Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 80

  • MAULEON: "GERNIKA" PAR LA COMPAGNIE AUKERAN DANTZAZ TALDEA

    360785_danseurs_bailarines_AUKERAN_original_imagen.jpg

    C’est du Pays basque intérieur et plus précisément de la Soule que nous vient cette belle proposition : Mauléon nous offre samedi 16 octobre à 21h au Jai- alai,  le spectacle Gernika du chorégraphe  Edu Muruamendiaraz  par la  compagnie de danse Aukeran Dantzaz Taldea de Gipuzkoa.

     

    Le 26 avril 1937, la ville de Gernika , symbole des libertés basques, est détruite par la légion Condor de l'armée allemande au service de Franco. Entre 16h15 et 19h30 un déluge de bombes au phosphore détruit le coeur historique de Gernika, faisant 1654 morts et 889 blessés. C’est à cette dramaturgie que le chorégraphe redonne vie avec un spectacle salué par toute la critique. Source : EITB

     

     

    Les billets sont en vente à la Mairie de Mauléon

     

    réservation 05 59 28 18 67

  • SAINT JEAN DE LUZ, CE SOIR : LE FESTIVAL DES JEUNES REALISATEURS

    FJR SAINT JEAN LUZ.jpg

    Depuis quinze ans, les jeunes réalisateurs de cinéma prennent leurs quartiers d'automne sur la Côte Basque, à Saint Jean de Luz. C’est au cinéma Le Sélect que se déroule  du 12 au 16 octobre 2010, ce 15ème festival  qui propose  le  premier ou deuxième film de fiction de jeunes réalisateurs. Ce festival a permis par le passé de découvrir MON IDOLE de  Guillaume Canet ou encore  SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES de Zabou Breitman. Cette année le jury des longs métrages sera présidé par Claude Brasseur et le jury des courts métrages par Linda Hardy.  Tout commence donc ce soir !



    PROGRAMME DU FESTIVAL

    Les films en compétition

     

     

     

    Les avant-premières hors compétition

     

    IL RESTE DU JAMBON ? d’ Anne Depetrini (France) En présence d’Anne Depetrini, Ramzy et Anne Marivin le samedi 16 octobre à 16h30.


    LE FILS À JO de Philippe Guillard (France) En présence du réalisateur et du jeune rôle principal, Jérémie Duvall,  en clôture, le samedi 16 octobre à 20h30.

     

    A l’Est, du nouveau

     

    Le vendredi 15 octobre, le Festival proposera trois projections de films russes, dans le cadre de l’année France-Russie.

     

    LE BANNISSEMENT d’Andrei Zvyagintsez  à 10h30
    NIGHT WATCH de Timur Bekmambetov  à 13h
    LE DERNIER VOYAGE DE TANYA d’Aleksei Fedorchenko  à 15h

     

    Le samedi 16 octobre à 14h30, aura également lieu la projection du documentaire CINÉMA RUSSE : LA NOUVELLE VAGUE SLAVE de Slvetlana Klinyshkova. 

     

    Les courts-métrages

     

    Les courts-métrages en compétition seront présentés avant chaque long-métrage. Une projection de la totalité aura lieu le samedi 16 octobre à 10h30, en présence du jury.

     

    + INFOS : CLIQUEZ !

     

  • LE CALENDRIER 2011 DES MONTAGNARDS ...

    L’automne est propice à la publication de calendriers pour la nouvelle année. Las, souvent évoqué, toujours repoussé, le calendrier des Bascos n’est pas  d’actualité cette année encore ! Rattrapons-nous avec les montagnards des Alpes (tyroliennes) qui ont moins de scrupules. Leur calendrier 2011 est en ligne  ICI .Voici quelques mois joliment illustrés sur le thème des délices culinaires…

     

    MEN IN THE ALPS.jpg

    MENS IN THE ALPS JANVIER.jpg

    MEN IN THE ALPS JUIN.jpg

    MENS IN THE ALPS OCTOBRE.jpg

    MENS IN THE ALPS NOVEMBRE.jpg

    MENS IN THE ALPS DECEMBRE.jpg

  • BELGRADE : LES HOMOPHOBES SACCAGENT LE CENTRE - VILLE

    La  Gay Pride de Belgrade  a bien eu lieu, réunissant près d’un millier de marcheurs. Marche pacifique bien sur, mais encadrée par cinq véhicules blindés de la police !!!  Pas moins de 6000 policiers avaient été même  mobilisés, et des hélicoptères survolaient le cortège… Sage précaution.

    La matinée et le début de l'après-midi ont été en effet marqués selon les agences de presse, par des heurts violents entre la police et  quelques centaines de jeunes homophobes : Des hooligans et des militants des groupes radicaux d’extrême droite qui ont  attaqué les policiers , jetant des pierres et des cocktails molotov ( voir vidéo). Ils ont même investi et tenté d’incendier le siège du Parti démocratique,  le parti de centre-gauche au pouvoir. Ils ont également attaqué le siège de la télévision d’Etat, la RTS…

    Ces groupes violents  sont bien connus, écrit Jean-Arnault Dérens, correspondant de RFI à Belgrade   : « il s’agit de mouvements comme Obraz, 1389 ou Nasi, dont l’interdiction avait été envisagée l’an dernier, après les menaces proférées contre la Gay Pride et le meurtre du supporteur français de football Brice Taton, lynché en plein centre de Belgrade. .. »

    Au final, les heurts ont fait selon le Ministère de l’intérieur, 78 blessés parmi les policiers et 17 parmi les manifestants ; 101 personnes ont été interpellées et 53 arrêtées.

    Après un rassemblement festif à l'issue de la gay pride, il était prévu que les marcheurs  quittent les lieux à bord d'autobus de la police…

     

  • TELECHARGEZ LE MAGAZINE D'OCTOBRE DE GEHITU

    Le numéro d’octobre du magazine de GEHITU est désormais en ligne avec des pages en français. Pour le télécharger , cliquez sur la photo :

     

  • DIMANCHE, TROISIEME TENTATIVE DE GAY PRIDE A BELGRADE ...

    Belgrado.jpg

     

    La Gay Pridede Belgrade devrait avoir  lieu ce dimanche  10 octobre. En 2001, une première marche avait dégénéré en violences perpétrées par des groupes ultra-nationalistes. En 2009, la seconde tentative  avait été  annulée  raison de nouvelles  menaces homophobes. Il s’agit donc de la troisième tentative… 

    Cette année, les organisateurs ont déclaré avoir  le soutien d’officiels : Le ministre serbe pour les Droits de l'Homme et les Minorités a annoncé sa présence dimanche, accompagné "d'au moins deux ministres" et de plusieurs parlementaires. Il est vrai que la Serbie espère l’Union Européenne d’ici 2014. 

    Les manifestants devraient donc se rassembler dans un parc du centre de la ville sous le mot d'ordre “ Marchons ensemble”, avant de défiler devant le siège du gouvernement serbe et plusieurs ministères,  cela dans un périmètre restreint de la capitale 

    Dans  un communiqué diffusé ce  vendredi sur son site internet, l'église orthodoxe  (religion de 90% de Serbes)  s'est déclarée cependant "résolument opposée" à la tenue de la Gay Pride  mais  tout en qualifiant d'"inacceptable toute violence" qui entacherait cette manifestation.  

    L'organisation ultra-nationaliste Dveri a annoncé, de son côté, pour samedi à Belgrade une manifestation contre la tenue de la Gay Pride. 

    Amnesty international a appelé  les autorités serbes à faire en sorte que la sécurité de la Gay Pride  soit assurée. A suivre donc…   

     

  • BILBAO :L'ÂGE D'OR DE LA PEINTURE HOLLANDAISE ET FLAMANDE

    dirck_van_baburen.jpg

    Ce sont 130 chefs-d'oeuvre de la peinture hollandaise et flamande  qui sont  exposés à partir d’aujourd’hui jusqu’au 23 janvier 2011 au Musée Guggenheim de Bilbao 

    L’exposition propose ces tableaux  du Städel Museum de Frankfurt qui possède une des collections d'art du XVIIe siècle parmi les plus importantes d'Europe, notamment en ce qui concerne la peinture hollandaise et flamande . 

    Sont présentées donc des oeuvres  d’ artistes tels que Jan Vermeer, Rembrandt, Frans Hals, Pieter Paul Rubens, les Brueghel, Jordaens et Teniers, Gerard ter Borch, Jan Steen, Jan van Goyen, Cornelis de Heem, Karel van Mander, Dirck van Baburen ( voir ci-dessus), Abraham Mignon,  Adriaen Brouwer etc. 

    + infos : CLIQUEZ !

  • A VOTRE CAMERA !

    CAMERAMAN.jpg

    La Ville de Bayonne et Eusko Ikaskuntza  - Société d'études basques -  proposent un prix pour la meilleure vidéo documentaire ou le meilleur reportage, sur un aspect de la vie en Euskal Herria - Pays Basque ou plus spécifiquement sur la Ville de Bayonne.

     

    Ce prix est ouvert aux non professionnels c’est-à-dire aux  amateurs travaillant en dehors des structures professionnelles de production. Les films en compétition devront parvenir avant le 15 octobre à Eusko Ikaskuntza, 51 quai Jauréguiberry à Bayonne.

     

  • LES SAGES REFILENT LE BEBE AUX DEPUTES ET SENATEURS !

    BEBE CIGOGNE.jpg

    Dans une décision rendue hier, le Conseil constitutionnel a refusé  de reconnaître le droit à deux femmes de partager l'autorité parentale d'un enfant adopté. Saisi par ce couple de femmes  il devait en effet se prononcer sur la validité de l’article 365 du code civil. Les “Sages” ont donc choisi de valider cet article. En cas d'adoption, l'autorité parentale reste réservée aux couples mariés.  Pour toute modification, le Conseil renvoie  au Parlement, seul apte à modifier la loi.  Les réactions des associations  ne se sont pas faites attendre : «  Vu le nombre de divorces, le mariage n'est pas du tout un facteur de sécurité. Et l'argument mariage ne tient pas non plus du fait qu'une personne seule peut aussi adopter», a rétorqué  la Confédération syndicale des familles (CSF). Les associations LGBT sont elles aussi montées au créneau ...

     

    logoAPGL(new).jpg

    COMMUNIQUE DE PRESSE de l’APGL

                                                                                                      
    ADOPTION SIMPLE
    UNE DISCRIMINATION CONSTITUTIONELLE

     

    L’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens s’insurge contre la décision du Conseil Constitutionnel déclarant conforme à la Constitution l’article 365 du Code Civil sur l’adoption simple. Cet article rend possible le partage de l’autorité parentale entre le parent biologique et son conjoint. En dehors du mariage, cette autorité parentale partagée n’est pas possible. 

    Au titre de la Question prioritaire de constitutionnalité, le Conseil avait à se prononcer sur le fait de savoir si cette différence de traitement entre couples mariés et non mariés constituait une discrimination en particulier à l’encontre des couples de même sexe qui n’ont pas la possibilité de se marier. 

    Avec cette décision de conformité, l’article 365 du Code civil devient une discrimination constitutionnelle.

    En effet, dans ses considérants, le Conseil écrit « que le droit de mener une vie familiale normale n'implique pas que la relation entre un enfant et la personne qui vit en couple avec son père ou sa mère ouvre droit à l'établissement d'un lien de filiation adoptive ».   

     Le Conseil constitutionnalise ainsi le fait que des enfants – 200 000 dans le cas des familles homoparentales – ne puissent pas bénéficier de la protection de deux parents alors même que le droit de la famille est construit autour de la notion de l’intérêt supérieur de l’enfant.

    Il écrit aussi « qu'en maintenant le principe selon lequel la faculté d'une adoption au sein du couple est réservée aux conjoints, le législateur a, dans l'exercice de la compétence que lui attribue l'article 34 de la Constitution, estimé que la différence de situation entre les couples mariés et ceux qui ne le sont pas pouvait justifier, dans l'intérêt de l'enfant, une différence de traitement quant à l'établissement de la filiation adoptive à l'égard des enfants mineurs ; qu'il n'appartient pas au Conseil constitutionnel de substituer son appréciation à celle du législateur sur les conséquences qu'il convient de tirer, en l'espèce, de la situation particulière des enfants élevés par deux personnes de même sexe».
     

    L’APGL entend relayer cet appel au législateur et demande au gouvernement et au Parlement de se saisir de cette situation et de mettre un terme à cette discrimination constitutionnelle pour laquelle la France est régulièrement critiquée par des instances internationales, en particulier la Cour Européenne des Droits de l’Homme. 

    L’APGL souligne que la France est un des derniers pays d’Europe à ne pas reconnaître les familles homoparentales comme l’ont montré les récentes Journées Européennes des Familles Homoparentales. 

    L’APGL rappelle qu’en juillet dernier, la Cour de Cassation avait reconnu la double filiation d’un couple franco-américain sur leur enfant au titre de ce même article 365 parce que cela résultait de l’application d’un jugement d’un tribunal américain. Ainsi, un même article de loi peut s’appliquer différemment…  

    Le principe d’égalité devant la loi est bafoué par cette double discrimination à laquelle il est urgent de mettre un terme. 

  • CETTE SEMAINE A "L'AUTRE CINEMA" : LES AMOURS IMAGINAIRES

    Vivement recommandé par un internaute palois, le dernier film de Xavier Dolan : « Les amours imaginaires » Synopsis: Francis et Marie sont deux amis qui tombent sous le charme du même garçon, Nicolas. De fil en aiguille, la tension monte et le duel amoureux menace l’amitié. Pour connaître les horaires sur Bayonne: http://www.cinema-atalante.org/  .

     

     

     

    Si vous avez déjà vu le film, dites-nous ce que vous en pensez !

     

    Site du film : Cliquez !

     

  • BAYONNE, DIMANCHE : LE VILLAGE ALTERNATIBA

    affiche_101010.jpg

     

    A l’occasion de la journée internationale   contre le réchauffement climatique, initiée par l'ONG américaine 350.org, BIZI le mouvement écologiste basque  nous propose l’opération 10-10-10 : Dimanche 10 octobre 2010  à partir de 10H00 du matin (et jusqu’à 10H00 du soir !), ALTERNATIBA sera le nom d’un village alternatif vers un autre monde  ; il sera  installé en plein cœur de la ville ,  sur une bonne moitié du Petit Bayonne,  interdite ce jour là à la circulation routière.

     

    ALTERNATIBA, ce sera un grand marché de produits locaux, fermiers, bio ou équitables, des espaces de consommation responsable, mais aussi réflexion sur les transports, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’agriculture et l’alimentation, la réduction des déchets… Autant de thématiques et boîtes à idées pour l'écocitoyen.

     

    Voici le programme de ce dimanche 10 octobre : 

     

    10h : inauguration du Village Alternatiba par Susan George, au bout de la rue Pannecau, côté place Saint-André.

     

    10h-13h : grand marché de produits locaux, fermiers, bio ou équitables dans les rues du Petit Bayonne.

     

    10 h 45 : diagnostic citoyen du vélo sur le BAB effectué par Iban Grossier (Bizi !) à la Fondation MRA.

     

    11h : explication du procédé de fabrication de la bière locale Bob's Beer au Txiriboga.

     

    11 h 30 : conférence en euskara à la Fondation MRA.

     

    11 h 30 : conférence en français par Susan George au salon Elkar sur le sujet «Leurs crises, nos solutions»

     

    12 h 30 : mutxiko au Quai Chaho avec Patxi Perez

     

    13h : repas de quartier

     

    14 h 30 : démonstration trainière féminine d'Ibaialde (Nive).

     

    14 h 30 : projection du film «En transition» à la Fondation MRA.

     

    15h : contes en euskara avec Xan Errotabehere au salon Elkar

     

    15 h 30 : conférence «On planche pour surfer vert», avec Notox au Patxoki.

     

    16h : conférence-débat:Vers une autonomie alimentaire locale (espace AMAP).

     

    16h : lectures publiques en français par l'écrivain Marie Cosnay au Salon Elkar.

     

    16 h 30 : point info «Votre compte en banque alimente-t-il la crise climatique?»(Elkartexte).

     

    17h : grand jeu sur le réchauffement climatique «Qui veut gagner des degrés ?», place Saint-André

     

    18h : photo géante «Changeons le système pas le climat», place Saint-André.

     

    18 h 30-22h : la fête continue au Sankara, au Txiriboga et au Patxoki.

     

    A retenir plus particulièrement  l’opération « réveillons les vélos dormants », une bourse aux vélos où chacun pourra apporter une bicyclette à vendre (à prix modique), donner ou échanger. Pour tout savoir : Cliquez !

     

    + INFOS : BIZI !

     

     

  • TYLER CLEMENTI, UN SUICIDE QUI INTERPELLE

    TYLER CLEMENTI.jpg

    @rrêt sur images constate que « le suicide de Tyler Clementi, un étudiant américain "sex filmé" à son insu sur Internet, provoque un débat national dans les talk show télévisés, dans la presse et sur le Web. Le débat porte sur les limites de la vie privée à l'heure d'Internet et sur le type d'inculpation dont devraient relever les étudiants qui ont diffusé ses ébats homosexuels sur Internet. Faut-il se limiter à une infraction concernant la vie privée ou bien cela relève-t-il aussi du harcèlement homophobe (hate crime) plus lourdement puni ? » Découvrir le sujet sur  arretsurimages.net

     

    Pour apporter un premier élément de réflexion rappelons que, selon une  étude réalisée en 2004 en France,  les jeunes homosexuels ont treize fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels.

     

  • BAYONNE, L'ATALANTE: AVANT-PREMIERE DE "POTICHE"

     

     

     

    Ce vendredi 8 octobre à partir de 19h 30 , apéro suivi de l’avant-première du film « Potiche » France – 2010 – 1h40 – Réalisé par François Ozon avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini…

     

    Synopsis : En 1977, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel, Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec sa famille. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action…

     

    Séance suivie d’une rencontre avec Sophie Avon, romancière et critique cinéma de Sud Ouest et de l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter.


    Tarif spécial : 3€ pour les adhérents !

  • DES DEPUTES AQUITAINS S'ENGAGENT POUR SAUVER EBRAHIM HAMIDI

     

    Le site Yagg nous apprend qu’  Ebrahim Hamidi – un jeune Iranien , accusé, sans la moindre preuve et sans le moindre témoignage à charge, d’homosexualité et condamné à mort au mois de juillet dernier   (voir post du 13/08) ,   a reçu le soutien officiel de  14 députés,  à travers un appel au Président de la République intitulé « N’oublions pas Ebrahim Hamidi! », lancé par l’association Le Refuge.

     

    A noter parmi les signataires trois élus aquitains : David Habib, député-maire  des Pyrénées-Atlantiques, Martine Lignieres-Cassou, députée-maire  des Pyrénées-Atlantiques, Alain Vidalies, député  des Landes.