Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 28

  • LES MARCHEURS BASQUES SUR LES HAUTEURS DE L'HALZAMENDI

    Une quarantaine de Bascobaroudeurs et de marcheurs de Gehitu, l’association de Donostia avait rendez-vous ce dimanche 13 mai pour la boucle de l’Halzamendi à partir d’Osses. Après une ascension matinale entre  rochers et nuages, les randonneurs ont pu dans l’après-midi filer sur les crêtes sous un soleil retrouvé avant de plonger dans la vallée et rejoindre Bidarray pour un pot mérité après cette superbe virée. Un reportage  photo complet sera en ligne  sur le site des Bascos

    P1030641.JPG

    P1030660.JPG

    P1030661.JPG

    P1030668.JPG

    P1030670.JPG

    P1030680.JPG

    P1030685.JPG

    P1030699.JPG

    P1030711.JPG

    P1030725.JPG

    P1030732.JPG

    P1030736.JPG

    P1030740.JPG

     

     

  • RETROUVEZ LES VIDEOS D'HERRI URRATS 2012 SUR KANALDUDE

    HERRI URRATS 2012.jpg

    Vous pouvez retrouver les vidéos de l’édition 2012 d’Herri Urrats (la fête en faveur des ikastola, écoles en langue basque ) sur le site de  Kanaldude : cliquez ici !

  • LES BASCOS AU SEMISENS 2012

    Une dizaine de Bascos ont participé ce matin  au trail de Lou Semisens 2012. Certains ont couru le 25 km terminant très honorablement , d’autres ont choisi la course des 10 km tandis que quelques uns  empruntaient au pas de charge la rando de 10 km .  Nos baroudeurs ont fini la matinée autour d'une bonne table et vous donnent maintenant  rendez-vous pour la rando du 13 mai avec les marcheurs de Gehitu de Donostia. Voici quelques photos de la compétition.

    P1030601.JPG

    P1030596.JPG

     P1030602.JPG

    P1030607.JPG

    P1030609.JPG

    P1010995 - Copie.JPG

  • FRANCOIS HOLLANDE PRESIDENT: L'EGALITE C'EST MAINTENANT ?

    ENGAGEMENT 31.png

    C’est un jour d’espoir pour nous tous, les  gays ,  les lesbiennes. Espoir pas seulement parce que le nouveau président  s’est clairement engagé pour des nouveaux droits : c’est le point 31 de son programme.

    Espoir  car les citoyens ont préféré une société ouverte sur l’autre ; où l’on voit dans l’autre non pas ce qui est différent, ce qui divise mais ce qui commun, ce qui rapproche. C’est  la Fraternité, chère à la devise de la République mais que certain(e)s ont trop souvent piétinée dans cette campagne.

    Il faut maintenant  que les prochaines législatives donnent le jour à une nouvelle majorité parlementaire décidée à s’engager par le vote de la loi à une égalité réelle.

    Attention, rien n'est  donc encore acquis. Beaucoup reste  à faire !

  • PAYS BASQUE: RESULTATS DU SECOND TOUR DES PRESIDENTIELLES

    SUD OUEST.jpg

    Dans les Pyrénées-Atlantiques, François Hollande a obtenu 57,12% des voix, contre 42,88% à Nicolas Sarkozy.

     Les trois circonscriptions du Pays Basque sont passées à gauche:

     François Hollande s'est imposé

    dans la 6e circonscription des Pyrénées Atlantiques ( députée sortante  Michèle Alliot-Marie, UMP) avec 51,59%, contre 48,41% pour Sarkozy,

    dans la 5e circonscription ( député sortant  Jean Grenet, UMP) avec 56,76%, contre 43,24% pour Sarkozy,

     dans la 4e circonscription ( député sortant Jean Lassalle, MODEM), avec 59.69%, contre 40,31% pour Sarkozy.


    Retrouvez tous les résultats sur le site du ministère de l'Intérieur.

  • L'EGALITE CA COMMENCE LE 6 MAI ... OU PAS : VOTEZ !

    carte-electeur.jpg

    Pour ce qui concerne leur vie personnelle – notre vie personnelle – cette élection présidentielle place les lesbiennes, les gays, les bis et les trans' devant un choix on ne peut plus clair. D'un côté, un candidat s'est clairement engagé pour faire avancer considérablement nos droits, de l'autre son adversaire maintiendra au mieux un statu quo, qui s'il n'est pas ridicule en comparaison à des pays où les homos et les trans' sont persécuté-e-s au nom de la loi, n'en demeure pas moins honteux, en 2012, pour un pays comme le nôtre.

    Pire, en s'aventurant sur les terres du Front national ou en laissant la belle vie à des candidats d'extrême droite en son sein, le président sortant, Nicolas Sarkozy, puisque c'est bien de lui qu'il s'agit, amorce le spectre d'une régression. Aujourd'hui, l'extrême droite demande peut-être comme gage aux candidats de lutter contre l'immigration des musulmans. Demain, elle demandera des gages sur les autres minorités. Soyons certains que les homos, les bis et les trans' n'auront pas à attendre leur tour bien longtemps.

    Pour autant, il serait naïf de croire qu'une fois François Hollande élu, ce dernier et son gouvernement satisferaient à l'intégralité des revendications LGBT dès les premiers jours du quinquennat. Mais l'engagement répété – presque martelé – pour l'égalité tout au long de la campagne par l'ancien Premier secrétaire du PS mérite qu'on lui accorde un minimum de confiance. À charge ensuite aux associations LGBT de travailler avec le pouvoir pour améliorer d'éventuelles propositions de loi ou faire avancer d'autres revendications. On pense à la Gestation pour autrui, par exemple, sur laquelle le PS est encore réticent.

    RACOLAGE ÉLECTORAL SUR NOTRE DOS
    Nicolas Sarkozy, lui, non content de reculer sur le sujet par rapport à 2007, où il promettait une union civile, semble désormais décidé à faire du racolage électoral sur notre dos (lire Nicolas Sarkozy va-t-il utiliser son opposition au «mariage homosexuel» pour draguer les électeurs du FN?). N'a-t-il pas d'ailleurs cette année comme il y a cinq ans échangé le 1% d'électeurs potentiels de Christine Boutin contre la promesse de ne pas accorder le mariage aux couples de même sexe? Deux signes ne trompent pas sur l'enjeu de cette élection. Premièrement, les homos de l'UMP, regroupés au sein de Gaylib, n'ont pas appelé à voter pour le candidat de leur parti, alors qu'ils en étaient des soutiens enthousiastes lors de la précédente échéance. Deuxièmement, nombre d'associations LGBT habituellement très réticentes à s'engager pour un candidat ont cette fois-ci clairement appelé à prendre parti pour François Hollande ou à «faire barrage à Nicolas Sarkozy».

    FAIRE AVANCER LA SOCIÉTÉ
    Certains diront qu'on n'élit pas un président parce qu'il va faire avancer les droits ou les intérêts de tel ou tel groupe, mais pour sa vision de la société. Précisément, pourra-t-on répondre. Parce que demander l'égalité entre homos et hétéros, vouloir améliorer les droits et la vie des trans', n'est pas s'intéresser qu'à des intérêts particuliers: c'est vouloir faire avancer la société dans son ensemble.

    Au cours de ces dernières semaines, le candidat de l'UMP n'a eu de cesse d'opposer vrai et faux travail, vrais et faux Français (pour ces derniers, comprenez surtout les «musulmans d'apparence», selon sa propre formule), vraies ou fausses familles et même vraie et fausse viande! En pointant du doigt certaines catégories de la population, Nicolas Sarkozy espère complaire à d'autres. C'est oublier un peu vite que les LGBT (et les autres minorités) font partie intégrante de la société française. Améliorer leurs droits c'est promouvoir une société plus égalitaire, où chacun-e certes peut vivre la vie qu'il ou elle souhaite, mais en étant traité-e par l'État de la même manière que son voisin ou sa voisine. François Hollande l'a bien compris, lui qui avait fait de l'égalité le leitmotiv de son clip de campagne pour le premier tour.

    MODÈLE DE VIVRE-ENSEMBLE
    Pour cette raison, la campagne d'extrême droite que mène actuellement Nicolas Sarkozy ne nous semble pas refléter le modèle de vivre-ensemble que notre expérience de la vie en tant que gays, lesbiennes, bi ou trans', nous tend à particulièrement souhaiter. Le discours de François Hollande constitue un point de départ nettement plus intéressant vers une société meilleure, où les citoyens pourront affronter leur avenir ensemble plutôt que renfermés chez eux ou ancrés à leur certitude de valoir mieux que leur voisin, que ce dernier soit chômeur, immigré ou gay, lesbienne ou trans'. L'égalité peut devenir plus qu'un mot sur les frontons des bâtiments publics pour peu que chacun-e d'entre nous s'en saisisse. À commencer par le 6 mai prochain.

    Xavier Héraud ,  cofondateur de http://yagg.com/

  • PROGRAMME D'HERRI URRATS 2012, LE 13 MAI A SAINT PEE SUR NIVELLE

    L'édition 2012 d'Herri Urrats, la grande fête annuelle en faveur de la langue basque et des ikastola du Pays Basque, se déroulera le dimanche 13 mai, comme d'habitude autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle (Senpere). Voici un aperçu du programme :

    PROGRAMME HERRI URRATS 2012.jpg


  • 17 MAI, JOURNEE CONTRE L'HOMOPHOBIE : LES BASCOS PROPOSENT "WEEK END" A "L'AUTRE CINEMA" DE BAYONNE

  • LE JOLI MOIS DE MAI DES BASCOS

    MUGUET.jpg

    Les Bascos vous ont concocté un programme exceptionnel pour ce mois de mai :

    6 mai : dans l’hypothèse de l’élection d’un candidat favorable à l’égalité des droits, manifestation festive et nocturne à Bayonne (chut…+infos bientôt !!!)

    8 mai : les Bascos participent au trail, à la course nature ou la rando du lou-semisens à Saint Vincent de Tyrosse. Venez les soutenir !

    13 mai : rando avec les gaillard(e)s de Gehitu de Donostia sur l’Halzamendi en Basse Navarre ( 2 sapins). Venez nombreux pour accueillir chaleureusement nos ami(e)s de Gipuzkoa !

    17 mai : à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, les Bascos organisent en partenariat avec l’Autre Cinéma la projection en exclusivité du film week-end ; projection précédée d’un apéro et accompagnée d’une exposition.

    20 mai : journée de la fête du cidre organisée par Antxon à Ursubil . Découvrez cet incontournable des fêtes basques !

    26 au 28 mai : un inoubliable week-end en Charente entre sport, découvertes culturelles et délices culinaires pour un tarif canon de 45 euros. Inscrivez vous sans tarder au 06 69 64 36 27 ou lesbascos@gmail.com

     

    En mai faites ce qui vous plaît !

  • HISTOIRE: DE LA "VRAIE" FÊTE DU TRAVAIL A ...LA LESBIAN GAY PRIDE

    gaypride2012-1.png

    Le 1er mai 1886, Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts.

    En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai prennent l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs. Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine puis au début du siècle par le muguet, symbole du printemps en Île-de-France.

    Après la première guerre mondiale, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

    C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé ; cette mesure étant destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy.

    En 1947 le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions et l’année suivante ce jour est officialisé comme « fête du Travail ».

    En mars 1971, des homosexuels (femmes et hommes) investissent la radio RTL pour interrompre l'émission de Menie Grégoire consacrée à " L'homosexualité, ce douloureux problème ". Se crée dans la foulée le FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire).

    Le 1er mai de cette année 1971, cinq cents homosexuels participent pour la première fois, au coté du MLF (Mouvement de Libération de la femme) à la manifestation malgré des réactions homophobes de certains syndicats.

    Cette participation aura lieu tous les ans jusqu'en 1978. A partir de cette période s’organisent des marches autonomes, ancêtres de la gay pride devenue aujourd'hui, marche des fiertés.

    Cette année la marche des fiertés de Biarritz ( lesbian gay pride) se déroulera le samedi 16 juin 2012. Vous y êtes toutes et tous attendus!

  • BASCOS SUR LES DUNES

    Après des semaines de pluie, voila que Météo France annonçait pour ce dimanche, une possible, probable, petite accalmie... L’occasion était trop belle pour ne pas s’échapper ! 

     Ce sont donc 7 Bascos et le fidèle Tchico qui se sont retrouvés près de Messanges dans les Landes pour une balade printanière entre forêt et dunes  sous un soleil miraculeux ; à peine incrédules devant la fonte des participants ( 25 inscrits initialement !) ; bien trop heureux de profiter de l’aubaine.  

    Prochain rendez-vous des Bascos  le dimanche 13 mai avec les gaillard(e)s de l »association Gehitu de Donostia pour une randonnée commune sur l’Halzamendi en Basse Navarre. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte : lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27.

     

    P1030449.JPG

    P1030476.JPG

    P1030467.JPG

     

    P1030475.JPG

    P1030474.JPG

    P1030487.JPG

    P1030498.JPG

    P1030509.JPG

    P1030512.JPG

    P1030523.JPG