De retour d'une expédition professionnelle, votre bascoblogeur s'est octroyé un petit week-end réparateur à la neige avec les Bascobaroudeurs. Reprise des posts demain!
B A S C O B L O G ! - Page 65
-
FIN DU PILOTAGE AUTOMATIQUE: LE BLOG REPREND... DEMAIN!
-
BAYONNE: DEMAIN A L'ATALANTE, " LOS CAMINOS DE LA MEMORIA"
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la deuxième république espagnole, l’Atalante propose ce vendredi 25 mars une soirée avec à
19h 30: présentation de l’exposition « No pasaran » de Francis Blaise (Une série de (20 ) portraits de combattants de l'Espagne républicaine en guise de mémoire)
20h 30: le documentaire « Los caminos de la memoria », suivi d’une rencontre avec l’historien Angel Madragia de la Campa.
-
BIARRITZ, VENDREDI A LA GARE DU MIDI: SORKUN ET OQUESTRADA
Dans le cadre du festival Bi Harriz, vendredi 25 mars à 20h 30 concert de la chanteuse basque Sorkun et de Oquestrada à la Gare du Midi. De 12 à 20 euros.
-
LE MUSEE BASQUE NOUS PROPOSE " L'AQUITAINE PREHISTORIQUE"
« Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne nous présente sa nouvelle exposition « Aquitaine Préhistorique ». Après avoir été exposée pendant sept mois au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, elle s’est installée dans les murs du musée basque de Bayonne, depuis le 3 mars et jusqu’au 22 mai 2011.
A travers plus de 2 000 objets, des cartographies, des vidéos, des reconstitutions et des maquettes, le visiteur découvre les enjeux de la recherche préhistorique : les méthodes de recherche, les territoires, les transitions et l’organisation sociale des sociétés préhistoriques. »+ infos : Musée basque de Bayonne
-
LE FESTIVAL BI HARRIZ COMMENCE DEMAIN
AU PROGRAMME
Mardi 22 mars
10.00 : La carte sonore du collectif Soinumapa.net arrive à la médiathèque jusqu'au 26 mars. A retrouver toute la semaine entre 9 heures et 10 heures sur Euskadi Irratia et Gure Irratia.
Mercredi 23 mars
16.00 : Baba zango horiak, par le Théâtre des Chimères. Théâtre pour enfants dès 7 ans. Colisée. prix unique : 12 euros.
Jeudi 24 mars
20.30 : Osaba Vania par le Théâtre des Chimères. Au Casino municipal. Prix unique : 12 euros.
Vendredi 25 mars
18.00 : Salda badago, documentaire sur le rock basque, suivi d'un débat. A l'auditorium de la médiathèque. Entrée libre.
20.30 : Concert de Sorkun et de Oquestrada à la Gare du Midi. De 12 à 20 euros.
Samedi 26 mars
17.00 : Radio-concert unique avec le Collectif Soinumapa.net dans les jardins de la médiathèque. Condition : amener sa propre radio.
Dimanche 27 mars
20.30 : Création Euripean de Mizel Théret et Johanna Etcheverry. Chorégraphie autour du makila. Au Colisée. De 12 à 18 euros.
-
PILOTAGE AUTOMATIQUE !
Pendant une petite semaine, le rédacteur de ce blog s’envole pour raisons professionnelles vers d’autres cieux. Le blog continue néanmoins en pilotage automatique avec quelques billets postés à l’avance.
A bientôt !
-
CONSOMMONS SANS MODERATION "NOTRE POISON QUOTIDIEN"...
-
BIARRITZ: VOICI LA CHOREGRAPHIE DE LA FLASH-MOB HAKA DU 20 MARS
-
DIMANCHE 20 MARS, BIARRITZ SERA EN FORME !
(Affiche de l’ édition 2010 )
La ville de Biarritz nous invite à une grande journée de la forme dimanche 20 mars. De 10 heures à 17 heures sur la Grande Plage, vous pourrez découvrir un nombre incalculable de sports : karaté, kunming, capoeira, foot plage …vous pourrez même passer un baptême de plongée gratuitement ! Des tests, des stands nutrition, des animations et de nombreux parcours seront proposés à celles et ceux qui souhaitent connaître et améliorer leur condition physique. Et à ne surtout pas rater, la flash- mob haka, organisée à 15 heures. Programme complet : cliquez!
-
BIARRITZ: PREPAREZ LA FLASH-MOB HAKA DU 20 MARS !
Thibault Taniou, ex-danseur Thierry Malandain, avait monté il y a un an la première flash mob de Biarritz. Voila qu’il récidive en préparant pour le 20 mars, une nouvelle flash mob qui veut rendre hommage au thème du haka ! Des répétitions ont été organisées depuis dix jours. La dernière est prévue ce samedi 19 mars à 19 heures, à la Halle des sports de Larochefoucauld. En clin d’œil nous vous proposons deux versions du haka, versions vraiment très différentes : en attendant la surprise du 20 mars, à vous de choisir !
-
BIARRITZ ET SAINT SEBASTIEN, ENSEMBLE POUR 2016 !
Source photo : EITB
Le soutien de Biarritz à Donostia (Saint Sébastien), possible capitale européenne de la culture en 2016, vient d’être officialisé. Un vrai projet transfrontalier qui ne peut que ravir les bascoblogeurs : lire l’article paru dans le Journal du pays basque
-
BRRRR!!!!
La catastrophe nucléaire en cours au Japon fait réfléchir : ainsi on (re)découvre que notre jolie côte basque se trouve « peu éloignée » de deux centrales : au nord , à 200 km, se trouve la centrale du Blayais qui a connu quelques frayeurs ( lire ces articles ) ; mais aussi, et on y pense moins, au sud, à 200km, la centrale nucléaire de Garoña, près de Burgos, à proximité de la province basque d'Alava. Et pour nous « rassurer » EITB nous apprend que le Parlement basque d'Euskadi vient de renouveler son exigence de fermeture de cette centrale, qui est, ancienne et , parait-il, régulièrement pointée du doigt par Greenpeace et le collectif local anti-nucléaire Ekologistak Martxan ; tout cela alors qu’'en Espagne on envisageait sérieusement voici peu d'étendre la durée de vie des centrales nucléaires au-delà des 40 ans actuellement fixés comme "limite d'âge". Brrrr!
-
BAYONNE, LUNDI 21 MARS 20H 30: CINE-CONCERT A L'ATALANTE
The Lodger ( les cheveux d’or ) est considéré comme le premier vrai film d’Hitchcock. Lundi soir ce film muet sera mis en musique par Christian Paboeuf (Haut-bois, flûte à bec basse, vibraphone midi), en partenariat avec l’ADRC et Cinémémoire.
Synopsis : « À Londres, l'« Avenger », un tueur en série assassine des jeunes femmes blondes, dans le style de Jack l'éventreur. Un homme à l'air mystérieux se présente pour louer une chambre chez Mr et Mrs Bunting. Daisy, leur fille blonde comme les victimes du tueur, s'éprend de l'étrange locataire. Joe, le petit ami de Daisy, est le détective chargé de l'affaire. Il devient jaloux du locataire et le soupçonne d'être l'Avenger. »
Tarif adhérents : 5 E / Plein tarif: 7 E
-
ET SI GUERNICA REJOIGNAIT GERNIKA ?
Le 26 avril prochain marquera le 74ème anniversaire du bombardement de la ville de Gernika , immortalisé par l'œuvre de Pablo Picasso, actuellement visible au musée Reina Sofia de Madrid. Depuis quelques jours, a été lancée une pétition en ligne baptisée 'Guernica Gernikara' ('Le Guernica à Gernika") pour demander au gouvernement espagnol le transfert de l’œuvre sur le théâtre du drame. L’objectif de cette initiative est de réunir dans un premier temps un minimum de 500.000 signatures.
Il faut rappeler que ce tableau fut une commande faite par le gouvernement républicain en exil pour le pavillon représentant l'Espagne lors de l'Exposition universelle de Paris de 1937. L’œuvre fut ensuite présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour lever des fonds pour les Républicains espagnols ; la toile resta ensuite aux Etats-Unis durant une quarantaine d'années en raison du refus catégorique de Picasso de la voir en Espagne tant qu'une démocratie n'y serait pas effective. C’est en 1981, après la mort de Franco, que le tableau fut finalement rapatrié à Madrid.
Anecdotes (véritables ou imaginaires ?) rapportées par wikipedia : « Durant la Seconde Guerre mondiale, Picasso vivant rue des Grands-Augustins à Paris, reçut la visite d'Otto Abetz, l'ambassadeur nazi. Ce dernier lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica (alors conservée à New York : « C'est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non...vous »… De plus aux visiteurs allemands des années 1940, il distribuait des photos de Guernica, les narguant d'un « Emportez-les. Souvenirs! souvenirs!
-
PREF MAG : VOILA, C'EST FINI ...
Après 42 numéros depuis 2004, le bimestriel Pref Mag dépose le bilan. Tous nos regrets et un signe de plus de la fragilité du secteur, le magazine Têtu connaissant lui aussi des difficultés mais bénéficiant encore de la manne d’un mécène, en l’occurrence Pierre Bergé.