Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • PETITE "POLEMIK" ESTIVALE: AU SOLEIL, COMPLETEMENT NUS...

    NATURISTES GAYS.jpg

    Deux hommes qui s'enduisent de crème solaire serait-ce dérangeant ? Plus qu'un homme et une femme faisant la même chose ? En parcourant certains  forums il semblerait que des vacanciers naturistes se sentent gênés  par la présence de gays (pas des lesbiennes !) à leurs cotés. Certains ressentent un vrai dégoût face à des gestes de tendresse entre homos et préfèrent même s'éloigner ! Propos confirmés par l'interview d’un naturiste gay qui fréquente les plages landaises. Alors homophobie ou réaction compréhensible face à des comportements délurés sur des plages devenues lieux de drague ? Qu’en pensez-vous ? 

  • COUP DE COEUR: "I NEED A DOLLAR" ALOE BLACC

    Un coup de coeur pour ce titre et clip, avec une ambiance urbaine, un peu sombre et un style hip-hop/soul. Ce single annonce un nouvel album ‘Good Things’ qui sortira à l’automne. En attendant, le premier album d’Aloe Blacc “Shine Through” est à découvrir en cliquant ici!

  • AH , LES COUSINS D'AMERIQUE !

    LOS VASCOS.jpg

    Photo de Kepa Etchandy

    La Médiathèque de Biarritz  (Ici) et l'Institut culturel basque : (Là)   proposent durant tout le mois de juillet une exposition et des rencontres autour de l'émigration des basques aux Amériques.

    L'exposition de photos de Kepa Etchandy, traite de deux sujets : Les Basques en Argentine et L'Héritage des Amerikanoak (en collaboration avec le Centre d'Education au Patrimoine Ospitalea d'Irissarry). Kepa Etchandy, photographe à Bayonne, a retrouvé en 1999 les traces de son oncle à Miramar (province de Buenos Aires). En 2003, il s’est rendu en Argentine et témoigne en photos de l'incidence de la présence basque dans ce lointain pays. Il poursuit ensuite ses recherches sur les traces laissées par les "Amerikanoak", ces basques revenus des Amériques, pour certains fortunés. Ils furent peu nombreux à revenir au pays mais l'impact psychologique de leur retour fut, quant à lui, considérable, alimentant ainsi le mythe de "l'Américain".

    L'exposition "L'Emigration des Basques aux Amériques" est visible jusqu'au 31 juillet à la galerie de la Médiathèque de Biarritz.Cette exposition est également l'occasion de diverses rencontres autour du thème de l'émigration basque aux Amériques : 

    le samedi 10 juillet à 16 heures une conférence de présentation de l'association Euskal Argentina aura lieu à l'Auditorium de la Médiathèque (entrée libre) 

    le mardi 20 juillet à 21h00, le film Euskal Herria Hortik Hara sera présenté au cinéma Le Royal en collaboration avec la société d'études basques Eusko Ikaskuntza. Film en basque sous-titré en français suivi d’une table ronde bilingue sur le thème de l’émigration des Basques aux Amériques. 

    le jeudi 22 juillet, 18h,  médiathèque de Biarritz, film  Sor lekua utziz geroz de Mikel Erramouspe qui, caméra au poing, refait avec son père le voyage qui le mena garder des troupeaux de brebis sur les terres du Wyoming.  (Ce film de 30’ en basque non sous-titré fera l’objet d’une présentation en français). Projection suivie d’une conférence (en basque avec traduction simultanée) d’Argitxu Camus Etchecopar sur les Basques aux Etats-Unis, leur notion de l’identité basque. (Entrée libre)

    euskaldunen_argentina.jpg

     Uztailaren 1etik 31a arte, Kepa Etchandyren argazki erakusketa bikoitza : “Euskaldunak Argentinan” eta “Amerikanoen jaraunspena” (Irisarriko Ondare Heziketa Zentroaren partaidetzarekin) 

    Uztailaren 10a, larunbatarekin, 16:00etan (Entzuntokian) : Euskal Argentina elkartearen aurkezpena: bere helburuak eta lanak 

    Uztailaren 20a, asteartearekin, 21:00etan (Royal zinegelan) (Royal zinegelak eta Eusko Ikaskuntzak antolaturiko gaualdia): “Euskal Herria hortik hara” filma (euskaraz, frantsesez azpititulatua) eta mahai ingurua Ameriketarako Euskaldunen atzerriratzeari buruz. 

    Uztailaren 22a, ostegunarekin, 18:00etan (Entzuntokian) : “Sor lekua utziz geroz” bideo dokumentalaren aurkezpena. Mikel Erramouspek Wyoming eskualdean zehar bere aitarekin artzain ibilbidea berriz egiten du, aitaren oroitzapenen aztarnetan. (30 minutuko filma euskaraz- Aurkezpena frantsesez)- Pierre Erramousperen lekukotasunaren ondotik Argitxu Camus Etchecoparen mintzaldia: “Euskaldunak Estatu Batuetan eta haien nortasuna (euskaraz/ bat-bateko itzulpena frantsesera) 

  • EHZ NE DOIT PAS DISPARAÎTRE !

    Malgré le violent orage qui s'est abattu sur Hélette  vendredi, le festival EHZ 2010 a enregistré plus de 15 000 entrées !!! Mais l'avenir de la manifestation n'est pourtant  pas assuré . 

     " Les pertes causées par la tempête ont été évaluées à 200 000 euros ", indique Eneko Gorri, l'un des organisateurs d'EHZ. "Le tiers de notre budget disparaît, mettant en péril l'association organisatrice et la survie du festival. Nous sommes, actuellement, dans la plus grande incertitude. " Le Comité d'organisation n'a aucune envie de lancer une souscription populaire, trouvant anormal que les festivaliers soient encore obligés de mettre la main à la poche, d’autant plus que  constate toujours Eneko Gorri   " nous sommes autofinancés à 90 %. Un festival aussi sous-subventionné, c'est un cas unique dans toute l'Europe. " 

    Dès mercredi, le Comité d'organisation va se réunir pour tenter de trouver des solutions. " C'est désormais aux institutions de nous prouver qu'elles croient à ce projet, en nous aidant à le pérenniser. Après avoir résisté pendant quinze ans, ce serait vraiment dommage qu'il s'arrête à cause d'un orage ! " 

    Propos recueillis par  Sud Ouest

  • EHZ 2010 CONTINUE !

    Tempête a helette from CED' la PROD on Vimeo.

    Lu dans SUD OUEST DIMANCHE

    « La quinzième édition d'EHZ, festival musical et altermondialiste, très prisé par les jeunes générations du Pays basque, on a frôlé la catastrophe. Vendredi entre 19 heures et 19 h 15, un violent orage a éclaté, emportant des bâches, arrachant des grilles, dévastant le camping et surtout endommageant la sono au point de la rendre inutilisable. Du coup, toutes les animations et les concerts prévus ont été annulés. 

    Durant toute la nuit, les bénévoles du festival ont travaillé à tout remettre en place. Quant aux festivaliers ils se sont montrés, selon les organisateurs, « compréhensifs et respectueux ». Pouvait-on, néanmoins, maintenir la programmation de samedi en l'absence d'une sono ? Les organisateurs s'étaient donnés jusqu'à samedi midi pour prendre une décision irrévocable. « Soit on arrêtait tout, soit on continuait. » Et finalement, une sono de remplacement a pu être trouvée. 

    Toutes les animations et concerts du samedi après-midi et du samedi soir, répartis sur cinq scènes, ont été maintenus. Sur la place du village, les étonnants percussionnistes de Zo-Zongo ont entraîné dans la danse les festivaliers au son de leurs rythmes africains ou latins. Et les clowns Pirritx eta Porrotx ont connu leur succès actuel.

     Cet incident climatique va néanmoins porter un terrible coup aux finances du festival. « On va tout faire pour que ce ne soit pas la dernière édition », soulignait hier Eneritz Zabaleta, de la commission communication. Et, pour compenser ces pertes, les amis d'EHZ étaient invités à venir, ce dimanche, particulièrement nombreux. » 

    Alors faites passer le message : toutes et tous à Hélette ce dimanche !!!

    Pasa informazioa denei. Etorri Heletara, herria bete behar dugu!!!

    Programme de ce dimanche: CLIQUEZ !

  • EHZ EN DANGER !

    Affiche EHZ.jpg

    COMMUNIQUE d’EUSKAL HERRI ZUZENEAN

    Vendredi 2 juillet, entre 19h00 et 19h45 la tempête qui a secoué Hélette a sérieusement compromis le festival EHZ 2010. La journée du vendredi a dû être annulée et le festival se trouve dans une situation extrêmement précaire.

    Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Hélette ont complètement endommagé le matériel de son de la scène, et il a été impossible de continuer avec le programme prévu. 

    Nous tenons, tout d'abord, à exprimer nos plus sincères excuses à tous les festivaliers, même si nous ne pouvons lutter avec les éléments. Tous les bénévoles sont complètement dépités par la situation. 

    Le festival propose de rembourser les festivaliers ayant acheté en prévente (et non sur le site même) l'entrée du vendredi. Cependant, nous demandons aux festivaliers d'avoir une attitude compréhensive et constructive, par exemple en ne réclamant pas le remboursement du vendredi. 

    Malgré ces terribles évènements, nous continuons à nous battre pour que le festival de 2010 vive. Après le coup subi vendredi le festival est en réelle crise, que ce soit au niveau du moral que des finances. 

    C'est le moment de prendre les décisions qui s'imposent, et nous vous communiquerons aujourd'hui à midi si le festival est maintenu ou définitivement annulé. 

    S'il nous est impossible de maintenir le festival, l'édition de 2010 sera purement et simplement annulée, et la mort de l'association EHZ sera à envisager. 

    Si le festival est maintenu, l'ensemble des animations prévues auront lieu, sans exceptions. Dans ce cas, nous lançons un appel à tous les festivaliers à venir en masse et à faire de cet EHZ 2010 le plus beau festival jamais vu. 

    Nous vous communiquerons la décision finale pour ce samedi midi : http://www.ehz-festibala.com./ 

  • IL VOUS ACCOMPAGNERA SUR LES SENTIERS BASQUES ...

    ÂNE SCHRECK.jpg

    Partez avec cette délicieuse créature pour une rando- bivouac de 2 jours (les 10 et 11 juillet) proposée par les Bascobaroudeurs. Vous réaliserez un joli circuit autour du  village d’Aïnhoa. Rendez-vous le 10 juillet 9h devant la chocolaterie Antton à Espelette. Comptez 15 euros par personne pour « la bête » .

    Inscrivez-vous vite:  date limite 7 juillet 

     06 69 64 36 27 ou bascobaroudeurs@free.fr. + info : Cliquez !

    ..........................................................................

    Un petit détail : la créature est bavarde, très bavarde…

  • EHZ 2010 COMMENCE CE SOIR !

    C’est donc ce soir que débute à Hélette le festival Euskal Herri Zuzenean 2010 (Voir Programmation) avec une soirée  métal, reggae, rap et électro. Métal avec le le groupe Gojira,  reggae avec Alpha Blondy, rap avec casey ou électro avec 2 many DJ's etc.

    Bascoblog a un petit faible pour Broken Social Scene qui se produira ce soir  à 21h.Il s’agit  d’ un groupe de rock indépendant, originaire de Toronto (Canada). Formé voici une dizaine d’année, ce collectif compte de nombreux membres et des invités venant d'autres groupes et qui se joignent souvent à Broken Social Scene en concert. Ils se produiront aussi le lendemain samedi… aux Eurockéennes de Belfort. Vous pouvez découvrir leur tout dernier album en cliquant ici!

     

    Bisous à tous les bascos qui se croiseront à EHZ !

  • ANGLET: FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE SURF

    "Anglet's summer", court métrage dans le cadre du concours organisé pour le Festival International du Film de Surf 2010.

    Spot historique de la Côte Basque, la chambre d'Amour d'Anglet accueille du 7 au 10 juillet une partie de la planète glisse avec la venue sur «ses terres» de la 7e édition de l'International Surf Film Festival. Trois jours de cinéma, une exposition et des initiations tournés vers le surf. 

    Après six années consécutives dans la cité luzienne, le Festival s'installe pour cette nouvelle édition dans la ville d'Anglet. Rendez-vous des amateurs de films de surf, pendant quatre jours, une quinzaine de films de surf français et internationaux seront en compétition. 17 films et cinq courts métrages seront projetés dans l'Espace de l'Océan pour le jury et à l'extérieur, sur des écrans géants, pour le public. Des projections seront organisées tous les jours de 17 heures à 20 heures puis de 22 heures à minuit. + infos : CLIQUEZ ! 

    En marge du Festival, les spectateurs pourront apprécier Keep A Breast SOS Save Our Sisters, exposition internationale de moulages en plâtre effectués sur des surfeuses, puis peints par des artistes ou shapers, eux-mêmes surfeurs. 

    Inaugurée en septembre 2009 à San Diego, l'exposition voyage à travers l'Europe jusqu'en août avant de rejoindre les côtes californiennes. Les fonds récoltés seront reversés à la fondation Keep Breast et à Non Toxic Revolution, son programme de prévention contre le cancer du sein. 

    Source : Le Journal du Pays Basque