Le groupe de montagne de Gehitu, l’association LGBT de Donostia ( Saint Sébastien) organisait voici quelques jours sa rando de rentrée sur le sentier du littoral entre Hendaye et Saint Jean de Luz. Vous pouvez découvrir toutes les photos de la journée en cliquant ici !
-
-
LU DANS SUD OUEST: MOBILISATION CONTRE L'HOMOPHOBIE
Mercredi soir à Bordeaux, une soixantaine de personnes ont participé à une manifestation contre l’homophobie. Lire l’article de Sud Ouest en cliquant ici!
-
KLIK, LA CHANSON DE LA FÊTE DES IKASTOLAK DE GIPUZKOA
Azpeitia accueille ce dimanche 2 octobre la fête 2011 des ikastolak (écoles en langue basque) de Gipuzkoa. Voici la chanson de la fête :
-
LE PROGRAMME DE LA FÊTE 2011 DU GÂTEAU BASQUE A CAMBO
Depuis maintenant huit années, la ville de Cambo propose un rendez-vous gourmand et festif pour célébrer le gâteau basque. C’est dans ce village que seraient en effet apparus au XIXe siècle les biskotx, prémices du gâteau basque. L’année passée pas moins de 12 000 visiteurs se sont pressés pour déguster plus de 3000 gâteaux. Voici le programme de l’édition 2011 :
De 9H à 12H Concours du meilleur Gâteau Basque réservé aux Amateurs et Jeunes professionnels de – de 20 ans au Trinquet (inscription auprès de l’Office de Tourisme)
De 10H à 11H30 Messe des confréries et défilé vers la Mairie
De 10H à 12H30 Emission de France Bleu en direct
à partir de 12H Cérémonie du 3er Chapitre de la Confrérie du Gâteau Basque, intronisations, et remise des prix du Concours, Place de la Mairie
à 14H concert gratuit avec l'Alexander's Jazz Band
à 17H à l’Eglise St Laurent de Cambo, concert exceptionnel du Chœur d’hommes OLDARRA
Toute la journée du Dimanche, dans les rues du centre ville:
Fabrication et vente de gâteaux basques sur le Stand EGUZKIA
100 exposants: métiers d'art et produits gourmands : le meilleur des produits du Pays Basque
Nombreux points de restauration toute la journée au coeur de la fête
Animation musicale: bandas, xistus, gaiteros dans les rues
Bonus dés le Samedi 1er octobre !
une balade gourmande dans la ville à partir de 9h30
des ateliers de pâtisserie pour apprendre à faire le gâteau basque (13h,15h,17h)
vente de gâteaux basques sur le stand EGUZKIA
CONTACT et RESERVATIONS
Office de Tourisme de Cambo les Bains : 05.59.29.70.25
-
BILBAO : LES OBJETS INTROUVABLES DE CARELMAN A L'ALHONDIGA
Les Bascos ont découvert en mai l’ Alhóndiga de Bilbao, ancien magasin de vins datant du début du XXe siècle et transformé sous la houlette de Philippe Starck en centre de culture et de loisirs avec médiathèque et piscine.
On peut jusqu’au 16 octobre y visiter l'exposition 'Catalogue d'objets introuvables' de l'artiste français Jacques Carelman. Pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste , sachez que c’est un peintre, décorateur et illustrateur français né à Marseille en 1929, auteur du Catalogue d'objets introuvables (1969) et des objets eux-mêmes…
Des objets tels qu'"une bicyclette pour la neige" avec des raquettes comme roues ; une table de ping-pong ondulée ; une "petite-voiture brouette" pour promener les bébés à la campagne ; une calculatrice avec un seul chiffre ; un "fauteuil radiateur" pour les frileux ou une tapette à mouches traversé par un trou ... avec donc beaucoup d’absurde et de contestation de notre société de consommation. Ci dessous, une enclume de voyage !
Pour mieux connaître Jacques Carelman ,
-
FAUDRAIT VRAIMENT ÊTRE FOLLE POUR NE PAS SOUTENIR ERAM !
La dernière campagne des chaussures ERAM ne plaît vraiment pas à certains cathos et autres conservateurs !
Voila ce qu’écrit à propos de cette affiche le site chrétiens libres : « On aura rarement vu une propagande dégénérée, anti-familiale et métisseuse aussi grossière, aussi énorme ! Vous savez maintenant où ne pas acheter vos chaussures. »
Ou encore le site nouvelles de france : « Eram s’adresse aussi aux familles recomposées et polygames. …. Objectif : « représenter la société actuelle » fantasmée par la direction de la boîte, une société transgenre avec des hommes qui ressemblent aux femmes et des femmes qui se prennent pour des hommes, multiculturelle et métissée, qui cultive la haine de l’altérité et de la différence : le sexe opposé, l’autre couleur qu’il faudrait à tout prix mélanger à la sienne »
Et voici la réponse d’Eram :
«À l’heure où les divorces sont de plus en plus nombreux en France, où le mariage homosexuel vient d’être légalisé à New York, Eram met les pieds dans le plat et affiche dans la rue et les magazines des portraits de familles comme on ne les montre jamais dans la publicité : déstructurées, recomposées, éclatées, décomposées. Des enfants qui ont deux mamans, d’autres qui ont un père, une mère et 3 belles mères, d’autres encore dont le beau père à l’âge d’être leur grand frère. La « vraie » vie, quoi. Mais si les familles explosent, l’esprit de famille reste. Car quoi qu’il en soit: la famille c’est sacré ».
-
BORDEAUX : MANIFESTATION CONTRE L'HOMOPHOBIE
Une semaine après l'agression homophobe d'un couple de garçons autour du Miroir d'Eau à Bordeaux ( lire l'article de Têtu) , l'association le Girofard, Centre Lesbian Gay Bi Trans Bordeaux Aquitaine, organise une manifestation de solidarité ce mercredi 28 septembre à 18h30 autour de ce même miroir d'eau et appelle les Girondins à venir exprimer leur rejet des discriminations et de l'homophobie .
Cet évènement sera suivi d'un débat sur les questions de discriminations ce même jour au Centre LGBT à 19h30. (34 Rue Bouquière, Bordeaux) -
APPRENEZ LE BASQUE AVEC AEK !
Le début des cours d' AEK est fixé au lundi 3 octobre . Pour celles et ceux qui veulent apprendre le basque les gau eskola d’Iparralde ( Pays Basque Nord) proposent cours du soir, cours en journée, en entreprise, stages en immersion d’une durée d’une semaine à quatre mois, ateliers en ligne.
Toutes les infos : AEK , 22 Marengo karrika 64100-Bayonne.Tél: 05 59 25 76 09.Courriel: Formulaire-contact Site web: http://www.aekide.net
-
ENTERRES VIVANTS : L' HORREUR HOMOPHOBE ?
-
FESTIVAL BIARRITZ: CINE-CONCERT "EL TREN FANTASMA"
Ce soir à 20h 30 à la Gare du Midi de Biarritz , l’Orchestre régional côte basque, dirigé par Joël Merah met en musique le bijou du cinéma muet mexicain " El tren fantasma", de Gabriel García Moreno, réalisateur, scénariste, cameraman, inventeur et fondateur des studios Azteca .
Le film nous raconte l’histoire du jeune ingénieur Mariel, confronté à une dangereuse bande d’attaquants de trains qui s’est emparé de la belle Elena, fille du chef de gare d’Orizaba…
+ infos : Le Journal du Pays Basque
-
PREMIERES PHOTOS DES BASCOS SUR LE JAIZKIBEL
Rando sous le soleil ce dimanche: entre vététistes fous et chiens déchaînés (ou l'inverse ?) c'était la balade de rentrée des Bascos! Voici quelques photos. Le reportage complet de la sortie sera en ligne sur le site des Bascos mercredi.
-
LE PALMARES DU FESTIVAL ZINEMALDIA 2011
Le jury du 59e festival de cinéma de Saint Sebastien (Donostia) vient de décerner le prix du meilleur film, le Coquillage d'Or 2011, à "Los Pasos Dobles" du réalisateur catalano-basque Isaki Lacuesta. Ce film évoque l'artiste François Augièras et la recherche d’un bunker mythique enterré dans le désert.
La suite du palmares :
Coquillage d'argent du meilleur réalisateur: Filippos Tsitos pour son film "Adikos Kosmos"
Prix spécial du Jury: Julie Delpy pour "Le Skylab"
Prix de la meilleure actrice: Maria Leon pour son rôle dans "La voz dormida" du réalisateur espagnol Benito Zambrano.
Prix du meilleur acteur: Antonis Kafetzopoulos pour son rôle dans "Adikos Kosmos"
Prix de la meilleure photographie: le directeur de la photographie suédois Ulf Brantas pour "Happy end"
Prix du meilleur scénario: "Kiseki" (I Wish) du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda
Prix du public au meilleur film européen: "Et maintenant on va où?" de la cinéaste libanaise Nadine Labaki.
Prix Kutxa jeunes réalisateurs: "The river used to be a man" du réalisateur allemand Jan Zabeil
Pour en savoir + : cliquez !
-
PHOTOS DE LA FÊTE SEBASTIANE 2011
Comme chaque année en clôture du festival de cinéma de Saint Sébastien, l’association Gehitu remet le prix Sebastiane qui récompense le film du festival Zinemaldia reflétant le mieux les valeurs LGBT (voir post suivant).
Et comme d’habitude l’association organisait dans la foulée samedi dernier une soirée festive. Plus de 200 photos vous attendent :cliquez ici !
-
ALBERT NOBBS AVEC GLENN CLOSE; PRIX SEBASTIANE 2011
Le jury des adhérents de GEHITU, l'association LGBT de Donostia, ( photo ci-dessus) a choisi le film ALBERT NOBBS pour le prix SEBASTIANE 2011. Ce film marque le retour de Glenn Close comme actrice mais aussi comme productrice car le sujet lui tenait à cœur.
C’est l’adaptation d'une pièce de théâtre écrite par l'Irlandais George Moore, et déjà jouée par l’actrice dans les années 80. Le film réalisé par Rodrigo Garcia se déroule dans l’Irlande du XIXe siècle et suit un serveur Albert Nobbs, femme déguisée en homme depuis 20 ans, afin de survivre dans une société machiste. La sortie en France est prévue pour février 2012.
-
DIMANCHE A USTARITZ : LAPURTARREN BILTZAR
Ce dimanche 25 septembre à Ustaritz aura lieu le Lapurtarren Biltzarra.: c’est d’abord une journée qui commémore l'Assemblée représentative du Labourd qui a existé jusqu’à la Révolution française. Le Biltzar réunissait les 35 représentants des paroisses labourdines mais ni la noblesse ni le clergé ne pouvaient y participer. L’assemblée disposait de prérogatives exceptionnelles.
Le plus ancien procès-verbal connu du Biltzar date du 24 janvier 1567. Toutefois, les documents étant oraux jusqu'au XVIe siècle, l'existence du Biltzar est probablement nettement antérieure.
C’est donc une journée pour la mémoire qui vous est proposée dimanche mais aussi une manifestation ludique, festive et même revendicative : les jeunes sont en effet invités à évoquer des sujets qui les touchent localement ou plus globalement mais avec humour et de façon divertissante ; une dizaine de chars devraient ainsi participer au défilé cette année.
Voici le programme de cette 32 ème édition :
- 11h : défilé de charts, avec gaiteros, txaranga, géants et danseurs. Présentation en bertsus par Odei Barroso et Eneritz Zabaleta.
- 12h : village des associations, apéritif, mutxikos.
- 14h: repas populaire le zikiro par l’ikastola d’Ustaritz et animé par Nat et Watson.
- 18h00 : Concerts : Joseba Tapia, Xutik, Islaia, Butagaz.