Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 61

  • ET PENDANT CE TEMPS LA AU BRESIL...

    Ce jeudi 5 mai a été une journée clé pour les lesbiennes et gays du Brésil : La Cour suprême du Brésil (le plus important pays catholique du monde!!!) a reconnu  à l’unanimité l'union civile pour les couples homosexuels,  leur assurant ainsi les mêmes droits qu'aux  couples hétérosexuels. Et voila après l’Argentine, l’Uruguay, la Colombie , la ville de Mexico,  un nouveau pays de l’Amérique latine qui avance vers l’égalité des droits. Et pendant ce temps dans un vieux, très, très,très vieux  pays qui se targue à chaque instant d’être la patrie des droits de l’Homme…


  • VOUS AIMEZ LA VIE DE PALACE: EXIGEZ L'HÔTEL DU PALAIS A BIARRITZ !

    L'hôtel du Palais de Biarritz  (ex- villa Eugenie construite en 1854 par l'Empereur Napoléon III, pour son épouse, l'Impératrice Eugénie)  est entré hier dans le tout nouveau et très fermé club  des 8 établissements français  classés  "palace", comprenant  Le Bristol, le Meurice, le Park Hyatt Paris-Vendôme et le Plaza-Athénée à Paris ainsi que le Grand Hôtel  à Saint-Jean-Cap-Ferrat et les Airelles et Cheval Blanc à Courchevel. Cette distinction "palace" est censée incarner "l'excellence à la française"… pour découvrir ce que cela signifie visitez donc  en 3D  le palace biarrot  en cliquant ici et  demandez à votre amoureux ou amoureuse de casser sa tirelire car vous  valez bien  mieux que le formule 1 habituel. Bon d’accord les prix vont de 425 euros pour la chambre classique avec vue sur jardin jusqu’à 1740 euros pour la suite impériale avec vue sur la mer ; mais c’est connu : quand on aime on ne compte pas !

     


  • BENJAMIN SANCHIS: UNE VAGUE A 20,4M AUX BILLAGONG XXL AWARDS

    Lors des Billabong XXL Awards ,le surfeur d’Hossegor  Benjamin  Sanchis a remporté le prix de la plus grosse vague de l'année,  pour  une vague  estimée à 20,4m et surfée le 16 février dernier à Belharra, sur la côte basque entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.

     


     

  • DECES DE BERNARD STASI, FONDATEUR DE LA HALDE

    B STASI.jpg

     Source photo

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    de TOTAL RESPECT / TJENBÉ RÈD FÉDÉRATION

     


    Bernard Stasi est mort cette nuit à Paris.
     
    Ministre des départements et territoires d’outre-mer sous Georges Pompidou en 1973, il avait perdu ce portefeuille pour avoir condamné le coup d’État du général Pinochet au Chili.
     
    Médiateur de la République de 1998 à 2004, il avait présidé la commission de réflexion sur l’application de la laïcité, qui a publié son rapport - aujourd’hui connu sous le nom de «rapport Stasi» - en 2003 . Il avait ensuite présidé la mission de préfiguration de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), avant de se voir humilié par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, lequel, contre toute attente, ne l’avait pas nommé à la présidence de la Halde.
     
    C’est dans ce cadre qu’il avait reçu, le 23 septembre 2004, le porte-parole de l’Inter Centres LGBT (lesbiens gais, bi & trans), David Auerbach Chiffrin, aujourd’hui secrétaire général de Total Respect .
     
    Quelques jours après la disparition de la Halde, Total Respect salue avec respect et émotion le parcours et la mémoire d’un homme politique d’une rare dignité.

                                                                     

    En savoir + : cliquez!

  • BIARRITZ: ROMEO ET JULIETTE PAR LE BALLET MALANDAIN

    Roméo et Juliette  par le ballet Thierry Malandain    à la Gare du Midi de Biarritz demain  vendredi 6 mai  à 20h30. Tarif plein: 32 euros.

  • BIARRITZ: PROGRAMME DU BIG FESTIVAL 2011

     Le programme du Big Festival 2011 est connu. Pour le découvrir : cliquez ici! Avec notamment Catherine Ringer ( ex Rita Mitsouko) qui vient de sortir son premier  album solo "Ring n’ Roll" et qu’il nous tarde de voir sur la scène de la Halle d’ Iraty le mercredi 20 juillet.


  • ANGLET: LES MAIMORABLES COMMENCENT CE SOIR !

    MAIMORABLES 2011.jpg

     

    La compagnie Tombés du Ciel inaugure ce soir à Anglet, sous le chapiteau de Baroja,  la onzième édition des Maimorables avec la  dernière  pièce de Faïza Kaddour,  "Le jour où je suis tombée amoureuse de ma mère" (certains Bascos avaient particulièrement apprécié  "Frichti de Fatou" : voir post précédent)

    Le Jour où je suis tombée amoureuse de ma mère est l’histoire d’une fille et de sa rencontre avec sa mère à l’âge de cinq ans, jusqu’à sa rupture à l’âge de trente-cinq ans. C’est l’histoire d’une Cendrillon des années 70, abandonnée par sa mère et à la charge de son père. Ce dernier lui trouve une belle-mère analphabète, dépressive et tyrannique qui se sert de sa belle-fille comme d’une servante.  Le quotidien Sud Ouest évoque un texte teinté d'humour, sensible et attachant, dans une mise en scène de Jean-François Toulouse. Lire l’article : ici !

    Renseignements et réservations : Scène Nationale Bayonne sud  Aquitain (05 59 59 07 27) et sur www.snbsa.fr

     

  • DIMANCHE 8 MAI:RANDO DES BASCOBAROUDEURS AVEC GEHITU

    bascobaroudeurs, gehitu, randonnée

      source photo

    « Un miracle » commente avec ironie le webmaster des Bascobaroudeurs,   qui rajoute «  après deux annulations, enfin une confirmation ! ». Il est vrai que les incertitudes de la météo ont conduit les Bascos à annuler successivement leurs sorties du 24 avril et du 1 mai ; au grand dam des randonneurs qui se sont lâchés dans la rubrique expression des Bascobaroudeurs

    Les Bascos vous donnent donc rendez-vous dimanche 8 mai pour une sortie avec leurs  ami(e)s de Gehitu, l’association de Saint Sébastien :  un circuit en boucle depuis Oronoz en Navarre ( 50 minutes depuis Bayonne). Vous ferez l’ascension du mont Legate (870 m), joli belvédère sur la vallée du Baztan. La descente vous conduira  à travers le magnifique parc naturel du seigneur de Bertiz , qui s’étend sur plus de 2 000 hectares d’une  forêt plantée de châtaigniers et de chênes et peuplée de nombreux animaux forestiers tels que renards, sangliers et loutres… pour revenir enfin au point de départ.

    Si vous souhaitez participer à cette sortie, inscrivez-vous au 06 69 64 36 27 ou bascobaroudeurs@free.fr

    Et le webmaster facétieux de rajouter : La rando est maintenue quelque soit la météo ; prévoir le cas échéant poncho et parapluie et un peu de …bravitude !!!  L’honneur des Bascos est en jeu !


    Dénivelé : 700 m / Durée : 6h / Difficulté : 2 sapins.


    Rendez-vous dimanche 8 mai à 8h 30 à Bayonne.

     

     

  • BIARRITZ, 13 MAI: LA COMEDIE MUSICALE "FAME" A LA GARE DU MIDI

    Les seize artistes de la comédie musicale « Fame »  se produiront pour leur dernière à la Gare du Midi de Biarritz vendredi  13 mai à 20h 30. Si vous êtes nostalgiques des années 80 : tarifs entre 39 et 42 euros. Renseignements et réservations auprès de Prolymp au 05 59 43 96 96 ou sur www.prolymp.com ainsi que dans les points de vente habituels.

     

  • ET UN BRIN...D'HISTOIRE: DU 1er MAI A LA MARCHE DES FIERTES

     gay pride,militant,mobilisations

     

    Le 1er mai 1886, Les syndicats américains organisent une grève pour que la journée de travail soit limitée à 8 heures. Les affrontements entre les manifestants et les policiers font plusieurs morts.

    En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai prennent l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs. Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine puis au début du siècle par le muguet, symbole du printemps en Île-de-France.

    Après la première guerre mondiale, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

    C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé ; cette mesure étant destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy.

    En 1947 le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions et l’année suivante ce jour est officialisé comme « fête du Travail ».

    En mars 1971, des homosexuels (femmes et hommes) investissent la radio RTL pour interrompre l'émission de Menie Grégoire consacrée à " L'homosexualité, ce douloureux problème ". Se crée dans la foulée le FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire).

    Le 1er mai de cette année 1971, cinq cents homosexuels participent pour la première fois, au coté du MLF (Mouvement de Libération de la femme) à la manifestation malgré des réactions homophobes de certains syndicats.

    Cette participation aura lieu tous les ans jusqu'en 1978. A partir de cette période s’organisent des marches autonomes, ancêtres de la gay pride devenue aujourd'hui, marche des fiertés.

    Cette année la marche des fiertés de Biarritz ( lesbian gay pride) se déroulera le samedi 18 juin 2011. Vous y êtes toutes et tous attendus!

     

  • PLUIE DE RECOMPENSES POUR LES MUSICIENS BASQUES

    C’est bien une pluie de récompenses qui est tombée sur les compositeurs basques lors des "victoires" de la musique en Espagne : le Journal du Pays Basque nous apprend notamment que les Zarauztar du groupe Delorean ont reçu le prix du meilleur thème de musique électronique pour leur composition "Stay Close". Pour découvrir toutes les autres récompenses des musiciens basques, lire l’article  ici!


     

     

  • BAYONNE: LES MONSTRES DE L'ATALANTE VOUS GUETTENT...

    Le cinéma l’Atalante de Bayonne  propose ce vendredi 29 avril et demain samedi 30 avril un week-end  consacré aux figures des monstres au cinéma.  Pour connaître la programmation : http://cinema-atalante.org/. Seront présents  pour apporter leur éclairage sur les films projetés, des  amoureux de ce genre cinématographique comme  Jean-Baptiste Thoret, spécialiste des réalisateurs  tels Dario Argento ou George Romero,  et Jean-Marie Samocki, critique de cinéma. Âmes sensibles s'abstenir!

    Voici un extrait de « les yeux sans visage » réalisé par Georges Franju avec Pierre Brasseur et qui sera projeté samedi à 14h à l’Autre Cinéma.


  • BORDEAUX: CINEMARGES S'OUVRE AVEC "CONTRACORRIENTE"

     

    Après la projection d’hier soir à Bayonne, le festival Cinémarges s’ouvre aujourd’hui à 20h  au cinéma Utopia de Bordeaux avec un film péruvien de Javier Fuentes-Léon, «  Contracorriente » que nous avions découvert au festival Biarritz Amérique latine à l'automne dernier . Ce film est un joli conte d’amour dans un village de pêcheurs nommé Cabo Blanco : Miguel vit avec Mariela  sa femme enceinte  mais  entretient  une liaison secrète avec un jeune artiste peintre, Santiago. Après un tragique accident où Santiago trouve la mort, Miguel se retrouve confronté à un lourd dilemme pour respecter la tradition funéraire locale : dévoiler au grand jour sa liaison homosexuelle à tout le village afin que le défunt puisse reposer en paix, ou se taire et ainsi préserver son secret et sa réputation... (séance de rattrapage samedi 30 avril à 16h 10). + infos : http://www.cinemarges.net/

  • LE PROGRAMME DES MAIMORABLES 2011

    BAYONNE.jpg

     

    Du 3 au 29 mai, les Maimorables reprennent leur quartier de printemps et viennent s’installer au coeur des villes de Bayonne, de Boucau et d’Anglet, en déroulant le fil d’une programmation riche et variée (théâtre, danse, musique, marionnettes et autres réjouissances...), à découvrir en cliquant ici !

    + infos : SNBSA

     

     

  • BAYONNE: NE RATEZ PAS CE SOIR A L'ATALANTE LE FILM "80 EGUNEAN"

    80 egunean.jpg

      Source photo

     

    Ne ratez pas ce soir 20h 30 Bayonne, au cinéma l’Atalante, la projection du film 80 egunean ( en 80 jours). L’histoire : "Deux amies d’enfance se retrouvent après cinquante années de séparation. Axun, mariée, est d’abord surprise de découvrir l’homosexualité assumée de Maite. Mais, au fil des jours, des sentiments profonds refont surface entre les deux septuagénaires.." s réalisateurs Jon Garaño et Jose Mari Goenaga ( photo ci-dessus) seront présents  à l'Atalante pour présenter leur film en euskara sous-titré français.

    Voir le site du film : http://www.80egunean.com/