Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A LIRE:LA LETTRE DE 80 DEPUTES UMP CONTRE LA THEORIE DU GENRE

    41069049.jpg

    Monsieur le Ministre, 

    Nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur  « la théorie du genre sexuel », présente dans certains manuels de sciences et vie de la terre de classe de première. 

    Selon cette théorie, les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités : homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels. Ces manuels imposent donc une théorie philosophique et sociologique qui n'est pas scientifique, qui affirme que l'identité sexuelle est une construction culturelle relative au contexte du sujet. 

    Par exemple, il est écrit que « le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et contexte socio-culturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l'autre ».  

    Ces manuels constituent donc au moins trois entorses aux valeurs de l'école laïque et républicaine car l'école doit avant tout former l'esprit critique selon les exigences de la raison et se doit d'être neutre. Par ailleurs, on ne peut pas obliger les professeurs de SVT à relayer un discours extra-scientifique. Pour le journaliste et écrivain, Gérard Leclerc, « Il s'agit d'imposer une idéologie fabriquée aux États-unis et dont le caractère philosophique, militant, voire intrusif, est patent ».

    Inscrite dans le Code de l’éducation, l’éducation à la sexualité doit avant tout reposer sur une démarche éducative qui répond à la fois à des questions de santé publique et à des problématiques concernant les relations entre garçons et filles non à des théories fumeuses. 

    Même si la « théorie du genre sexuel » n’apparaît pas stricto sensu dans les programmes d'enseignement de SVT, elle est clairement présentée dans les manuels scolaires ce qui est autant illégitime que choquant. Le manuel édité par Hachette y consacre par exemple une page entière, sous l’intitulé « Le genre, une construction sociale » ! 

    Il est donc du devoir de l'Etat de mieux contrôler le contenu des manuels scolaires dont disposent les lycéens et nous comptons sur votre action afin de retirer des lycées les manuels qui présentent cette théorie. C'est l'éducation de nos enfants qui est en jeu. 

    Vous remerciant par avance de la bienveillance avec laquelle vous voudrez bien étudier ce courrier, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

    SOURCE ET SIGNATAIRES DE CETTE LETTRE 

    Remarque de Bascoblog : sachant que le ministère ne valide aucun manuel scolaire,  comment-il pourrait-il officiellement en "retirer" certains…En fait beaucoup de bruit pour …rien ?  Ah les députés ont reçu ,ce matin, le soutien de Copé, secrétaire général de l’UMP…

    Mais qu’il y -a-t-il de si terrible dans ces manuels ? Jugez par vous-même cliquez ici !

  • GEHITU MAGAZINE SEPTEMBRE EST EN LIGNE

     SEBASTIANE.jpg

     

    Le numéro de rentrée du magazine de l’association LGBT de Saint Sébastien est déjà en ligne avec notamment l’annonce du festival de cinéma « Zinemaldia » , du prix  Sebastiane qu récompense le film reflétant le mieux les valeurs LGBT ; ainsi que l'incontournable soirée festive du 24 septembre (entrée à 10 euros en prévente). Pour découvrir le magazine : cliquez ici !

     

    Portada_Magazine_70.JPG

     

  • LE PROGRAMME DU FESTIVAL BLACK & BASQUE A BAYONNE

     AFFICHE-BLACK-BASQUE.jpg

     

    Les 9, 10 et 11 septembre,  à Bayonne,ce sera le premier  festival Black & Basque  proposé par Jules-Edouard  Moustic, l’agitateur de canal + et fondateur de la Radio I Have A Dream. Un  objectif :  rapprocher les cultures afro-americaine et basque avec une programmation autour de la photographie, du cinéma, des arts graphiques, de la musique et de la littérature. ! Voici  d’ailleurs le programme en pdf : par ici !

    A l’affiche donc :

    9 septembre : Ouverture du Festival Black & Basque avec un Bal 2 Vieux, des Tontons Dj Rkk, Rapsode, Moustic, Laurent Garnier et Dj Loïk, créateur des Novamix.


    10 septembre : Street Art avec le 9ème concept, pique-nique musical, exposition de Zee, concerts de Sandra Nkaké , Old School Funky Family, The Johnny Freelance Experience & Afrika, Angelique Kidjo.


    11 septembre : Dj Sadar Bahar, 2ZIO, Akhenaton & Faf Larage avec un spécial "We Luv NY" .

    Ce sera parc de  La Poterne, allée de la Taride .

     Plan d'accès ici .

    Tarifs : 5, 15, 20, 25 €. Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Le Pass 3 jours : 40,5 €. Points de vente : ELKAR à Bayonne. FNAC 

    moustic,bayonne,euskal herria,pays basque

     

    Par ailleurs il y aura aussi une exposition de photos de Mathieu Abonnenc à la librairie Elkar et l'écrivain Eddy L. Harris interrogera les racines, tout comme le fit feu Edouard Glissant auquel il sera rendu hommage.

     Le cinéma l'Atalante donnera aussi un écho à Black and Basque par une programmation spéciale : cliquez !

     

     
  • CE SAMEDI NE RATEZ PAS USOPOP 2 , COL DE LIZARRIETA A SARE !

    USOPOP.png

    Pour ceux qui aiment la musique indépendante et alternative : à partir de 19h demain soir, aura lieu  sur  les hauteurs de Sare (au col de Lizarrieta) la seconde édition d’ Usopop, À l'affiche des artistes qui tracent leur chemin en dehors des réseaux de distribution et des médias grand public et aussi la scène indépendante du Pays Basque avec Mobydick ( voir vidéo) et Mursego. Lire le très intéressant papier paru dans Le Journal du Pays Basquede ce jour.  Entrée : 9 euros . Programme complet : ici ! 

    + infos : usopop  

  • BIARRITZ: LE PROGRAMME DU RIP CURL FESTIVAL 2011

    Voici le programme du Rip Curl Festival 2011 qui se déroule à Biarritz, plage d’ Ilbarritz ce jeudi 25 et  vendredi 26 Août ; et c’est totalement gratuit !

    Jeudi 25 Août

    •             Klaxons

    •             La Femme

    •             Soul Sindikate

    •             DJ Victor

    Vendredi 26 Août

    •             Skip The Use

    •             Maddog Moreti

    •             Shinkickers

    •             DJ Rhytmusgymnastik

     

    RIP CURL FESTIVAL 2011.jpg 

    + infos : rip curl festival

     

    Le groupe lillois "Skip The Use" vu aux Océaniques  2010

  • L'IMAGERIE TOURISTIQUE DU PAYS BASQUE: UNE VISION DU XIX° SIECLE?

     

    AFFICHE VINTAGE CÔTE BASQUE.jpg

     

    Cendrine Lagoueyte, docteur en ethnologie, s’est penchée sur cette question dans une thèse récente. Lire l’entretien qu'elle a accordé  sur le site du Journal du Pays Basque 

  • NOUVEAUTE: "ÊTRE EN COUPLE (GAY)

    gay

    Vient de paraître aux éditions Presses Universitaires de Lyon, " Être en couple (gay), Conjugalité et homosexualité masculine en France" de Jérôme Courduriès. 

    NOTE DE L'EDITEUR: Souvent évoqués dans les médias, la vie des gays et les enjeux de la visibilité comme de la réalité au quotidien des couples de même sexe méritaient une étude scientifique sérieuse. C'est chose faite avec le travail de Courduriès qui ouvre une voie prometteuse. Si l'auteur n'enquête que sur les couples masculins et s'en tient à un échantillonnage limité (il s'agit d'un éventail des possibles, à travers la diversité des situations et des personnes), la méthode qu'il a su mettre en place pour atteindre l'intime, si délicat à dévoiler, le recours aux réseaux de chat sur Internet et l'usage du courriel qui renouvelle le rapport enquêteur/enquêté en usage en ethnographie, font de cette recherche un moment fort pour l'étude des conjugalités quelle que soit la composition sexuée des couples.

    Jérôme Courduriès est né à Albi en 1974. Après une formation initiale en histoire, il s'oriente vers l'anthropologie sociale et soutient en 2008, à l'Université Toulouse 2 la première thèse en français portant sur la conjugalité des couples gay. Depuis septembre 2009, il poursuit ses recherches au Centre Norbert Elias (CNRS-UMR 8562) et réfléchit à de nouveaux projets scientifiques dans le domaine de l'anthropologie de la parenté, des sexes et de la santé, de la sociologie de la famille et de la sexualité.

     

  • BASCOS SUR LES CRÊTES !

     Ce dimanche , en dépit de la forte chaleur annoncée, un petit groupe d’une quinzaine de Bascobaroudeurs   ( une partie des troupes ayant lâchement déserté pour les plages…)s’est élancée direction Urepel et  la boucle de l’Harriondo en Basse Navarre.

    Inquiétudes des organisateurs qui craignaient de voir nos  aventuriers intrépides décimés par l’astre solaire ; mais les craintes  s’évaporèrent  vite sous le souffle inattendu et  miraculeux  de l'« haize egoa » ,  petit vent venu du sud, véritable  ventilateur  céleste tournant à plein régime  tout le long de l’ascension...

    Merveilleuse petite balade aérienne sur les crêtes, a reconnaître les nombreux massifs pyrénéens,  avant de plonger vers une forêt de hêtres et l’apéro tant attendu … pique nique sur la mousse,  petite sieste réparatrice,  la tête dans les arbres...

     Et puis inexorable, la descente : d’abord douce,  à l’abri de la forêt, puis toujours  ombragée en suivant une sente, l occasion pour les petits gloutons de grapiller au passage des mûres toutes fraiches … mais l’astre solaire attendait, sournois, son heure,  pour une ultime traversée en plein « cagnard ». Petite demi-heure de solitude…

     Le labrador de la bande assoifée  implorait même secours auprès de quelques chevaux sauvages tandis qu’une vache façon  milka, regardait passer avec ironie cette bande de cinglés…

    Nos petits bascos achevèrent finalement leur périple autour de multiples bouteilles de perrier, prestement ingurgitées dans un bistrot des Aldudes , avant de foncer  illico vers la plage et goûter les douceurs océanes du jour finissant...

     

    DSCN6270.JPG

      DSC01177.JPG

      HARRIONDO 029.JPG

    DSCN6269.JPG

    HARRIONDO 032.JPG

     HARRIONDO 037.JPG

    HARRIONDO 053.JPG

    HARRIONDO 057.JPG

    HARRIONDO 062.JPG

     HARRIONDO 063.JPG

    HARRIONDO 068.JPG

  • LES BASCOBAROUDEURS DANS LE QUOTIDIEN SUD OUEST

     

    rando, pays basque, euskal herria

     

    A lire dans le quotidien « Sud Ouest » de ce jour ( édition Pays basque),  un joli papier d’Arnaud Dejeans sur les Bascobaroudeurs intitulé   " Randonner pour se libérer . Depuis 2004, l'association des Bascobaroudeurs organise des randonnées deux fois par mois. L'occasion de libérer la parole…" Pour lire la suite cliquez !

  • COUP DE COEUR: "USOPOP 2" , LA TÊTE DANS LES ARBRES...

    C’est samedi 27 août, à partir de 19h  sur  les hauteurs de Sare qu’aura lieu la seconde édition d’ Usopop (Uso signifiant palombe en basque). Usopop, c’est un  festival de musique indépendante et alternative dans un cadre inédit de forêt, au sommet du col de Lizarrieta (ce col  est l'un des principaux sites de comptage  de la migration des oiseaux à l’automne). Pour le programme, voir vidéo. Entrée 9 euros.  

    Pour avoir les infos : cliquez !

     

  • PROGRAMME DU FESTIVAL "UN SOUFFLE D'ETE" 2011

     classique.jpg

     

    Depuis hier , un souffle de musique classique sur Cambo, Louhossoa, Souraïde et Espelette avec la quatorzième édition du festival créé par la pianiste  Emmanuelle Sanglar  Les concerts de ce festival itinérant sont en effet donnés dans les églises d’Espelette, Louhossoa, et Souraïde, ainsi que dans le grand salon de la Villa Arnaga . Les tarifs d’entrée, vraiment abordables, varient de 7 (tarif réduit) à 15 euros (tarif général), et pour les quatre concerts, l’abonnement est à 45 euros. Voici le programme qui nous propose voix et instruments à vent avec des artistes confirmés et de jeunes talents: cliquez ! Contact : Association Souffle d'été  : 05 59 29 72 62.

    Mardi 16 août

    21.00 : Récital de piano classique par Elsa Cassac. Elle interprétera Schumann, Liszt, Bonardi. En l’église de Souraïde.

    Vendredi 19 août

    21.00 : Concert du quatuor à cordes Kaïros avec Marina Beheretche et Luciel Duran aux violons, Aude Fade à l’alto et Maitane Sebastian au violoncelle. Elles interpréteront des œuvres d’Arriaga, Ravel, Sendrez ou Sarrasate. En l’église d’Espelette.

    Mardi 23 août

    21.00 : Musique de chambre avec Mathilde Le Tac à la flûte, Juliette Gil à l’alto et, Gaëlle Thouvenin à la harpe. Elles interpréteront des œuvres de Debussy, Bizet ou Chabrier. A la villa Arnaga à Cambo.

    Jeudi 25 août

    21.00 : Soirée lyrique avec la soprano Elisabeth Moussous, le ténor Jean-Jacques L’Anthoen et la pianiste Emmanuelle Sanglar. Ils interpréteront des œuvres de Mozart, Verdi, Puccini.En l’église de Louhossoa.

    Source : Le Journal du Pays Basque

     

    TOUS LES CONCERTS DÉBUTENT A 21 HEURES ! 

  • LE PROGRAMME DE LA SEMANA GRANDE, LES FÊTES DE BILBAO 2011

    aste nagusia, semana grande, bilbao, biscaye

     

    Ce seront les dernières grandes fêtes basques de l’été! L’Aste nagusia ou grande  semaine en basque ou encore semana grande de Bilbao 2011 se déroulera  du samedi 20 août jusqu'au dimanche 28.  A cette occasion la capitale de la Biscaye accueille concerts, spectacles, théâtre, feux d'artifice...

    Pour tout savoir voici  le programme en Français.

     

  • LE PROGRAMME DE L'EUSKAL BESTA, FÊTE BASQUE D'HENDAYE 2011

     drapeau basque.jpg

     

    Demain commencera la 81e édition de l’Euskal Besta ( la Fête basque) à Hendaye ;  au programme : sport,  musique, animations et fiesta...   

    PROGRAMME 2011

    Vendredi 12 août : Hiri Besta

    19h00 : Hendaian Kantuz, rassemblement des chanteurs d' Hendaye devant la mairie.

    Défilé dans les rues des joaldun de la Bidassoa.

    20h00 : Ouverture officielle des fêtes du balcon de la mairie.

    Hiri Flashmob, place de la République.

    Apéritif offert par la maison Izarra, place de la République.

    Apéritif et restauration dans les bars et associations.

    20h30 : Animation des rues du centre-ville avec La peña San Juan, Kaskarot Banda, Baiona Banda.

     21h30 : Concert avec le groupe Old School Funky Family sur la place de la République.

    23h30 : Bal avec le groupe Bibi Tanga & the Selenites, place de la République.

    Samedi 13 août : Hiri Besta

    Toute la journée, diverses animations dans le centre-ville. Apéritif et restauration dans les bars et associations.

    09h00-13h30 : Foire artisanale et gourmande, place de la République.

    17h00 : Initiation aux sports basques pour les enfants.

    18h00 : Sports traditionnels basques : leveurs de pierre, bûcherons, lever d’enclume, etc. Présentation de Marianne Bouvard, seule leveuse de pierre du Pays Basque Nord, et défi du jeune Hendayais Jimmy Orsztynowicz.

    19h30 : Animation des rues du centre-ville avec la banda des Genêts.

    Dimanche 14 août : Euskal Besta

    10h00 : Messe avec la participation de l’Harmonie intercommunale, en l’église Saint-Vincent.

    10h30 : Partie de rebot, fronton Gaztelu-Zahar.

    11h00-15h00 : Exposition des 13 chars à Gaztelu-Zahar.

    11h30 : Présentation des petits couples basques, place de la République.

    Animé par les gaitero d’Irun.

    16h30 : Cavalcade de chars et de bandas, avec une arrivée au stade Ondarraitz prévue vers 19 heures.

    19h30 : Romería sur trois sites et bal sur deux podiums.

    19h00-23h00 : A l’espace Sagarnotegi, dégustation de sardines grillées au feu de bois.

    19h00-02h00 : Deux espaces bar-restauration.

    23h00 : Bal avec Xaltoka, Gozategi et Niko Etxart & Hapa-Hapa.

    23h30 : Feu d’artifice avec l’entreprise Caballer de Valence, suivi du toro de fuego.

    + infos : le Journal du Pays Basque

    et programme en pdf: ici !

     

    fête basque.png

  • ANTXON INVITE LES BASCOS A LA FÊTE DU CHIPIRON A HENDAYE

     FÊTE CHIPIRON.jpg

     

    Message d'Antxon: Samedi 6 août, c’est  la fête du chipiron à Hendaye.  On déguste l'encornet  à toutes les sauces  sur fond de concerts de bandas et  de toros de fuego.  C'est l'occasion de se réunir pour déguster les petits tentacules de ce charmant poisson… 

     Ainsi pourrions-nous par la même occasion  aider financièrement le club de plongée Urpean ( que les Bascos connaissent bien). Est-ce que vous seriez  intéressés par cette petite soirée? On peut se retrouver autour de 18 h 45 / 19 h sur la page d'Hendaye à côté de l'ancien Casino qui est au bord de la plage, le bâtiment style moresque, c'est le seul bâtiment qui est dressé sur le bord de la plage (à ne pas confondre avec le  casino actuel  qui se trouve à côté de la thalasso Serge Blanco). À 20 h, après apéro,  on se met à table...+ infos : 06 88 76 22 49