Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 81

  • UNE AUTRE RADIO EST POSSIBLE : RADIOKULTURA

    RADIO KULTURA.jpg

    Depuis 2005 , RADIOKULTURA  est diffusée sur internet : Cette radio bilingue  ( Français- Basque) a pour but d’être un outil interactif pour découvrir le Pays Basque,  son histoire, son patrimoine, sa culture, sa langue et sa vie sociale. Depuis peu elle nous propose  un site relooké  offrant dorénavant près de 3 500 sons en archive.

     

     Diffusion en direct ou à la carte, RadioKultura répond à la demande de plusieurs types de public : le public écoutant la radio via le net et qui cherche un fond musical agréable et le public qui cherche une série d'émissions thématiques ou la possibilité de télécharger des cours en basque par exemple.  RADIOKULTURA est la  radio qui vous offre ainsi la possibilité de composer votre programmation selon vos envies. Source : Le Journal du Pays Basque

     

     

    DECOUVREZ RADIO KULTURA

     

  • HOSSEGOR: MICK FANNING L'EMPORTE SUR KELLY SLATER

    Le Quiksilver Pro France s'est achevé samedi  sur la plage des culs nus (sic !) avec la victoire de  Mick Fanning qui s'est imposé en finale face à notre chouchou, Kelly Slater, et cela sur des vagues incroyables (voir vidéo).  L’Australien avait déjà gagné ici à Hossegor l’année passée. Cette deuxième place permet tout de même à Kelly Slater  de conforter sa première place mondiale. Prochaine étape à partir du 12 octobre à Peniche au Portugal !

     

     

  • RUGBY : YACHVILI OFFRE LE DERBY AU B.O

    YACHVILI.jpg

    Source photo 

     

    Le Biarritz Olympique s'est donc  imposé 19-22 face à Bayonne, remportant le derby basque samedi soir au stade Jean Dauger. héros de la rencontre: Dimitri Yachvili qui a été l’auteur de la totalité des points de son équipe !

     

    INTERVIEW DIMITRI YACHVILI 

  • DANCING IN THE BASQUE COUNTRY

    Il a fallu près de deux années à Iñaki Goikoetxea pour réaliser cette vidéo ; une danse sur le Pays Basque (Euskal Herria Dantzan) le montrant effectuant des pas de danse dans une centaine de lieux différents du Pays Basque. A découvrir:

  • LE PALMARES DU FESTIVAL BIARRITZ AMERIQUE LATINE

     

    L'Abrazo d'or a récompensé le film mexicain REVOLUCION,  constitué de 10 courts métrages de 10 minutes réalisés par 10 réalisateurs, parmi lesquels Amat Escalante, Carlos Reygadas, ou Rodrigo Plá. Le film  commémore les luttes de la révolution mexicaine il y a exactement 100 ans.

     

    Le Prix du Jury est allé au film bolivien de Juan Carlos Valdivia, ZONA SUR,  plongée dans la vie bourgeoise de la partie basse de la Paz.

     

    Le Prix du Public  a été remis au  film brésilien collectif de 5 x FAVELA ; cinq courts métrages se déroulant dans les favelas de Rio de Janeiro et réalisés par des jeunes réalisateurs et réalisatrices issus de ces mêmes favelas.

     

    Le Prix d'interprétation féminine a été attribué collectivement aux trois actrices Nanda Costa, Amanda Diniz, Kika Farias de SONHOS ROUBADOS  de Sandra Werneck (Brésil).

     

    Le Prix d'interprétation masculine est allé à l'acteur Osmar Nuñez, dans LA MIRADA INVISIBLE de  l’argentin Diego Lerman .

     

    L'Abrazo du Documentaire a  été décerné à DIARIO DE UMA BUSCA, de Flávia Castro (Brésil).

     

    La 'NOSTALGIE DE LA LUMIERE' de Patricio Guzman a reçu le Prix du public section documentaire.

     

     

    TELECHARGER LE PALMARES COMPLET

  • YAGG EN DANGER : "CHAQUE PARTICIPATION, MÊME MINIME, COMPTE"

    La société éditrice de Yagg, LGNET, connaît actuellement de graves difficultés financières. L’entreprise fait face à des problèmes immédiats de trésorerie qui hypothèquent sérieusement son avenir.

    Pour cette raison, Yagg lance  un appel à celles et ceux qui aiment ce site et qui souhaitent continuer à profiter du premier média véritablement LGBT en France.

    Vous avez la possibilité de  soutenir Yagg financièrement en achetant un poster sur le Mur: http://mur.yagg.com. Voici le mode d’emploi et les tarifs. ((de 15 à 349 euros)

    « Chaque participation, même minime, compte » écrit l'équipe de YAGG.

  • BIARRITZ, HORS COMPETITION: " LA VIDA LOCA " DE POVEDA

    Ne ratez pas ce soir à 20h 30 au cinéma le Royal, le film de Christian Poveda «  La vida loca », plongée terrifiante dans les gangs salvadoriens. Le Festival de Biarritz propose aussi l'exceptionnelle collection des portraits de "Maras" du Salvador, membres de gangs photographiés puis filmés par Christian Poveda, qui  fut abattu il y a un an :  l'exposition est visible jusqu'au 3 octobre, au Casino Municipal  (entrée libre).Quelques portraits de Christian Poveda à découvrir encore dans ce clip de Rocca et Yuri Buenaventura

     

    PROGRAMME DU VENDREDI 1er OCTOBRE

  • BORDEAUX : DES VACHES SOLIDAIRES ...

    VACHES.jpg

    Du 7 juin au 14 septembre 2010, touristes et Bordelais ont  pu découvrir   58 drôles de dames en résine. Baptisé "Bordeaux and Cow 2010" cet événement culturel, mettait  en avant le travail et l'humour des artistes (graphistes, designers, sculpteurs, photographes, plasticiens, peintres, dessinateurs.) en grande partie aquitains.

     

    Aujourd’hui, après "un léger  lifting" ,  mise en vente de ces créatures qui “se promenaient " dans les rues de Bordeaux. Cette vente se fera au profit de la Banque Alimentaire. Le montant estimé se situe entre 3 000 et 10 000 euros… la vache !

     


  • BIARRITZ : POUR QUI L'ABRAZO DU MEILLEUR COURT METRAGE ?

    Pendant le festival, 10 courts métrages sont proposés pour désigner l’Abrazo du meilleur court métrage. Aujourd’hui en compétition un court métrage colombien de Pablo González :

    «  ESTO ES UN REVOLVER  »

    Synopsis : Alex et son frère ainé Victor, vivent à Bogotá avec leur père handicapé. Victor est trafiquant de matériel Hi-Fi pour El Jefe, un caïd local. Pour se prouver qu’il est à la hauteur de son frère, Alex décide de braquer l’entrepôt d’El Jefe avec une bande rivale...

     

    Cours métrage suivi du film d’animation BOOGIE EL ACEITOSO que nous vous recommandons vivement (14h 30, Gare du Midi)

     

    PROGRAMME DU JEUDI 30 SEPTEMBRE

  • SOS HOMOPHOBIE : A PROPOS DU GROUPE DE RAP SEXION D'ASSAUT

    sos_homo.jpg

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE de SOS HOMOPHOBIE

    Le groupe de rap français Sexion d'Assaut est l'objet d'une polémique de plus en plus importante depuis plusieurs jours, suite à la grande médiatisation de l'interview donnée au magazine International Hip Hop en juin dernier où le groupe se déclare, entre autres, "100% homophobe".

    SOS homophobie se félicite que de tels propos scandaleux aient été remarqués et relayés par plusieurs organes de presse, et que l'opinion publique ait marqué suffisamment fort sa désapprobation pour que le groupe revienne sur ses déclarations - même si les motifs avancés peuvent paraître douteux, le groupe invoquant notamment le fait qu'il ne connaissait pas très bien la définition du terme "homophobe"... Doit-on rappeler au groupe que, chaque jour, trois actes homophobes sont rapportés à SOS homophobie ? Que des personnes se font discriminer, injurier, frapper, tabasser voire tuer (15 meurtres à caractère homophobe depuis 2001 en France) en raison de leur orientation sexuelle ? 

    Sexion d'Assaut a envoyé un nouveau communiqué de presse le 28 septembre, dans lequel il présente publiquement ses excuses, affirmant que les propos ont été mal retranscrits dans l'interview. "Nous considérons au contraire comme une invitation au courage la remise en cause et la réflexion déclenchées par cette polémique" : SOS homophobie prend acte de ces déclarations d'intentions.


    Mais que propose concrètement Sexion d'Assaut ?


    Les chanteurs acceptent-ils de retirer tous les propos homophobes contenus dans leurs chansons ? *
    Acceptent-ils de ne pas chanter les chansons contenant des propos homophobes lors des multiples concerts prévus dans les mois à venir ?
    Acceptent-ils de les retirer de la vente, pour cesser de s'enrichir sur des propos discriminatoires ?
    Acceptent-ils de faire connaître la lutte contre l'homophobie, et de diffuser des messages des associations qui, au quotidien, accompagnent des victimes, lors des concerts ou via leur site internet ?
    Acceptent-ils de reverser une partie de leurs bénéfices à des associations bénévoles qui luttent depuis plusieurs années pour accompagner les milliers de personnes victimes d'homophobie en France ?

    Le groupe déclare: "Nous souhaitons au contraire qu’il soit l’occasion, pour nous et pour tous, de poser notre regard sur ce que nous ne voulions pas voir, d’écouter celles et ceux que nous ne voulions pas entendre et de nouer avec eux un dialogue jusqu’alors inexistant" : SOS homophobie est disponible pour faire découvrir aux membres du groupe la réalité que recouvre le terme "homophobie". Mais si ces excuses ne sont pas suivies d'actions, l'hypocrisie du groupe, déjà palpable quand il déclare ne plus proclamer son homophobie car cela ne serait pas bon vis-à-vis du public ("on nous a fait beaucoup de réflexions et on s'est dit qu'il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice"), ne ferait plus aucun doute.

    SOS homophobie demande que le mal que Sexion d'Assaut a fait en incitant à la haine envers les gays et lesbiennes soit réparé par des actions concrètes du groupe pour la lutte contre l'homophobie.
    Sexion d'assaut n'est pas digne de représenter la France aux MTV Europe Music Awards, dont le site internet présente ainsi le groupe: "des textes forts, frais et bien plus dynamiques que ce qui se fait d'habitude".

    * Florilège :

    Dans le morceau « Œil de verre » (Maska) : "Ya à mon goût beaucoup trop de gays" ; 

    Dans le morceau « On t'a humilié »: «Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique»;

    Dans le morceau « Cessez le feu »: « Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred / Maintenant se galochent en ville avec des sapes arc-en-ciel / Mais vas-y bouge, vas-y bouge Toutes ces pratiques ne sont pas saines »

    Dans le morceau « Choqué » : « Il est devenu gay à croire que ça manque de chattes » ;   

    Dans le morceau "22h45" (Maître Gims): « bande de PD, de pédales, de bâtards, les singes ne mangent pas que des bananes ».

  • SENSITIF OCTOBRE EST EN LIGNE

    Sensitif-day-20

    Le site www.acausedesgarcons.com nous annonce que le dernier numéro du magazine gay gratuit Sensitif est désormais en ligne. Vous y trouverez notamment un dossier sur le phénomène du manga gay et bien sur, comme d’hab, de superbes photos ! 

     Pour le découvrir il vous suffit de cliquer ICI ! 

  • CE SOIR A BIARRITZ: "LA MIRADA INVISIBLE"

    Ce soir le festival de Biarritz nous propose un film argentin de Diego Lerman : « la mirada invisible » ou l’œil invisible. Ce sera à 20 h 30 à la gare du midi.

    Synopsis : Buenos Aires, mars 1982. « Huis-clos étouffant dans l'enceinte du lycée national de Buenos-Aires,  qui forme les futures élites du pays, L'œil invisible met en en scène Marita, surveillante qui participe à la discipline de fer qui règne dans l'institution. Prenant de plus en plus sa tache à cœur, Marita est tiraillée entre sa fascination pour l'autorité (représentée par M. Biasuto le surveillant général à moustache, qu'elle ne laisse pas indifférent) et son désir pour un jeune lycéen, métaphore  de la nouvelle Argentine , partagée entre goût de l'ordre et désirs d'émancipation. Son zèle ambigu à traquer la "subversion" chez ces jeunes garçons à peine plus jeunes qu'elle, va la conduire dans des zones (au figuré comme au propre, puisqu'elle passe une bonne partie du film dans les toilettes des garçons) de plus en plus scabreuses. »

    (source : Zero de conduite. com)

     

     

     PROGRAMME DU MERCREDI 29 SEPTEMBRE

     

  • L' EDUCATION NATIONALE CONTRE L' HOMOPHOBIE: " PEUT MIEUX FAIRE"

     

    ENH.jpg

    Selon l’Inter-LGBT, la campagne contre l’homophobie organisée par le Ministère de l’Education Nationale n’a touché que la moitié des établissements : Lancée au printemps dernier, cette campagne intitulée «Homo, bi, hétéro? L’orientation sexuelle n’est pas toujours simple» s’était traduite par l’envoi d’affiches et de cartes dans tous les collèges et lycées publics et privés. Mais  50% des chefs d’établissements ont indiqué qu’ils n’ont rien reçu… le matériel ayant, semble-t-il, parfois été jeté par  des responsables qui ne voyaient pas l’utilité de cette campagne ou bien rangé pour affichage en septembre. Quand aux établissements qui ont reçu les affiches, ils les ont  placées dans 41% des cas  proche  ou à l’intérieur des infirmeries,  «donc pas forcément visibles du plus grand nombre». 

    Le matériel  renvoyait les jeunes s’interrogeant sur leur sexualité vers un numéro de téléphone (ligne azur) ou un site web géré par l’association Sida info service. La ligne azur a reçu 400 appels : 40% concernaient des jeunes de moins de 15 ans, 52% émanaient de filles.

    Au final, un bilan franchement mitigé ! Mais l’Inter-LGBT ne baisse pas les bras et demande  « que cette campagne soit reconduite au premier trimestre… il faut que le ministre de l’Education Luc Chatel mette en place des groupes de travail pérennes sur toutes les discriminations, et cela avant un remaniement ministériel qui nous ferait tout reprendre à zéro»

    Nous attendons le prochain bulletin !

     

  • AUJOURD'HUI AU FESTIVAL DE BIARRITZ : " CONTRACORRIENTE "

    CONTRACORRIENTE.jpg

    A 12h 30 à la gare du midi, ce mardi, un film péruvien de Javier Fuentes-Léon, «  Contracorriente » . Ce film est un joli conte d’amour dans un village de pêcheurs nommé Cabo Blanco : Miguel vit avec Mariela  sa femme enceinte  mais  entretient  une liaison secrète avec un jeune artiste peintre, Santiago. Après un tragique accident où Santiago trouve la mort, Miguel se retrouve confronté à un lourd dilemme pour respecter la tradition funéraire locale : dévoiler au grand jour sa liaison homosexuelle à tout le village afin que le défunt puisse reposer en paix, ou se taire et ainsi préserver son secret et sa réputation...

    PROGRAMME DU MARDI 28 SEPTEMBRE