Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 66

  • AU BORD DES FALAISES ...

    Hier, les Bascos organisaient une sortie sur les falaises de Zarkambide. En dépit de prévisions météo volatiles annonçant un coup éclaircies et quelques heures plus tard …des averses, ils étaient une vingtaine à s’attaquer à ce parcours exigeant. Premiers émois printaniers (chez les garçons!) au départ avec l’arrivée d’un groupe de randonneurs de Saint Sébastien …( vous pourrez juger par vous même au vu des photos que mettra en ligne mardi  le webmaster  sur le site des Bascobaroudeurs). La montée fut longue et …douloureuse pour quelques uns ; la récompense à la hauteur de l’effort avec un chemin de crête aérien et vertigineux. Au dessus les vautours volaient légers. Après  de longues heures de marche, le groupe s’abritait enfin près d’une bergerie, profitant d’inattendus rayons de soleil avant de poursuivre et de plonger dans la vallée. Un bar du village basque de  Bidarray fut le point final et convivial de cette sortie sportive. Prochain rendez-vous des Bascos les 26 et 27 mars avec un week-end ski et raquettes sur la station de Gourette.


     

    P1000707.JPG

    P1000711.JPG

    P1000715.JPG

    P1000725.JPG

    P1000738.JPG

    P1000729.JPG

     

     

  • CONCOURS POUR L'AFFICHE DES FÊTES DE BAYONNE 2011!

      Affiche 2010.jpg

    Mathieu Prat, lauréat de l'affiche 2010.

    Pour participer à ce concours, il vous faut  présenter un projet  d’un format de 100 centimètres de hauteur x 68 centimètres de largeur, projet qui deviendra peut-être l’affiche officielle des fêtes de Bayonne 2011. Il faut savoir que ce concours est ouvert à toutes les personnes physiques majeures, quels que soient leur profession et leur lieu de résidence, en France ou à l’étranger. Les  projets doivent être déposés ou envoyés, entre le lundi 14 et le lundi 21 mars 17 heures, à la  Maison des associations, Concours «Affiche des Fêtes de Bayonne 2011», 11 allée de Glain, 64100 Bayonne.  Téléchargez le règlement en cliquant ici!

    L'ensemble des projets sera présenté dans un premier temps au jury officiel qui procédera à une présélection de trois affiches. Ces dernières seront ensuite exposées aux arènes de Bayonne, avec l'ensemble des projets non retenus. Elles  seront soumises au vote du public qui déterminera le vainqueur du concours (du dimanche 27 mars au dimanche 3 avril).L'affiche gagnante et le nom du lauréat seront  définitivement dévoilés le lundi 11 avril 2011 en l’Hôtel de Ville de Bayonne.

    Le concours sera doté d’un seul prix, dont le montant est fixé à trois mille euros (3 000 €).


    Pour (re)découvrir les affiches des éditions passées : cliquez !

  • DECOUVREZ LES FALAISES DE ZARKAMBIDE AVEC LES BASCOS

    rando, pays basque, euskal herria

    Pour ce dimanche 13 mars, Météo France est plein d'espoir  et annonce une journée relativement clémente sur le Pays basque! Les Bascobaroudeurs nous invitent donc à une  sortie pour découvrir les  falaises de Zarkambide où les vautours sont rois : Paysages splendides et vertigineux garantis !

    Pour découvrir le site  qui vous attend : cliquez ! La rando, classée 2 à 3 sapins, est d’une durée de 5 heures,  avec un dénivelé raisonnable de 600m (le sommet le plus élevé se situant à 671m). Inscrivez-vous au 06 69 64 36 27.Rendez-vous à Bayonne nord à 9 heures.

    rando, pays basque, euskal herria

     

     

     

  • SEIGNOSSE: MARIANNE FAITHFULL SUR LA SCENE DES BOURDAINES

    Marianne Faithfull_.jpg

     

    L’ icône du rock à l’ histoire si tourmentée sera  sur la scène des Bourdaines le 8 avril. Elle interprétera notamment des titres de « Horses and High Heels  » sorti fin janvier chez Naïve. Tarif : 30 euros. Infos : 05 58 43 17 78 ou www.bourdaines.com. Voici, souvenir des années 80,   « The ballad of Lucy Jordan », titre repris dans le film « Thelma et Louise »

     



  • LES BASQUES VOUS ATTENDENT ...

    C’est Iñaki Goikoetxea qui a  réalisé cette vidéo ( que nous aimons beaucoup)  le montrant effectuant des pas de danse dans une centaine de lieux différents du Pays basque ; l’occasion d’une nouvelle petite promo avant les beaux jours : les Basques vous attendent !




  • MOBILISATION : BRENDA DOIT RESTER EN FRANCE !

    COMMUNIQUE D’ ACT UP PARIS

    Activiste de l’association SMUG (Sexual Minority Uganda), Brenda a dû fuir l’Ouganda. Elle est arrivée en France le 17 février et demande le droit d’asile.

    Faire partie d’une minorité sexuelle en Ouganda signifie s’exposer aux discriminations, aux violences et à la détention.

    Depuis des années, le président ougandais Yoweri Museveni multiplie les déclarations homophobes et les incitations à la haine envers les lesbiennes, gays, bis et trans. Il est soutenu par le ministre de l’éthique James Buturo et deux évangélistes : le parlementaire David Bahati et le pasteur Martin Ssempa.

    La branche évangéliste américaine Family a choisi l’Ouganda comme “pays cobaye” pour sa croisade homophobe. À grand renfort de sermons et de dollars, elle a provoqué la résurgence d’une homophobie meurtrière. Dans une dynamique solidaire, d’autres représentants religieux ont relayé ces prêches anti-homos.

    Le président Museveni, le parlementaire Bahati, le ministre Buturo et le pasteur Ssempa sont reliés à la Family. Déjà, en 1999, Museveni ordonnait l’emprisonnement de touTEs les homosexuelLEs. En juin 2008 à Kampala, des activistes de l’association de défense des minorités sexuelles SMUG étaient arrêtéEs lors de la conférence sur le sida.

    Le 3 octobre 2009, le parlement Ougandais proposait un projet de loi visant à condamner les homosexuelLEs à la prison à vie, avec viols correctifs pour les lesbiennes. Le texte prévoyait la peine de mort pour les séropositifVEs et incitait la population à les dénoncer. La communauté internationale avait alors soutenu les LGBT ougandais, et s’était soulevée contre ce projet de loi criminel.

    Les médias locaux sont malheureusement complices de l’homophobie d’état. À plusieurs reprises des journaux ont publié des photos de personnes identifiées comme étant lesbiennes, gays, bis, ou trans. Le portrait de Brenda, estampillé “lesbienne”, a fait la une du tabloïd Red Pepper en octobre dernier. Quelques temps après, elle assistait avec sa compagne à l’enterrement de David Kato, activiste gay de SMUG, qui a défrayé la chronique. Des vidéos ont circulé.

    Depuis, toutes deux ont fait l’objet d’intimidations policières, de menaces, d’exactions et d’agressions. Elles ont été expulsées de leur logement. Brenda a pu s’enfuir en France, mais sa compagne a été arrêtée et incarcérée avant le départ. Elle est toujours détenue à ce jour. Brenda ne possède qu’un visa d’un mois. Après ce délai, elle pourrait être sommée par les autorités françaises de retourner en Ouganda.

    En 2009, le gouvernement français, par la voix de Rama Yade s’est vanté d’avoir présenté devant l’ONU une déclaration pour la dépénalisation de l’homosexualité à travers le monde. Cette préoccupation envers les minorités sexuelles persécutées doit se concrétiser par leur accueil sur notre territoire.

    Act Up-Paris exige :

    que la France accorde le droit d’asile à Brenda

    que le nouveau ministre des Affaires étrangères Alain Juppé s’oppose au génocide des lesbiennes gais, bi et trans en Ouganda.

    que le gouvernement français au sein de l’ONU demande qu’une résolution internationale soit prise contre tous les états homophobes.

    Afin de soutenir Brenda, notamment pour les frais d’avocat générés par la demande d’asile, une soirée de collecte de fonds est organisée par Act Up-Paris et l’Unity Bar.

    Brenda3_-_copie.png

     

  • LE PROGRAMME D'EUSKAL HERRIA ZUZENEAN 2011 S'ETOFFE !

    On savait déjà que le groupe de rap marseillais IAM, le groupe basque bizkaitar KEN  ZAZPI et le chanteur ivoirien TIKEN JAH FAKOLY étaient  à l’affiche de l’édition 2011 du festival EHZ les 1,2, et 3 juillet à Hélette. Aujourd’hui le site d’HEZ nous annonce aussi au programme CHINESE MAN (Elektro/Hip-Hop/Swing), LA  PHAZE (Punk/Jungle) et SHAKA PONK (electro-punk) qui viendront présenter leurs nouveaux albums. Les JIM JONES REVUE (Rock’n’roll) feront aussi un crochet par Hélette « pour exorciser la tempête qui les avait empêchés de jouer en 2010. » D’autres artistes comme MY OWN PRIVATE ALASKA ou ZEP ou Zone d’expression Populaire (anciens MAP) se joignent également à l’affiche sans oublier les groupes euskaldun avec SPLIT 77, BETAGARRI ou encore ATOM RHUMBA. En attendant d’autres confirmations…

    Alerte! L'offre exclusive des Pass 3 jours à 40 euros lancée il y a trois semaines  s’arrête ce dimanche 13 mars à minuit. Les animateurs de bascoblog ont déjà le leur ; et vous ? Les tarifs passeront lensuite à 50 euros en prévente. Alors n’hésitez plus !


  • L'APGL LANCE L'OPERATION FIL ROUGE POUR L'HOMOPARENTALITE

    apgl, droits, homoparentalité

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’APGL

     OPERATION FIL ROUGE : LE COUP D’ENVOI

     

    L’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens a tenu son Assemblée Générale annuelle, samedi 5 mars 2011 à Paris, au cours de laquelle, le nouveau bureau a été élu pour un an.

    L’objectif de cette équipe est que l’homoparentalité soit un des sujets de débat lors des élections  présidentielle et législatives de 2012.

    C’est dans cet esprit que l’Assemblée générale a donné le coup d’envoi de l’opération Fil Rouge pour l’Homoparentalité qui consiste à se saisir de toute manifestation publique en rapport avec l’homosexualité pour demander à l’opinion publique de se prononcer en faveur d’une reconnaissance de l’homoparentalité en glissant un bulletin dans une urne.

    Par ce bulletin, « les électeurs » affirmeront leur soutien aux revendications de l’APGL dont les principales sont :

    - La reconnaissance du parent social comme parent à part entière,
    - Le droit à l'adoption par les couples de même sexe,
    - La reconnaissance de la coparentalité, c'est-à-dire des familles composées de plus de deux parents,
    - L'accès aux techniques de procréation médicalement assistée pour toutes       les femmes, quelle que soit   leur orientation sexuelle,
    - La dépénalisation et la légalisation encadrée de la gestation pour autrui,
    - Le droit au mariage pour les couples de même sexe.

    La première opération fil rouge aura lieu, samedi 2 avril, à l’occasion du 1er Salon du Livre Homoparental qui se tiendra au Pôle Simon Lefranc, 9 rue Simon Lefranc 75004 Paris.

  • D'AUTRES PHOTOS DU CARNAVAL LGBT DE SAINT SEBASTIEN

    gehitu,donostia,saint sebastien,carnaval,inauteriak

    gehitu,donostia,saint sebastien,carnaval,inauteriak

    gehitu,donostia,saint sebastien,carnaval,inauteriak

    gehitu,donostia,saint sebastien,carnaval,inauteriak

    gehitu,donostia,saint sebastien,carnaval,inauteriak

    gehitu,donostia,saint sebastien,carnaval,inauteriak

     

    SOURCE PHOTOS : GEHITU

     

  • PAYS BASQUE: JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

    collectif féministe contre les violences sexistes

    8 MARS 2011 

    Journée internationale des luttes des femmes

    BAYONNE

    18h 00   Rassemblement devant la Mairie

    19h 00   Attac café  au cinéma  l’Atalante, avec le Collectif féministe contre les violences sexistes

    BIARRITZ

    21h 00  Cinéma le Royal, film « We want sex (equality) » (Nigel Cole, GB 2010) et débat animé par le Collectif féministe contre les violences sexistes

     

     

  • PREMIERES PHOTOS DU CARNAVAL LGBT DE SAINT SEBASTIEN

    A l’invitation de l’association Basco-sphère,  c’était, samedi soir, une joyeuse virée au carnaval organisé par Gehitu à Saint Sébastien. Plusieurs centaines de garçons et de filles se bousculaient à la casa de Egia sur le thème de la foire de Séville ; sévillanes et matadors étaient de sortie mais pas seulement car  les costumes les plus étonnants se côtoyaient. On pouvait ainsi apercevoir un basco-caribou, de lumineux jeunes hommes issus d’un film futuriste ou des marins en goguette. Plus de photos demain lundi sur le site de Basco-sphère  ou de Gehitu.

    carnaval, inauteriak, donostia, san sebastian, gipuzkoa, euskal herria

    carnaval, inauteriak, donostia, san sebastian, gipuzkoa, euskal herria

    carnaval, inauteriak, donostia, san sebastian, gipuzkoa, euskal herria

    carnaval, inauteriak, donostia, san sebastian, gipuzkoa, euskal herria

     

    carnaval, inauteriak, donostia, san sebastian, gipuzkoa, euskal herria

    carnaval, inauteriak, donostia, san sebastian, gipuzkoa, euskal herria

    carnaval, inauteriak, donostia, san sebastian, gipuzkoa, euskal herria

    carnaval, inauteriak, donostia, san sebastian, gipuzkoa, euskal herria

     

     

  • BAYONNE: DU 14 au 19 MARS, LES ETHIOPIQUES 2011

    bayonne, pays basque, euskal herria

    Du 14 au 19 mars 2011, Bayonne accueille la troisième édition des Ethiopiques. Ce festival organisé par l'association Ezkandrai  propose des interventions artistiques (chant, musique, poésie, arts plastiques...) pour tous et dans des lieux parfois insolites : rues, places, marchés,  boulangeries bars, appartements… mais aussi librairies, école, médiathèques, musées, cinéma … Des artistes du Pays Basque et d’ailleurs se lancent dans ces rencontres extraordinaires du quotidien.

    Cette année, les artistes du festival dédient les Ethiopiques 2011 à Edouard Glissant, écrivain martiniquais, décédé récemment et qui avait été  le parrain de la première édition  en 2009… En savoir + : cliquez !

    Pour connaître le programme : les ethiopiques 2011 

  • SENSITIF, LE GRATUIT GAY EST EN LIGNE

     

    sexy

    Le site à cause des garçons nous annonce que le gratuit gay Sensitif  du mois de mars est  en ligne. Vous y trouverez entre autres  une interview de Bertrand Villalon, Président de la chorale Melo’Men ainsi qu’un intéressant article sur la visibilité de l’homosexualité à la télévision française à travers les séries et bien sur le port folio habituel avec des modèles comme ci-dessus. Pour télécharger le magazine : cliquez !