Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 87

  • EN KIOSQUES : SALAIRES, ÊTRE HOMOSEXUEL SE PAIE

    logo_liberation.jpg

    Le quotidien Libération de ce samedi révèle en une et dans un dossier de plusieurs pages, une étude montrant qu’en France les homosexuels hommes gagnent 6,5% de moins que leurs collègues hétéros…A découvrir  !

  • BILBAO: LA DERNIERE DES GRANDES FÊTES BASQUES DE L'ETE !

    Demain commence l’Aste Nagusia  ou grande semaine en basque : Les Fêtes de Bilbao 2010 se dérouleront  du samedi 21 août jusqu'au dimanche 29.  A cette occasion la capitale de la Biscaye accueille des concerts, des spectacles, du théâtre, des feux d'artifice...

    FUEGOS.jpg

     

     Comme le raconte le journal du Pays Basque, l’Aste Nagusia est un modèle de fêtes participatives : « En 1978, trois ans après la mort du dictateur Franco, en pleine période dite de «transition», les collectifs d'habitants décident de prendre leurs  fêtes en main. Ainsi est créée la première Commission Populaire des Fêtes. Il est aussi décidé de créer des groupes d'animations baptisés Comparsas. Celles-ci sont formées spontanément par des groupes d'amis ou de voisins et lancent leurs animations. En deux mois à peine l'Aste Nagusia est organisée et en seulement cinq jours l'icône des fêtes est créée, il s'agit de la désormais fameuse Marijaia. »

     

    Marijaia neskatila alaia.jpg

     

     

    Tout Bilbao LGBT pour l’Aste Nagusia : http://www.gaybilbao.net/

  • FIN DE MONOPOLE : VOICI LA PREMIERE GONDOLIERE DE VENISE !

    GONDILIERE.jpg

    Venise a depuis le 13 août  une  gondolière ; la première ,  dans une  profession très fermée qui compte moins de 400 membres !  A 24 ans, Giorgia Boscolo vient en effet  de réussir ses examens  à l'issue d'une année d'apprentissage. La jeune femme met ainsi fin à neuf siècles de règne masculin en la matière.

     

    Si la nouvelle fait sensation, selon La Stampa, ce n'est pas seulement parce que le gondolier est "un des symboles traditionnels de la séduction masculine". "Le gondolier est surtout le complice des couples, il rend leur plaisir possible. (...) Dans le long parcours historique menant à la répartition des pouvoirs entre les sexes, l'investiture de Giorgia Boscolo marque une étape : les femmes peuvent ainsi 'gérer' le plaisir sans forcément l'incarner ou le subir."

     

    Source info : Courrier International

  • DECOUVERTE MUSICALE: BALKAN BEAT BOX, "SHADOW ANIMATION"

    Balkan Beat Box est un groupe de New York. Leur musique est la rencontre entre des influences des musiques traditionnelles d'Israël, de la Méditerranée et des Balkans avec un son électro. Ils militent pour la paix au Proche-Orient comme le laissent présager les textes de certaines des  chansons de leur dernier album « Blue Eyed Black Boy »  sorti  en mars dernier.

     

  • PROMENONS NOUS DANS LES BOIS ...

    artikutza068.jpg

    Ce soir, à 18 heures à la médiathèque de Biarritz, André Pées, ingénieur  du génie rural et des eaux et forêts , nous fera voyager de clairières en futaies, de réalités en mythes et d'époques en époques...

     

    Il animera en effet une conférence intitulée Iraty, Forêt mythique  qui évoquera la civilisation pastorale protobasque (Basajaun…) et  l’histoire de la forêt « vierge » d’Iraty (bois de mâture, charbonniers et forges, tri-câble et scierie  de Mendive…) mais aussi  plus généralement la forêt sous des angles aussi divers que l'histoire, l'économie, la mythologie, l'anthropologie, la toponymie . Entrée libre.

     

    Source : Le Journal du Pays Basque

  • LE RIP CURL MUSIC FESTIVAL 2010 , C'EST POUR DEMAIN SOIR !

    RIP CURL FESTIVAL.jpg

    La 5ème édition du Rip Curl Music Festival  se déroulera à partir de  demain 20 heures, et  vendredi  sur la plage d’Ilbarritz entre Biarritz et Bidart. Ce sont  deux jours de concerts gratuits, les pieds dans le sable et une jolie programmation de jeunes groupes pop rock :

    Jeudi 19 Août 2010

    Vendredi 20 Août 2010

     

     

    Le festival se veut aussi résolument responsable : utilisation de matériels recyclés,  baso berri, toilettes sèches et dispositif de tri progressif +  navettes gratuites  mises à disposition à partir de la Halle d'Iraty et du centre-ville. Et à  la fin de chaque soirée, les festivaliers sont  invités à nettoyer la plage !

  • L'HOMOPHOBIE A L'ECOLE, CA CONTINUE ...

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE.jpg

     

    Le Monde  évoque en page 9 de  son édition de ce jour  un rapport confidentiel sur les discriminations à l’école : Un  groupe de travail de dix personnes a mené d’octobre 2009 à mars 2010 une cinquantaine d’auditions   et a abouti à un constat alarmant : la banalisation des discriminations ayant pour origine  le handicap, le sexisme, l’orientation sexuelle ou l’origine.

     

    Les manifestations homophobes notamment  se banaliseraient  et l'école se montrerait trop rétive à réagir. Et cela en dépit de quelques timides initiatives : affiches… (Mais à noter que  ces initiatives  sont quasi inexistantes  en collège !)

     

    Et pourtant relève Le Monde  les conséquences sont graves pour les victimes, du décrochage scolaire à la tentative de suicide  :  «la première cause de mortalité chez les collégiens est le suicide, rappelle-t-on  dans l'entourage de M .Chatel. Et la première raison en est l'orientation sexuelle.»

     

    Espérons que l’Education nationale ne se contente  pas de ce  simple constat et des modestes propositions du groupe de travail mais  adopte enfin les mesures qui s’imposent !

  • RESERVEZ VITE POUR LE TEMPS D'AIMER LA DANSE 2010 !

    Du 10 au 19 septembre, le festival de danse  « Le Temps d'Aimer » fête sa 20e édition. Il est déjà possible de réserver vos billets auprès de l’Office de tourisme de Biarritz, tous les jours de 10 heures à 19 heures  et à partir du 1er septembre , par téléphone  au  05 59 22  44  66 ( paiement par CB Visa)

     

    Infos : http://www.letempsdaimer.com/ et sur facebook

  • "DECES: THOMAS, PEDE DONC SOUS CITOYEN"

    UN COMMUNIQUE D’ACT UP

    "C’est dans la tristesse et la colère que nous avons assisté, mercredi dernier, aux obsèques de Christian, conjoint de Fred, millitant à Act Up-Paris. Ils étaient en union libre depuis 18 ans. La mère de Christian, ayant la loi de son côté, a gardé l’urne funéraire du défunt et refusé de remettre une partie des cendres à Fred. Thomas, lui, a perdu son compagnon de Pacs (Pacte Civil de Solidarité). Aujourd’hui, il est privé des cendres de son partenaire : le Pacs ne l’autorise pas à les récupérer.

    Entre un couple de même sexe qui n’a pas d’autre choix que le Pacs et un couple hétérosexuel qui bénéficie aussi du mariage, l’inégalité est manifeste jusque dans la mort.

    Le 26 février 2010, Thomas perd son compagnon. Ils étaient pacsés depuis plus d’un an. Selon les dernières volontés du décédé, Thomas aurait dû se voir remettre l’urne funéraire. Aujourd’hui, dans l’attente d’un procès qui se tiendra le 20 septembre 2010 et qui oppose le jeune homme à la famille du défunt, l’urne est consignée au crématorium.

    Un Pacs n’autorise pas le conjoint à recevoir les cendres du défunt.Un Pacs n’assure pas au conjoint la responsabilité de l’organisation des funérailles : choix du lieu, type de sépulture, nature de la cérémonie. Un Pacs n’est pas mentionné sur un acte de décès.

    Que vaut la reconnaissance civile d’une union lorsqu’elle est ignorée lors des funérailles ? Nous, personnes en couple de même sexe, en dépit des luttes, n’avons pas d’autre choix que le Pacs. Nous, personnes issues d’une communauté ravagée par le sida avons obtenu le Pacs pour que nos couples touchés par la mort aient une protection juridique. Or, que vaut le Pacs devant la mort ? Rien. Ce qui n’est pas le cas du mariage.

    L’UMP aurait pu éviter ce genre de drame, mais a évidemment refusé de le faire. Thomas a écrit à la ministre de la Justice. Michèle Alliot-Marie répond le 4 juin 2010 par une fin de non recevoir  .

    Ceux et celles qui peuvent changer la loi n’ont pas fait en sorte que la mairie de Bayonne ait tort et que la volonté du défunt et le combat de Thomas trouvent satisfaction. Le 23 juin 2010, lors d’une discussion parlementaire, des députéEs du groupe radical socialiste ont déposé un amendement visant la modification de l’article 79 du Code Civil, lequel déclare « l’acte de décès énoncera les prénoms et nom de l’autre époux, si la personne décédée était mariée, veuve, divorcée ». Il était proposé d’y ajouter la mention du ou de la partenaire pacséE afin de faire valoir ses droits.

    Cet amendement a été rejeté : Yves Nicolin, député UMP, le considère d’abord hors sujet, et Alliot-Marie d’ajouter qu’ils en parleront un autre jour ! Nicolin s’enfonce : « la mention du partenaire d’un PaCS sur l’acte de décès d’une personne n’apportera rien de plus au partenaire survivant qui peut facilement prouver qu’il était lié par un PaCS à la personne décédée. Enfin, la notion de personne pacsée n’existe pas en droit »..

    Ces propos témoignent du mépris dans lequel nous tiennent ceux et celles qui sont aux responsabilités. L’amendement ne « mangeait pas de pain » selon un député, et pourtant, cette petite modification aurait permis de résoudre une partie des problèmes de Thomas et des autres. L’amendement ne fut pas autre chose qu’une proposition balayée par les députéEs UMP : ignorance, homophobie, mépris, peu importe, les députéEs UMP s’en foutent et nos vies en pâtissent.

    Act Up exige :

      que Thomas reçoive l’urne funéraire de son compagnon ;
     l’égalité des droits sans distinction de sexe, de genre ou d’orientation sexuelle
     l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.
     la fin de l’homophobie d’Etat "
      

      (Source de ce communiqué: http://www.actupparis.org/ )

  • LES BASQUES DE SAINT PIERRE ET MIQUELON FONT AUSSI LA FÊTE !

    Drapeau SPM.png

     

    Au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve, l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (242 km et 6530 habitants !) est habité depuis le XVIIème siècle  par de nombreux descendants des Basques.

     

     On le découvre avec le drapeau de l’archipel qui représente la Grande Hermine, le navire sur lequel Jacques Cartier débarqua à Saint-Pierre le 15 juin 1536 et sur le coin gauche  des motifs qui rappellent les drapeaux des trois principales régions d’origine des habitants de Saint Pierre et Miquelon : Pays Basque,  Bretagne et Normandie.

     

    Samedi dernier a débuté la traditionnelle fête basque qui devrait durer jusqu’au 26 août : Au programme  parties de pelote, de pala ancha,  démonstrations de force basque, des concerts,  bal populaire etc.

     

    L'animation musicale de la Fête Basque de Saint-Pierre-et-Miquelon est assurée cette année par le groupe Gau-Aïnarak, originaire de Jatxou !

     

     

     

    Découvrez Saint Pierre et Miquelon !

     

  • BRITISH PETROLEUM LEUR DONNE LA CHAIR DE POULE !

     
    KINSEY SICKS.jpg

     

    Découvert grâce à Gay Kosmopol qui tient cette « pépite » d’un autre site Tales from the other side of town, un assez étonnant drag quartet américain composé de Winnie , Rachel , Trixie et Trampolina...  qui pourfendent sans retenue British Pétroleum !

     

     

     

    Découvrez les Kinsey Sicks !

  • LES GIRONDINS DE BORDEAUX S'ENGAGENT CONTRE L'HOMOPHOBIE

    GIRONDINS.jpg

     

    Dans un communiqué, le Paris Foot Gay nous apprend qu’hier Dimanche 15 août,  à l’occasion de la rencontre qui opposait Bordeaux à Toulouse, Jean-Louis Triaud, le président des Girondins, a signé la Charte contre l’homophobie dans le football.

     

    Le Paris Foot Gay se félicite que ce club majeur et historique du Sud-ouest de la France soit sensible à ce combat, sans oublier qu'il reste à ce jour, 34 clubs de Ligue 1 et 2 à n'avoir pas avoir encore pris conscience de l'importance de cette signature."

     

    Lire la Charte 

  • SAINT SEBASTIEN : LA SEMANA GRANDE EST LANCEE !

    SEMANA GRANDE.jpg

    La " Semana Grande " de Saint Sébastien (Donostia en basque) vient de débuter ! Un des évènements plus importants de la « Semana Grande » est, sans aucun doute, le concours international de feux d'artifice auquel participent des compagnies originaires de tous les coins du monde. La musique joue également un rôle important durant ces fêtes avec des concerts partout dans les rues ! Alors n’hésitez pas !

     

    Demandez le programme !

  • BIARRITZ JAZZ FESTIVAL APPROCHE: DECOUVREZ LE PROGRAMME !

    Ce soir   à Biarritz , comme un avant goût de ce qui nous attend dans les jours à venir, un  concert jazz avec Even Trio qui nous offrira  des standards de Broadway aux  chefs d’oeuvre de la bossa-nova : Place Sainte Eugénie à  21h30. Et c’est gratuit !

     

    Ce sera comme une annonce d’un évènement majeur prévu pour les 27, 28 et 29 août : le premier Festival de Jazz international. 

     

    BIARRITZ JAZZ FESTIVAL.jpg

     

    Ce festival  nous proposera  trois soirs durant, de 13h à minuit, 24 concerts et une remarquable programmation de grands noms du jazz   avec entre autres :  Ana Yerno et Guillaume de Chassy (jazz flamenco), Open Gate Emmanuel Bex trio,  Tigran Hamasyan Quintet ,etc.

     

    Découvrez tout le programme : http://biarritzjazzfestival.com/

     

     

     

    A noter que seuls les concerts de 20h et de 21h 30  seront payants !

     

  • DECOUVREZ OCEANEROSEMARIE ...

    oceane.jpg

    A la demande (insistante!) d’une habituée de ce blog, voici une petite page de pub pour Océanerosemarie… Comment, vous ne la connaissez-pas encore ?

    "Toute petite déjà, Océanerosemarie aimait beaucoup les blondes aux yeux bleus. Pour compenser le fait qu'elle n'osait pas les embrasser à pleine bouche, elle faisait fondre ses barbies dans le micro onde.

    A 8 ans, Océanerosemarie tombe follement amoureuse de Fanny, la ponette shetland mouchetée de son poney club. Cette rencontre marquera à vie la carrière et la vie sentimentale de la petite Océanerosemarie. .."

    Pour tout connaître d’Océanerosemarie, alias la lesbienne invisible : Cliquez !