En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Palmarès du Zinemaldia 2010:
- Coquillage d'or meilleur film: Neds de Peter Mullan
- Prix spécial du Jury: Elisa K
- Coquillage d'argent meilleur réalisateur: Raul Ruiz - Misterios de Lisboa
- Coquillage d'argent meilleure actrice: Nora Navas - Pa Negre
- Coquillage d'argent meilleur acteur: Connor McCarron - Neds
- Prix du jury meilleure photographie: Jimmy Gimferrer - Aita
- Prix du jury meilleur scénario: Bent Hamer - Home for Christmas
- Mention spéciale du jury: A Jamaâ
- Nouveaux réalisateurs: Los colores de la montaña
- Prix du public: Barney's version
- Prix Euskaltel de la jeunesse: Abel
- Prix Horizontes: Abel
- Prix Gehitu: 80 egunean
- Prix de l'Association des donateurs de sang: Addicted to Love
- Prix TVE: Cerro Bayo
Il s'appelle Boogie le huileux (Boogie el aceitoso). Héros d'un surprenant film d'animation argentin de Gustavo Cova, présenté cette semaine dans la sélection officielle du festival latino de Biarritz, ce tueur à gages sans foi ni loi est tellement odieux qu'il en devient à mourir de rire… «C'est un peu la version latine de "South Park" », prévient déjà Jean-Christophe Berjon, directeur artistique du festival. » Ce long métrage est programmé jeudi 30 septembre à 14h 30 à la gare du Midi . (NB : Si vous ne pouvez assister à la séance, retenez que le film est accessible sur Youtube.)
La Danse des garçons afghans est un documentaire exceptionnel de Jaimie Doran sur les bacha bereesh : en Afghanistan, des hommes riches achètent de jeunes garçons beaux et pauvres pour en faire des danseurs et leurs esclaves sexuels. Le film offre un témoignage poignant sur une pratique ancestrale pourtant interdite.
Les BachaBereesh, littéralement "garçons imberbes", sont choisis pour leur taille et leur beauté pour chanter et danser devant un public masculin, souvent habillés en filles, avant d'être monnayés contre des faveurs sexuelles offertes aux hommes de pouvoir.
Les organismes tels que l'Unicef tentent de condamner cette pratique de BachaBaazi (jeu avec garçon). Elle ne cesse pourtant de s'étendre sur le territoire. Les autorités de Kaboul ferment systématiquement les yeux devant cette forme d'exploitation infantile, souvent parce qu'elles sont elles-mêmes impliquées.
L'équipe de tournage a pu assister à des fêtes et rencontrer ces hommes puissants, révélant l'ampleur de ce problème dans la société afghane actuelle.
Originaires de Bordeaux, les Kids Bombardos sont dans la plus pure tradition du rock bordelais. Le groupe est composé des trois frères Martinelli. Leur nom vient de leur arrière-grand-père boxeur, de qui ils ont hérité l’envie d’en découdre. A découvrir sur scène!
Le jury des adhérents de GEHITU ( photo ci-dessus) a choisi le film “ 80 EGUNEAN” ( “en 80 jours » en basque) des réalisateurs Jon Garaño et Jose Maria Goenaga pour le prix SEBASTIANE 2010. Ce long métrage raconte une touchante histoire d’amour entre deux femmes d’âge mûr ( voir bande annonce)
Le trophée a été remis par Jose Luis Rebordinos, Diecteur de Zinemaldia. Source : GEHITU
SITE DU FILM : http://80egunean.com/
Le festival de Biarritz, cinémas et cultures d'Amérique latine propose chaque année le meilleur de la création d'Amérique Latine avec une compétitions de films inédits : longs-métrages, courts-métrages, et documentaires (en partenariat avec l’Union Latine).
Le festival présente aussi une importante sélection de courts métrages provenant du Festival Brussels Short Film Festival, d’ÉCLA et de l’association KIMUAK (Pays Basque espagnol).
C’est aussi l’occasion de découvrir la culture latino américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des expositions de photographies et des conférences universitaires.
Cette année donc, pendant une semaine du 27 septembre au 3 octobre, la 19ème édition du festival accueillera les plus grands réalisateurs actuels de ce continent (Arriaga, Reygadas, Escalante, Lerman), des auteurs comme Luis Sepulveda ou Lucia Puenzo, l'exposition inédite en France de Christian Poveda sur les "maras" du Salvador (réalisé juste avant l'assassinat du réalisateur ), une rétrospective des documentaires les plus attendus de cette rentrée cinéma ,notamment celui du chilien Patricio Guzman "Nostalgia de la luz", coup de coeur du dernier Festival de Cannes, une rétrospective du Centenaire de la Révolution Mexicaine ainsi qu'un focus sur les années Lula.
Pour remettre les Abrazos (accolades ou trophées du festival) les différents jurys seront présidés cette année par Patrick Chesnais, Agnès Jaoui ou Nicolas Philibert .
De nombreux concerts viendront rythmer cette édition 2010 tandis que le désormais mythique village face à l’océan réjouira les festivaliers en quête d'ambiances latines.
GEHITU, l’association de San Sébastien invite adhérent(e)s et ami(e)s à participer ce soir à 19h au Kur Art Gallery, à la remise du prix Sebastiane 2010 qui récompense le film du festival Zinemaldia reflétant le mieux les valeurs LGBT. Pour mémoire, c’est « Contracorriente » du réalisateur Javier Fuentes Leon qui avait été primé l’année passée.
Demain, samedi, à partir de 23h 30, GEHITU nous invite tous à la fête , Casa de Cultura Egia : entrée 12 euros.
NESSMA, REFUGIEE LIBYENNE LESBIENNE,
DOIT RESTER EN FRANCE !
Dénonciation publique et harcèlement
Nessma a fui son pays d’origine, la Libye, pour cause de persécution avérée en raison de son orientation sexuelle. Elle poursuivait en Libye de brillantes études supérieures, qu’elle a dû interrompre pour échapper au harcèlement dont elle était victime depuis la dénonciation publique de son homosexualité sur le web. Depuis deux ans, les agressions n’ont pas cessé : vandalisme à son domicile, menaces, insultes, pressions sur sa famille …
Risque de 3 à 5 ans de prison, chantage, abus et viols par un haut fonctionnaire
En Libye, l’homosexualité est passible de 3 à 5 ans d’emprisonnement. Nessma a également été dénoncée auprès des services de sécurité. Elle a été arrêtée, emprisonnée, insultée, brutalisée, et inculpée pour homosexualité. Elle a en outre été soumise à un odieux chantage par un haut fonctionnaire, qui l’a tenue à sa merci avec la menace d’emprisonnement et l’a violée à de multiples reprises pendant deux ans. Par ailleurs, sa famille a voulu la contraindre à un mariage forcé et n’a pas renoncé à ce projet.
Demande d’asile : le parcours du combattant
Nessma a vainement tenté à plusieurs reprises d’obtenir un visa français. Elle a pourtant fourni à chaque fois tous les justificatifs nécessaires, y compris le certificat d’hébergement fourni par des ami-e-s français-e-s déterminé-e-s à l’aider, l’accueillir, l’héberger et à pourvoir à ses besoins matériels le temps nécessaire. Pour pouvoir fuir la Libye, elle a fini par demander un visa Italien qu’elle a obtenu rapidement. Il y a 6 mois, après une escale de quelques heures en Italie, Nessma a rejoint ses amis en France. Elle s’est rendue immédiatement à la Préfecture de Moselle pour y déposer une demande d’asile. En vertu de la réglementation Dublin II qui stipule que sa demande doit être instruite par le pays européen qui lui a délivré le visa, la Préfecture de Moselle a entamé une procédure de réadmission vers l’Italie. Toutefois, la législation Dublin II, autorise la France à statuer sur sa demande d’asile.
Nessma doit rester en France !
Nessma est sous le choc des violences graves qu’elle a subi ces deux dernières années. Elle est aussi lourdement affectée par le fait d’avoir du tout abandonner : ses études, ses ami-e-s, sa famille, ses racines … En France, elle est entourée et hébergée par ses ami-e-s, qui lui apportent stabilité affective et matérielle, et elle est soutenue par un large réseau associatif. Elle a entamé un suivi médical et prend des cours de français. Elle trouve ici les conditions propices à sa reconstruction. La renvoyer en Italie revient à lui imposer un deuxième exil, une précarité et un isolement qui menaceront son équilibre déjà très fragilisé. En outre, Nessma est terrorisée à l’idée d’aller en Italie, où vit un membre de sa famille qui peut la contraindre à se plier à la volonté familiale. Elle redoute également une expulsion vers la Libye. Plusieurs rapports émanent d’ONG (FIDH, Migreurop) et du Haut Commissiariat aux Réfugiés sont alarmants quand à la situation catastrophique des demandeurs d’Asile en Italie depuis la signature d’un accord de réadmission avec la Libye.
Nous demandons :
- Que les autorités Françaises opposent la clause de souveraineté au règlement Dublin II
- Qu’elles accordent une protection durable à Nessma et lui permettent ainsi de reconstruire sa vie en France
PREMIERES ORGANISATIONS SIGNATAIRES
ADHEOS Centre LGBT de Charente-Maritime (Saintes-La Rochelle), Affinités Colmariennes , Angel 91 (Massy), ARDHIS - Association pour la Reconnaissance des personnes Homosexuelles et transexuelles à l'Immigration et au Séjour (National), Association des Parents Gais et Lesbiens - APGL - Grand Est (Metz), Bagdam espace lesbien (Toulouse), Centre LGBTI Alsace (Strasbourg), Centre LGBT Paris-Ile-de-France , Chrysalide (Lyon), Collectif Uni(e)s Contre une Immigration Jetable - Moselle (Metz), Comité IDAHO - International Day Against Homophobia (International) Coordination Interpride France (National), Couleurs Gaies (Metz), David et Jonathan Cher (Bourges), Fédération Anarchiste de Metz , Fédération LGBT (National), Forum Gai et Lesbien (Lyon), F.R.I.S.S.E (Lyon), Groupe Action Gai et Lesbien - Loiret (Orléans), Homogêne 72 Centre Gay et Lesbien du Mans , Homos Musulmans de France (National), La Lune (Strasbourg), La quincaillerie lesbienne et féministe (Lyon), Le Nouveau Phare (Strasbourg), Le Refuge (National), LesBienNées (Nancy) Le Torchon Brûle Toujours (national), LeZ Strasbourgeoises (Strasbourg), Maison des diversités - Centre LGBT de Normandie (Caen), Mouvement des Jeunes Socialistes de Charente Maritime , Nouveau Parti Anticapitaliste - Moselle (Metz), Obectif Respect Trans' (Paris), Paris-T (National), Quazar - Centre LGBT d'Anger , Respaix (Paris), Support Transgenre Strasbourg, TaPaGeS 67 (Strasbourg), Trans Europe (international/Poissy), Vendredi 13 Groupe Trans Féministe (Nontron), Vigilance LGBTI Aix (Aix-en-Provence), Yagg (National), Zerose (Toulouse)
IL Y A URGENCE !
Nessma est convoquée à la préfecture de Moselle aujourd’hui
Après un concert flamboyant le 18 septembre au stade de France, U2 sera dimanche 26 septembre au stade d'Anoeta de San Sébastien . Voici ce qui nous attend :
La Médiathèque de Bayonne opère régulièrement des tris dans ses collections. Si un grand nombre de documents sont donnés à des structures partenaires, des écoles, des maisons de retraite... d'autres peuvent encore faire le bonheur d'acheteurs. Ainsi, une première vente de ces livres d'occasion sera organisée dans le square Dubarat, devant la Médiathèque du centre-ville toute la journée samedi. De 10 heures à 17 heures chacun pourra venir fouiller dans les cartons de livres et emporter pour la somme de 1 ou 2 euros romans, BD, guides touristiques, livres d'enfants...
Source : Le Journal du Pays Basque
L’élite mondiale du surf masculin sera en France à Seignosse, Hossegor, Capbreton et Saint-Jean de Luz, du 23 septembre au 4 octobre pour le QUIKSILVER PRO France.
A cette occasion, soirée d’ouverture exceptionnelle (et gratuite), Place des Landais à Hossegor le Samedi 25 Septembre 2010 :
A partir de 20h démonstrations ( skate etc.) et autres, suivies d’un show avec vidéos, notamment la présentation exclusive de Gymkhana 3 en présence de KEN BLOCK, pilote de rallye WRC… Accrochez-vous !
A partir de 22h 30 JAMAICA en concert live gratuit.
En clôture de la soirée, ceux qui ne le connaissent pas encore découvriront l’excellent DJ BREAKBOT .