconnaissance des familles homoparentales etc.)
Organisation de la Lesbian Gay Pride Biarritz 2012.
La soirée s’est poursuivie par un apéro coloré puis un dîner façon Astérix et Obélix avant de s'enfoncer dans les ténèbres au rythme d’ un paquito chocolatero démoniaque…Attention les photos seront bientôt en ligne!!!