Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 69

  • BAYONNE: LES FILS DU VENT A L'AFFICHE DU CAVEAU DES AUGUSTINS

    LES FILS DU VENT.jpg

    Après plusieurs années de concerts à travers la France et l'album « Voyages » sorti en 2009, les Fils du vent se produiront ce samedi à partir de 21h au Caveau des Augustins (7, rue des Augustins à Bayonne)  avec leur jazz manouche singulier. Tarifs : 8 euros. + infos : Le caveau des Augustins.

     

  • POUR LA SAINT VALENTIN, NE RATEZ PAS LE "EHZ LOVE PASS" 2011!

    ehz,euskal herria zuzenean,hélette

    L'association Euskal Herria Zuzenean propose d'acquérir pour la Saint Valentin, le"EHZ Love Pass", un forfait 3 jours à tarif réduit exceptionnel (40 euros) pour le prochain festival EHZ 2011.

    Ce forfait promet 3 jours d'amour, 5 scènes et 60 spectacles!!! et  sera mis en vente lundi, exclusivement sur le site d'EHZ . Attention !  cette offre est destinée aux 1.000 personnes les plus rapides... Ne ratez donc pas cette occasion  ( Sachez que Bascoblog sera parmi les premiers à cliquer frénétiquement! )

    Toujours à  l'occasion de la Saint valentin, EHZ ouvrira non seulement la billetterie , mais mettra aussi à nu une partie de la programmation 2011. A vos clics! Source : EITB 

  • COUP DE COEUR : " LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE"

    LE BLEU.jpg

    Le bleu est une couleur chaude a  remporté le prix du Public à Angoulême. Cette BD est parue chez Glénat.  C’est le premier album de Julie Maroh. En savoir + sur l’auteur : Cliquez ! 

    Voici le récit résumé par Kao, une blogeuse : « A la première page, on découvre une jeune femme, Emma, déambulant dans les rues, le texte qui l’accompagne nous lisant sa lettre d’adieu. Et à mesure que les mots s’égrainent, nous comprenons qu’il ne s’agit pas de sa lettre, mais de celle de son amante, Clémentine. Emma est en fait en train de marcher en direction de chez la mère de sa défunte compagne pour accomplir sa dernière volonté: récupérer ses journaux intimes, Clémentine devenant alors narrateur principal, afin de comprendre, et de nous faire comprendre, le pourquoi de son adieu. »

  • CE WEEK-END, BAIONAN BAR FEST!

    BBF3.jpg

    Vendredi et samedi, aura  la troisième édition du Baionan bar fest. Comme le dit le quotidien Sud Ouest   : «  Prenez un Petit Bayonne pas sage, quelques bars, quelques groupes que vous ajoutez, mélangez avec vigueur et voilà le travail ! »  En savoir + sur la programmation : Cliquez !

  • LES HOMOS DOIVENT POUVOIR CHOISIR DE SE MARIER OU...DE SE PACSER!

    graphique1.jpg

    L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de livrer une étude qui fait le point sur le PACS. Nous y apprenons que  début 2009, 6 % des pacsés ( voir graphique ci-dessus) sont en couple avec une personne de même sexe; les deux tiers d’entre eux sont des hommes. Les Pacsés de même sexe sont début 2009,  neuf fois plus nombreux que début 2000, mais leur pourcentage est moindre en raison de l’explosion du nombre de Pacs entre personnes de sexes différents. Pour en savoir + :Cliquez ! 

    Que faut-il en penser ? Que le Pacs, même imparfait,  a été une avancée pour les gays et lesbiennes en 1999. De plus, il s’adresse à toutes et tous, homos ou hétéros, dans le sens de l’égalité des droits. Ce premier débat, difficile, a permis dans la foulée en 2004 d’avancer vers la nécessité d’ouvrir le mariage à tous. Inutile donc de faire un procès anachronique au Pacs. 

    Mais force est de constater que le Pacs est très imparfait et n’ouvre pas les mêmes droits que le mariage. Les récents dossiers locaux , notamment celui de  Thomas, ont montré les failles de ce contrat. C’est pourquoi une refonte du Pacs s’impose d'urgence pour avancer vers de nouveaux droits : inscrire l’union du Pacs dans l’Etat Civil, obtenir la pension de réversion pour le pacsé survivant etc. 

    Ce combat ne s’oppose en rien au combat légitime pour obtenir l’ouverture du mariage à tous. Il faut ouvrir aux homos les mêmes droits qu’aux hétéros : ils doivent pouvoir choisir de se marier ou …de se pacser ! C’est cela l’égalité des droits !

  • GEHITU MAGAZINE DU MOIS DE FEVRIER EST EN LIGNE !

    Le numéro de février du magazine de GEHITU ( l’association LGBT de San Sébastien) est désormais en ligne avec des pages en français, notamment sur la toute nouvelle association LGBT du Pays basque :  BASCO-SPHERE / EUSKAL ESFERA

     Pour  télécharger le magazine , Cliquez ! 

     

  • "LE VENTRE DE PAPA" SUR LA SCENE DU THEÂTRE DE BAYONNE

    bayonne, snbsa

    « Le ventre de papa » est un one-man-show programmé par la Scène nationale demain jeudi 10 et vendredi 11 février à 20h30, au Théâtre de Bayonne. L’histoire : Papa,  comme sa femme enceinte, a pris du ventre A la seule différence qu'il n'a accouché de rien, lui, si ce n'est d'une crise existentielle et ...du rôle de père d’une petite fille, Louise. Le ventre de papa c’est donc  l'histoire d'un homme qui traverse la crise de la quarantaine, entre apprentissage de la paternité, difficulté dans son travail et doutes conjugaux . Coproduction : Groupe Anamorphose, IDDAC, Office artistique de la Région Aquitaine, Scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain.Réservations au 05 59 59 07 27, et sur www.snbsa.fr. Tarifs : de 10 à 18 euros.

  • BAYONNE: AMNESTY INTERNATIONAL PRESENTE "WOMEN ARE HEROES"

    Dans le cadre de la   campagne mondiale   «Exigeons la dignité», le groupe d'Amnesty International  Bayonne présentera ce soir à 20h30, à l'Autre Cinéma, le film de JR « Women are heroes. »

    En 2001, à Dakar, Amnesty International avait  décidé d'élargir son champ d'action. Outre les violations politiques, l'organisation prend désormais en compte les violations économiques, sociales et culturelles. La campagne mondiale « Exigeons la dignité  » s’inscrit dans cette perspective.

     Le film projeté ce soir à Bayonne veut « plonger le spectateur au cœur de vies de femmes exceptionnelles. Parce qu'elles sont très souvent les premières victimes en temps de guerre et quasiment abandonnées à leur sort en temps de paix,   JR rend hommage à ces femmes qui malgré toutes les embûches de la vie gardent le sourire, la force de se battre et l'espoir d'une vie meilleure. Des favelas de Rio aux bidonvilles kenyans, en passant par les rues d'Inde et du Cambodge, un autre regard se pose sur leurs combats et leurs attentes.  »

     Women Are Heroes nous invite donc  à voyager et découvrir ces femmes qui, jour après jour et chacune à sa façon, se battent pour faire de ce monde un monde meilleur. 

  • HENDAYE : L'EXPOSITION 12 CM

     

    BEGIRADAK.png

     

    C'est à l'initiative de l'association Begiradak que le centre culturel Mendi Zolan d'Hendaye accueille jusqu'au 26 février « l’ exposition 12 cm » réunissant près de 200 artistes de différents pays avec un projet à la hauteur de la contrainte artistique imposée : inscrire sa création dans un format ne dépassant jamais 12 cm ; que ce soit en peinture, sculpture ou photographie…Initié par la photographe reporter Angela Mejias, ce concept a été décliné pour la première fois au Pays Basque du côté de Pasaia, en 1994 .

     L’expo est visible du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h sur le Boulevard de la Mer, et en particulier le samedi 12 février 2011 à 18h30, pour le vernissage. Source : EITB

  • CE SOIR A ANGLET : CHOEUR ET PERCUSSIONS

    Ce soir à 20h30, au chapiteau de Baroja d'Anglet, le Choeur mixte de l'Orchestre régional Bayonne Côte basque  propose un concert sur le thème des percussions. Au programme - Zavaro : Ecce Omo (texte d'Andrée Chedid) ; Stucky :Ruxinol ; Deleruyelle :Face à face et  Celero ;  Zivkovic :Trio per uno; Sejourne :Book of Gems; Menke : Eine Kleine tischmusic. Direction des choeurs: Laetitia Casabianca. Antoine Gastinel, Frédéric Chambon, Stéphane Garin et Marie-Hélène Gastinel (percussions).

    Renseignements auprès de l'ORBCB au 05 59 31 21 78 ou sur www.orbcb.fr.  Billetterie sur place.; tarifs : de 6 à 15 euros.

  • MONTPELLIER : A PROPOS DU"MARIAGE" DE TITO-LIVIO ET FLORENT

    Hélène Mandroux,  Maire de Montpellier a symboliquement marié samedi matin Tito-Livio et Florent. Que retenir ? Il s’agit tout d’abord d’un nouvel acte militant après la décision récente du Conseil Constitutionnel. Il est certainement  utile, à la veille des élections de 2012, d’attirer l’attention des médias et donc de l’opinion et des candidats sur cette question. 

    Il est à noter  que de nombreux médias parlent  encore de mariage homosexuel : méconnaissance du sujet ! Ce que nous demandons c’est l’égalité des droits, c'est-à-dire l’ouverture du mariage à tous les couples, gays et lesbiens. Parle-t-on d’un mariage hétérosexuel ? 

     Autre point, les réactions franchement homophobes de centaines d’internautes suite aux nombreux  articles relatant cet évènement. Il est étonnant qu’aucun modérateur n’intervienne pour recadrer des commentaires dont certains tombent sous le coup de la loi : opportunisme ? Populisme ?   

    Mais que cela ne nous cache pas la réalité de l’état de la société française : s’il reste un noyau farouchement opposé à l’ouverture du mariage, une majorité de nos concitoyens est désormais prête à ce que notre pays avance vers plus d’égalité. Il ne manque que la volonté politique. A nous de nous mobiliser en conséquence. L’ouverture du mariage est inéluctable : le plus tôt sera le mieux !

      

  • SAINT SEBASTIEN: GEHITU FÊTE LES CALDEREROS

    saint sebastien, gipuzkoa, gehitu

    Chaque année tous les premiers samedis de février, la fête de “Caldereros” annonce le début du Carnaval à San Sebastián. On peut assister ce jour là à de curieux cortèges imitant les périples nomades des tziganes qui autrefois accouraient au Pays basque pour faire valoir leur savoir en matière de ferblanterie . Dans les villes comme Donostia(San Sebastián) ou Tolosa,  « Los “caldereros de la Hungría »  défilent donc en chantant et tapant sur des vieilles poêles au son de la musique de Raimundo Sarriegui. La première représentation à Saint Sébastien eut lieu le 2 février 1884 grâce aux membres des sociétés populaires «Unión Artesana » et « La Fraternal ».

    Depuis quelques années nos amis de Gehitu, l’association LGBT de San Sebastien, ont pris pour habitude de participer à ces festivités : voici une photo de leur prestation samedi dernier ! + photos : Cliquez !

  • MONTPELLIER ET SAINT- ETIENNE S'AFFICHENT CONTRE L'HOMOPHOBIE

    En lever de rideau de la rencontre de L1 entre Montpellier et Saint-Étienne  samedi, les deux clubs ont posé  devant la banderole «Carton rouge à l'homophobie». Le clip contre l'homophobie co-financé par la Ligue de football professionnel a été diffusé sur les écrans du stade de La Mosson.  Le très médiatique président du club héraultais «Loulou Nicollin » auteur de quelques mots doux tels que  «petite tarlouze» a évolué. Nous nous en félicitons ! Cerise sur le gâteau, l’équipe de Saint Etienne que nous soutenons depuis toujours l’a emporté…



  • LES CERFS-VOLANTS DANS LE CIEL DE BIARRITZ

    biarritz, nasser omar, cerfs-volants

    Hier , Nasser Omar, Afghan réfugié dans notre pays,   a organisé à Biarritz en clôture d’un séminaire d'une grande entreprise  une  course de cerfs-volants :  les 200 collaborateurs réunis depuis deux jours déjà  dans la ville  se sont élancés comme des gamins sur le sable …Et le quotidien Sud Ouest  de raconter  le destin incroyable de cet homme, Nasser Omar, membre de l'ex-famille royale d'Afghanistan qui après avoir a fui son pays, a  créé en Indonésie une fabrique pour  ses fabuleux engins  volants et qui a pu revenir en 2005 en Afghanistan, où flottent désormais à nouveau les cerfs-volants de Kaboul, interdits en leur temps par les talibans.

     

  • RUSSIE : 1ère CAMPAGNE DE PREVENTION EN DIRECTION DES GAYS

    Têtu nous apprend qu’en Russie, une organisation autonome qui diffuse des messages sur des sujets de société (le Laboratoire de la Publicité Sociale) vient de lancer la première campagne de prévention s'adressant directement aux gays. Elle ne sera malheureusement visible que sur le net. Mais c’est tout de même un premier pas dans ce pays où l'homophobie est  forte.