Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SACRILEGE !

    Découvert au hasard du net,  la chronique de Père Boyer sur RCF , la radio diocésaine d' Autun-Chalon-Mâcon , chronique du 3 juin intitulée "Respect pour les homosexuels":

      Bonjour,

             Nous n’en avons pas entendu beaucoup parlé en France mais au Malawi deux hommes vivant en couple ont été condamnés à 14 ans de prison. Heureusement, suite à des pressions internationales de l’Union Européenne, des États-Unis et de l’ONU, le couple a été gracié par le président de la République de ce pays. Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, s’est dit heureux de cette grâce présidentielle et a surtout demandé que cette loi qui condamne la vie en couple homosexuel puisse changer.

             En Russie, dans la ville de Moscou, il a fallu que des militants homosexuels jouent à cache-cache avec la police pour pouvoir déployer quelques instants un drapeau arc-en-ciel et demander le respect pour leur vie. Cinq petites minutes de manifestation pour essayer de faire entendre leur différence. C’est bien du courage qu’il a fallu à ces militants.

             Il y a quelques semaines le Portugal a légalisé le mariage homosexuel. Le président a signé la loi, même s’il n’y était pas favorable ; mais il souhaitait ne pas créer trop de divisions. Catholique, il a respecté les débats de son parlement et comme il était conscient que la loi serait revotée s’il la refusait, il l’a promulguée. C’est le 6ème pays européen à donner le droit au mariage aux personnes de même sexe.

             Ces évènements, à quelques semaines d’intervalle, nous montrent les tensions que continuent de créer la situation de l’homosexualité dans notre monde. Selon les cultures, les courants religieux, les lois des pays, cette réalité qui fait la vie d’hommes et de femmes est encore trop souvent rejetée. Combien de fois en dialoguant avec des hommes ou femmes homosexuelles, je les ia entendus me dire leur souffrance de ne pas être aimés comme ils sont. Ils n’ont pas choisi leur orientation sexuelle et dans certains pays les lois les condamnent. La peine de mort est encore un châtiment possible, notamment en Iran.

             Dans l’Église catholique, beaucoup de rejet s’exprime aussi. Dernièrement le numéro 2 du Vatican a fait un amalgame inadmissible entre l'homosexualité et la pédophilie. Pourtant l'Église, quand elle le veut, sait respecter les personnes, leur dire l’amour inconditionnel que Jésus est venu manifester ; mais certains représentants doivent avoir peur et être bien mal à l’aise et expriment alors leur rejet, oublient le respect dû à chaque être humain. Ce qui est différent fait toujours peur.

             Je crois qu’inexorablement tous les pays d’Europe devront adopter une législation respectant les mêmes droits pour tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle. L’Église peut s’opposer, rejeter, cela se fera comme au Portugal. Ce serait plus intéressant de formuler des paroles de respect, d’écoute, de compréhension. Cela serait plus évangélique. Sans compter que je connais des hommes ou des femmes homosexuels qui vivent leur foi, qui cherchent à suivre comme tout disciple le chemin de Jésus, qui vivent une vraie relation intérieure à Dieu.

             Dans les semaines qui viennent, des « gay-prides » vont se vivre en France. Ne nous arrêtons pas à l’excentricité qui sera manifestée mais travaillons au respect de chacun dans toutes les dimensions de son être et apprenons à vivre dans une vraie fraternité avec tous.

             À la semaine prochaine.

    Mais parole sacrilège pour le site e-deo "connecté au pays réel" !!! :

    Le "Père" Stéphane Boyer fait semblant de ne pas comprendre l'enseignement de l'Eglise qui ne rejette personne, seulement le péché (et l'acte homosexuel en est un). Totalement acquis à la théorie du genre, confondant obscénités et cathophobie avec "excentricité", il "oublie" de demander du "respect" pour les enfants, les familles.

    Pour demander l'expulsion de ce militant de la culture de mort de RCF (la radio diocésaine!) : 03 85 38 60 18, antenne.macon@rcf.fr ou rcf71@rcf.fr. Pour avertir l'évêque du lieu (Mgr Benoît Rivière) de ce scandale : secretariat-eveque@adautun.fr.

    SACRILEGE.jpg
  • SAN SEBASTIEN : JAZZ EN JUILLET

    Ron-Carter.jpg

    Du 21 au 25 juillet, Donostia accueille Jazzaldia, Festival de Jazz et cela pour la 45ème édition. Le Festival remettra à cette occasion le Prix Donostiako Jazzaldia au célébre contrebassiste Ron Carter (photo).

    Treize concerts sont déjà programmés : Si Patti Smith est déjà venue en Pays Basque, le talent de l'artiste américaine est tel que les organisateurs n'attendent pas moins de 25 000 spectateurs pour ce premier concert gratuit sur la plage de la Zurriola. Le lendemain, Ron Carter étrennera la scène de la Place de La Trinité. La place accueillera par ailleurs les concerts de Dave Holland, Stanley Clarke et Archie Shepp. Kris Kristofferson et Elvis Costello clôtureront le festival par un double concert le dimanche 25 juillet, sur cette même place.  L'auditorium Kursaal offrira notamment les concerts de Jessye Norman, George Benson ou encore le brésilien Toquinho. Quant au théâtre Victoria Eugenia, il abritera entre autre Arturo Sandoval Quintet, Wadada Leo Smith Quartet et Portico Quartet. The Divine Comedy, The Pains of Being Pure at Heart, The Very Best, Mayer Hawthorne y Mulate Astatke & the Heliocentricsou encore Xadada Leo Smith's Golden Quartet seront également de la partie.

    Parmi les nouveautés de cette année, le festival a annoncé la présence de «concerts secrets». Par le biais des réseaux sociaux Facebook ou Twitter, les organisateurs aviseront cette année de concerts surprises éminents. Ce sera l'unique moyen de connaître le nom des artistes, mais aussi l'heure et le lieu du concert. Même le nombre de places en vente reste soumis aux lois de ces réseaux sociaux.

    A défaut de connaître les noms et les dates de ces «concerts surprises», les billets des 13 concerts programmés sont d'ores et déjà en vente. Renseignements et billets:  CLIQUEZ !

    Source : Le Journal du Pays Basque

  • PHOTOS DE LA GAY PRIDE DE SAN SEBASTIEN 2010

    Les Bascos se sont mobilisés hier pour la gay pride de San Sébastien , solidaires avec les ami(e)s  de Gipuzkoa , qui répondent toujours présents  pour manifester dans  les rues de Biarritz ou courir sur  les sentiers des montagnes basques.  Marche en toute simplicité, au son des percussions,  au milieu des poussettes des mamans  et des toutous engagés… Une douce  soirée qui s’est achevée sur la délicate invitation d’Antton et de Xabi dans un bar du vieux San Sé pour le traditionnel apéro-bocadillos. Merci les cousins pour tant de gentillesse !

    PRIDE DONOSTIA 014.jpgPRIDE DONOSTIA 017.jpgPRIDE DONOSTIA 020.jpgPRIDE DONOSTIA 018.jpgPRIDE DONOSTIA 022.jpgPRIDE DONOSTIA 006.jpgPRIDE DONOSTIA 029.jpgPRIDE DONOSTIA 032.jpgPRIDE DONOSTIA 031.jpgPRIDE DONOSTIA 028.jpg
  • CE LUNDI SOIR, PARTICIPEZ A LA GAY PRIDE DE SAN SEBASTIEN

    kursaal_gay.jpg

    Les Bascobaroudeurs vous invitent à la gay pride de San Sébastien qui se déroulera ce lundi 28 juin à 19h 30. Départ possible à 18h depuis Bayonne nord (parking Mc Do). Après la marche, apéro tapas dans les bars du vieux San Sé. Venez avec nous !

    Les photos de la manifestation seront en ligne mardi en fin de matinée

  • SORTIE SCOLAIRE DES BASCOS

    C’était jour de sortie scolaire, hier : Maîtresse Catherine avait organisé le traditionnel voyage de fin d’année à l’écomusée de La Marqueze. Premier vilain constat : une petite douzaine de présents à peine …de nombreux élèves ayant zappé l’activité sous prétexte que le conseil de classe était passé. Incorrigibles ! Les chouchous étaient cependant  tous là : « On t’aime Maîtresse ! » 

    Après avoir pris le train (photo n° 1) la joyeuse troupe s’est enfoncée sous un ciel bas dans la mystérieuse forêt landaise pour rejoindre… le Village. A l’arrivée, bien entendu, activités pédagogiques : jardinage, broderie, découverte de l’activité pastorale. Mais ça sentait vraiment la fin de l’année scolaire car même les plus sérieux se dispersaient, disparaissant dans les fermes pour en ressortir en gloussant…bref Maîtresse Catherine a dû se fâcher devant tant de dissipation. 

    Pour finir on a eu droit à  l’incontournable musée de Sabres et sa jolie mise en scène pour comprendre  la flore et la faune landaises…Personne n’écoutait. On a failli même en oublier deux aux toilettes ! 

    La maîtresse a dû  à nouveau (quelle patience) faire l’appel,  avant les bisous d’adieu : « Bonnes vacances Maîtresse : nous tenons à ta disposition la liste des absents : E…, D…, C…. etc. »   

    LA MARQUEZE 115.jpg
    LA MARQUEZE 020.jpg
    LA MARQUEZE 030.jpg
    LA MARQUEZE 106.jpg
    LA MARQUEZE 108.jpg
    LA MARQUEZE 100.jpg
    LA MARQUEZE 122.jpg
    LA MARQUEZE 125.jpg
    LA MARQUEZE 150.jpg
    LA MARQUEZE 153.jpg

    Retrouvez vite les aventures des petits Bascos cet été

    en cliquant  ICI

  • FRANCE INTER, CE SOIR 21H 05: JE T'AIME PAREIL

     Ce soir, jour de la marche des fiertés parisienne,  à 21h05,  France Inter lance une nouvelle émission intitulée « Je t'aime pareil », animée par Harry Eliezer et Marjolaine Koch. Un programme  hebdomadaire  entièrement consacré à la question de l'homosexualité. Le premier volet est intitulé « Le jour où j'ai su ». La deuxième émission sera diffusée le 10 juillet (celle du 3 est remplacée par un live des Eurockéennes de Belfort). Son thème: «Papa, maman, chéri(e), les copains: je suis homo!» 

    "Où en est réellement la société française vis-à-vis de l’homosexualité aujourd’hui? En quoi les mœurs ont-elles changé et qu’est-ce qui bloque encore? Quand des pays comme le Portugal autorisent le mariage gay ou l’insémination et l’adoption pour les couples homosexuels en Belgique, pourquoi la France se braque-t-elle en refusant de franchir le pas?" :voilà les interrogations portées par cette nouvelle émission. 

    logo_franceinter.png

    Pour écouter l'émission en direct: le site de France Inter 

    Pour écouter l’émission après ce  samedi :  France Inter Podcast 

  • PEOPLE : PACS EN MAIRIE

    CLUZEL TÊTU.jpg

    Le site web de  TÊTU nous apprend que Jean-Paul Cluzel, 63 ans, ex-président de Radio France, et aujourd'hui président de l'établissement public du Grand Palais, à Paris, et de la Réunion des musées nationaux s’est pacsé avec son compagnon (photo Têtu). La cérémonie célébrée par Bertrand Delanoë a eu lieu en présence de la famille et de leurs amis, dans la salle des mariages de la mairie du 4e arrondissement de Paris, une des  12 arrondissements de gauche de la capitale.

  • DECOUVERTE: STROMAE, RAIL DE MUSIQUE

    Découvert par le public avec son tube  "Alors on danse", le chanteur Stromae (maestro en verlan) vient de sortir  son premier album: cheese. De la musique dance, aux paroles pas idiotes pour bien entamer le week-end!

    A écouter en cliquant ICI ! 

  • CE WEEK - END : TOULOUSE + LES OURS !

    BEAR.jpg

    Du 25 au 27 juin a lieu à Toulouse le premier Summer Bears, trois jours de festivités pour les ours, et leurs ami-e-s  avec une  programmation musicale essentiellement axée sur les musiques électroniques.  Et cela en partenariat avec les établissements de la Ville rose : le Bikini (salle de concert), le Bear's Bar, le 31 bar, l'Expression Café, le Quinquina Café, le Beaucoup, l'Elixir, le 31, Le Cri de la Truffe , le 7e Ciel, Les Jardins de l'Ambassade et le Guili-Guili. De plus, la plupart des animations sont gratuites : Si ce n'est pas le bonheur, ça s'en rapproche! 

    En savoir + : SUMMERBEARS

    SUMMERBEARS.jpg
  • COUR EUROPEENNE : LE MARIAGE GAY ATTENDRA ...

    CEDH.jpg

    Nous avions évoqué l’affaire  dans un post du 1er mars :  Horst Michael Schalk et Johann Franz Kopf ,deux Autrichiens, attaquaient leur pays pour  discrimination, atteinte au droit à la famille et au droit au mariage, devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

    Ce jeudi, la Cour a rendu son arrêt de chambre dans cette affaire et a finalement conclu que la Convention européenne des droits de l'homme n'oblige pas un Etat à ouvrir le droit au mariage à un couple homosexuel :  Lire le communiqué. "Les autorités nationales sont mieux placées pour apprécier les besoins sociaux en la matière et pour y répondre, le mariage ayant des connotations sociales et culturelles profondément ancrées qui diffèrent largement d'une société à l'autre", précisent les juges. 

    Voir la retransmission de l'audience

  • CE COLLECTIF SE BAT POUR HUMANISER LE PACS !

    Logo JPP.jpg

    Lu dans le Journal du Pays basque de ce jour : 

    « Si le mariage entre personnes du même sexe n’est pas autorisé dans l’Hexagone, il existe cependant une alternative en la signature d’un Pacte civil de solidarité (PACS). Mais si cette option permet d’unir deux personnes, qu’elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles, les droits et/ou avantages ne sont pas du tout les mêmes que ceux du mariage.

     En effet, s’il est raisonnable et même conseillé de coupler votre PACS avec un acte notarié, certains vides juridiques ne pourront être comblés, notamment le cas des pensions de réversions attribuées au conjoint en cas de décès. 

     Le cas d’un Bayonnais pacsé dont le conjoint est aujourd’hui décédé soulève le problème de certaines “aberrations” juridiques qui néanmoins demeurent. En effet, l’état civil ne reconnaissant pas le pacsé survivant, celui-ci n’a pu récupérer les cendres de son défunt conjoint. Elles reviennent donc à la famille malgré l’acte notarié le désignant comme légataire universel. Voilà maintenant trois mois que l’affaire est au Tribunal de Bayonne en attente d’une décision. 

     C’est pourquoi le collectif “Pacs en mairie” lutte aussi  pour faire évoluer le Pacs. Le collectif souhaite que chacun ait la liberté de choix. Rappelons que ce collectif a pour but premier d’instaurer une cérémonie en mairie, comme pour le mariage, afin d’“humaniser” le Pacs. Au départ créé en Aquitaine ce collectif a entrepris de questionner les maires de la région :  PACS EN MAIRIE. » 

    Sébastien SOUMAGNAS pour le Journal du Pays basque 

  • FORT DE SOCOA : A VENDRE !

    Fortsocoa1.jpg
     
    L'Etat, à la recherche d'économies,  poursuit ses cessions immobilières en mettant en vente 1.700 nouveaux bâtiments et terrains et notamment le fort de Socoa. Ce fort  situé sur un bras de terre s'avançant devant le port de Saint-Jean-de-Luz  se singularise par sa somptueuse silhouette grise, massive et dominante.

    Ce bâtiment a une longue histoire : Henri IV souhaitait bâtir une forteresse pour protéger Saint-Jean-de-Luz et les villes environnantes des invasions espagnoles. Le projet fut finalement réalisé par Louis XIII. Lors de la guerre de Trente ans, en 1636 les Espagnols envahirent la côte et poursuivirent les travaux,  renommant la citadelle en "Fort de Castille », avant le retour de la région sous contrôle français et l’adoption du nom actuel Socoa.

    En 1686, Vauban, en tournée d'inspection dans les Pyrénées, visita le Pays Basque. Il proposa alors de renforcer le fort de Socoa en utilisant les vestiges laissés par les Espagnols.

    Réinvesti par les Espagnols en 1793, le fort fut occupé par les troupes britanniques en 1814 qui l'utilisèrent comme appui de protection de la baie, lieu d'approvisionnement des hommes installés dans l'arrière-pays. La paix revenue, le fort de Socoa fut réparé en 1816-1817.

    L’estimation réalisée voici quelques années évaluait cette construction à 3 millions d’euros. Mais il faudra rajouter  entre 3 et 4 millions d'euros de réhabilitation ce qui portera le prix total de cette acquisition au bas mot à la coquette somme de 6 millions d'euros. Avis aux amateurs fortunés !

    Pour l’heure, la commune de Ciboure serait intéressée et prioritaire. La Communauté de Communes Sud Pays Basque préconise aussi l'achat du Fort de Socoa dans le cadre d'une stratégie de développement économique. Enfin le Syndicat Intercommunal Saint-Jean-de-Luz -Ciboure ferait aussi partie des éventuels acquéreurs.

    Souhaitons surtout que le bâtiment reste public et que chacun puisse y accéder pour contempler le merveilleux panorama de la baie.

  • BIARRITZ: LES CASETAS 2010 COMMENCENT !

    CASETAS.jpg

    À la Côte des Basques,  quinze bars et restaurants de la ville ont planté leurs tentes pour former le très attendu village des Casetas. Dès ce soir, 19 heures et jusqu'à dimanche, les festayres pourront s'y retrouver jusqu'à 2 heures. À noter que, pour la première fois, la fréquentation du site sera limitée à 6 000 personnes pour des raisons de sécurité avec un comptage du nombre d'entrées et de sorties.

    En savoir plus : CLIQUEZ !