B A S C O B L O G ! - Page 95
-
SAMEDI, REJOIGNEZ LES BASCOS POUR LA GAY PRIDE DE BIARRITZ
-
UN PETIT AIR D'ETE : IL PRIDE ARRIVA A NAPOLI !
-
LA NUIT BLANCHE DE BILBAO
Les représentations vont se dérouler samedi prochain dans une vingtaine de lieux du centre-ville de Bilbao et vont explorer différents formats : concert, théâtre, récital, danse, jeux de lumières. Sera notamment présente La Fura dels Baus qui avait enflammé l'hiver dernier Iruñea (Pampelune) la capitale navarraise et plus récemment Donostia (San Sébastien).
A noter dans l’actualité du groupe catalan , la sortie, voici quelques jours , du DVD du Ring de Wagner donné en 2008 et 2009, à Valence, dans la mise en scène de La Fura dels Baus : Plus proche de La Guerre des étoiles que de l'imagerie wagnérienne traditionnelle, la mise en scène de La Fura dels Baus est d'une formidable inventivité visuelle (C Major/Harmonia mundi). Voici la bande annonce :
-
BASCOS DANS LA BRUME...
Le pic d’Irau, l’ont-ils vu ? Difficile de le croire au vu des photos ci-dessous ! La joyeuse équipée des Bascos a en effet réalisé ce dimanche une ascension dans le brouillard depuis Eztérengibel. La montée a été progressive, laissant aux randonneurs le temps d’imaginer les secrets de ces vallons sauvages invisibles ce jour là.
Moment de (court) frisson au sommet : entre papotages et babillages, une partie du groupe a perdu le contact avec la tête de « l’expédition » ; égarement de courte durée qui a réduit les plus téméraires à appeler au secours maman … Sylvie qui d’un coup de sifflet strident a su rassurer ces petits distraits.
Puis descente en suivant le GR 10, pique-nique dans les sous-bois, avant de remonter vers un col, survoler deux petits dômes et plonger enfin vers Kampoinia, point de départ et d’arrivée.
Pour clore la sortie, petit chocolat chaud ou… bière fraîche, sur une terrasse ensoleillée au bord de la rivière au cœur d’Estérençuby.
-
ISLANDE: Y A PAS QU'EYJAFJÖLL DANS LA VIE !
En ajoutant les mots “homme et homme, femme et femme” dans le texte de loi sur le mariage, les parlementaires islandais ont ouvert, ce vendredi 11 juin, le mariage aux couples de même sexe. Et cela à l’unanimité des 49 parlementaires présents. ( pincez-moi, je rêve !)
«L'attitude de l'Islande est simplement pragmatique, a déclaré à l'agence Reuters Gunnar Helgi Kristinsson, politologue à l'Université d'Islande. Le mariage des couples homosexuels n'a jamais fait l'objet de polémique au niveau national. L'opinion est apaisée sur le sujet de l'homosexualité, et ce depuis plus d'une vingtaine d'années.» relève Têtu.
Les couples de même sexe disposaient déjà d’une union civile depuis 1996 et, tous les couples, qu’ils soient homos ou hétéros, ont les mêmes droits et devoirs en matière de parentalité depuis 2006.
Après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède et tout récemment le Portugal l'Islande est donc le 7ème pays en Europe à ouvrir le mariage aux couples de même sexe.
Et pendant ce temps là, dans « un grand pays » qui a rédigé cette fameuse déclaration affirmant que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » enfin... sauf peut-être les homos...
-
PHOTOS DE LA PRIDE BORDEAUX 2010
-
PHOTOS DE LA PRIDE BORDEAUX 2010 (SUITE)
-
LESBIAN GAY PRIDE BORDEAUX 2010
La marche organisée aujourd’hui par la Lesbian Gay Pride de Bordeaux, sous le mot d'ordre "Discriminations stop" ,partira à 14h30 du cours Aristide Briand pour aboutir place des Quinconces, site du village des associations LGBT de la région. Les Bascobaroudeurs seront bien sur présents ainsi que le Collectif PACS EN MAIRIE.
La soirée officielle se déroulera au Shine/Fabrick à partir de minuit ( 12 euros en prévente)
Les photos de la pride de Bordeaux 2010
seront en ligne sur ce blog, dimanche matin.
-
IRUN - HONDARRIBIA - HENDAYE : 3 VILLES, 1 DESTINATION
Le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi vient de mettre en place un nouveau site internet destiné au tourisme : www.irunhondarribiahendaye.com propose une exceptionnelle offre gastronomique, culturelle et patrimoniale du bassin.
Totalement gratuit, ce site permet de télécharger des plans, des brochures, des vidéos. Il comprend également un agenda continuellement actualisé qui recense les événements culturels, sportifs et festifs.
Visitez la région en 3 D : CLIQUEZ
-
BAYONNE: LES RENCONTRES AVEC LA MER
Ce week-end 12 et 13 juin , l’association des « Écrivains de Marine » met à l’honneur à Bayonne la littérature de la mer, à l’occasion d’une manifestation exceptionnelle et inédite : Les Rencontres avec la Mer
Treize écrivains ( Didier Decoin, Isabelle Autissier, Jean-Michel Barrault, Amiral Bellec, Michel Déon, Loïck Finaz, Olivier Frebourg, Bernard Giraudeau, Hervé Hamon, Patrick Poivre d’Arvor, Yann Queffélec, Pierre Schoendoerffer, Titouan Lamazou) animent notamment des débats et conférences autour de thématiques liées à la mer, évoquant son histoire, ses hommes et ses métiers, la vigilance environnementale ou encore les thématiques politiques et sociales (voyages, exils, migrations, échanges économiques et humains…).
Ces rencontres seront accompagnées de tables rondes, de lectures, de stands de libraires et de signatures des ouvrages des Écrivains de Marine. Ce sont 6 librairies bayonnaises qui participent à ces rencontres : Gribouille, Darrieumerlou, La rue en pente, Elkar, Gallibrairie, L'alinéa.
Samedi 12 juin
Au mail Chaho-Pelletier
À 10 h 30 : ouverture des « Rencontres avec la Mer » par les officiels sous chapiteau. Les auteurs revêtiront alors le costume de Capitaine de frégate pour une séance photos.
De 11 h 30 à 18 h 30 des conférences sont animées par le Commandant Loïck Finaz et Olivier Frebourg (11 h 30), Isabelle Autissier et Jean-Michel Barrault (14 h 30), Amiral François Bellec (15 h 30), Titouan Lamazou (16 h 30), Didier Decoin (17 h 30) et Yann Queffélec (18 h 30).
De 19 h 30 à 21 heures profitez des lectures théâtrales de textes des Écrivains de Marine par le théâtre des Chimères.
Plusieurs stands de libraires et des partenaires de l’opération ainsi que les expositions de la CCI Bayonne-Pays Basque et de la Base navale sont à découvrir sous chapiteaux.
Autour des chapiteaux
Marché Montmartre (présentations de sculptures, peintures…) sur le thème de la mer.
Sur la Nive (entre le pont Marengo et le Pont du Génie)
De 14 heures à 17 heures, plusieurs activités nautiques sont proposées au public par Ibaialde et l’Aviron Bayonnais, comme une initiation à l’aviron et au surf sur la Nive, des promenades en barques traditionnelles, un défi de pirogues hawaïennes, une mini régate et une démonstration de Stand up paddle..
Au cinéma l’Atalante
À 18 heures, le film « Les caprices d’un fleuve » est projeté en présence de Bernard Giraudeau.
À 21 heures, le film « Le crabe tambour » est projeté en présence de Pierre Schoendoerffer, scénariste, réalisateur du film et écrivain.
Un buffet est servi à 20 h 30. Tarif spécial pour la soirée (2 films) : 10 €/8 € adhérents l’Atalante. Rens.05 59 55 95 02. 7, rue Denis Etcheverry.
Dimanche 13 juin
Au mail Chaho-Pelletier
De 11 heures à 17 heures retrouvez des conférences animées par Michel Déon (11 heures), Bernard Giraudeau (12 heures), Pierre Schoendoerffer (15 heures), Hervé Hamon (16 heures) et Patrick Poivre d’Arvor (17 heures).
Clôture du salon à 18 h 30.
Tout le week-end
Quai Edmond Foy : la goélette Belle-Poule
Des visites sont proposées au public :
- samedi de 9 h 30 à 11 heures et de 15 heures à 18 h 30,
- dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.Au départ du mail Chaho-Pelletier
Samedi et dimanche à 14 h 30 : « Le port en ville »
Visites guidées par les guides conférencières de la Ville accompagnées de lectures par le Théâtre des Cous Lisses. Visites gratuites. Pour individuels. (25 personnes maximum, sur inscription 05 59 46 61 59). -
DRAME FAMILIAL BASQUE ...
-
DEJANTES !
Attention ! L'Atabal accueille ce vendredi 11 juin à 20h le groupe de pop-rock basque Piarres, et la charmante Dalidrau…Toujours aussi excentriques, les Piarres présenteront donc leurs nouvelles compositions et… leurs nouveaux costumes !
Egalement venue d'une autre planète, Dalidrau qui racontait il y a trois ans au Journal du Pays Basque: «J'ai chanté deux morceaux de Dalida sur scène avec eux et ça m'a rendue insolente de certitude. J'ai mis de l'ordre dans mes cheveux, un peu plus de noir sur mes yeux et le rideau est tombé derrière moi pour la première fois». Rassurez-vous: Le concert gratuit !!!
En attendant découvrez le son des Piarres : CLIQUEZ !
-
SUR LA PASSERELLE...
Depuis un mois, la passerelle d'Holzarte (bien connue des Bascobaroudeurs : photos prises lors d'une rando) donne lieu à un drôle de spectacle. Bien que le passage soit interdit, on peut observer depuis la plateforme située à quelques mètres à peine du gave d'Olhabudi, les ouvriers, suspendus, chargés de la réhabilitation du lieu. Un chantier vertigineux, qui doit permettre de refaire passer le GR10 par la passerelle et le pont d'Olhadubi.
Construite en 1920 par les prolétaires italiens des usines Lombardi Morello de Tardets dans le but de créer un raccourci vers les ateliers de coupe, la «passerelle du vertige» avait déjà été rénovée en 2005 afin de renforcer sa sécurité. Mal en point, son plancher sera cependant emporté quelques années plus tard sur une quinzaine de mètres par la tempête Xynthia.
«Un coup du sort», pour une fermeture «déjà prévue» selon les propos recueillis alors, du Président du syndicat de Soule Jean-Pierre Mirande. C'est finalement début mai que les travaux ont débuté, pour une durée approximative de neuf semaines. Le charme vertigineux du ponceau laisse aujourd'hui place à un chantier impressionnant.
Et pour cause. Soixante-quatre mètres de long pour 1,3 m de large à réhabiliter, le tout suspendu au-dessus du vide, à 150 m du ruisseau. Deux compresseurs, un groupe électrogène et un bungalow ont déjà dû être héliportés, comme le sera d'ailleurs le plancher, pour permettre sa pose.
Globalement, les travaux devraient prendre en charge : la vérification des ancrages des câbles, le nettoyage des abords des piles de la passerelle, le remplacement des câbles porteurs, des traverses bois par des traverses en acier galvanisé (meilleure durabilité), mais aussi des élingues verticales, et enfin, la mise en place d'un garde-corps filet métallique.
Pour lire la suite de l’article : Le Journal du Pays basque
-
BAYONNE: PEÑAS Y SALSA
La dixième édition de Peñas y salsa aura lieu ce samedi 12 juin. La soirée attire chaque année plusieurs milliers de personnes dans les arènes de Lachepaillet. Elle s'adresse aux amateurs de salsa, mais au-delà, à tous ceux qui sont sensibles aux rythmes latinos. Quel que soit leur âge.
La soirée débutera, de 19 h 30 à 21 heures, par une initiation et un cours gratuit de salsa par l'association bayonnaise Timbayonne. Au programme aussi, cha cha cha, mérengué, bachata, reggaeton, afro-cubain, son cubain…
De 21 h 30 à 23 heures, Conga libre, un groupe de la région de Toulouse, composé de douze musiciens professionnels.
Et enfin, à partir de 23 h 30, et jusqu'à 1 heure du matin, place à Tito Allen, natif de Porto Rico, de son vrai nom Roberto Romero, chanteur-improvisateur et compositeur, surnommé « l'élégant de la salsa ».
Entrée : 10 euros si l'on réserve son billet, 12 euros au guichet. Et 15 euros pour le repas. L'ouverture des portes se fera à 19 heures.
+ infos : Peñas y salsa
-
YOU CAN BE HEROES !
"Batman, Spiderman, Le surfeur d'argent, Hulk, Les quatre fantastiques et tous les super-héros des comics books sont à la médiathèque de Biarritz en juin: l'artiste biarrot Charlie Philippon livre au regard du public, une vingtaine de nouvelles compositions.
Ce plasticien et surfeur s'appuie sur la fusion d'éléments graphiques empruntant aussi bien aux mouvements artistiques du Pop'Art qu'aux tendances actuelles de la mode, des médias, de la bande dessinée et de la nouvelle scène picturale (graffitis, street art, surf art…) afin de magnifier la figure, à la fois emblématique et populaire, du super-héros.
Autour de cette exposition, gravite une série de conférences ; ainsi samedi 19 juin à 15 heures, Serge Lehman viendra évoquer « La Brigade chimérique », une bande dessinée qui met en scène des super-héros européens dans un entre-deux guerres fantasmé. Ils se nomment Nyctalope, Gog, Gregor Samsa, Passe muraille… et incarnent les différents pays que compose une Europe déchirée. « La Brigade chimérique » raconte la disparition des super-héros européens au moment où le phénomène explose aux États-Unis. Lors de cette conférence le bédéiste Rodolphe Lupano illustrera, en direct, les propos du conférencier."
Médiathèque de Biarritz, 2 rue Ambroise-Paré. Tél. 05 59 22 28 86.
Source : Sud Ouest Biarritz