Le Collectif PACS EN MAIRIE appelle chacune et chacun, à participer ce samedi 19 juin à la 10eme édition de la Lesbian Gay Pride de Biarritz « pour une vie sans discrimination ».
A cette occasion le Collectif fera le point sur la campagne en cours qui s'articule autour de la signature d'une pétition en ligne et d'autre part sur l'envoi aux maires d'une lettre de demande d'organisation de cérémonies de PACS EN MAIRIE. ( 241 mairies de plus de 2000 habitants en Aquitaine dont 43 dans les Pyrénées Atlantiques)
A ce jour ce sont plusieurs centaines de signataires qui se sont mobilisés et notamment des élus, parmi lesquels Alain Vidalies (député des Landes, PS) , Martine Billard (députée de Paris, Parti de Gauche) ou Anne Hidalgo (1ere adjointe au Maire de Paris) ;
A ce jour aussi les premières demandes d’organisation de cérémonies de PACS rencontrent au Pays basque un écho contrasté : accord de principe pour Ascain mais refus pour Arcangues, Cambo ou Ciboure etc.
De nombreuses municipalités s’interrogent encore : le Collectif les invite à affirmer sans hésitation l’égalité républicaine de tous les citoyens, quelque soit leur mode d’union.
Le Collectif réaffirme encore sa volonté d’un alignement des droits conférés par le PACS sur ceux du mariage. Malgré certaines améliorations ces dernières années, des lacunes graves apparaissent encore dans la réalité du PACS.
Le Collectif réaffirme enfin son exigence d’ouverture du mariage aux couples de même sexe et son souhait de liberté de choix d’union pour toutes et tous, PACS ou MARIAGE.
Le site de la campagne : www.pacsenmairie.com