Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 91

  • UTOPIE DE L'ETE ? "TRAVAILLER UNE HEURE PAR JOUR"

    Ce jeudi 15 juillet 2010 a  marqué le premier anniversaire du vote par l’Assemblée Nationale de la loi généralisant les dérogations au repos dominical. Le groupe écolo basque Bizi! a décidé de le commémorer en publiant un texte original intitulé « Travailler une heure par jour » . Téléchargez le,  en cliquant ICI !


    + info : http://www.bizimugi.eu/

     

  • POUR MICHELE ALLIOT-MARIE, PAS DE PACS SUR L'ACTE DE DECES !

    alliot-marie-michele.jpg
    alain-vidalies.jpg

    Pendant l’été, la campagne du Collectif PACS EN MAIRIE se poursuit : un appel pour 10 000 signatures sur la pétition vient à peine d’être lancé et  les réponses individuelles et associatives se multiplient. Par ailleurs le Collectif suit le  cas d’un luzien pacsé : le  décès de son conjoint a mis en évidence  certaines “aberrations” juridiques ; en effet  l’état civil ne reconnaissant pas le pacsé survivant, celui-ci n’a pu récupérer les cendres de son compagnon défunt . Elles reviennent donc à la famille malgré l’acte notarié  désignant son partenaire pacsé comme légataire universel. Depuis plusieurs mois l’affaire est au Tribunal de Bayonne en attente d’une décision. 

    C’est dans ce cadre que le Collectif a saisi Alain Vidalies (photo) , député des Landes, signataire de la pétition Pacs en mairie, pour que le législateur rajoute à l’acte de décès la notion de pacsé. Le refus du garde des sceaux Michèle Alliot-Marie a été catégorique, déniant au pacsé survivant la notion de conjoint comme le montre l’article paru hier sur le site Yagg :

    « La semaine dernière, nous apprenions par Entre Nous, association gay et lesbienne des Landes, et le collectif Pacs en mairie, qu’un amendement concernant le pacs proposé par Alain Vidalies, député PS des Landes, avait reçu un avis défavorable de la part de la ministre de la Justice et des Libertés, Michèle Alliot-Marie. » Lire la suite de l’article sur YAGG

  • DEMAIN A VARSOVIE, UNE EUROPRIDE 2010 COURAGEUSE !

    EUROPRIDE.jpg

     

    Depuis sa création en 1992, l'EuroPride a été accueillie par les plus grandes villes d'Europe : Londres , Berlin , Amsterdam, Copenhague,  Paris, Stockholm, Rome, Vienne ,  Cologne,  Manchester, Hambourg , Oslo, Londres, Madrid, Zurich.

     

    Pour 2010 c'est l'une des villes… les plus homophobes du continent qui a été choisie ! C'est aussi  la première fois que l’ Europride est organisée dans un ancien  pays de l'Est.

     

    C'est donc un signal fort qui est envoyé à un pays et au-delà à une partie du continent où la tolérance envers les gays, les lesbiennes, les bi et les transsexuels est vraiment faible. Il faut savoir que selon de récents  sondages, deux Polonais sur trois refusent aux organisations d'homosexuels le droit de manifester dans la rue. Feu l’ex président  polonais Lech Kaczynski, homophobe notoire, avait interdit la gay pride à Varsovie en 2004 quand il était maire de la capitale. Il avait certes ensuite été condamné pour cette décision par la Cour européenne des droits de l'Homme. Mais  dans les années suivantes, si plusieurs marches ont eu lieu en Pologne,  elles se sont déroulées au milieu d’un véritable dispositif policier et  ont été accompagnées de contre-manifestations homophobes.

    Pour l’Europride 2010,  c’est  donc une vraie révolution rose qui balaie la ville :  Depuis 10 jours, ce sont pêle-mêle, des événements sportifs gays et lesbiens, un festival de films gays, un concert de musique, une exposition d'art homoérotique qui ont été organisés, avec demain 17 juillet, la marche des fiertés au cœur du centre-ville de Varsovie. 

     Le slogan de cette Europride 2010 est :

     LIBERTE, EGALITE, TOLERANCE

     

    + info : http://europride2010.eu/

     

  • L'ARGENTINE OUVRE LE MARIAGE AUX GAYS ET LESBIENNES !

     SENAT ARGENTIN 2.jpg

     

    Après des heures et des heures de débat et d’incertitude, et malgré une résistance farouche de l'Eglise catholique qui avait rassemblé des centaines de milliers de personnes, les sénateurs argentins viennent d' approuver ce matin par 33 voix pour, 27 voix contre et 3 abstentions, la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

     

    La loi modifie le Code Civil, la formule «mari et femme» y étant remplacée par le terme «les contractants». Les mariés pourront  adopter des enfants et avoir accès aux mêmes droits: sécurité sociale, allocations ou jours de congé liés à la vie familiale.

     

    Source info et photo: La Nacion, journal en ligne argentin 

     

     

     

  • AIDES SUD OUEST: 6ème BABY LOVE OCEAN TOUR 2010

    AIDES 2.jpg

     COMMUNIQUE 

    Depuis 5 ans, des militants de AIDES en région Sud Ouest, en partenariat avec des associations identitaires, mènent la campagne estivale de prévention et des actions de réduction des risques sexuels en direction des gays, sur les plages et dans les établissements commerciaux du littoral atlantique. 

    Cette campagne privilégie la rencontre et les échanges avec les hommes  qui ont des relations sexuelles avec des hommes et porte chaque année sur des thématiques différentes. Cette campagne permet de collecter des données sur les pratiques de prévention et réduction des risques sexuels, sur la connaissance des modes de transmission, des moyens de protection et des modalités de dépistage.  

    A travers cette action, les militants recueillent également des données qualitatives sur les thématiques choisies : 

    - En 2005, la connaissance du traitement post-exposition et du préservatif féminin ;
    - en 2006, les relations que les gays entretiennent avec leurs médecins ou les professionnels de santé ;
    - en 2007 la dicibilité du statut sérologique entre partenaires ;
    - en 2008, la perception du statut sérologique dans la communauté gay et les discriminations intra-communautaire ;
    - en 2009, les nouvelles approches de prévention et notamment le dépistage communautaire du VIH à résultat rapide ou l’enquête sur l’utilisation du traitement comme outil de prévention (PrEP).
     

    Pour l’édition 2010, à partir d’une accroche décalée et amusante,  « Chéri, qu’as-tu fait du virus ? », nous inviterons les personnes à des discussions libres sur la place que prend le virus du VIH dans leur vie. Séropositifs, séronégatifs, ou sérointerrogatifs, tous les HSH ont quelque chose à dire sur le sujet ! C’est ce que nous chercherons à entendre en venant à leur rencontre.

    Nous communiquerons également sur les nouvelles approches de prévention, les expérimentations et la réflexion dans lesquelles AIDES s’implique (Projet Com’Test, projet de dépistage communautaire du VIH à résultat rapide ; enquête PrEP), notamment en lien avec la recherche bio-médicale.

    PROGRAMME

    CHARENTE MARITIME

    Vendredi 16/07
    Après-midi : plage du Marouillet, aire de repos du Marouillet, RN 137, YVES

    Samedi 17/07
    Après-midi : Plage des Saumonards, ILE D’OLERON
    14h-19h : POOL PARADISE PARTY, espace Le Bilboquet, EPARGNES

    Dimanche 18/07
    Après-midi : plage de la Bouverie, LA PALMYRE

    GIRONDE
     

    Lundi 19/07
    Après-midi : plage du Porge, LE PORGE
    18h30 à 20h30 : COM’TEST, dépistage communautaire à AIDES Gironde, 76 rue Mandron BORDEAUX

    Mardi 20/07
    Après-midi : plage du Porge, LE PORGE

    Mercredi 21/07
    Après-midi : plage de la Lagune, LE PYLA
    19h00-21h00 : ApéroMecs au centre LGBT LE GIROFARD,
    34 rue Bouquière BORDEAUX

    Jeudi 22/07
    Après-midi : plage de la Lagune, LE PYLA
    18h30 à 20h30 : COM’TEST, dépistage communautaire à AIDES Gironde? 76 rue Mandron BORDEAUX

    LANDES & PAYS BASQUE

    Vendredi 23/07
    Après-midi : plage des casernes, SEIGNOSSE (40)

    Samedi 24/07
    Après-midi : plage du Métro, TARNOS (40)

    Dimanche  25/07
    Après-midi : plage des casernes, SEIGNOSSE (40)

  • ARGENTINE: VOTE CRUCIAL DEMAIN !

    TANGO.jpg

    L'Argentine peut devenir demain  le premier d'Amérique latine à adopter une loi autorisant le mariage entre personnes d'un même sexe si le Sénat adopte  le texte approuvé le 5 mai dernier par la chambre basse.

     

     Mais la mobilisation contre un tel texte s’amplifie conduite par L'Eglise catholique  qui  a appelé ses fidèles à manifester devant le Congrès ce mardi soir. Et le ton est encore  monté d’un cran ; La présidente argentine Cristina Kirchner a en effet vivement critiqué hier cette opposition de l'Eglise affirmant que  "c'est inquiétant d'entendre des phrases comme 'la guerre de Dieu' ou des 'projets du Démon', qui nous renvoient à l'époque médiévale et à l'Inquisition"

     

    Le vote s’annonce particulièrement serré ! «Trente-huit sénateurs (sur 72) se sont engagés auprès de nous à l'adopter», déclare  Maria Rachid, responsable de la Fédération argentine de lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT), à l'origine de ce combat. «Nous savons que l'Église fait pression sur eux pour les faire changer d'avis, mais nous pensons qu'ils respecteront leurs engagements», a-t-elle dit, ajoutant : «Nous espérons que le projet de loi sera adopté dès le 14 juillet».

    A suivre…

     

     

    NB : Le gouvernement argentin a déjà  accordé en 2008 le droit au survivant d'un couple de même sexe de percevoir la pension de son partenaire.

  • OYEZ, OYEZ BRAVES GENS !

    De la cour des miracles à l’espace des Mystères, baguenaudons plusieurs siècles en arrière ! Artisans, conteurs et magiciens mais aussi  montreurs d’ours et jongleurs vous attentent   pour la 20ème édition du marché médiéval à Bayonne. Vous pourrez écouter fabliaux et contes, assister à des mascarades, parades et duels sans oublier de faire ripailles tout en lorgnant de solides gaillards !

    Marché médiéval, place Montaut à Bayonne,aujourd'hui et demain

     de 9 heures à 19 heures !

  • RANDO AVEC LES ÂNES : PREMIERES PHOTOS !

    La petite équipe des Bascos partie d'Espelette samedi matin a tout connu: la chaleur brûlante du premier jour, puis le brouillard et la pluie du matin suivant; sans oublier l'âne récaltricant qui a refusé de descendre et qu'il a fallu supplier... Toutes les photos seront bientôt en ligne sur le site des Bascos.

    SORTIE ÂNES 006.jpgSORTIE ÂNES 011.jpgSORTIE ÂNES 018.jpgSORTIE ÂNES 060.jpg
    SORTIE ÂNES 077.jpgIMG133.jpgSORTIE ÂNES 097.jpgSORTIE ÂNES 101.jpgSORTIE ÂNES 116.jpg
    SORTIE ÂNES 117.jpg
    SORTIE ÂNES 124.jpg
    SORTIE ÂNES 146.jpg
    IMG137.jpg
  • LIVRE POUR L'ETE: HOMOSEXUALITE ET CONFORMISME...

    HOMOSEXUALITE ET CONFORMISME.jpg

     

    A découvrir dans la petite encyclopédie critique un ouvrage sur la question homosexuelle : Jacques Fortin : L'homosexualité est-elle soluble dans le conformisme ? Editions Textuel, Paris 2010, 142 pages, 9,90 euros. (diffusions, Actes Sud)

     

    L’auteur : Jacques Fortin est entré en militantisme homosexuel en 1975 et a été (entre autre) fondateur de l’Université d’été des homosexualités de Marseille et de la revue Masques. Il est aujourd’hui un des animateurs de l’association LGBTFormation et travaille à la sensibilisation à l’homophobie dans le Sud-Est de la France.

     

    Présentation de l’éditeur : Comprendre la question homosexuelle exige de la situer dans son histoire d’oppressions, de stigmatisation et de luttes pour la reconnaissance. C’est pourquoi ce livre dresse un panorama historique de l’homosexualité, de l’Antiquité à nos jours, pour montrer comment les relations érotiques entre personnes de même sexe sont parvenues à une « réhabilitation laborieuse » toujours précaire devant les discriminations et les violences homophobes. Mais l’ouvrage interroge aussi les revendications actuelles (Pacs, mariage, adoption) et interpelle un mouvement homosexuel qui semble plus empressé de s’inscrire dans le conformisme du droit existant que dans l’héritage subversif des « parias » d’antan

    Médiapart résume bien la problématique de l’ouvrage : «  Subversion des institutions (mariage, parentalité, sexage) par l’irruption en leur sein des réalités LGBT, ou à l’inverse conversion de nos subversivités aux rites, mythes, mystifications de l’ordre capitaliste malmené mais toujours renaissant ? ( Lire tout l’article de Médiapart en cliquant ici.)

    Même si ce questionnement n’est pas nouveau, il recoupe un positionnement partagé par certains au sein de notre communauté et mérite d’être pris en compte. 

  • GAY PRIDE: FIN DE SAISON ICI, DEBUT AILLEURS !

    PHOTO PINK PARADE.jpg

    Photo Nice Matin

    Marseille et Nice ont  bouclé la saison des marche LGBT sous le soleil  : selon La Dépêche ,entre 3000 et 10000 personnes ont défilé sur le Vieux-Port derrière la banderole « «Tous citoyens, tous égaux?», Selon Nice Matin , la 7e édition de la Pink Parade a rassemblé quant à elle entre 3000 et 7000 personnes samedi sur la Promenade des Anglais sous un mot d'ordre "l'égalité".

     

    Si c'est la fin de la saison française, ailleurs  chez nos cousins du Québec, ça commence !

  • FONTARRABIE, CAPITALE DU BLUES !

    FESTIVAL FONTARRABIE.jpg

    Jusqu'à dimanche, Hondarribia  (Fontarrabie) se transforme en capitale du blues. Les groupes envahissent tous les coins de la ville, proposant une vingtaine de concerts, tous gratuits. Parmi les artistes invités,  ce soir  The Blues Hackers, Los Reyes del KO (en acoustique), Magic Slim and The Teardrops ou encore The Cash Box Kings ou Jove Dixieland Band. 

      

    Plus d'informations sur www.blueshondarribia.com