Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 77

  • CE SOIR A BAYONNE:"MOI, LA FINANCE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE"

    MOI LA FINANCE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE.jpg

    Dans le cadre du mois de l’économie solidaire, l’Atalante de Bayonne nous propose une soirée commençant dans une ambiance guinguette autour d’un buffet équitable pour continuer à 21 h par la projection du film «  Moi, la finance et le développement durable », film réalisé par Jocelyne Lemaire Darnaud à qui nous devons notamment « Paroles de Bibs » 

     

    Synopsis : Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On me proposait de placer de l’argent sur un livret développement durable. Mais quand j’ai posé la question : développement de quoi ? Et durable pour qui ? On n’a pas su me répondre ! Alors, j’ai pris ma caméra !

     

    A propos de ce film, Alain Riou écrit dans le Nouvel Obs : "Autour de l’idée d’un investissement responsable,  la réalisatrice nous fait connaître un certain nombre de gens qui luttent et souvent gagnent leur combat contre les placements immoraux … On rencontre en chemin des investisseurs, des économistes, des syndicalistes, et même une religieuse et un père jésuite, qui appliquent à la lettre les mots des Ecritures. Et on voit que Moïse peut effectivement nous sortir de la mouise, sans génuflexions ni prières, mais avec ardeur et réflexion. Beau message."

  • PLANETE SURF EN DEUIL : DECES D'ANDY IRONS

    andy_irons.jpg 

     L'Hawaiien Andy Irons,  champion de surf vient de décéder à Dallas à l’âge de 32 ans.  

    Arrivé sur le circuit pro en 1998, Andy Irons a connu une période faste de 2002 à 2004 en remportant trois titres de champion du monde. Durant cette période, il avait notamment triomphé trois fois de suite lors du Quiksilver Pro France ici à Hossegor. 

    Andy Irons était le plus grand champion de surf après Kelly Slater, les deux champions se livrant un véritable  duel aquatique. Le dernier trophée, remporte par Andy Irons ce fut début septembre sur l'une des vagues les plus dangereuses du monde à Teahupoo  au Billabong  pro de Tahiti.

     

     

      

  • LA BD DE LA SEMAINE DU CINEMA FANTASTIQUE ET DE TERREUR

    La Bibliothèque municipale et le Centre culturel Okendo de San sébastien  ( Donostia) accueillent une exposition  de plusieurs artistes du monde de la bande dessinée et de l'animation. A découvrir sur cette vidéo de EITB

     

     

  • SENSITIF NOVEMBRE EST EN LIGNE

    Rick-day-chris-02

     

    Le dernier numéro du magazine gay gratuit Sensitif est désormais en ligne. Vous y trouverez notamment un article sur le premier orchestre LGBT de France, réunissant une cinquantaine de musiciens mais aussi une interview de l’humoriste Jean Luc Lemoine et comme d’habitude le portfolio …Source :  à cause des garçons

     

    Pour télécharger gratuitement Sensitif : Cliquez ! 

  • DECOUVREZ EULALIA ABAITU, LA PREMIERE PHOTOGRAPHE BASQUE

    EULALIA ABAITU.jpg

     

    Euskal Museoa / Musée basque de Bilbao expose des photographies prises par Eulalia Abaitua (1853-1943),  la première photographe de référence au Pays Basque : une rétrospective de 55 des plus beaux clichés de cette photographe amateur qui a pris sur le vif des gens simples, les coutumes, les fêtes, les traditions de Biscaye. 

     

    En savoir + : Cliquez !

     

  • LES BASCOBAROUDEURS AU SOMMET DE L'AUTZA

    En dépit d’un ciel menaçant, une quinzaine de baroudeurs étaient au rendez-vous de Bayonne dimanche matin. Après écoute des consignes ( pas par tous, de toute évidence !), départ direction Saint Jean Pied de Port ( pas pour tous… un véhicule s’égarant direction Saint Jean de Luz !!!). 

     Reconstitution du groupe à Saint Etienne de Baigorry autour d’un chocolat chaud et montée direction  col d’Ispégi (672m). 

    Début de la rando avec un coup d’œil furtif sur un ciel très contrasté. Longue balade automnale dans une magnifique forêt de hêtres avant d’atteindre le col d’Elhorrieta et d’entamer la lente et exigeante ascension vers l’Autza , seigneur navarrais ( 1304m).  

    Paysages sauvages d’une ensorcelante beauté : le sommet offre un des plus beaux panoramas du Pays basque, jusqu’à la côte, loin vers les montagnes navarraises et loin encore vers celles de Gipuzkoa. Découverte des étrangès monolithes, résultats de l’érosion mais redressés par l’homme. Un peu plus loin, un émouvant monument en hommage à deux jeunes montagnards du Baztan, morts en montagne. 

    Descente sous un ciel de plus en plus noir mais qui semble épargner miraculeusement les baroudeurs : à peine le temps d’enfiler le Kway et le soleil réapparaît. Au final une agréable sortie : Les photos sont en ligne sur le site des bascobaroudeurs 

    Prochain rendez-vous, samedi 6 novembre 17h 30 pour l’assemblée annuelle des Bascos à Bidarray. Pour toute précision : 06 69 64 36 27. 

    RANDO AUTZA 043.jpg 

    RANDO AUTZA 066.jpg

    RANDO AUTZA 077.jpg

    RANDO AUTZA 111.jpg

    RANDO AUTZA 109.jpg

    RANDO AUTZA 113.jpg

    RANDO AUTZA 115.jpg

    RANDO AUTZA 125.jpg

     

  • A SAN SEBASTIEN, C'EST LA TERREUR ...

    Affiche 2010.jpg

    Donostia (San Sébastien) accueille depuis samedi et jusqu’au vendredi 5 novembre, la 21e Semaine du cinéma fantastique et de  terreur. La cérémonie d’ouverture a eu lieu samedi au théâtre Antzokia avec l'arrivée sur la scène de l'ange-démon  ci-dessus... Dans la programmation du festival, nous avons remarque le film belge « vampires »  à l'humour bien déjanté (vidéo). A noter que de nombreux films et courts-métrages sont diffusés avec un sous-titrage en langue basque. 

    Pour en savoir + & les horaires : Cliquez ! 

  • MOSCOU : "CONTRE LE DIKTAT SODOMITE EUROPEEN"...

    Samedi ce sont plusieurs centaines d’homophobes qui ont manifesté à Moscou  pour protester contre la  décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme de condamner la Russie  pour avoir interdit la Gay pride .

     

     La CEDH avait constaté le 21 octobre dernier qu’il y avait bien eu violation des articles 11 (liberté de réunion et d’association), 13 (droit à un recours effectif) et 14 (interdiction de discrimination) de la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et avait en conséquence  condamné la Russie à verser à Nikolai Alekseev (Président de Gay Russia) 12000 euros de dommages-intérêts et 17510 euros pour les frais de procédure.

     

    Cela ne semble pas avoir plu aux vieux démons russes ! La manifestation de samedi était organisée par des groupes orthodoxes et a débuté par une prière, rapporte l’agence d’État Ria Novosti. Et surtout cela annonce de sérieux soucis de sécurité  pour la 1ère Gay Pride autorisée de Moscou en mai 2011. Toujours selon Ria Novosti, un des responsables de cette manifestation a en effet déclaré que si une gay pride était autorisée par les autorités moscovites, un conflit entre la police et le peuple qui considérerait la manifestation comme immorale était à prévoir…

     

    Vidéo de la dernière tentative de Gay Pride à Moscou

     

  • KITSCH: ALLER FLEURIR LA TOMBE DE LUIS MARIANO...

    Ce 1er novembre  peut être pour vous l’occasion de découvrir à quelques minutes de la côte, le magnifique petit village d’Arcangues et de s’arrêter sur la tombe de Luis Mariano , de son   vrai nom Mariano Eusebio González y  García, ce ténor basque qui accéda à la célébrité en 1945 avec La belle de Cadix, opérette de Francis Lopez.

    En 2010, sa tombe à Arcangues est encore visitée et fleurie par ses fans, 40 années  après son décès !

     Etrange mystère…

    Peut-être faut-il croire ce qu' écrit Fréderic Vignale dans un article   La vie intime et secrète de Luis Mariano :«  les gardiens du temple refusent qu’on évoque les inclinaisons (sic) amoureuses du latin qui faisaient pâmer d’amour les femmes de sa génération... Ce n’est pas un coming out, bien des années après ce n’est pas salir la mémoire d’un homme que d’évoquer cela, c’est même particulièrement intéressant lorsque les chanteurs gays font autant chavirer le coeur des foules hétéro, cela participe au phénomène de fantasme collectif. ..

    Littéralement, on ne désire que ce qu’on ne peut posséder.

    C’est même particulièrement charmant d’imaginer que lorsque Luis chantait les yeux de velours de la belle de Cadix il pensait peut-être au regard d’un jeune éphèbe. »

    Enfin peu importe au final les sensibilités amoureuses de Luis, c'était surtout un artiste un brin kitsch qui a apporté beaucoup de bonheur à nos grand mères! Alors...

     


     

  • L'EVÊQUE DE BAYONNE PREND POSITION SUR LA LOI SUR LA BIOETHIQUE

    PortailBioéthique2.jpg

    Six ans après la dernière révision des lois sur la bioéthique, un réexamen a  lieu :    un projet de loi sur la bioéthique  a été présenté lors du Conseil des ministres du 20 octobre 2010 par la ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot. Le maître mot du texte gouvernemental semble être continuité. Ainsi, la prohibition de la gestation pour autrui est maintenue.

    Ce qui a fortement rassuré  Mgr Marc Aillet, notre évêque de Bayonne, Lescar et Oloron   qui écrit  sur le site du diocèse : « Il faut se réjouir que certaines revendications, telles que la « gestation pour autrui » (les « mères-porteuses »), aient été écartées à la suite des travaux des « Etats généraux de la bioéthique », auxquels l’Eglise et les chrétiens ont d’ailleurs activement participé. »

    Enthousiasme que ne partage pas du tout l’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens qui considère  ce projet comme « un rendez-vous manqué. »

    « Ainsi, l’accès aux techniques de procréation médicalement assistée – insémination, FIV – reste limité aux couples mariés et à ceux qui peuvent justifier de deux années de vie commune. La seule innovation est qu’il s’ouvre aux pacsés hétérosexuels, ce qui crée une discrimination – une de plus – à l’encontre des couples homosexuels pacsés.

    Ce projet reflète une vision extrêmement conservatrice de la famille, comme si le projet parental ne pouvait se concevoir que dans le cadre d’une union hétérosexuelle.

     
    Le législateur semble ignorer l’existence des familles homoparentales qui sont pourtant une réalité bien vivante. Partout ou presque en Europe, la famille homoparentale est reconnue et peut se constituer dans un cadre légal respectant les principes éthiques. La France s’apprête à continuer à être le dernier pays à fermer les yeux devant cette évolution de la société.

    Cette situation oblige chaque année, des milliers de couples homosexuels à franchir une frontière – belge, espagnole ou autres – en quête d’une insémination ou d’une FIV et des centaines d’autres à
    s’envoler vers des pays plus lointains à la recherche d’une mère porteuse.

    Pour mettre fin à cet exil procréatif, l’APGL préconise un accès aux techniques de PMA aux célibataires et aux couples et une légalisation encadrée et rigoureuse de la Gestation pour autrui. »

    Voila qui ne devrait guère plaire à notre évêque ! 
       

  • DECISION DE JUSTICE RECONNAISSANT UNE FAMILLE A DEUX MAMANS...

      

    COMMUNIQUE DE PRESSE                                                              

                                                                                             
    JUGEMENT DE BRIEY
    LE CHOC DES REALITES

     

    L’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens tient à souligner l’importance de la décision que vient de rendre le juge aux affaires familiales du tribunal de Briey (Meurthe et Moselle) dans le conflit opposant les deux parents de même sexe sur la garde de leur enfant.

    Saisi par l’ex-compagne de la mère légale de l’enfant, le juge a décidé de lui confier la garde de l’enfant un week-end sur deux et la moitié des vacances et de faire droit à sa demande de payer une pension alimentaire pour l’enfant.

    En d’autres termes, le juge a appliqué à ce couple pacsé les dispositions prévues dans le cas d’un divorce alors même qu’aux termes de la loi, la partenaire de la mère biologique n’a aucun lien juridique avec l’enfant. Mais – et c’est le plus important – le juge écrit pour justifier sa décision « qu’il est démontré qu’il s’est créé autour de l’enfant une famille sociologique dans le cadre de laquelle l’enfant a noué des rapports affectifs tant avec sa mère biologique qu’avec la compagne de celle-ci ».

    C’est la première fois qu’en termes aussi clairs, une décision de justice reconnait la notion de famille homoparentale dans ses dimensions sociologique et affective. Ce jugement est une véritable avancée dans la reconnaissance juridique de la famille homoparentale et sonne comme un défi au Conseil Constitutionnel qui, le 6 octobre dernier, a reconnu constitutionnel l’article 365-1 du Code civil interdisant l’autorité parentale partagée entre deux parents de même sexe.

    Le jugement de tribunal de Briey – qui fait l’objet d’un appel de la part de la mère biologique -, c’est le choc des réalités contre le poids des conservatismes.

    Plus que jamais, l’APGL considère qu’il est urgent de modifier la loi afin de permettre une pleine reconnaissance des familles homoparentales et de donner à leurs 200 000 à 250 000 enfants des parents légaux, comme aux autres enfants.

  • A L'AFFICHE DE L'AUTRE CINEMA: LA NOSTALGIE DE LA LUMIERE

    LA NOSTALGIE DE LA LUMIERE.jpg

    Ce film du cinéaste chilien Patricio Guzman exilé à Paris est à l'affiche de L'Autre Cinéma de Bayonne . Il a  particulièrement ému le public du dernier Festival de Biarritz, après avoir enthousiasmé les critiques ( lire le papier de  J. Mandelbaum du  Monde)

    Synopsis : Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu …

    « Reliant ciel et terre, métaphysique et politique, histoire et géographie, intime et collectif, Guzmán invente le documentaire méditatif, dont la beauté surgit d’un agencement d’idées, d’images et de sons absolument inclassable. » écrivent  lesinrocks.com

    HORAIRES DES SEANCES : CLIQUEZ !

     

  • BAYONNE: LURRAMA, LA FERME PAYS BASQUE OUVRE SES PORTES

     En basque, Lurrama signifie la Terre-Mère, nourricière et bienfaitrice, mère de la lune et du soleil. La 5ème édition du salon de l'agriculture paysanne LURRAMA - La Ferme Basque  se tiendra à Bayonne à partir de demain 29 octobre jusqu’à dimanche soir. Cette manifestation créée en 2006 par Euskal Herriko Laborantza Ganbara,  a pour objectif une  sensibilisation à l’importance d’une agriculture de qualité, avec des modes de production soucieux du bien être des bêtes, des paysans, des consommateurs et des générations futures. 

     Parrainé par le Professeur cancérologue Dominique BELPOMME, le thème du salon est : Pourquoi manger BON, SAIN et LOCAL?

     Au programme : Tables rondes et conférence, Gastronomie , la Ferme LURRAMA avec ses animaux, le marché fermier, le village des enfants et de l'environnement et comme invitée cette année : la Dordogne - Périgord.

     Lurrama c’est un espace ludique, convivial de 8000 M2 autour de la découverte de l’agriculture paysanne et durable du Pays Basque. Cette édition 2010 se déroulera sur le site de Glain  près de la Maison des Associations à Bayonne. Tarif d’accès au site : 3€ (gratuit pour les moins de 15ans). + Infos :  www.lurrama.com

     

    PROGRAMME LURRAMA 2010

    LURRAMA.jpg