Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • LU DANS SUD-OUEST: FESTIDAYS EN VUE !

     

    LOGO SUD OUEST.jpg

    "Les Festidays gay de l'association Entre Nous se sont imposés au fil des ans comme une animation majeure. La ville de Mimizan accueille et encourage cette manifestation qui, au-delà de son aspect résolument festif, se veut militante pour une société plus libre et plus juste pour l'ensemble des citoyens dans leur diversité et leur choix de vie.

     

    Placée sous le parrainage de la comédienne Eva Darlan, l'édition 2010 des Festidays gay des 8 et 9 mai s'annonce avec un éclat particulier, avec trois rendez-vous auxquels sont conviés tous les publics : samedi après-midi dans les rues de la plage, en soirée au Forum, dimanche après-midi au Parnasse.

     

     Trois rendez-vous

     

    Samedi 8 mai, à partir de 14 heures, dans les rues de la plage : artistes de rues et associations s'ouvrent au public par des rencontres, des débats, des informations sur les thématiques de la discrimination et l'homophobie, dans un esprit d'amitié, de tolérance et sous le signe de la fête ensemble.

     

    À 20 h 15 au Forum : cocktail et soirée de gala avec les Dancing Queens, le show acrobatique Jessyka, les concerts de Magalie Vaé, gagnante de la « Star academy 5 » et du rappeur Monis, et en seconde partie, le spectacle d'Yvette Leglaire pour un moment de folie qu'ont pu apprécier les spectateurs du Point Virgule à Paris. Tarifs : 25 euros à l'entrée, 20 euros en prévente (1). Pour les noctambules invétérés, rendez-vous après le spectacle pour la soirée club au Bar américain.

     

    Dimanche 9, à 14 h 30 au Parnasse : documentaire zapping sur l'évolution de l'homosexualité des années 1970 à 2000, débat animé par Claude Hannoy et Bernard Clément sur le Pacs et le mariage, avec la participation de personnalités politiques, du collectif Pacs en mairie et d'associations LGBT."

     

    (1) Tél. 06 85 40 52 17.

     

     

    FESTIDAYS 2010.jpg
  • LES FROMAGES D'OSSAU - IRATY FONT APPEL A VOS PAPILLES !

    Ossau-Iraty.jpg

    Le syndicat de défense de l'AOC Ossau-Iraty  est à la recherche de dégustateurs bénévoles pour intégrer un groupe qui se réunira une vingtaine de fois par an, entre le mois de mai et de novembre, dans le but de réaliser des analyses sensorielles du fromage… Le syndicat souhaite garder la même liste toute la saison mais des aménagements peuvent être apportés.

     

    Renseignements et inscription au 05 59 37 86 61.

     

     

  • "LES CHEFS SOLIDAIRES ": UNE BONNE OCCASION D'ALLER AU RESTAU !

    Le jeudi 10 juin 2010, l'association française de lutte contre le VIH Sidaction lance la seconde édition de son opération « Les Chefs solidaires ».Le principe est tout simple : ce jour là, les restaurateurs  reversent 10 % de leur recette brute  à Sidaction ( 60 % du montant du don étant déductibles des impôts). 

    Tous les restaurateurs sont donc appelés à se mobiliser et à participer à l'opération en s'inscrivant sur le site de  www.sidaction.org. 

    Pour nous les gourmets, pourquoi ne pas inviter ou se faire inviter le 10 juin prochain dans un établissement participant à cette opération ? (la liste des établissements sera consultable sur le site du Sidaction ) 

     

  • CANNES 2010: UNE PALME LGBT !

    Le Festival de Berlin a été pionnier en la matière. Chaque année depuis 1987, les Teddy Awards, «prix du cinéma gay» sont remis en marge du palmarès officiel. Depuis 2007, au Festival de Venise est remis le Queer Lion.

    Cannes, le plus grand festival de cinéma du monde se devait d’avoir son prix «gay». Il s’agit de récompenser un film pour sa contribution aux questions lesbiennes, gays, bi ou trans.

    Il récompensera un film parmi ceux présentés toutes sélections confondues : Sélection officielle, Un Certain Regard, La Semaine de la Critique, La Quinzaine des réalisateurs.

     La Queer Palm est parrainée par Olivier Ducastel et Jacques Martineau, réalisateurs de Jeanne et le garçon formidable, de Drôle de Félix, de Coquillages et Crustacées ou encore cette année de L’arbre et la forêt.

    La 1er  Queer palm sera remise le samedi 22 mai 2010  à 19h,  la veille de la clôture du Festival officiel.

    Plus d'infos : queerpalm.fr/.

     

  • HOCUS POCUS A L'ATABAL

    Jeudi 6 mai (à 21 heures), la scène de l'Atabal ( Biarritz) laisse libre court à Hocus Pocus, groupe nantais qui  depuis 15 ans mêle les éléments du hip-hop à un son instrumental influencé par le jazz, la soul et le funk. Hocus Pocus est une formation à la spontanéité musicale taillée pour la scène que nous vous recommandons vivement ! 

     Tarif : de 16 à 20 euros. Le soir des concerts, ouverture de la billetterie à 20 heures. La billetterie est notamment disponible à l'Atabal, l'Office de Tourisme de Biarritz, Elkar, Kalaka, Virgin.

  • BAYONNE: L'ATALANTE NOUS PROPOSE "NUITS D'IVRESSE PRINTANIERE"

    A partir d’aujourd’hui, l’Atalante propose « Nuits d’ivresse printanière » réalisé par Lou Ye. Ce film a obtenu le prix du scénario du festival de Cannes 2009 . Il  aborde le thème de l'homosexualité en Chine.

    Le synopsis : Nankin, de nos jours, au printemps. La femme de Wang Ping le soupçonne d'infidélité. Elle engage Luo Haitao pour l'espionner et découvre ainsi l'amour que son mari porte à un homme, Jiang Cheng. C'est avec lui que Luo Haitao et Li Jing, sa petite amie, se jettent alors à corps perdu dans une folle équipée amoureuse. C'est pour tous trois le début de nuits d'ivresse suffocantes, qui égarent l'esprit et exaltent les sens. Un sulfureux voyage aux confins de la jalousie et de l'obsession amoureuse. 

     

    Tous les horaires ici

  • PROGRAMMATION DU FESTIVAL EUSKAL HERRIA ZUZENEAN 2010

    « Déjà 15 ans ! 15 ans qu'une bande de jeunes ont tenté le pari audacieux de créer un festival de musique en Pays Basque intérieur. 15 ans de bénévolat, d'entraide, de coups de blues, de coups de génie et de coups de maître. Après 500 groupes, 8 000 bénévoles, plus de 300 000 spectateurs et la venue inopinée de Manu Chao l'an dernier, les festivaliers d'Euskal Herria Zuzenean attendaient impatiemment le programme de 2010. »  (source : Le JPB)

    EHZ, programmation définitive de l' édition des  2-3-4 juillet 2010 à Hélette :

     De plus amples informations sont  disponibles sur le site de l'association:

    www.ehz-festibala.com

  • LE CONSEIL DE L'EUROPE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LGBT

    GROSS.jpg

    Nous l’avions évoqué dans un post du 27 janvier , l’Assemblée  parlementaire du Conseil de l’Europe (47 nations représentées) se penchait sur les conditions de vie des LGBT en Europe.

    Finalement après d’âpres discussions, les représentants issus de 47 pays ont  adopté un texte mais  qui est non contraignant. Certains pays ont néanmoins contesté fortement cette résolution :  la Russie, l'Arménie, la Moldavie ou la République tchèque ou des pays très catholiques comme la Pologne, l'Italie ou l'Irlande.

    Comme le souligne tetu.com , l'adoption du texte doit beaucoup à l'obstination de son initiateur, Andreas Gross (en photo, debout)

    Selon les termes de cette résolution (à lire en intégralité ici), l'Assemblée appelle les Etats européens à garantir «la reconnaissance juridique des couples de même sexe lorsque la législation nationale prévoit une telle reconnaissance» et préconise la possibilité d'une «responsabilité parentale commune» des enfants de chacun des deux partenaires «en tenant compte des intérêts des enfants» et en définissant un statut de «proche».

    Des avancées donc, en termes d'union et d'homoparentalité, qui s'accompagnent de recommandations pour la protection des personnes trans. Les représentants européens appellent plus globalement de leurs vœux une éradication de l'homophobie et de la transphobie, en plaçant les Etats face à leurs responsabilités. En effet  cette éradication «nécessite la volonté politique» des Etats. A voir sur le terrain ! 

  • LES BASCOS A VELO !

    Ce dimanche, malgré un ciel peu clément, les Bascobaroudeurs étaient une quinzaine au point de départ à Biarritz. Après un café chaud…  les téméraires ont enfourché leurs vélos et filé en longeant les pistes littorales vers Bayonne.  Toujours sous une petite bruine intermittente, il se sont enhardis sur le chemin de halage le long des  berges de l’Adour direction Ustaritz, puis Villefranque avant une halte inattendue mais  méritée et à l’abri  sur les rives du fleuve (merci Marie jo !). Déjeuner en paix…et  retour via Bassussary : Petites côtes… sans fin pour certain(e)s et arrivée en début d’après-midi à Biarritz dans la bonne humeur au milieu d’une cavalcade populaire. Merci à Fred pour la balade (45 km au final !) et à Myren pour l’hospitalité. Bonne reprise pour les profs...

     

    Sortie vélo Adour 002.jpgSortie vélo Adour 022.jpgSortie vélo Adour 047.jpgSortie vélo Adour 070.jpg
    Sortie vélo Adour 096.jpg
    Sortie vélo Adour 095.jpg

    Les photos seront bientôt en ligne

     

    sur le site des Bascobaroudeurs 

  • CET HOMME QUI ENVOIE LES BASQUES AU PARADIS...

    Dimitri Yachvili.jpg

    Ce dimanche dans le stade d’ Anoeta,   en s'imposant   face au Munster (18-7),  Biarritz a décroché au terme d'un match héroïque sa place pour la finale de H Cup ( Coupe d'Europe de rugby à XV).  Dimitri Yachvili (photo) a inscrit la totalité des points de son équipe !

     

    Le BO retrouvera Toulouse en finale au Stade de France le 22 mai.

     

    BO.jpg
  • OBSEQUES DE JEAN LE BITOUX

    LUMIERE GAY.jpg

    Les obsèques de Jean Le Bitoux, militant gay et co-fondateur de Gai Pied, ont  eu lieu  ce vendredi 30 avril  au crématorium du Père Lachaise, en présence de Bertrand Delanoë. 

    Le MDH  (Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle MDH, que Jean Le Bitoux avait fondé) organisera  fin mai un hommage public : Patrick Bloche, le député-maire du 11e arrondissement , où résidait Jean Le Bitoux , accueillera cette cérémonie publique le 29 mai à 17h, à la mairie.  

    A retenir un article publié sur le site du monde et que nous vous invitons à découvrir : « Jean Le Bitoux, l'une des figures du mouvement homosexuel français, est mort, mercredi 21 avril, à l'âge de 61 ans.Né en 1948, à Bordeaux, le "petit-bourgeois, pianiste et fils d'officier" qu'il était dans sa jeunesse rompt vite avec un milieu familial qui refuse son homosexualité. Dans l'effervescence des années 1970, il rejoint les milieux maoïstes, où il rencontre une "forte homophobie". "Si le mouvement révolutionnaire a du mal à vous accepter, vous n'avez qu'à être plus révolutionnaire que les révolutionnaires", lui recommande Simone de Beauvoir. Jean Le Bitoux n'a guère besoin de ce conseil : il milite déjà dans les milieux radicaux gays.  »Lire la suite sur  lemonde.fr 

    A retenir encore cette vidéo mise en ligne par Yagg , avec le témoignage du producteur Voto Leclerc, qui a bien connu Jean Le Bitoux :