Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • DOUX JESUS, PAS DE CA CHEZ NOUS !!!

    CATHOPHOBIE.jpg

    A quelques heures de la journée mondiale contre l’homophobie,  un Kiss-in prévu à Lyon sur un espace public est menacé par des intégristes catholiques : 

     

    EXTRAITS du COMMUNIQUE de la LGP LYON


     
     « 
    Dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre l'Homophobie et la Transphobie, un mouvement citoyen et populaire organise de façon spontanée :un Kiss-In Samedi 15 mai 2010 à 19h30, Place Saint Jean (Lyon 5e)

    Les « Kiss-in » qui se tiennent partout en France participent à la visibilité des LGBT, et sont un symbole de ce que devrait être cette égalité réelle, le droit de s’aimer et à montrer partout cet amour, sans avoir à subir de rejet. Ce mouvement a été impulsé en juin 2009 en vue de faire accepter l'homosexualité au sein de la société, loin des clichés qui participent à un rejet parfois haineux et violent, à la peur, et à la honte de soi.

    Depuis deux jours, des mouvements catholiques intégristes, proches de l’extrême droite, menacent cet évènement de violences graves et demandent l’interdiction de cette action symbolique bon enfant qui ne dure que quelques minutes. La Lesbian and Gay Pride de Lyon demande au Préfet du Rhône de ne pas céder aux pressions de ces intégristes.

    La Lesbian and Gay Pride de Lyon dénonce et condamne ces attaques. Nous tenons à rappeler que la Place Saint Jean est un espace public et que l’action qui doit s’y dérouler n’est en rien une provocation anti-religieuse, mais la simple manifestation de l’amour que peuvent se porter deux personnes de même sexe, amour qui est reconnu et garanti par la loi et doit encore être accepté par toute la société. Il est inquiétant de voir qu’au nom de la religion certaines personnes n’hésitent pas à prévoir de tabasser deux personnes pour le simple fait qu’elles s’embrassent.

    Aussi la Lesbian and Gay Pride de Lyon demande également à Monseigneur BARBARIN de prendre toutes ses responsabilités et de rappeler à l’ordre ses brebis qui se seraient égarées. »

      

    Pour vous faire une petite idée sur les intentions de ces intégristes:


    CLIQUEZ !

  • "DES FILLES ENTRE ELLES", UN DOCUMENTAIRE A VOIR DE SUITE !

    Ce documentaire sera visible ce soir  sur France 4  à 20h 35.  Jeanne Broyon y parle d’homophobie, d’homoparentalité, de la vie des lesbiennes d’aujourd’hui, avec humour et dérision, légèreté et finesse. Ce documentaire  est d'ores et déjà visible sur le site de la chaîne:

    Pour  le découvrir, tout de suite, cliquez Là !

  • CE WEEK-END A L'ABBAYE D'ARTHOUS: ESCALES GASCONNES

    MOSAICA.jpg

    Le Conseil général des Landes organise chaque année depuis 2002 une « Semaine gasconne » proposant aux néophytes comme aux pratiquants confirmés de se retrouver autour des richesses de la culture gasconne.

     

    Cette année, sur le site de l’Abbaye d’Arthous (que votre Bascobloggeur affectionne particulièrement), le Conseil général des Landes organise  samedi 15 et dimanche 16 mai 2010 un nouveau festival, baptisé Escales Gasconnes 

    La première escale prévue le 15 mai  vous propose notamment à la tombée de la nuit, vers 21h une originale visite guidée de l'abbaye à la tombée du jour, en compagnie d’un conteur et du groupe toulousain, Mosaïca, sept musiciens occitans et nord-africains (voir photo)  et du duo  Cozian-Oberlé  ( cornemuse landaise et percussions).

     

    Ouvert à tous et gratuit, cet évènement convivial propose ainsi  un dialogue entre la culture gasconne et les cultures du monde.

     

    Vous êtes aussi  invités tout au long de la journée du dimanche à des ateliers de pratique, des spectacles et des moments forts de rencontres autour de la gastronomie, la musique, les jeux traditionnels, l’écriture ou l’expression artistique…

     

    Pour en savoir + : CLIQUEZ !

     

    ARTHOUS 1.jpg
  • UN COLLECTIF BASQUE VOUS PROPOSE DE PIRATER VOTRE HYPER...

    Pour dénoncer l’ouverture des super-hyper-marchés les dimanches ou  les jours fériés (comme aujourd’hui !) pourquoi ne pas s'inspirer du mode d’action inventé par un  collectif basque Bizi ! : le détournement de supermarché. Pour comprendre, visionnez la vidéo !


  • BIARRITZ, CE SOIR: GRUPO CORPO OU TOUTE L'ENERGIE DU BRESIL

    Le spectacle proposé aujourd’hui à la Gare du Midi de Biarritz  va au-delà de la danse puisqu'il mêle, dans un savant mélange, la danse et la musique aussi bien classiques que contemporaines. Voilà trente ans que le chorégraphe Rodrigo Pederneiras et le scénographe Paulo Pederneiras sont à la tête de Grupo Corpo, compagnie de danse contemporaine de Belo Horizonte au Brésil. Bien que piochant dans une multitude de sources comme la danse classique, la danse moderne, le forro, la samba, la danse de salon, la capoeira, leur danse  réjouissante, sexy et teintée d'humour s’avère typiquement brésilienne.

     

    C'est  au travers de deux pièces emblématiques, Parabelo et Breu, que les corps onduleront dans une fluidité sensuelle… Rendez-vous donc à 20 h 30 à la Gare du Midi. Tarif plein : 29, 80 euros.

  • SOS HOMOPHOBIE PUBLIE SON RAPPORT 2010

    Le Rapport annuel sur l'homophobie 2010 sera disponible le 17 mai 2010. Basé sur l'analyse de 1259 témoignages reçus en 2009 par l'association, d'une analyse de la presse et des évènements marquants, cet ouvrage dresse un état des lieux de l'homophobie en France.

     

    Pour la liste  des points de vente et la  lecture gratuite du rapport  , cliquez sur  le site de SOS homophobie.

  • PACS EN MAIRIE: POUR LE MINISTERE DE LA JUSTICE, C'EST NON !

    PACS EN MAIRIE TOULOUSE.jpg

    COMMUNIQUE DE L’INTER LGBT

    « L’Inter-LGBT a été reçue jeudi 6 mai au Ministère de la Justice et des Libertés afin d’évoquer la possibilité d’une signature du Pacte civil de solidarité en mairie. Cet entretien faisait suite aux déclarations de Michèle Alliot-Marie lors des États généraux du notariat le 28 janvier 2010 dans lesquelles elle expliquait qu’ « aujourd’hui, lorsque les partenaires décident de passer par un notaire pour rédiger la convention organisant leur vie commune, la double intervention du greffier et du notaire peut être une source de lenteur, de complexité et de coûts. Une fois les conventions rédigées par les notaires, je souhaite que ceux-ci puissent effectuer directement les formalités d’enregistrement en lieu et place du greffier en chef. »

    Cette proposition a été réalisée sans l’appui des associations, dont l’Inter-LGBT. Elle n’émane d’aucune demande sociale, elle n’est pas fondée juridiquement puisque l’enregistrement du Pacs reste devant le greffe du tribunal d’instance, mais également elle établirait une nouvelle inégalité de traitement entre les couples selon qu’ils choisissent de passer leur convention de Pacs par acte sous seing privé ou par acte authentique devant notaire.

    Cette proposition est cependant la seule que le Ministère ait pu formuler, la possibilité d’une signature en mairie étant toujours refusée malgré les préconisations du rapport Guinchard du 30 juin 2008 et la proposition de loi déposée par le député UMP Eric Ciotti le 15 octobre 2008. L ’unique passage devant notaire est alors affiché comme une compensation à ce refus, ce qui ne saurait satisfaire l’Inter-LGBT.

    Elle revendique la signature du Pacs devant l’officier d’état civil comme une traduction simple et pragmatique de la reconnaissance du statut de pacsé par la société civile. La création d’un statut alternatif au mariage correspond à une vraie attente, le succès du Pacs auprès des couples hétérosexuels le manifeste (union choisie à 95% par des couples hétérosexuels). De nombreuses mairies, qu’elles soient issues de la majorité présidentielle ou de l’opposition, célèbrent déjà des cérémonies symboliques de Pacs. (photo ci-dessus, mairie de Toulouse)

    A quelques  jours de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai) et à quelques semaines de la Marche des Fiertés LGBT 2010, l ’Inter-LGBT rappelle les promesses du candidat Sarkozy aux élections présidentielles qui déclarait en 2007 : "Je suis donc pour une union civile homosexuelle qui ne passe pas par le greffe du tribunal d’instance, mais par la mairie."

    Il reste toujours à achever la mise à égalité les droits entre le mariage et le Pacs, l’Inter-LGBT reste plus que mobilisée. »

    VOILA UNE RAISON DE PLUS POUR SIGNER ...

     LA PETITION PACS EN MAIRIE 

     

  • MICKEY [3] A l'ATABAL

    Mickaël Furnon  n'est plus tout seul. Après ses aventures solitaires il y a deux ans, le voilà qui renoue avec la compagnie : une nouvelle version du groupe Mickey [3D] et l’album « La grande évasion » L'artiste vous attend à l'Atabal ce vendredi 14 mai (à 21 heures). La chanteuse Cecile Hercule assurera la première partie.  Entrée : 26,80 euros 

     Petit montage sur le dernier extrait de l’album “La grande évasion”

  • FESTIDAYS 2010 !

    Chaque édition est un  challenge : comment réussir, loin de toute grande ville, un festival LGBT, entre océan et forêt ? Avec l’édition 2010 (la 5ème depuis 2006) le pari a été à nouveau gagné. Le soleil était même (timidement) au rendez-vous ce samedi après-midi dans les rues de Mimizan Plage.

     

     Les clés de ce joli succès : une petite équipe hyper- motivée boostée par  Gaytan, le pétillant président de l’asso « Entre Nous » qui mijote pendant toute une année le programme ; mais aussi le soutien de la municipalité (divers droite) qui, cette année, n’a pas hésité à pavoiser la ville de 50 rainbow flags ; le relais enfin des associations LGBT : Ecce Homo, Flag, Contact Aquitaine, Pacs en mairie etc. Les associations basques étaient présentes avec les Bascobaroudeurs ou la LGP Biarritz.

     

    Les activités ont vraiment débuté dans l’après midi avec un joyeux village associatif en plein cœur de la cité landaise, avant de se poursuivre avec le gala au Forum de Mimizan, gala dont la marraine était Eva Darlan et qui a connu un franc succès. C’est tard, très tard dans la nuit que les festivaliers se sont couchés…

     

    Dimanche après-midi, c’est sous les caméras de FR3 Aquitaine, qu’a débuté le débat rassemblant les associatifs et les représentants de différentes sensibilités politiques (socialistes, modem, ump ) pour débattre du Pacs en mairie, de l’ouverture du mariage à tous les couples. La municipalité de Mimizan ainsi que le député des Landes A Vidalies était représentés.

     

    Voici quelques photos de la première journée.

     

     

     

    FESTIDAYS 053.jpg
    FESTIDAYS 066.jpg
    FESTIDAYS 077.jpg
    FESTIDAYS 084.jpg
    FESTIDAYS 092.jpg
    FESTIDAYS 132.jpg

    + INFOS: FESTIDAYS

     

  • EN MAI BIARRITZ FÊTE LES JARDINS.

    BIARRITZ JARDIN PUBLIC.jpg

    Tout le long de ce mois de mai, la médiathèque – en collaboration avec le service des affaires culturelles et des jardins – nous propose de découvrir un jardin médiéval installé tout près aux Rocailles et nous invite à assister gratuitement à des conférences, atelier, spectacle, exposition sur le thème des jardins. Les jardins de la Milady accueilleront ainsi un concert original « musiques aux jardins », œuvres au piano de Chopin, Liszt, Schubert, Schumann et textes de George Sand… (concert gratuit) . Voici le programme :

     

    Mercredi 12 mai

     

    16.00 : Jardin des senteurs, un parcours de recherche olfactive au sein du jardin médiéval. Pour les enfants et scolaires. Au Jardin des Rocailles.

     

    Samedi 15 mai

     

    10.30 : Jardins de parchemin de Gabriel Peynichou. A l'auditorium. Une projection qui invite à la découverte du jardin médiéval. 

     

    Samedi 22 mai

     

    15.00 : Le jardin médiéval de Cluny, par Elisabeth Clavé, conservateur, responsable du Service Culturel du Musée National du Moyen Âge de Cluny. A l'Auditorium.

     

    Mercredi 26 mai

     

    10.30 : Spectacle pour enfants, les Jardins du Potager. A l'Auditorium. Spectacle tiré de l'oeuvre de Susie Morgenstern, auteur à succès lauréate en 1981 du grand prix du livre pour la jeunesse. 

     

    Jeudi 27 mai

     

    18.00 : Concert aux jardins de Milady. Un concert gratuit et original. L'herbe, sculptée à la tondeuse, dessine les lignes de la portée musicale.Le piano de Patrick Scheyder enjambe ces herbes folles pour jouer Chopin, Liszt, Schubert, Schumann tandis que Monique Scheyder dit des textes de Georges Sand. Installés sur des bottes de foin, la rêverie des auditeurs peut commencer...

     

    Vendredi 28 mai

     

    17.30 : Conférence sur Les herbiers : archives de milieux disparus, conférence animée par Chantal Boone, docteur en histoire, professeur au lycée Louis de Foix à Bayonne.

     

    Samedi 29 mai

     

    16.00 : Conférence Jardins d'hier, d'aujourd'hui et de demain, conférence en basque de Jon Sudupe, jardinier, botaniste au Jardin littoral Paul Jovet de Saint-Jean-de-Luz.

     

    RENSEIGNEMENTS : MEDIATHEQUE 05 59 22 28 86

     

  • LA BALTIC PRIDE OU QUAND LES HOMOPHOBES MARCHENT AUSSI...

    C’était hier à Vilnius. La Baltic Pride a bien eu lieu. Mais comme le dit le Centre Gay et Lesbien de Paris peut-on  parler d’une marche ? Parqués  dans un espace vert de la ville,  (pour des raisons de sécurité, il fallait s'être inscrit au préalable pour  faire partie de la marche) 350 courageux  participants, séparés du public et des contre-manifestants par une rivière, des barrières et …800 policiers.  En face d'eux , entre 1 000 et 2 000 manifestants homophobes venus en découdre. .. 

    Regardez cette vidéo qui montre le rassemblement des homophobes ! A  hurler devant tant d’ignorance et de haine et à ne pas oublier à une semaine de la journée mondiale contre l’homophobie. 

     

  • DES MARCHES DES FIERTES PAS TOUJOURS TRES GAIES !

     

    « La Baltic Pride organisée ce samedi à Vilnius, en Lituanie, a bien failli être annulée. Chaque année, des dizaines de marches des fiertés homosexuelles sont organisées partout dans le monde. En Europe de l'Est, interdictions et violences font souvent partie de la fête. » Lire tout l’article sur lesinrocks.com 

  • DANSE CONTEMPORAINE: LE FESTIVAL T. DANZ UDABERRI COMMENCE

    BALLET JUNIOR BARCELONE.jpg

    Du 7 au 15 mai, la danse contemporaine sera à la fête en Basse-Navarre et Guipúzcoa, où se déroulera le festival t. danz udaberri organisé par la Scène de pays Baxe Nafarroa et la compagnie Dantza, ancien ballet Biarritz junior, implantée à Saint-Sébastien. Ce festival  propose des spectacles et des répétitions publiques.

     

    Cette fin de semaine, le Festival T.Danz Udaberri accueille des ballets juniors européens de renom au cinéma Le Vauban de Saint-Jean-Pied-de-Port.

     

    Hier soir, le festival proposait un rendez-vous avec IT Dansa, compagnie de l'institut de Théâtre de Barcelone( photo) et ce soir dans cette même salle  ,  avec le Ballet Praha Junior (ballet junior du Conservatoire de Danse de Prague).

     

    Le Ballet Praha Junior existe depuis 1961. Plusieurs générations de danseurs renommés ont été formées au sein de cette compagnie, à commencer par Jifií Kylián, Jan Hartman et Petr Zuska. Quant aux musiques, elles empruntent des univers très variés... Frank Sinatra, John Cage, Arvo Pärt et Dead Can Dance côtoient Johann Sebastian Bach et W. A. Mozart. Cette jeune compagnie  offre ainsi une lecture chorégraphique très originale et créative !

     

    Le festival propose également des répétitions publiques. Le jeudi 13 mai, à 17 heures à la Maison des associations d'Ascain, avec la compagnie Dantza. Et ce même jeudi à Briscous avec le ballet de Prague.

     

    Le vendredi 14 mai à 14 heures, répétition publique des trois ballets à Saint-Sébastien (Arteleku). Le samedi 15 mai à 12 heures, place San Martin, performance des trois ballets dirigée par la chorégraphe Inma Rubio de la Forsythe Compagny.

     

    Spectacles, 5 € (moins de 12 ans), 8 € (étudiants chômeurs), 11 € (adhérents, groupes) et 15 € (entrée générale). Renseignements au 05 59 37 06 04.

     

  • LUNDI 17 MAI: DES BISOUS CONTRE L'HOMOPHOBIE


    Le lundi 17 mai aura lieu la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, organisée par le Comité Idaho. Le thème cette année est les religions. “À travers le monde, dans des contextes sociaux et culturels pourtant très divers, les violences homophobes et transphobes sont souvent le fait de personnes qui utilisent les religions pour justifier leurs positions”: c’est ainsi que s’ouvre l’appel international aux religions que vous pouvez signer.

    Autour de cette journée , des kiss-in contre l’homophobie et la transphobie sont organisés un peu partout en France( Bordeaux ,devant les quinconces près des quais, le dimanche 16 mai, à 16h)  et dans le monde. En partenariat avec le Comité Idaho, le site Yagg  (que nous vous recommandons vivement !) réalisera un montage des vidéos de ces kiss-in. 

    Mais même si vous ne participez pas à ces événements, vous pouvez également   envoyer  la vidéo de votre kiss-in « privé » depuis votre chambre, votre salon, votre rue, chez votre boucher … soyez original(e) !

    Comment faire ?

    - N’envoyez pas votre fichier vidéo directement par mail. Utilisez un service de transfert de gros fichiers (comme par exemple les versions gratuites de YouSendIt ou de RapidShare).
    - La taille de votre fichier ne doit pas excéder, si possible, 100 Mo.
    - L’adresse pour envoyer votre fichier vidéo est exclusivement: kissin@idahomophobia.org
     

  • CONCOURS PIMENTES !

    PIMENT ESPELETTE.jpg

    La production de poudre de piment d’espelette AOC  est en forte croissance depuis deux ans. Elle est passée de 68 tonnes en 2008 à 98 tonnes en 2009, soit une hausse de plus de 40 %. La filière compte 128 producteurs.

    L'année 2010 sera marquée par l'anniversaire des 10 ans de l'appellation. Cet événement sera fêté tout au long de l'année. Deux concours de création culinaire et artistique ont d'ailleurs débuté depuis le 15 mars :

    Les cuisiniers ont jusqu'au 15 mai pour envoyer au syndicat une recette inédite à base de piment d'Espelette : 3 lauréats seront présélectionnés dans chacune des trois catégories de recettes (entrées, plats, desserts). Les recettes présélectionnées seront mises en œuvre le 25 mai par des jeunes cuisiniers en formation au GRETA Pays Basque (Bayonne) afin de retenir les trois recettes lauréates.

    Les artistes ont la même date butoir pour transmettre une affiche originale : Il s’agit de proposer une création artistique originale sur les 10 ans de l’AOC Piment d’Espelette, toutes les techniques pouvant être utilisées !

     

    Renseignements au 05 59 93 88 86 ou  piment d'Espelette