Le dernier numéro du magazine gay gratuit Sensitif est désormais en ligne. Pour le télécharger gratuitement : Cliquez ! Source : à cause des garçons
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le dernier numéro du magazine gay gratuit Sensitif est désormais en ligne. Pour le télécharger gratuitement : Cliquez ! Source : à cause des garçons
Le site cotebasquepeople du quotidien Sud Ouest nous annonce avec moult détails, l’ouverture … à Bassussarry , village basque , d’un sexy center de 300 m2 décrit comme le temple des sextoys !!! Mais une question nous taraude : monsieur le curé est-il au courant ?
Mercredi 15 novembre, 20h 30, la Gare du Midi célèbre Wolfgang Amadeus Mozart avec « Viva Wolfgang », condensé des œuvres du prodige. Le Prague Philarmonic Orchestra dirigé par Jan Kucera va en effet enchaîner les « tubes » du maestro : ouvertures des Noces de Figaro et de Don Juan, Sérénade n° 13 en sol majeur K 525 « Une Petite Musique de Nuit », concerto pour piano et orchestre n° 21 K 467 et pour conclure, Symphonie n° 38 en ré majeur K 504 baptisée « Prague ». Les tarifs sont un brin élevés mais c’est connu, quand on est fan on ne compte pas : De 46 à 51 euros, www.biarritz.fr ou 05 59 59 23 79.
Voici dans cet extrait final du film « Amadeus » de Milos Forman,un
autre versant de Wofgang ( le requiem) que votre bascoblogeur
apprécie particulièrement.
Ce samedi, 11 décembre à 18h 30, l’opéra Don Carlo de Giuseppe Verdi donné au Metropolitan Opera de New York sera retransmis en direct à la Gare du Midi de Biarritz. A l’affiche, Roberto Alagna qui donne la réplique à Ferruccio Furlanetto, Marina Poplavskaya, Anna Smirnova et Simon Keenlyside. Et c’est Yannick Nézet-Séguin qui dirigera l'orchestre.
L’occasion unique de pénétrer dans le Metropolitan Opéra de New York, et de plonger dans ses coulisses pour découvrir les changements de décors , écouter des interviews réalisées durant les entractes.
Plein tarif : 20 euros. Tarif réduit : 12 euros. Gratuit jusqu'à 18 ans. Locations : Office du tourisme de Biarritz au 05 59 22 44 66.
samedi 11 décembre à Saint-Jean-de Port se déroulera le 8e Challenge Euskadi Cap'Aventure. Il s’agit d’un raid multisports, avec plus de 60 équipes, venant de tout le Sud-Ouest.
Ouvert à tous, par équipe de trois (2 + 1 assistant remplaçant), le challenge consiste à effectuer un parcours de 56 km en enchaînant divers moyens de déplacement sur route et en montagne. Les participants devront ainsi effectuer des sections de bike'n'roller (7 km), de trail orientation (16 km), de VTT orientation (21 km), de bike'n'run (6 km), et une course d'orientation urbaine.
En marge du raid, sont organisées deux journées de sensibilisation sur le thème de l'environnement : pour les collégiens le vendredi et pour tous le samedi après-midi.
+ infos : http://www.euskadicapaventure.org/
PS : soleil au programme samedi avec des températures de 1 à 9° !
Pour une fois, glissons sur le versant béarnais des Pyrénées: Ce vendredi 10 décembre, la troupe indienne de la comédie musicale « Bharati, il était une fois l'Inde » déferle sur la scène du zénith de Pau. Un mélange kitschissime de danse, musique, contes et légendes. Autour d'une histoire d'amour, bien sur impossible, des dizaines artistes venus de toutes les provinces de l’Inde, des centaines de costumes, des milliers de couleurs… pour la reprise, sur scène et en live, de chansons traditionnelles, populaires, bollywoodiennes !
Pour réserver : 05 34 31 10 00.
Xabier Lete a été inhumé hier à Urnieta. Comme l’écrit Le Journal du Pays basque , « il était le Pays basque ». Auteur, compositeur, interprète et poète basque né en 1944 à Oiartzun à l’époque du franquisme, il s’est donc éteint à Donostia ( San Sébastien) laissant une empreinte remarquable et populaire : Dimanche soir, le stade d'Anoeta tout entier a marqué une minute de silence juste avant le début du derby Real Sociedad-Athletic.
Voici pour celles et ceux qui le découvriraient, un de ses incontournables : «Xalbadorren heriotzean» qui évoque la disparition de Xalbador,
le berger-bertsulari ( poète improvisateur ) qui trouvait son inspiration dans les pâturages entourant son village d’Urepel dans une vidéo qui a déjà 16 ans.
Les jeunes populaires de Gironde (UMP jeunes)s'engagent afin que le pacte civil de solidarité (Pacs) soit célébré en mairie, plutôt qu'au tribunal d'instance. Ils demandent aux maires de se pencher sur le sujet. Selon eux, il y a eu un net coup d'accélérateur en Gironde depuis les dix ans du Pacs . Pourtant, le département n'est pas exemplaire dans ce domaine : seules Pellegrue, Carbon Blanc, Salles, Ambarès, Prignac-et-Marcamps et Barsac font aujourd'hui signer les Pacs en mairie. Et la plupart de ces communes sont de gauche... Mais pour l'association Pacs en mairie qui milite depuis plusieurs années dans ce sens, il faut dépasser «les clivages politiques», «des mairies de droite comme de gauche ont refusé le pacs, ou le contraire», explique Claude Hannoy, membre de l'association Pacs en Mairie «Si les jeunes de l'UMP s'engagent, c'est bien, surtout s'ils font bouger les choses au sein du gouvernement, car il y a de fervents opposants», ajoute-t-il, tout en restant sceptique sur l'issue de cette action.
Source : 20minutes.fr
Ndlr : Mais qu’en pense Monsieur Juppé, maire de Bordeaux et membre éminent de l’UMP ?
Née dans l’ Extremadura, la reporter Angela Mejias a désormais pour port d’attache Hendaye au Pays basque. Correspondante pour l'Agence France Presse, collaboratrice au Monde Diplomatique, au Nouvel Observateur ou Libération, elle a couvert des événements souvent difficiles, des camps de réfugiés du Front Polisario au soulèvement Zapatiste au Chiapas. Elle nous offre à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre, à la librairie Elkar, ses photos de regards d’enfants d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe, rassemblés d’ailleurs dans un livre sorti voici quelques années.
Pour découvrir Angela Mejias : Cliquez !
Extraits : Le premier qui l'a dit (Mine Vaganti)
envoyé par GayClic.
Voici un participant inattendu pour la dernière rando des Bascos de l’année 2010 ! C’est à Biriatou que l’énergumène attendait notre petite douzaine de randonneurs qui avaient décidé de braver les intempéries de ce dimanche.
C’est que ça soufflait fort, très fort même… jusqu’à ce que le ciel ne se mette à tomber sur la tête de nos Bascos. Courageux, ils n’en ont pas moins poursuivi leur montée de Biriatou jusqu’au lac d’Ibardin et mission accomplie de retourner illico au point de départ pour un frugal pique-nique sur la terrasse de l’auberge Hirribaren aux volets clos d’un village devenu fantôme. Brrr !
Le traditionnel floc a réchauffé corps et âmes avant les souhaits de bonnes fêtes de fin d’année. Bientôt + de photos sur le site des Bascobaroudeurs
Rendez-vous à toutes et tous le samedi 8 janvier au soir à Bayonne pour la galette et la désignation du roi ou de la reine des Bascos 2011 !
Ils, elles étaient plus d’une trentaine, samedi après-midi à la maison des associations de Biarritz pour la naissance de « Bascosphère / Euskal Esfera ». Ambiance studieuse mais tonique pour l’adoption des statuts, l’annonce des projets pour 2011et bien sur la désignation de l’équipe chargée d’entourer le nouveau né !
Cette toute jeune association se veut donc ouverte à tous les gays, lesbiennes, bi, trans et tous leurs ami( e)s du Pays basque et bien entendu au-delà. Son projet : Développer des activités dans les domaines de la culture, de la fête et de l’identité LGBT en Pays basque.
Côté culture : Sont ainsi envisagées courant 2011, des visites de musées des villes basques (Bilbao, Pampelune, etc.), des projections de films en partenariat avec des salles de cinéma de la côte basque. Un groupe de chant devrait par ailleurs voir le jour.
Côté festif : L’association prépare des escapades de part et d’autre de la Bidassoa.
Côté identité : Bascosphère / Euskal esfera, s’engagera en faveur de l’égalité des droits pour les LGBT,en interpelant notamment les élu(e)s du Pays basque sur l l’ouverture du mariage pour tous les couples et la reconnaissance des familles homoparentales.
Pour atteindre ces objectifs, l’association souhaite développer un partenariat avec les associations, les syndicats et élu (e) s sensibles à ces questions. Elle compte en particulier mettre en place des actions transfrontalières avec les associations LGBT de Gipzkoa, Biscaye, Alava et Navarre.
Dans les tous prochains jours, le site de Bascosphère/ Euskal Esfera sera activé et une vidéo présentant cette nouvelle structure devrait être postée sur Youtube. A suivre donc !
Plutôt que de se lamenter sur le déclin de la famille traditionnelle, Maurice Godelier, l'un des plus grands anthropologues français, propose de reconnaître les nouvelles évolutions de la parentalité et notamment l’homoparentalité. Découvrez l’article sur le site du Monde. Profitez-en aussi pour lire les réactions à cet article. : édifiant !
Le musée Chillida Leku vient d’annoncer sa fermeture au 1er janvier 2011. Chillida Leku était la réalisation d'un rêve désiré par le sculpteur basque : créer un espace où son œuvre pourrait faire l'objet d'une exposition permanente, témoignant de l'évolution et de la trajectoire de sa création pendant 50 ans.
En dépit de 810 000 visiteurs en 17 ans, le premier musée d'art du Gipuzkoa s'apprête donc à fermer ses portes pour des raisons budgétaires. C’est la fin d’un rêve.
Derniers jours pour visiter ? Cliquez !
A l’occasion de la Journée internationale de la langue basque, ce vendredi 3 décembre, Eusko Ikaskuntza la Société d'études de la langue basque, a organisé un concours pour choisir le plus joli mot en basque . C’est 'Pinpilinpauxa' (papillon) qui a été retenu par près de deux mille internautes. En deuxième place, se trouve le mot 'Bihotz', (cœur) et ensuite les plus répétés ont été 'Goxoa', (doux) 'Maitasuna' ( amour) et 'Xuxurlatu' (murmurer).
Toutes ces douceurs ne vous incitent-elles pas à vous mettre à la langue basque ?