Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 98

  • DEUX JOURS EN ARAGON

    Deux jours en Aragon, c’était la proposition de Catherine avec promesses de cimes enneigées, cascades et prairies fleuries. . . un vrai conte de princesse ! Eh bien, promesses tenues ! Les Bascos se sont donc  retrouvés samedi en début d’après-midi à Torla (voir première photo) aux maisons de pierres soigneusement restaurées. Départ pour Ainsa, berceau du royaume d’Aragon. Visite du centre médiéval et ascension du clocher pour une vue imprenable sur  la place et les toits au dessus du lac. Retour à Torla pour une nuitée spartiate mais  réparatrice…

     

    Dimanche  de bon matin, départ pour le canyon d’Ordesa : petite fraîcheur de l’aurore  vite dissipée par le soleil qui a fait rougir plus d’un imprudent. Balade tranquille et bucolique dans un paysage digne d’Heidi… jusqu’ à la dernière cascade au creux d’un cirque d’où les plus téméraires , ont entrepris une ascension « héroïque  » ; avant une course effrénée derrière un lièvre ibérique qui a suscité bien des émois… Merci Catherine pour ces émotions !

    ORDESA 2 003.jpgORDESA 2 001.jpgORDESA 2 035.jpgORDESA 2 036.jpgORDESA 2 070.jpg

     

     

    ORDESA 2 083.jpg
    ORDESA 2 101.jpg
    ORDESA 2 118.jpg
    ORDESA 2 172.jpg
    ORDESA 2 166.jpg

    Le reportage photo sera bientôt en ligne sur le site des Bascobaroudeurs!

  • COUP DE COEUR: BRMC -STOP

  • C'EST L'HEURE H POUR LE BIARRITZ OLYMPIQUE !

    BO.jpg

    Pour la troisième fois de l'histoire de la H Cup, deux clubs français s'affrontent en finale ce samedi soir à 18h. Deux clubs aux trajectoires différentes: Le Stade Toulousain, triple vainqueur de l'épreuve, renaît de ses cendres à l'orée du printemps et se positionne en  favori de cette finale. Club le plus titré en H Cup et du Top 14, il a fait de la coupe d'Europe son objectif numéro depuis des mois.

    De l'autre côté l'outsider Biarritz. Auteur d'une saison plutôt médiocre,  le BO s'est ressourcé en coupe d'Europe au point d'arriver en finale pour la deuxième fois après 2006. Les Biarrots ont eu  un mois pour préparer cette rencontre  alors que Toulouse a enchaîné les matches…

     

    Allez, ce sera l'Heure H pour Biarritz ! Aupa BO !

  • CE SOIR A SAINT JEAN DE LUZ: AVANT- PREMIERE AVEC JEAN BECKER

    Ce soir à 21 heures, le cinéma Le Select de Saint-Jean-de-Luz propose en avant-première le dernier film de Jean Becker « La tête en friche », une semaine et demi avant sa sortie officielle.  Le réalisateur sera présent pour présenter son œuvre..

     

    Synopsis: Adapté d'un roman de Marie-Sabine Roger, cette comédie dramatique met en scène la rencontre improbable entre Germain (Gérard Depardieu), la cinquantaine, presque analphabète et Marguerite (Gisèle Casasesus), une petite vieille dame passionnée de lecture. Un jour, Germain vient par hasard s'asseoir à côté d'elle. Margueritte va alors lui lire à haute voix des extraits de romans. Germain va découvrir la magie des livres, dont il se croyait exclu à jamais. Mais Marguerite perd la vue, et pour l'amour de cette petite grand-mère malicieuse et attentive, il s'entraînera et ira jusqu'à se mettre à lire pour elle, à haute voix, lorsqu'elle ne pourra plus le faire.

     

    Connu pour des films à succès tels que  " L'été meurtrier " ou plus récemment "Deux jours à tuer", Jean Becker a  pour  collaboré pour la première fois avec Jean-Loup Dabadie dans l'écriture du scénario de « La tête en friche ». Le film  sort  en salles le 2 juin 2010.

  • MAIS QUI VEUT DONC LA PEAU DE LA HALDE ?

    La commission des lois du Sénat a voté, mercredi, le rattachement de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité(Halde) au futur Défenseur des droits et des libertés.

    L'UMP a voté pour cet amendement, le CRC-SPG (communistes, parti de gauche) et les Verts contre, l'Union Centriste s'est abstenue et le PS n'a pas pris part au vote.

    Dans le texte du gouvernement,  le défenseur des droits et des libertés  regroupait initialement les attributions du Défenseur des enfants, du médiateur de la République et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS). Les sénateurs UMP ont donc décidé d’aller plus loin encore !

     «Je suis scandalisée, on va mettre en place une holding administrative des droits sans indépendance, puisque le Défenseur des droits sera nommé par le président de la République», a déclaré la sénatrice Alima Boumediene-Thiery (Verts).

    Jeannette Bougrab, nommée en avril par le président de la République pour présider la Halde, s'était prononcée contre une "dilution" de cette institution au sein du Défenseur des droits devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et la Défenseure des enfants, Dominique Versini, s'étaient également élevées contre leur rattachement au Défenseur des droits.

     Le projet instaurant le Défenseur des droits doit maintenant être examiné dès le 27 mai par le Sénat.

    NDLR : Il s’agit évidemment d’une remise en cause  de l’indépendance de la Halde. De plus, ce rattachement, comme les autres, permettra des économies d’échelle bienvenues en ces temps d’austérité…

    Ah petite question subsidiaire : Mais qui est donc le patron des sénateurs UMP ? … Mais oui bien sur : CLIQUEZ ! 

  • ACT - UP A LES FOIES !


    Mercredi  matin,  journée mondiale Hépatites, une vingtaine de militantEs d’Act Up-Paris ont donc déposé 260 foies (de porc!) sur le perron du Ministère de la Santé pour symboliser les 2 600 morts par an dus à l’hépatite C en France.

    "4400 contaminations par an dont 70% sont des usagerEs de drogues, 2 600 morts par an, plus de 220 000 porteurs chroniques, dont la moitié ne connaissent pas leur contamination. Ce ne sont pas les chiffres du sida des années 80, mais ceux de l’hépatite C en 2010."

    Or, selon Act-up, à tous les stades de la prise en charge de la maladie, prévention, dépistage, traitement, l’engagement du gouvernement est insuffisant .  Par son action, Act Up-Paris a voulu ainsi  dénoncer les effets d’annonce de Roselyne Bachelot-Narquin qui masquent le manque de volonté politique du gouvernement de venir à bout de cette épidémie.

    L’association demande notamment au ministère de la santé de "mettre le même zèle et la même somme d'argent dans la lutte contre l'hépatite C que dans la lutte contre la grippe A (près de deux milliards d'euros)".

    + info : ACT - UP PARIS

  • INCONTOURNABLE: NESTOR BASTERRETXEA A BAYONNE

    BASTERRETXEA.jpg

    Bayonne  rend un hommage exceptionnel à Nestor Basterretxea, un artiste basque  internationalement connu,  embléme vivant de l'avant-garde artistique basque avec le groupe Gaur. Nestor Basterretxea   est bien à 86 ans l’une des grandes figures de l’art basque, dans la lignée de Chillida et Oteiza. C’est un   sculpteur et peintre, mais aussi cinéaste, photographe, passionné d’architecture, de poésie, amateur de dessin industriel. Certaines de ses  oeuvres sont exceptionnellement exposées au Musée Basque et au Carré Bonnat de Bayonne du 14 mai au 22 aout.  

    Au Musée Basque :

    Les 18 sculptures monumentales de la « Serie Cosmogónica Vasca » sont présentées avec des dessins préparatoires ; quatre sculptures de la série « Masques de Lune » et les six stèles données en 2001 au Musée complétent cette partie de l’exposition.

    Au Carré du Musée Bonnat :

    L’ensemble « Gernika 50 », série de peintures réalisées lors du 50e anniversaire du bombardement de la ville, est présenté au rez-de-chaussée ; à l’étage, sept collages de grand format créés en 2009 et 2010. 

    (Carré Bonnat – 9, rue Frédéric Bastiat (05 59 59 08 52) et Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne – 37, quai des Corsaires (05 59 59 08 98).Exposition temporaire ouverte tous les jours de 13 h 30 à 18 h 30.Tarif 5,50 € Le billet donne accès aux collections permanentes des Musées Basque et Bonnat.)

    A ne pas manquer !

      Demain 21 mai  18 h, rencontre avec l'artiste  au Musée Basque .

    De plus « l’Autre Cinéma » prévoit  la projection de son film Ama-Lur (Prix Ateneo Guipuzcoano au Festival International du Cinéma de Donostia) et deux courts métrages.

    Enfin , la Société d'Etudes Basques, Eusko Ikaskuntza, s'associe à l'hommage rendu par le Musée Basque et le Musée Bonnat en organisant un colloque le samedi 5 juin 2010 au grand salon de la Mairie de Bayonne  

     

    + info : Le Journal du Pays Basque 

  • "NOLA ERRAN", UN DICTIONNAIRE FRANCAIS - BASQUE EN LIGNE

    PARLONS BASQUE.jpg

    NOLA ERRAN Comment le dire ? » en basque), ce   dictionnaire français-basque  publié exclusivement sur le web est depuis hier partiellement en ligne. Il est gratuit et constamment réactualisé. C’est une commande de l’Office Public de la Langue Basque, financée pour moitié par le Conseil général et pour l'autre par le Conseil régional, l'opération se montant à 400 000 euros.

     

     «L'utilisateur de Nola Erran est un bascophone, qui connaît les deux langues mais qui a besoin d'une aide lexicographique, notamment pour les usages les plus socialisés du basque, éventuellement dans un cadre professionnel. Il est destiné à des agents du service public par exemple, à des enseignants, à des chercheurs, à des traducteurs, en un mot aux acteurs de la langue basque dans la vie sociale. Il s'adresse aussi à ceux qui apprennent le basque».

     

    La langue utilisée dans le dictionnaire se veut en conformité avec le basque unifié mais adaptée à la tradition textuelle bas-navarro-labourdine, autrement dit, le basque parlé en Pays Basque Nord. «Nous avons voulu que le dictionnaire s'ancre dans la langue de ce côté-ci de la frontière» explique Beñat Oyarzabal, professeur d'université et directeur de recherches au CNRS.

     

    La publication du dictionnaire en ligne se fera de manière progressive sur une période de trois ans. Il est d'ores et déjà possible de  consulter les lettres A et B : CLIQUEZ ! 

     

    D’après Le Journal du pays basque

     

  • LE PORTUGAL OUVRE LE MARIAGE AUX COUPLES DE MÊME SEXE !

     

    Le président portugais Anibal Cavaco Silva a approuvé hier lundi une loi autorisant l’ouverture du  mariage aux  homosexuel(le)s, dernière étape avant son entrée en vigueur dans les prochains jours.

     

    "J'ai décidé de promulguer aujourd'hui la loi qui autorise le mariage entre personnes de même sexe", a déclaré M. Cavaco Silva dans une allocution télévisée.

     

    Ce texte, adopté en février par la majorité de gauche du parlement, modifie la définition du mariage dans le code civil en y supprimant la référence au "sexe différent". Toutefois, elle exclut explicitement du droit à l'adoption les couples homosexuels mariés.

     

    Cette décision intervient après la visite la semaine dernière du pape Benoît XVI qui a réaffirmé que le mariage homosexuel était parmi les "défis les plus insidieux et les plus dangereux" d'aujourd'hui.

     

    M. Cavaco Silva, catholique pratiquant et membre du principal parti d'opposition de centre-droit, a tenu à rappeler qu'il promulguait cette loi malgré ses convictions personnelles.

     

    "J'estime ne pas devoir contribuer à prolonger inutilement ce débat, ce qui aurait pour effet d'accentuer les divisions entre les Portugais et détournerait l'attention des responsables politiques des problèmes du pays, tels que le chômage, la situation économique ou la pauvreté" a-t-il ajouté.

     

    Après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Norvège et la Suède, le Portugal est devenu ce 17 mai 2010, le 6e pays européen à légaliser le mariage pour les couples de même sexe. 

     

  • LU HIER DANS LA DEPÊCHE: L'ASSOCIATION ECCE HOMO SE MOBILISE

    ECCE HOMO.jpg

     

    « A l'occasion de la journée contre l'homophobie, axée sur le thème du sport, l'association Ecce Homo tient un stand aujourd'hui à Agen , place des Laitiers. Une première sur la ville.

     

    Entre l'Ascension et la fête des Mères, la journée contre l'homophobie a désormais intégré les standards. A Agen, en tout cas, elle aura cette année un parfum particulier avec, pour la première fois, une exposition publique et organisée de la « communauté» homosexuelle sur la ville. Cela se traduira par l'installation d'un stand, place des Laitiers, ce lundi, où, de 9 heures à 19 heures, chacun pourra venir s'informer, échanger ou débattre. Initiative que l'on doit conjointement à l'association lot-et-garonnaise gay et lesbienne Ecce Homo et à la municipalité agenaise. La première, par le biais de son groupe de réflexion qu'anime Laurent Nass, son ancien président, n'a de cesse de vouloir donner « visibilité et lisibilité » à l'homosexualité en milieu rural. La seconde, probablement soucieuse de montrer son esprit d'ouverture, n'a pas hésité quand il s'est agi de donner son aval à cette exposition sur la place.

     

    Certes, la cité agenaise n'en est pas (encore ?) au niveau de celle de Mimizan, dont le maire fleurit, l'autre week-end, toutes les artères de drapeaux arc-en-ciel pour annoncer un festival de rues qui fit fureur dans la commune océane.

     

    « Mais c'est déjà une bonne chose », se réjouit pourtant Laurent Nass, qui rappelle que le thème de cette journée annuelle est centré sur l'homophobie dans le sport. « Dans cette ville qui respire le rugby, nous avons ainsi l'occasion d'apporter un peu d'arc-en-ciel au milieu de ces flots bleus et blancs », résume -t-il avec le sourire.

     

    Dans un registre plus grave, l'animateur d'Ecce Homo informe que son association proposera un autre rendez-vous, programmé le 5 juin, à l'occasion du cinquième anniversaire de l'association AMARE et intitulé « Cap vers l'égalité ». Il s'agira cette fois de débattre de l'acceptation des différences en milieu professionnel. « L'occasion de donner une contre-image, de montrer qu'un homosexuel n'est pas forcément coiffeur ou serveur de bar. Qu'il peut aussi être maçon», relève l'animateur d'Ecce Homo, qui ajoute d'une formule bien sentie : « L'habit ne fait pas l'homo ».

     

    D'autres initiatives, encore, sont au menu des prochains mois. Outre la soirée cinéma-débat programmée avec les Montreurs d'images, des journées de prévention concernant les lieux de drague, notamment en Marmandais et Villeneuvois, vont être organisées en collaboration avec AIDES. Et l'association a envoyé des courriers aux municipalités pour les sensibiliser au projet de faire signer les PACS au grand jour dans les mairies plutôt que dans une salle obscure d'un tribunal d'instance. La ville d'Agen a répondu qu'elle ne se positionnerait qu'après une éventuelle disposition législative sur cette question. »

     

     logo_depeche.png