En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le Cevipof (Centre d’études de la vie politique française) vient de publier une étude intitulée "Gays, bis et lesbiennes : des minorités sexuelles ancrées à gauche". A retenir que les gays, bis et lesbiennes votent à gauche à 49 , 9% mais à noter aussi la progression des idées du Front national dans ce même électorat… Lire l'article du Monde.
A découvrir une nouvelle série frenchy qui mêle sexe et philosophie : QI…Huit épisodes de 26 minutes pour découvrir Karine , une jeune citadine qui essaie tant bien que mal de conjuguer une carrière d’actrice X très prometteuse avec une vie personnelle encore marquée par... la présence envahissante de ses parents!
Et voici que Karine décide de reprendre des études de philosophie à la Sorbonne. Et la voila qui met le pied dans un monde qui l'a toujours fascinée, mais qui effraie un entourage désireux de profiter de sa notoriété précoce…
Cette série humoristique de 2011 d’Olivier de Plas est en compétition officielle dans la catégorie “situations de la création française”. projection : ce jeudi 26 janvier - 15h45 - Théâtre (Casino Municipal)
Le programme du Fipa ce jeudi 26 février : cliquez !
Lire l'article de Têtu qui constate la quasi absence des jeunes homos dans la campagne actuelle de l’Education nationale contre le harcèlement à l’école. De toute évidence il reste beaucoup à faire sans attendre le lycée, dès le collège et même l’école primaire, voire maternelle (Lire l'article de Gaël Pasquier sur le site du Monde.)
Le compositeur Alberto Iglesias, originaire de Saint Sébastien a été nominé pour la musique du film "la taupe" de Thomas Alfredson. Il nous faudra attendre le 26 février et la 84ème cérémonie des oscars pour connaître si le lauréat est basque.
"Taxi Sisters" ou le quotidien de Boury, une jeune Sénégalaise chauffeur de taxi à Dakar. En compétition dans la catégorie documentaires de création ce mercredi 25 janvier - 14h00 - Auditorium (Le Bellevue) et jeudi 26 janvier - 18h00 - Rhune 1 (Le Bellevue)
Le programme du fipa pour ce mercredi 25 janvier : cliquez !
Il ne s’agit pas d’une utopie : il sera possible d’apercevoir ce véhicule dans les rues de plusieurs villes européennes en 2013. C’est un modèle électrique urbain ( hiriko signifiant urbain en basque), destiné à 2 personnes et qui présente l’originalité d’être… pliable. Il roulera à une vitesse maximale de 60 km et aura une autonomie de 120 km. Hiriko, réalisation d’entreprises basques, est dans l’air du temps à l’heure où des métropoles comme Paris se lancent dans le projet Auto Lib’.
Théâtre, cirque et musique à l’affiche de la Scène Nationale Bayonne Sud Aquitain avec " Plecs" de la compagnie Enfilat’, mercredi 25 janvier 2012 - 15h et 20h30. (tarifs : de 10 à 16 euros). Pour en savoir + et réserver : cliquez !
C'est aujourd’hui lundi 23 janvier que commence la 25ème édition du FIPA : elle s’ouvrira à 19h 45, à la gare du Midi, avec la présentation des jurés, suivie de la projection du pilote de la série « les hommes de l’ombre » de Frédéric Tellier ( voir vidéo ci-dessous)
Pour consulter le programme du Fipa 2012 : cliquez ici !
Entre thriller politique et feuilleton, Les Hommes de l'ombre nous dévoile les coulisses d'une campagne présidentielle sous haute tension. Une plongée au coeur de l'échiquier politico-médiatique, de ses trahisons, haines, amours et luttes d'influence qui rythment la vie quotidienne d'hommes et de femmes investis d'une seule mission : faire élire leur candidat...
« Natif de Bonloc, Yves Sallaberry "Xala" a acquis les premiers réflexes de pelotari ( joueur de pelote) sur le fronton du quartier paternel de Gréciette. Il embrasse d'abord une carrière trinquet en Iparralde (Pays basque nord) où il acquiert son titre de champion de France individuel en catégorie junior. En 2000 a 20 ans, il parvient à intégrer le circuit de pelote professionnel du Pays Basque sud dans l'entreprise ASPE. Il sera consacré deux fois champion d'Espagne pro par équipe en 2002 et 2007. Il devient en juillet 2011 le premier pilotari d'Iparralde à remporter à Bilbao le titre de champion d'Espagne main nue tête à tête. »
Ce dimanche 22 Janvier à partir de 9h00 jusqu’à 18h00, une journée pour les fans des sixties, seventies ou eighties... pour chiner et découvrir les vinyls rares. Cela se passe à l’Atabal de Biarritz avec en prime deux mini concerts ( Chocolate et Paco Diaz=. Amateurs de vinyles mais aussi de CD et , nouveauté cette année, de BD, n’hésitez pas : entrée libre !
Samedi 18 février aura lieu l’incontournable carnaval de Gehitu, l’association LGBT de Saint Sébastien/Donostia . Une fête à ne surtout pas rater pour son incroyable ambiance et les déguisements les plus créatifs...Le thème cette édition 2012 : les jeux olympiques !
Les Bascos y seront cette fois encore : entrée à 12 euros en prévente. Vous pouvez réserver auprès des Bascos qui retireront à l’avance les tickets : Tel 06 69 64 36 27 ou lesbascos@gmail.com. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées !
Pour avoir une petite idée de cette fête, regardez plus de 200 photos prises l’année dernière :
Ce soir à minuit commencera la tamborrada (en espagnol) ou Danborrada (en basque) de Donostia (Saint-Sébastien) , une manifestation festive de 24h qui se déroule chaque année pour la Saint Sébastien.
Cette fête aurait son origine au XIXè siècle, avec l'occupation napoléonienne de Saint-Sébastien pendant la Guerre d' Espagne (1808-1812). Mais les avis divergent : pour en savoir plus , cliquez !
Les festivités commencent donc ce soir à minuit place de la Constitución avec le lever du drapeau de la ville . Et c’est parti pour 24 heures de fêtes !
Une centaine de compagnies formées de 20 à 50 tambours et de 50 à 100 tonneaux défileront ainsi en musique toute la journée de vendredi dans les quartiers de Donostia. Les enfants auront eux aussi leur tamborrada, vendredi matin.
Sachez que les participants de la tamborrada se divisent en deux groupes : les "tamborreros" (ceux qui jouent du tambour en uniforme napoléonien) et les cuisiniers avec leurs tonneaux.
Les festivités continueront ainsi pendant 24 heures jusqu'à vendredi soir minuit , heure à laquelle les habitants de Donostia se réuniront à nouveau sur la Place de la Constitution pour clôturer les fêtes.
Retenez encore qu’une tamborrada aura aussi lieu samedi 21 à Hendaye : 600 et 700 tambours samedi devraient défiler dès 11 heures du matin dans les quartiers, puis à 17h15 dans la ville, avant le rassemblement général de 19 heures devant la mairie.
Dans la province de Burgos les montagnes Obarenes forment un paysage abrupt. Ces montagnes ont servi, dans le passé, de ligne de défense contre les invasions arabes. Ici et là, il reste quelques vestiges des nombreux châteaux qui protégeaient autrefois la région. Dimanche dernier, ces montagnes étaient au programme des randonneurs de Gehitu, l’association LGBT de Donostia, avec l’ascension du pic Umión ( 1.436 m) et du pic Flor . Pour découvrir toutes les photos : cliquez ici !