Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • ARGENTINE: VOTE CRUCIAL DEMAIN !

    TANGO.jpg

    L'Argentine peut devenir demain  le premier d'Amérique latine à adopter une loi autorisant le mariage entre personnes d'un même sexe si le Sénat adopte  le texte approuvé le 5 mai dernier par la chambre basse.

     

     Mais la mobilisation contre un tel texte s’amplifie conduite par L'Eglise catholique  qui  a appelé ses fidèles à manifester devant le Congrès ce mardi soir. Et le ton est encore  monté d’un cran ; La présidente argentine Cristina Kirchner a en effet vivement critiqué hier cette opposition de l'Eglise affirmant que  "c'est inquiétant d'entendre des phrases comme 'la guerre de Dieu' ou des 'projets du Démon', qui nous renvoient à l'époque médiévale et à l'Inquisition"

     

    Le vote s’annonce particulièrement serré ! «Trente-huit sénateurs (sur 72) se sont engagés auprès de nous à l'adopter», déclare  Maria Rachid, responsable de la Fédération argentine de lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT), à l'origine de ce combat. «Nous savons que l'Église fait pression sur eux pour les faire changer d'avis, mais nous pensons qu'ils respecteront leurs engagements», a-t-elle dit, ajoutant : «Nous espérons que le projet de loi sera adopté dès le 14 juillet».

    A suivre…

     

     

    NB : Le gouvernement argentin a déjà  accordé en 2008 le droit au survivant d'un couple de même sexe de percevoir la pension de son partenaire.

  • OYEZ, OYEZ BRAVES GENS !

    De la cour des miracles à l’espace des Mystères, baguenaudons plusieurs siècles en arrière ! Artisans, conteurs et magiciens mais aussi  montreurs d’ours et jongleurs vous attentent   pour la 20ème édition du marché médiéval à Bayonne. Vous pourrez écouter fabliaux et contes, assister à des mascarades, parades et duels sans oublier de faire ripailles tout en lorgnant de solides gaillards !

    Marché médiéval, place Montaut à Bayonne,aujourd'hui et demain

     de 9 heures à 19 heures !

  • RANDO AVEC LES ÂNES : PREMIERES PHOTOS !

    La petite équipe des Bascos partie d'Espelette samedi matin a tout connu: la chaleur brûlante du premier jour, puis le brouillard et la pluie du matin suivant; sans oublier l'âne récaltricant qui a refusé de descendre et qu'il a fallu supplier... Toutes les photos seront bientôt en ligne sur le site des Bascos.

    SORTIE ÂNES 006.jpgSORTIE ÂNES 011.jpgSORTIE ÂNES 018.jpgSORTIE ÂNES 060.jpg
    SORTIE ÂNES 077.jpgIMG133.jpgSORTIE ÂNES 097.jpgSORTIE ÂNES 101.jpgSORTIE ÂNES 116.jpg
    SORTIE ÂNES 117.jpg
    SORTIE ÂNES 124.jpg
    SORTIE ÂNES 146.jpg
    IMG137.jpg
  • LIVRE POUR L'ETE: HOMOSEXUALITE ET CONFORMISME...

    HOMOSEXUALITE ET CONFORMISME.jpg

     

    A découvrir dans la petite encyclopédie critique un ouvrage sur la question homosexuelle : Jacques Fortin : L'homosexualité est-elle soluble dans le conformisme ? Editions Textuel, Paris 2010, 142 pages, 9,90 euros. (diffusions, Actes Sud)

     

    L’auteur : Jacques Fortin est entré en militantisme homosexuel en 1975 et a été (entre autre) fondateur de l’Université d’été des homosexualités de Marseille et de la revue Masques. Il est aujourd’hui un des animateurs de l’association LGBTFormation et travaille à la sensibilisation à l’homophobie dans le Sud-Est de la France.

     

    Présentation de l’éditeur : Comprendre la question homosexuelle exige de la situer dans son histoire d’oppressions, de stigmatisation et de luttes pour la reconnaissance. C’est pourquoi ce livre dresse un panorama historique de l’homosexualité, de l’Antiquité à nos jours, pour montrer comment les relations érotiques entre personnes de même sexe sont parvenues à une « réhabilitation laborieuse » toujours précaire devant les discriminations et les violences homophobes. Mais l’ouvrage interroge aussi les revendications actuelles (Pacs, mariage, adoption) et interpelle un mouvement homosexuel qui semble plus empressé de s’inscrire dans le conformisme du droit existant que dans l’héritage subversif des « parias » d’antan

    Médiapart résume bien la problématique de l’ouvrage : «  Subversion des institutions (mariage, parentalité, sexage) par l’irruption en leur sein des réalités LGBT, ou à l’inverse conversion de nos subversivités aux rites, mythes, mystifications de l’ordre capitaliste malmené mais toujours renaissant ? ( Lire tout l’article de Médiapart en cliquant ici.)

    Même si ce questionnement n’est pas nouveau, il recoupe un positionnement partagé par certains au sein de notre communauté et mérite d’être pris en compte. 

  • GAY PRIDE: FIN DE SAISON ICI, DEBUT AILLEURS !

    PHOTO PINK PARADE.jpg

    Photo Nice Matin

    Marseille et Nice ont  bouclé la saison des marche LGBT sous le soleil  : selon La Dépêche ,entre 3000 et 10000 personnes ont défilé sur le Vieux-Port derrière la banderole « «Tous citoyens, tous égaux?», Selon Nice Matin , la 7e édition de la Pink Parade a rassemblé quant à elle entre 3000 et 7000 personnes samedi sur la Promenade des Anglais sous un mot d'ordre "l'égalité".

     

    Si c'est la fin de la saison française, ailleurs  chez nos cousins du Québec, ça commence !

  • FONTARRABIE, CAPITALE DU BLUES !

    FESTIVAL FONTARRABIE.jpg

    Jusqu'à dimanche, Hondarribia  (Fontarrabie) se transforme en capitale du blues. Les groupes envahissent tous les coins de la ville, proposant une vingtaine de concerts, tous gratuits. Parmi les artistes invités,  ce soir  The Blues Hackers, Los Reyes del KO (en acoustique), Magic Slim and The Teardrops ou encore The Cash Box Kings ou Jove Dixieland Band. 

      

    Plus d'informations sur www.blueshondarribia.com

     

     

  • DECOUVREZ BATEKMILA - LES MONDES BASQUES...EN LIGNE !

    batek2.jpg

    Du 16 juillet au 20 août, l'Institut culturel basque installe à Paris l'exposition multimédia « Batekmila-Les mondes basques » , en partenariat avec la Maison Basque de Paris et la Mairie du XVIIème  . Le thème de l’expo ?  Comment les basques vivent-ils leur identité à une époque d’internationalisation des échanges où les échelles de distance et de temps évoluent ?

     

    Inaugurée en 2007, et présentée à treize reprises, notamment à Bayonne, Saint-Sébastien, Bilbao, Vitoria-Gasteiz, Pampelune, Bordeaux, Albi et, en mars dernier à Barcelone,cette exposition propose une évocation actuelle et multilingue (en basque, français, espagnol et anglais) des mondes basques d’Euskal Herria (Pays basque) et de sa diaspora à travers le monde.

     

    L'Institut a  mis en ligne  tous les contenus audiovisuels de l'exposition à travers une application interactive en cinq langues : les 44 vidéos, les 120 photos et les 40 extraits sonores sont disponibles sur

     

    www.mondesbasques.com

     

    Le site donne accès à deux modules;  l'expo Batekmila en ligne  : www.batekmila.net , et une application parti- cipative, " à chacun ses mondes basques" : www.guremunduak.com; accessible, elle aussi, en cinq langues, elle permet aux internautes de partager en photos leur vision, leur expérience du Pays basque. Il suffit de s'inscrire pour mettre en ligne  photos qui peuvent être commentées, notées et partagées avec des amis.

     

     

    A découvrir de toute urgence ! 

     

  • ESPAGNE : CARLOS Y EMILIO, CINCO AÑOS DE CASADOS !

    MARIES ESPAGNOLS.jpg

    Le quotidien El Pais a rencontré le premier couple gay s’étant marié en Espagne :  Carlos Baturín et Emilio Menéndez (photo) qui fêteront le 11 juillet prochain leurs cinq années d’union et 35 ans de vie commune ! A cette occasion El Pais rappele que depuis la loi d’ouverture du mariage, le 3 juillet 2005, l’Espagne a célébré pas moins de 15380 mariages de couples de même sexe (10317 de couples d’hommes et 5063 de couples de femmes).

    Lire l’article et visionner la vidéo : ICI .

  • SAMEDI 10 JUILLET, CONCERT A LA CATHEDRALE DE BAYONNE

    Dans le cadre des étés de musique classique de la cathédrale de Bayonne,  J. Morel et  son orchestre de hautbois,   en association avec son collègue du Conservatoire P. Mendes, chef de chœur, nous propose un programme éclectique : Bach, Mozart, Hummel, Vivaldi, Lully, Caccini et le compositeur basque Gorriti (1839- 1896) 

    CLOITRE CATHEDRALE BAYONNE.jpg

    L'entrée sera libre, ce samedi 10 juillet, à la Cathédrale de Bayonne, pour ce troisième concert d'été, qui commencera comme d'habitude à 19 h 15. 

  • VOUS PENSIEZ CONNAÎTRE LE PAYS BASQUE ? VOICI IPARRALDEA XXI

    Iparraldea 21 - Français (HD) from Iparraldea 21 on Vimeo.

  • PAMPELUNE: LES FÊTES DE SAN FERMIN COMMENCENT AUJOURD'HUI !

    Du 6 au 14 juillet, Pampelune vit à l’heure des  Sanfermines. Dès que le chupinazo (fusée pyrotechnique) éclate dans le ciel, la ville explose. Des dizaines de milliers de personnes inondent la ville, toute de blanc et de rouge. Pour plusieurs jours,  la liesse s'empare des rues, au rythme des fanfares et peñas. Au petit matin, l'Encierro constitue le  moment crucial où la tension  envahit la  cité, quelques minutes avant que les taureaux ne  commencent leur course derrière les coureurs… A découvrir pour une ambiance unique !

    INFOS UTILES POUR LES FÊTES DE SAN FERMIN