Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 36

  • ESPAGNE: RETOUR VERS LE PASSE ...

    Partido-popular.jpg

    Espagne : José Wert, nouveau  ministre de l'Education du  gouvernement  Rajoy (Parti Populaire) vient d’annoncer la suppression des  cours d'«Éducation à la citoyenneté», mis en place en 2006 par Zapatero. Cet enseignement  assuré dans tous les collèges d'Espagne abordait   des thèmes comme le respect des libertés sexuelles ou la diversité des modèles familiaux. Insupportable pour tous les conservateurs et surtout pour l’ Eglise catholique  !  

    Et nos ami(e)s ibériques ont légitimement de quoi s’inquiéter concernant le droit au mariage … 

  • NON MARIAGE GAY...AU NOM DE LA SECURISATION DES ENFANTS !!!

    Hier soir sur France 2 , François Fillon dans l'émission "Des paroles et des actes" ...
     
     
     

  • INSCRIVEZ VOUS POUR LES OLYMPIC GAYMES DE GEHITU !

    gay-olympics.jpg

    Samedi 18 février aura lieu l’incontournable  carnaval de Gehitu, l’association LGBT de Saint Sébastien/Donostia . Une fête à ne surtout pas rater pour son incroyable ambiance et les déguisements les plus créatifs...

    Le thème  cette édition 2012 : Olympic Gaymes !

    Les Bascos y seront cette fois encore : entrée à 12 euros en prévente. Jusqu’au 7 février vous pouvez réserver auprès des Bascos  qui retireront pour vous les tickets : Tel 06 69 64 36 27 ou lesbascos@gmail.com. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées !

    Cartel.jpg

  • AU PROGRAMME DU BASE WORKSHOP A LA HALLE IRATY DE BIARRITZ

     base-workshop.jpg

    Ce dimanche  5 février à partir de 10 h, la Halle d'Iraty  de Biarritz ouvrira ses portes au grand public à l'occasion de la troisième édition du Base Workshop , un salon spécialisé dans l'industrie des board-sports (surf, skate, snowboard, etc.) et de la street-culture.

    Ce salon est  l'occasion pour les nombreuses marques de présenter leurs collections pour la prochaine saison automne-hiver 2012-2013 Au programme aussi une initiation et une  compétition de skate. L’entrée est  libre. Pour découvrir le programme complet : cliquez !

     

     

  • CACHEZ MOI CETTE COUVERTURE QUE JE NE SAURAIS VOIR !

    libro.jpg

     

     

    Facebook aurait obligé la maison d’édition basque Txalaparta  à supprimer de sa page   la photo de la couverture du livre « Sexual Herria ».

    Lire l’article d’ EITB

    Découvrir la maison d'édition : Txalaparta

     

     

     

     

  • PAS DE DIAGNOSTIC DU VIH DEPUIS UN MOIS A BAYONNE

    LOGO JPB.jpg

     

    Lu dans le Journal du Pays Basque de ce jour : " A la suite du départ impromptu de son unique médecin, le seul habilité à émettre un diagnostic, le centre n’est plus tenu qu’a minima par une seule infirmière qui assure les permanences mais ne peut fournir de résultats…" Lire l'article sur le site du JPB

  • X.Y.SEX...LA SEMAINE DES SEXUALITES SUR BIARRITZ ET PAU

    XYSEX.png

     NB: les Bascos sont partenaires de cette semaine du 11 au 17 février pour le 64

     

    Communiqué de l’association AIDES

     

    Expos, animations, débats, happenings, pour jouer avec nos tabous et nos fantasmes... La santé sexuelle n'aura jamais été aussi sexy! 

    Après une première édition remarquée en 2011 à Bordeaux, l'association AIDES enfonce le clou en 2012 et propose le deuxième volet de "X.Y.Sex, la semaine des sexualités", cette fois-ci dans toute l'Aquitaine.

     Partout où AIDES Aquitaine est  présente, l'association et ses nombreux partenaires proposent  une semaine  d'animations, de débats, de happenings, d'évènements artistiques centrés sur la sexualité, vue avant tout par le prisme du plaisir et de l'épanouissement. 

    Échange d'expériences sur les fantasmes ou les liquides sexuels, démonstration de  pratiques SM, Speed dating ludique, débat sur le sexe par internet, exposition photos, peintures, projections, concerts, Kiss'in pour la visibilité homosexuelle ou discussions sur le sexe tarifé et les notions de genres, le programme concocté par les militants de Aides et leurs partenaires est encore une fois des plus éclectiques afin d 'aborder  toutes les composantes de l'objectif de cet évènement: la santé sexuelle. 

    Une santé sexuelle que AIDES voit comme un tout: La santé sexuelle c'est bien sur l'évitement, le dépistage et le traitement des infections, notamment le VIH ou les hépatites,  cœoeur du combat de l'association, mais c'est aussi être à l'aise avec ses fantasmes, apprivoiser et penser ses pratiques, pouvoir vivre sa sexualité sans être discriminé, savoir prendre et donner du plaisir... et pouvoir s'exprimer sur tout cela ! 

     C'est parce que tous ces aspects sont intimement liés que AIDES initie cet  évènement, qui nous l'espérons, permettra comme en 2011 de libérer la parole, de nous sentir bien dans nos sexualités et de faire les bons choix pour améliorer notre santé sexuelle!

     

    Pour télécharger le programme sur Biarritz et Pau du 11 au 17 février :

    cliquez ici !


     

  • DU 10 AU 14 FEVRIER,LES JOURNEES GAIES ET LESBIENNES DE PAU

    Festival pau.jpg

     

    COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION IDEM DE PAU

     

    Cette édition 2012 a choisi sept longs métrages pour étonner, voire provoquer, afin que vous ressortiez de la projection avec encore plus de questions qu’en arrivant... et peut-être même aussi certains éléments de réponse... Place donc à l’amour et à la singularité !

    En ouverture et en avant-première nationale, un couple hors du commun est incarné par Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart dans une œuvre impertinente et brillante, « Bye Bye Blondie », suivie d’un débat avec son auteure Virginie Despentes.

    Avec « 80 Jours », le cinéma basque ose montrer l’amour au troisième âge. Cette histoire, traitée avec délicatesse, servira de tremplin à notre invitée Brigitte Rollet, spécialiste des questions de genre et de sexualité au cinéma.

    Pourquoi ne pas se vivre homme et femme à la fois ? Comment peut s’exprimer le sentiment amoureux au-delà des sexes et du genre ? C’est ce qu’abordent sous un angle rare et touchant deux documents d’exception, « Crossdresser » et « La Ballade de Genesis et Lady Jaye ».


    Sans oublier la poésie de « Contracorriente », histoire d’amour à la limite du fantastique, magnifiée par la beauté des plages péruviennes. Ni le drame avec « Victim », qui marqua profondément son époque. Ni le rire enfin avec la comédie rafraîchissante « Let my people go », désopilante et déjantée.

     

    Pour découvrir la programmation et les horaires : cliquez !

  • LES AVENTURES DE 10 PETITS BASCOS

    Ce samedi matin, les baroudeurs étaient une petite dizaine pour  l’ascension de l’Erintsu . Il est vrai que l’annulation de la sortie raquettes au Pourtalet avait incité de nombreux Bascos à rester…sous la couette ! 

    Au départ, agréable soleil sur la côte : paysage idyllique…mais ce fut de courte durée, car très vite le ciel  commença à s’obscurcir vers l’océan pour devenir bientôt d’un sombre, terrible et menaçant.  

    Et nos petits Bascos de courir, petits moutons apeurés, jusqu’à la première bergerie ouverte, le temps de laisser passer le  grain…en engloutissant au passage thé et  petits gâteaux au beurre. 

    Repus nos « aventuriers »  plongèrent ensuite vers la venta Inzola pour … se ressourcer  : haricots, pommes de terre rissolées à la graisse de canard… le tout agrémenté par quelques boissons alcoolisées et autres merveilles offertes par un aubergiste heureux de converser avec les seuls clients de la journée . Dehors les éléments se déchaînèrent à nouveau : pluie battante et grêle . 

    Et ce fut bientôt l’heure grave, celle de la décision ultime : entamer l’ascension du second sommet prévu au programme ou choisir la prudence, écourter la sortie et rejoindre les véhicules stationnés à une heure de marche… 

    Le terrible Erik n’était pas là. Les regards se croisèrent, s’évaluèrent …et  sans l’ombre d’un doute, sans le moindre petit remord  la  troupe capitula en rase campagne, choisissant  la retraite piteuse,  filant à grandes enjambées le long de la rivière.  

    Néanmoins le ciel le leur rendit bien: une épouvantable pluie de grêle s’abattit sur eux à l’arrivée, tandis que des gaillards vététistes se précipitaient eux-aussi i vers la sortie du défilé.  

    Au final 4 heures de marche pour  2 heures de ripailles. Ne le dites à personne: Ah si les Bordelais l’apprenaient ! 

    Prochaine sortie le 12 février pour l'Artzamendi ou montagne de l’ours à partir du Pas de Roland avec un joli dénivelé de 900 m .

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

    randonnée

     

  • "L'ART DE VOLER" AU FESTIVAL DE LA BD D'ANGOULÊME

    l-art-de-voler_couv.jpg L’art de voler,  sur des dessins de  Kim ( fondateur de l’hebdo  satirique « El jueves ») et les textes d’Antonio Altarriba ( professeur de Français / Université du Pays Basque)  figure parmi la sélection officielle du festival.

     C’est le récit de la vie du père d’Antonio Altarriba  qui à 90 ans s’est  élancé  du haut de sa maison de retraite … l’occasion de « faire revivre un siècle d’histoire où l’Espagne a perdu ses illusions, ses idéaux et ses espadrilles sous la botte des dictateurs »

    « L’art de voler » aux éditions Denoël ( 23,85 euros).

    Lire une critique de l’ouvrage  sur le blog d'Oliv

     

     Lire une interview de l'auteur

  • TOUT LE PALMARES DU FIPA 2012

    FIPA.jpg

    Vous pouvez retrouver  les programmes primés ce dimanche à partir de 10h :  cliquez ! 

     

    jury-et-palmares-fictions-unitaires 

    jury-et-palmares-series 

    jury-et-palmares-documentaires-de-creation 

    jury-et-palmares-grands-reportages 

    jury-et-palmares-musique-et-spectacles-vivants 

    jury-et-palmares-web-creation 

    jury-et-palmares-prix-michel-mitrani 

    palmares-eurofipa-d-honneur

     

    Lire la critique d’Olivier Milot de Télérama 

  • COUP DE COEUR AU FIPA: "LE PRIX DE LA LIBERTE"


    Trailer El Precio de la Libertad - Séries FIPA... par FIPA1987

    "Le prix de la liberté" est une fiction en deux épisodes réalisée par  Ana Murugarren en co-production avec EITB et   qui raconte l'histoire de la naissance d’ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Pays Basque et Liberté) et le parcours de  Mario Onaindia, militant historique basque des années 60 arrêté, condamné à mort sous Franco et qui après des années de prison, s’opposant  à la lutte armée, choisira la voie politique. Lire l’interview de la réalisatrice dans le quotidien Sud Ouest 

    Le programme du Fipa ce vendredi : cliquez !