B A S C O B L O G ! - Page 83
-
SAN SEBASTIEN: JAVIER BARDEM ET JULIA ROBERTS A ZINEMALDIA
-
SIDA: DONNER PLUS POUR SOIGNER PLUS !
Act Up-Paris, AIDES, Coalition PLUS, Sidaction, Solidarité Sida
communiquent :
Aujourd’hui, alors que s’ouvre à New-York le sommet de l’ONU pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les associations de lutte contre le sida ont manifesté ensemble à l’Assemblée Nationale pour rappeler que la France peut et doit tenir ses promesses financières contre cette pandémie meurtrière.
Les militants se sont couchés devant l’Assemblée pour symboliser les 25 millions de morts qu’a faits le sida depuis le début de la pandémie. Ils ont étendu une banderole flanquée du slogan « sida : le compte n’y est pas », brandi des pancartes « pas d’argent, pas de traitement », et accroché à l’Assemblée une gélule de 10 mètres de long marquée du slogan « stop sida ».
Nicolas Sarkozy présentera aujourd’hui à New York son action en faveur des pays pauvres et de la fracture mondiale. Il va en particulier annoncer le montant de la contribution française au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, principal système d’acheminement de l’aide anti-sida des pays riches vers les pays pauvres. Afin de continuer les progrès accomplis ces 10 dernières années et de tenir leurs engagements internationaux, les pays riches sont censés doubler leur contribution au Fonds mondial. Pour la France, cela implique de passer de 900 millions à 1,8 milliard d’euros, sur 3 ans (soit 600 millions/an).
Le compte n’y est pas. Selon nos informations, loin du doublement nécessaire, Nicolas Sarkozy va annoncer une augmentation de 30%, à 1,2 milliard sur 3 ans (400 millions/an). Cela n’est pas suffisant. Selon les propres chiffres du Fonds mondial, la différence avec un doublement se compte en millions de vies : 3 millions de malades du sida laissés sans soins (qu’on pourrait pourtant traiter) et 3 millions d’orphelins du sida qui ne seront pas pris en charge.
Malgré la crise, la France conserve les moyens de tenir ses engagements financiers. Si la France taxait ses titres boursiers nationaux comme le fait déjà la Grande-Bretagne, cela lui rapporterait près de 5 milliards d’euros par an. Et à titre de comparaison, les 600 millions annuels demandés pèsent moins de 10% des profits d’une seule entreprise comme Sanofi ou d’une banque comme BNP-Paribas.
Un monde sans sida est possible. Des chercheurs ont démontré qu’en permettant l’accès aux trithérapies à tous les séropositifs, on peut mettre un terme à cette pandémie. Mais plus on attend, plus il y aura de personnes à traiter, et plus cela coûtera cher !
Economiquement, investir dès aujourd’hui à la hauteur de l’enjeu s’impose donc comme la meilleure stratégie à long terme.
Par cette action à l’Assemblée Nationale, les militants anti-sida appellent la Présidence de la République et le Parlement à inscrire, dans le budget 2011 de la France, le doublement de la contribution française au Fonds mondial.
Source : Act Up
-
YOUTUBE ENTRE A GUGGENHEIM !
La fondation Guggenheim vient de dévoiler la sélection des 125 meilleures vidéos réalisées par des utilisateurs de YouTube . Cette initiative, baptisée "YouTube Play » vise à révéler des artistes travaillant sur des vidéos en ligne. Ces vidéos sont regroupées en six catégories : expérimentale, musicale, narrative, non narrative, animation ou documentaire : Voir les 125 vidéos sélectionnées . Un jury sélectionnera vingt artistes dont le travail sera présenté le 21 octobre prochain à Berlin, Bilbao, New York et Venise.
-
LES BASCOS A L'ASSAUT DU BEHORLEGUY
En Basse Navarre, au delà de Saint jean Pied de Port, le Pic de Behorleguy est un énorme pli calcaire du crétacé qui domine à 1262 m. C’était hier dimanche l’objectif des Bascobaroudeurs. Sous la houlette de Christian qui avait préparé de main de maître « l’expédition », les Bascos se sont élancés au petit matin avec la promesse d’une belle journée de septembre : Ciel immaculé et agréable petite fraîcheur.
Le début de la rando s’est avéré particulièrement varié ( paysages de sous-bois, clairières et pâturages) avant d’entamer une longue et admirable ascension vers les crêtes. Pique –nique sous un doux soleil avant de contourner le massif et de plonger vers la vallée. Petite séquence orientation : loulou et loulou égarés dans les bois …et sauvés par deux bergers. Puis pot amical au village avant de filer vers la côte. Derniers remerciements aux organisateurs Christian, Danielle et Jean Michel pour cette très agréable journée.
-
CÔTE BASQUE: LES JOURNEES DU PATRIMOINE AUTREMENT
Voici donc les traditionnelles journées du patrimoine. Au-delà des visites habituelles, voici quelques idées originales, pour découvrir autrement le patrimoine de la Côte basque.
Bayonne propose ainsi trois circuits originaux :
Les Bâtisseurs (ceux qui ont construit la ville)
Les Ambassadeurs (ceux qui l'ont porté hors de ses murs)
Les Passeurs d'Histoire (ceux dont l'activité et le métier contribuent à en poursuivre l'histoire).
A retenir encore que ces journées du Patrimoine s'étendront a Bayonne jusqu'au 24 et 25 septembre, dates de la mise en lumière des «Casernes de la Nive» ; casernes sur lesquelles seront projetées des fresques monumentales retraçant l'histoire de Bayonne depuis l’époque des Romains (de 21 h à 1h du matin).
A noter encore en nocturne ce samedi, une création artistique dans l'écrin de verdure des jardins de la Poterne à 21 h 30. Une création originale de la compagnie ZTK, portée par les chants anciens des langues basque, gasconne, navarraise, et un spectacle pyrotechnique ponctué des sons de la txalaparta.
Vous pouvez aussi découvrir Biarritz en quatre parcours :
Parcours végétal , avec trois balades : l'une en centre-ville baptisée « Promenade aux jardins » au départ de celui des Rocailles (1 h 20), une autre autour du lac Mouriscot (1 h 30) avec audioguide proposé de 14 heures à 17 heures par les Petits Débrouillards (venir avec un baladeur et son branchement USB) et découverte des œuvres de land art de Samuel Dougados et enfin une troisième balade autour du lac Marion (1 h 15) avec également une installation de Samuel Dougados sur le ponton et lectures de contes à 17 heures à la Gloriette.
Parcours luxe et gourmand avec la découverte de boutiques, salon de thé, immeubles, villas etc.
Parcours russe sur les traces des grands ducs exilés ou de Stravinsky à travers plusieurs lieux emblématiques notamment l’église orthodoxe; ce parcours ayant été imaginé pour marquer l'année de la Russie en France
Enfin, Parcours à la découverte des villas…
-
ANGLET : JAZZ SUR L'HERBE
Ça va «jazzer» ce dimanche à Anglet dans le parc du domaine de Baroja avec la troisième édition de « Jazz sur l’herbe « organisée par l'association Arcad en liaison avec la ville. Le public est convié à venir pique-niquer et écouter du jazz dans le parc du château à cinq minutes à pied de la mairie.
Au programme
Irish Jazz Project avec Michel Zenino, contrebasse - Stéphane Foucher, batterie - Tommy Halferty, guitare - Frédéric d’Oelnitz, piano
Irish Jazz Project est la rencontre des belles mélodies traditionnelles irlandaises avec le jazz d’aujourd’hui et l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre Tommy Halferty et Michel Zenino. Tommy Halferty est considéré comme le premier musicien de jazz irlandais capable d’exporter un style distinctement indigène vers une musique aujourd’hui universelle. Les arrangements sont de la plume maligne de Michel Zenino. Une invitation au voyage sur de grands standards traditionnels irlandais avec parfois des parfums de blues, de free ou de rock mais toujours avec la même fantastique énergie communicative.
Sont aussi au programme, les groupes :
Ray Layzelle Trio (Côte basque) avec Ray Layzelle, saxophone - Mathieu Franceschi, batterie - Eric Oxandaburu, contrebasse.
Leila Martial (Toulouse)
Gabacho connection, issu de Musikene (école de Jazz de Saint Sébastien) avec Charley Rose, saxophone - Baptiste Techer, trombone - Guillermo Muñoz, piano - Eric Oxandaburu, contrebasse - Vincent Thomas, batterie.
Et autour du jazz…
Projet artistique avec les enfants de l’ALSH de Baroja
Exposition photographique : carte blanche à Ludovic Zeller
Interventions de la compagnie Deracinemoa : spectacle « Gardens »
Pour plus d’informations : Association Arcad
-
TOUT LE PROGRAMME DE DANTZA HIRIAN
Dantza Hirian (danse en paysage urbain en basque) c’est un festival itinérant et transfrontalier de danses contemporaines : Depuis cinq ans déjà, Dantza Hirian surprend le passant au détour de la ville en proposant des spectacles joués à même le bitume.
L’édition 2010 a lieu du 16 au 26 septembre et passera par Donostia, Orereta (Errenteria), Irun, Hendaye, Ciboure, Ascain, Bayonne et nouveauté cette année Saint-Jean-de-luz. Découvrez tout le programme en cliquant ici!
En savoir + : Dantzahirian.com
-
ADOPTION HOMOPARENTALE: LA COUR EUROPEENNE S'EN MÊLE !
La Cour européenne des droits de l'homme a déclaré recevable la requête d'un couple de femmes homosexuelles auquel la justice française refuse l'adoption de l'enfant de l'une par l'autre, a-t-on appris ce mercredi .
Deux juridictions françaises, le tribunal de grande instance de Nanterre, et la cour d'appel de Versailles, avaient en 2006 et 2007 considéré que cette adoption n'était pas dans l'intérêt de l'enfant. Les juges estimaient que la mère biologique de la petite fille aurait perdu l'autorité parentale au profit de sa compagne adoptante. La justice avait également nié tout caractère discriminatoire, affirmant que le refus opposé serait transposable à un couple hétérosexuel non marié.
Le couple, lié par un PACS depuis 2002 s'était alors tourné dès 2007 vers la Cour Européenne des Droits de l’Homme, estimant que la décision de justice avait porté atteinte à leur droit à la vie privée et ce de façon discriminatoire ;les deux femmes considérant que les couples hétérosexuels pouvaient échapper à cette règle en se mariant.
Les juges européens de Strasbourg ont donc jugé recevable leur requête, estimant qu'elle posait "de sérieuses questions de fait et de droit (...) qui nécessitent un examen au fond" mais attendent cependant au préalable une décision en cours du Conseil Constitutionnel, décision attendue pour octobre. Selon l’avocate du couple Caroline Mécary la Cour fixerait alors le cas échéant une date d’audience publique. A suivre donc !
L’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens a aussitôt pris acte avec satisfaction de cette décision affirmant que « cette nouvelle condamnation de la France – même si elle n’a pas de valeur juridique contraignante – souligne une nouvelle fois le caractère discriminant de la législation française à l’encontre des couples de même sexe…Au moment où se tiennent les 1eres Journées Européennes des Familles Homoparentales (Paris-17-18 septembre), cette intervention de la CEDH rappelle opportunément que la lutte contre les discriminations est un combat toujours d’actualité. »
-
ZAP D'ACT UP AU SIEGE PARISIEN DE L'UMP
COMMUNIQUE D’ACT UP
Des millitantEs d’Act Up-Paris ont zappé mercredi matin le siège parisien de l’UMP afin de dénoncer la condition de sous-citoyenNEs dans laquelle le parti au pouvoir maintient les homosexuelLEs, notamment en ce qui concerne les droits du conjoint survivant en cas de décès. Après avoir répandu des cendres et exigé l’égalité des droits, les activistes ont été interpelléEs sur le quai du métro Miromesnil devant les voyageurSEs ébahiEs, puis embarquéEs par la police.
Nous, homosexuelLEs, n’avons que le choix du PaCS ou de l’union libre pour obtenir une reconnaissance légale de nos unions. Cela donne lieu à de nombreux cas de conflits, avec la famille du partenaire disparu pour récupérer l’urne funéraire. L’UMP, parti actuellement aux rênes du gouvernement, et qui s’obstine à nous bloquer l’accès au mariage, en est le principal responsable.
Act Up-Paris a répandu des cendres devant le siège de l’UMP afin de dénoncer les situations dans lesquelles se retrouvent les homos suite à la perte de leur conjoint. Deux exemples récents :
Fred a perdu l’homme avec qui il partageait sa vie depuis dix-huit ans, le 22 juillet 2010. Ils étaient en union libre. La mère du partenaire décédé, qui était en conflit avec le couple, a écarté Fred de l’organisation des funérailles et a refusé que l’urne funéraire lui soit remise.
Thomas a perdu son compagnon de PaCS et il n’a pas pu récupérer l’urne funéraire car la famille de son conjoint s’y est opposée. Ses démarches administratives ont été bloquées parce que le PaCS qui l’unissait à son conjoint n’a pas été mentionné sur l’acte de décès.
Des députés du Groupe Radical Socialiste, sensibles à son combat, ont proposé un amendement afin que le Pacs soit mentionné sur les actes de décès. Yves Nicolin, député UMP et homophobe notoire, soutenu par Michelle Alliot-Marie a envoyé balader cet amendement.
L’apposition de la mention « paCSéE », sur l’acte de décès permettrait pourtant d’éviter, à de nombreuxSES homosexuelLEs pacséEs, le parcours du combattant administratif qu’a vécu Thomas à la mort de son conjoint.
Contrairement aux couples hétérosexuels, en cas de maladie grave d’unE des conjointEs, nous n’avons pas la possibilité de nous marier afin de permettre au / à la survivantE d’être plus facilement partie prenante des décisions relatives aux obsèques. Au niveau des règles successorales, contrairement au mariage, le PaCs ne permet pas d’hériter automatiquement.
En refusant l’ouverture du mariage aux personnes homosexuelles, l’UMP au pouvoir nie nos unions et nous refuse l’égalité.
Act Up-Paris exige :
que le Pacs soit mentionné sur l’acte de décès des partenaires pacsés ;
l’ouverture du mariage aux personnes du même sexe ;
l’égalité des droits entre couples homosexuels et hétérosexuels.Source info : http://www.actupparis.org/
-
BILBAO: EXPOSITION DE GRAVURES D'HENRI MATISSE
Du 14 septembre au 30 octobre prochain, la salle d'exposition de la Fondation BBK (Bilbao Bizkaia Kutxa) de Bilbao accueille quarante gravures de Henri Matisse . Ces oeuvres qui privilégient une approche intimiste de l’artiste, ont été sélectionnées parmi huit cents gravures réalisées tout au long de sa vie. On peut ainsi découvrir la trajectoire de l’artiste depuis sa première gravure Henri Matisse gravant (1900-1903) jusqu'à sa dernière création,Trois têtes. A l'amitié (1951-1952), le portrait de ses petit-fils.
Infos : Cliquez !
-
URGENCE: UN CAMEROUNAIS HOMOSEXUEL MENACE D'EXPULSION
Honoré a 38 ans. Camerounais, de l’ethnie Bamiléké ; il était moto-taxi à Douala.
* Son homosexualité a été dévoilée suite à la découverte de la relation qu’il entretenait avec le jeune fils d’un notable bamiléké. Ce notable, l’apprenant, l’aurait ensuite menacé.
* est entré en France le 10 janvier dernier avec un visa touriste et réside à Paris 12ème.
* a été interpellé à Montereau (77) et, suite à la notification le 19 août 2010 d’un arrêté de reconduite à la frontière (n° 10-77-00785), placé en rétention au Mesnil Amelot (77) par le préfet de Seine et Marne.
* le tribunal administratif de Melun a confirmé la décision d’éloignement du préfet
* l’OFPRA a rejeté sa demande d’asile déposée en urgence depuis le centre de rétention.
* mercredi 8 septembre, Honoré a refusé d’embarquer à bord de l’avion dans lequel il devait reconduit au Cameroun ; il a alors été ramené au centre de rétention du Mesnil-Amelot.
* Un nouveau vol a été programmé pour dimanche à Roissy pour Douala (vol AF 946). Honoré a vivement manifesté sa volonté de ne pas partir, rapporte dans un communiqué l'Ardhis (Association de reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour). Alors que l'avion avait commencé à circuler sur l'aéroport, le commandant a finalement décidé de ne pas le garder à bord et l'escorte l'a débarqué de l'appareil.»
Il risque d’être expulsé ce mercredi!
Signez la pétition mise en ligne par l’ARDHIS : CLIQUEZ !
-
MOSTRA DE VENISE: UN BIZKAITAR RECOMPENSE
Lors de la remise des prix de la 67e édition de la Mostra de Venise présidée par Quentin Tarantino, le réalisateur Alex de la Iglesia originaire de Bilbao ( Biscaye) s'est vu récompensé par le Lion d'Argent de la Meilleure mise en scène et le prix du meilleur scénario pour Balada Triste de la trompeta.
Ce film retrace l'histoire de l'Espagne franquiste du XXe siècle au travers de deux clowns, dans un style totalement déjanté, entre horreur, violence et folie.
-
NINA HAGEN A SEIGNOSSE : RETOUR D'UN MYTHE ?
La diva punk des années 80 , que l'on n'a pas vue sur scène depuis bien longtemps ( pour cause de crise mystique ?) revient à 54 ans sur scène à l'occasion de la sortie de son nouvel album « Personal Jesus. » Ce sera un concert unique dimanche 21 h à Seignosse , salle des Bourdaines .
Renseignements au 05 58 43 17 78 ou sur www.bourdaines.com.
-
JEUDI A L'AFFICHE DE L'AUTRE CINEMA A BAYONNE
Jeudi 16 septembre à 20h30 à l’Autre Cinéma
Cleveland contre Wall Street
Suivi d’un débat avec ATTAC Pays Basque
Cleveland contre Wall Street
France, Suisse – 2010 - 1h38 – Réalisé par Jean-Stéphane Bron
Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure…
Site du film : Cliquez !
-
INAUGURATION DU NOUVEAU SIEGE DE GEHITU : LA VIDEO