-
-
CE SERA LE SAMEDI 19 JUIN : LA MARCHE DE BIARRITZ
-
BORDEAUX: LE CONGRES DES NOTAIRES POUR L'AMELIORATION DU PACS
Le 106ème congrès des notaires de France s'ouvrira lundi prochain à Bordeaux. La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie est attendue pour cette manifestation consacrée cette année au thème "Couples, patrimoine: les défis de la vie à deux".
A cette occasion les notaires prônent une évolution des règles régissant le PACS et le concubinage afin de renforcer la protection des partenaires, notamment sur les questions fiscales et de logement : Plusieurs propositions de modification de ces régimes seront formulées.
Les notaires se disent favorables "à la reconnaissance d'un statut fiscal pour les concubins, comme cela existe déjà pour les époux et les partenaires du PACS".
Une autre de leurs propositions portera sur l'extension aux personnes pacsées des pensions de réversion servies au conjoint survivant d'un assuré social décédé, actuellement réservées aux personnes mariées.
De la même façon, ils estiment que le partenaire survivant du PACS devrait pouvoir être assuré du droit de conserver le bénéfice du logement commun, selon les dispositions applicables aux époux.
-
MALGRE LES INTERDICTIONS, ILS TENTERONT DE MARCHER SAMEDI
-
CONCOURS DE L'EUROVISION ... DES DROITS LGBT !
Ilga-Europe a établi un classement des 50 pays européens selon le critère des avancées en matière de droits LGBT, un classement intitulé "Rainbow Europe Country Index".
Entrent en ligne de compte la protection contre les discriminations, la reconnaissance des contrats d'union civile, le droit à l'éducation des enfants, le combat contre l'homophobie et l'incitation à la haine. Parmi les critères négatifs: une législation contraire aux droits des personnes LGBT, la question d'un traitement différent quant à la majorité sexuelle, l'interdition du droit au rassemblement ou à la manifestation (comme par exemple l'interdiction de la gay pride) ou l'interdiction totale de l'homosexualité (comme dans la partie occupée de l'île de Chypre).
Sur cinquante pays, c'est la Suède qui remporte la palme du pays européen le plus avancé. La France n’occupe que la onzième place. Ce sont la Russie et l'Ukraine qui sont les lanternes rouges, juste précédées par la Biélo-Russie, la turquie et la Moldavie. A noter que le classement du Portugal ne prend pas encore en compte la toute récente ouverture du mariage aux couples de même sexe.
Source : Gay kosmopol
-
CE SOIR 20 H 35 sur FRANCE 3: LE SECRET DE BROCKEBACK MOUNTAIN
-
SAMEDI A SEIGNOSSE : ARNO !
Le plus grand rockeur de Belgique (et donc du monde !) revient à Seignosse avec un nouvel album, "Brussld", composé entre Ostende, sa ville d'origine, et Bruxelles, sa ville d'adoption. Quatorzième album studio d'Arno, "Brussld" est un disque dans la grande tradition du chanteur cheveux poivre sel, avec des textes toujours surréalistes :"Quelqu'un a touché ma femme", d'hymnes décalés "Le lundi au reste au lit" et de mélodies melting pot où se croisent toutes les influences , "parce qu'à Bruxelles nous sommes tous des immigrés".
A ne pas manquer ce samedi 29 mai 21h 01 !, à Seignosse, salle des Bourdaines, avenue des Arènes (entrée : 25 euros). Pour réserver : Cliquez !
Live: “Brussels” extrait du tout dernier album d’ARNO ‘ Brussld”
-
"C'EST COMME CA": UN SITE POUR LES JEUNES LGBT
SOS homophobie, association agréée par le ministère de l'Education Nationale, a lancé la semaine dernière un site dédié aux adolescent-e-s pour parler d'homosexualité, d'identité de genre, et d' homophobie .
L’objectif : montrer les deux facettes - rejet et acceptation - du vécu des adolescent-e-s LGBT ; pas seulement parler de leurs souffrances ou des moyens de se prémunir contre les violences homophobes et transphobes, mais aussi mettre l’accent sur les éléments constructifs, positifs.
« Des références adaptées dans la littérature, le cinéma et d'autres domaines artistiques ont commencé à être réunies, avec pour objectif à terme de faire le panorama d'une offre culturelle de qualité. Il s'agit avant tout de rendre visible des figurations de l'adolescence homosexuelle ou trans, quand elles sont accessibles à ce public, de valeur et rigoureusement légales. »
Le site propose ainsi plusieurs sections, dont une médiathèque, avec une liste de livres ou de films à thématique gay, lesbienne, bi et trans’, des témoignages et un glossaire mais aussi des portraits de figures emblématiques (réelles ou fictives) et la possibilité de témoigner en ligne.
A visiter sans tarder : www.cestcommeca.net
-
DEUX JOURS EN ARAGON
Deux jours en Aragon, c’était la proposition de Catherine avec promesses de cimes enneigées, cascades et prairies fleuries. . . un vrai conte de princesse ! Eh bien, promesses tenues ! Les Bascos se sont donc retrouvés samedi en début d’après-midi à Torla (voir première photo) aux maisons de pierres soigneusement restaurées. Départ pour Ainsa, berceau du royaume d’Aragon. Visite du centre médiéval et ascension du clocher pour une vue imprenable sur la place et les toits au dessus du lac. Retour à Torla pour une nuitée spartiate mais réparatrice…
Dimanche de bon matin, départ pour le canyon d’Ordesa : petite fraîcheur de l’aurore vite dissipée par le soleil qui a fait rougir plus d’un imprudent. Balade tranquille et bucolique dans un paysage digne d’Heidi… jusqu’ à la dernière cascade au creux d’un cirque d’où les plus téméraires , ont entrepris une ascension « héroïque » ; avant une course effrénée derrière un lièvre ibérique qui a suscité bien des émois… Merci Catherine pour ces émotions !
Le reportage photo sera bientôt en ligne sur le site des Bascobaroudeurs!
-
COUP DE COEUR: BRMC -STOP
-
ON PEUT AUSSI DANSER CONTRE L'HOMOPHOBIE !
-
C'EST L'HEURE H POUR LE BIARRITZ OLYMPIQUE !
Pour la troisième fois de l'histoire de la H Cup, deux clubs français s'affrontent en finale ce samedi soir à 18h. Deux clubs aux trajectoires différentes: Le Stade Toulousain, triple vainqueur de l'épreuve, renaît de ses cendres à l'orée du printemps et se positionne en favori de cette finale. Club le plus titré en H Cup et du Top 14, il a fait de la coupe d'Europe son objectif numéro depuis des mois.
De l'autre côté l'outsider Biarritz. Auteur d'une saison plutôt médiocre, le BO s'est ressourcé en coupe d'Europe au point d'arriver en finale pour la deuxième fois après 2006. Les Biarrots ont eu un mois pour préparer cette rencontre alors que Toulouse a enchaîné les matches…Allez, ce sera l'Heure H pour Biarritz ! Aupa BO !
-
CE SOIR A SAINT JEAN DE LUZ: AVANT- PREMIERE AVEC JEAN BECKER
Ce soir à 21 heures, le cinéma Le Select de Saint-Jean-de-Luz propose en avant-première le dernier film de Jean Becker « La tête en friche », une semaine et demi avant sa sortie officielle. Le réalisateur sera présent pour présenter son œuvre..
Synopsis: Adapté d'un roman de Marie-Sabine Roger, cette comédie dramatique met en scène la rencontre improbable entre Germain (Gérard Depardieu), la cinquantaine, presque analphabète et Marguerite (Gisèle Casasesus), une petite vieille dame passionnée de lecture. Un jour, Germain vient par hasard s'asseoir à côté d'elle. Margueritte va alors lui lire à haute voix des extraits de romans. Germain va découvrir la magie des livres, dont il se croyait exclu à jamais. Mais Marguerite perd la vue, et pour l'amour de cette petite grand-mère malicieuse et attentive, il s'entraînera et ira jusqu'à se mettre à lire pour elle, à haute voix, lorsqu'elle ne pourra plus le faire.
Connu pour des films à succès tels que " L'été meurtrier " ou plus récemment "Deux jours à tuer", Jean Becker a pour collaboré pour la première fois avec Jean-Loup Dabadie dans l'écriture du scénario de « La tête en friche ». Le film sort en salles le 2 juin 2010.
-
MAIS QUI VEUT DONC LA PEAU DE LA HALDE ?
La commission des lois du Sénat a voté, mercredi, le rattachement de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité(Halde) au futur Défenseur des droits et des libertés.
L'UMP a voté pour cet amendement, le CRC-SPG (communistes, parti de gauche) et les Verts contre, l'Union Centriste s'est abstenue et le PS n'a pas pris part au vote.
Dans le texte du gouvernement, le défenseur des droits et des libertés regroupait initialement les attributions du Défenseur des enfants, du médiateur de la République et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS). Les sénateurs UMP ont donc décidé d’aller plus loin encore !
«Je suis scandalisée, on va mettre en place une holding administrative des droits sans indépendance, puisque le Défenseur des droits sera nommé par le président de la République», a déclaré la sénatrice Alima Boumediene-Thiery (Verts).
Jeannette Bougrab, nommée en avril par le président de la République pour présider la Halde, s'était prononcée contre une "dilution" de cette institution au sein du Défenseur des droits devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et la Défenseure des enfants, Dominique Versini, s'étaient également élevées contre leur rattachement au Défenseur des droits.
Le projet instaurant le Défenseur des droits doit maintenant être examiné dès le 27 mai par le Sénat.
NDLR : Il s’agit évidemment d’une remise en cause de l’indépendance de la Halde. De plus, ce rattachement, comme les autres, permettra des économies d’échelle bienvenues en ces temps d’austérité…
Ah petite question subsidiaire : Mais qui est donc le patron des sénateurs UMP ? … Mais oui bien sur : CLIQUEZ !
-
ACT - UP A LES FOIES !
Mercredi matin, journée mondiale Hépatites, une vingtaine de militantEs d’Act Up-Paris ont donc déposé 260 foies (de porc!) sur le perron du Ministère de la Santé pour symboliser les 2 600 morts par an dus à l’hépatite C en France.
"4400 contaminations par an dont 70% sont des usagerEs de drogues, 2 600 morts par an, plus de 220 000 porteurs chroniques, dont la moitié ne connaissent pas leur contamination. Ce ne sont pas les chiffres du sida des années 80, mais ceux de l’hépatite C en 2010."
Or, selon Act-up, à tous les stades de la prise en charge de la maladie, prévention, dépistage, traitement, l’engagement du gouvernement est insuffisant . Par son action, Act Up-Paris a voulu ainsi dénoncer les effets d’annonce de Roselyne Bachelot-Narquin qui masquent le manque de volonté politique du gouvernement de venir à bout de cette épidémie.
L’association demande notamment au ministère de la santé de "mettre le même zèle et la même somme d'argent dans la lutte contre l'hépatite C que dans la lutte contre la grippe A (près de deux milliards d'euros)".
+ info : ACT - UP PARIS