B A S C O B L O G ! - Page 99
-
17 MAI 2010, JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE
-
PROTEGER CHAQUE BAISER
-
7952, ITINERAIRE D'UN TRIANGLE ROSE
Rudolf Brazda est certainement le dernier survivant de la déportation pour homosexualité. Il vient de publier l’ouvrage ci-dessus ,en collaboration avec Jean – Luc Schwab ( Editions Florent Massot, 18,90 euros).
Rudolf Brazda vit près de Mulhouse et a aujourd’hui 96 ans. Télé Doller, une chaîne locale l’a rencontré afin qu’il fasse partager ses souvenirs : son enfance en Allemagne, ses arrestations, son expulsion en Tchécoslovaquie, sa déportation à Buchenwald, la vie au camp et les travaux forcés sous le matricule 7952, et enfin, la libération.
Un témoignage émouvant que viennent compléter Jean-Luc Schwab de l’association les Oubliés de la Mémoire et Régis Schlagdenhauffen-Maïka, sociologue et auteur d’une thèse sur la commémoration des victimes homosexuelles du nazisme.
-
LYON: NE PAS CEDER FACE AUX INTEGRISTES CATHOLIQUES
EXTRAITS DU COMMUNIQUE de la LGP LYON
« Bruno GOLLNISCH, Patrick LOUIS et les groupuscules intégristes catholiques ont-ils eu raison? La préfecture du Rhône cède à la pression des mouvements intégristes catholiques. Dans une lettre, le préfet nous informe qu'il n’autorise plus ce rassemblement bon enfant. La préfecture argue d’un délai insuffisant (inférieur à trois jours francs) qui pourtant jusqu'à ce vendredi soir ne semblait pas la préoccuper.
La Lesbian and Gay Pride de Lyon dénonce le manque de fermeté et de courage du préfet du Rhône face aux propos haineux et à la violence homophobe qui se sont déchainés sur la toile depuis plusieurs jours contre ce rassemblement. La Lesbian & Gay Pride de Lyon ne se laissera pas intimider et résistera. Elle vient donc de déposer une nouvelle déclaration de manifestation pour
un Kiss-in contre l’Homophobie et la Transphobie
Le Mardi 18 mai – 19h30 - Place Saint-Jean – Lyon 5e
Il est inacceptable que des intégristes religieux tentent par tous les moyens, y compris les menaces et l’intimidation, de faire annuler un évènement pacifique et somme toute anodin, tel que ce kiss-in. La Place Saint Jean ne sera pas la propriété des intégristes catholiques. Pour la Lesbian and Gay Pride de Lyon il est hors de question d’accepter sa privatisation, nous allons donc nous la réapproprier. La Place Saint Jean restera un espace public.
Plus qu’un simple Kiss in convivial comme initialement prévu, cette manifestation prendra une nouvelle tournure, conséquence des propos haineux des intégristes catholiques et des dérapages verbaux répétés de la hiérarchie catholique. Pancartes, slogans viendront condamner :
· les récentes déclarations du Pape Benoit XVI au Portugal qui considère que l’avortement et le mariage homosexuel étaient deux des « menaces les plus insidieuses et dangereuses » qui pèsent sur le monde· le silence du Vatican et de Monseigneur BARBARIN face aux amalgames honteux entre homosexualité et pédophilie du cardinal Tarcisio BERTONE, numéro deux du Vatican
· l’attitude du Vatican qui s’oppose à la déclaration en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité devant l’ONU
· l’absence de condamnation par le Vatican des violences commises contre les personnes homosexuelles et transsexuelles au nom de la religion catholique.
· l'attitude de Mgr BARBARIN qui renvoie dos à dos militants LGBT pour l'égalité et fanatiques d'extrême droite.
La Lesbian and Gay Pride de Lyon interpelle à nouveau le Préfet du Rhône. Désormais il n’aura plus aucune raison de s’opposer à cette manifestation en se cachant derrière une question de procédure. Nous appelons les démocrates, les élus-e-s, les associations de défense des droits humains, les partis politiques et les syndicats à interpeller le Préfet et à se joindre à nous pour manifester contre l’intégrisme catholique. » -
LA SLAVIC PRIDE: A L'EST RIEN DE NOUVEAU, HELAS!
Dimanche dernier nous racontions la difficile mais courageuse marche de la Baltic Pride à Vilnius. C'était hier le tour de la Slavic Pride à Minsk en Biélorussie : cette marche a tenté d’exister... pendant 10 minutes et sur 200 mètres! Une quarantaine de militants téméraires ont agité un drapeau arc-en-ciel mais au premier croisement ils ont été bloqués par des cars de police, d’où ont surgi des policiers anti-émeutes. La Slavic Pride était en effet interdite par les autorités.De nombreux manifestants ont été frappés et arrêtés. Voici la vidéo :
-
VODKASTER, UN SITE POUR LES AMOUREUX DU CINEMA
A l’heure du festival de Cannes, voici pour tous les cinéphiles, un site incontournable : Vodkaster qui propose gratuitement près de 15 000 extraits de films, répliques cultes et scènes d'anthologie à voir et à revoir. Le plus passionnant, ce sont les playlists, des scènes classées par thèmes : les meilleures scènes comiques, les scènes chantées, les scènes romantiques, les scènes sexy, mais aussi les meilleures scènes de vampires, les scènes cataclysmiques etc, etc.
Pour découvrir ces playlists, Cliquez ici !
-
DIMANCHE A SAINT JEAN DE LUZ : CONCERT ROYAL
Entre juillet 1659 et août 1660, la cour de France est en voyage" de Noces". Elle quitte Paris (Versailles n'existe pas encore) pour le Pays Basque où doit être célébré le mariage de Louis XIV et de l'Infante d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriche, conclusion spectaculaire au traité de paix entre les deux pays . Le 8 mai 1660, Louis XIV arrive à Saint-Jean de Luz. Le 9 juin, la cérémonie a lieu. Dans l'église, Lully retrouve ses Petits violons, Louis Couperin est aux orgues...
A l’occasion du 350e anniversaire du mariage, Saint Jean de Luz organise toute une série de festivités. Elles s’ouvrent par un concert ce dimanche 16 mai (à 16 heures) avec deux musiciens luziens, l’un d’adoption, l’autre d’origine.
Jesús Martín Moro, professeur au Conservatoire de Pau et concertiste apprécié, se tiendra aux claviers de l’orgue luzien dont il est titulaire. Il y jouera des pièces de François Roberday, ou Louis Couperin, dont on sait qu’ils faisaient partie de la nombreuse suite accompagnant le roi. Les compositeurs espagnols Andres de Sola et Juan Cabanilles seront aussi de la partie, avec des œuvres gaies et dansantes.
L’originalité de ce concert tient aussi au fait que Jesús Martín Moro a eu l’idée d’inviter Paxkal Indo à se produire avec lui. Ce natif de Saint-Jean- de-Luz, interprétera notamment de la musique basque de l’époque du mariage royal.
Entrée : de 6 à 12 euros.
-
DOUX JESUS, PAS DE CA CHEZ NOUS !!!
A quelques heures de la journée mondiale contre l’homophobie, un Kiss-in prévu à Lyon sur un espace public est menacé par des intégristes catholiques :
EXTRAITS du COMMUNIQUE de la LGP LYON
« Dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre l'Homophobie et la Transphobie, un mouvement citoyen et populaire organise de façon spontanée :un Kiss-In Samedi 15 mai 2010 à 19h30, Place Saint Jean (Lyon 5e)
Les « Kiss-in » qui se tiennent partout en France participent à la visibilité des LGBT, et sont un symbole de ce que devrait être cette égalité réelle, le droit de s’aimer et à montrer partout cet amour, sans avoir à subir de rejet. Ce mouvement a été impulsé en juin 2009 en vue de faire accepter l'homosexualité au sein de la société, loin des clichés qui participent à un rejet parfois haineux et violent, à la peur, et à la honte de soi.
Depuis deux jours, des mouvements catholiques intégristes, proches de l’extrême droite, menacent cet évènement de violences graves et demandent l’interdiction de cette action symbolique bon enfant qui ne dure que quelques minutes. La Lesbian and Gay Pride de Lyon demande au Préfet du Rhône de ne pas céder aux pressions de ces intégristes.
La Lesbian and Gay Pride de Lyon dénonce et condamne ces attaques. Nous tenons à rappeler que la Place Saint Jean est un espace public et que l’action qui doit s’y dérouler n’est en rien une provocation anti-religieuse, mais la simple manifestation de l’amour que peuvent se porter deux personnes de même sexe, amour qui est reconnu et garanti par la loi et doit encore être accepté par toute la société. Il est inquiétant de voir qu’au nom de la religion certaines personnes n’hésitent pas à prévoir de tabasser deux personnes pour le simple fait qu’elles s’embrassent.
Aussi la Lesbian and Gay Pride de Lyon demande également à Monseigneur BARBARIN de prendre toutes ses responsabilités et de rappeler à l’ordre ses brebis qui se seraient égarées. »Pour vous faire une petite idée sur les intentions de ces intégristes:
-
"DES FILLES ENTRE ELLES", UN DOCUMENTAIRE A VOIR DE SUITE !
Ce documentaire sera visible ce soir sur France 4 à 20h 35. Jeanne Broyon y parle d’homophobie, d’homoparentalité, de la vie des lesbiennes d’aujourd’hui, avec humour et dérision, légèreté et finesse. Ce documentaire est d'ores et déjà visible sur le site de la chaîne:
Pour le découvrir, tout de suite, cliquez Là !
-
CE WEEK-END A L'ABBAYE D'ARTHOUS: ESCALES GASCONNES
Le Conseil général des Landes organise chaque année depuis 2002 une « Semaine gasconne » proposant aux néophytes comme aux pratiquants confirmés de se retrouver autour des richesses de la culture gasconne.
Cette année, sur le site de l’Abbaye d’Arthous (que votre Bascobloggeur affectionne particulièrement), le Conseil général des Landes organise samedi 15 et dimanche 16 mai 2010 un nouveau festival, baptisé Escales Gasconnes.
La première escale prévue le 15 mai vous propose notamment à la tombée de la nuit, vers 21h une originale visite guidée de l'abbaye à la tombée du jour, en compagnie d’un conteur et du groupe toulousain, Mosaïca, sept musiciens occitans et nord-africains (voir photo) et du duo Cozian-Oberlé ( cornemuse landaise et percussions).
Ouvert à tous et gratuit, cet évènement convivial propose ainsi un dialogue entre la culture gasconne et les cultures du monde.
Vous êtes aussi invités tout au long de la journée du dimanche à des ateliers de pratique, des spectacles et des moments forts de rencontres autour de la gastronomie, la musique, les jeux traditionnels, l’écriture ou l’expression artistique…
Pour en savoir + : CLIQUEZ !
-
UN COLLECTIF BASQUE VOUS PROPOSE DE PIRATER VOTRE HYPER...
Pour dénoncer l’ouverture des super-hyper-marchés les dimanches ou les jours fériés (comme aujourd’hui !) pourquoi ne pas s'inspirer du mode d’action inventé par un collectif basque Bizi ! : le détournement de supermarché. Pour comprendre, visionnez la vidéo !
-
BIARRITZ, CE SOIR: GRUPO CORPO OU TOUTE L'ENERGIE DU BRESIL
Le spectacle proposé aujourd’hui à la Gare du Midi de Biarritz va au-delà de la danse puisqu'il mêle, dans un savant mélange, la danse et la musique aussi bien classiques que contemporaines. Voilà trente ans que le chorégraphe Rodrigo Pederneiras et le scénographe Paulo Pederneiras sont à la tête de Grupo Corpo, compagnie de danse contemporaine de Belo Horizonte au Brésil. Bien que piochant dans une multitude de sources comme la danse classique, la danse moderne, le forro, la samba, la danse de salon, la capoeira, leur danse réjouissante, sexy et teintée d'humour s’avère typiquement brésilienne.
C'est au travers de deux pièces emblématiques, Parabelo et Breu, que les corps onduleront dans une fluidité sensuelle… Rendez-vous donc à 20 h 30 à la Gare du Midi. Tarif plein : 29, 80 euros.
-
SOS HOMOPHOBIE PUBLIE SON RAPPORT 2010
Le Rapport annuel sur l'homophobie 2010 sera disponible le 17 mai 2010. Basé sur l'analyse de 1259 témoignages reçus en 2009 par l'association, d'une analyse de la presse et des évènements marquants, cet ouvrage dresse un état des lieux de l'homophobie en France.
Pour la liste des points de vente et la lecture gratuite du rapport , cliquez sur le site de SOS homophobie.
-
PACS EN MAIRIE: POUR LE MINISTERE DE LA JUSTICE, C'EST NON !
COMMUNIQUE DE L’INTER LGBT
« L’Inter-LGBT a été reçue jeudi 6 mai au Ministère de la Justice et des Libertés afin d’évoquer la possibilité d’une signature du Pacte civil de solidarité en mairie. Cet entretien faisait suite aux déclarations de Michèle Alliot-Marie lors des États généraux du notariat le 28 janvier 2010 dans lesquelles elle expliquait qu’ « aujourd’hui, lorsque les partenaires décident de passer par un notaire pour rédiger la convention organisant leur vie commune, la double intervention du greffier et du notaire peut être une source de lenteur, de complexité et de coûts. Une fois les conventions rédigées par les notaires, je souhaite que ceux-ci puissent effectuer directement les formalités d’enregistrement en lieu et place du greffier en chef. »
Cette proposition a été réalisée sans l’appui des associations, dont l’Inter-LGBT. Elle n’émane d’aucune demande sociale, elle n’est pas fondée juridiquement puisque l’enregistrement du Pacs reste devant le greffe du tribunal d’instance, mais également elle établirait une nouvelle inégalité de traitement entre les couples selon qu’ils choisissent de passer leur convention de Pacs par acte sous seing privé ou par acte authentique devant notaire.
Cette proposition est cependant la seule que le Ministère ait pu formuler, la possibilité d’une signature en mairie étant toujours refusée malgré les préconisations du rapport Guinchard du 30 juin 2008 et la proposition de loi déposée par le député UMP Eric Ciotti le 15 octobre 2008. L ’unique passage devant notaire est alors affiché comme une compensation à ce refus, ce qui ne saurait satisfaire l’Inter-LGBT.
Elle revendique la signature du Pacs devant l’officier d’état civil comme une traduction simple et pragmatique de la reconnaissance du statut de pacsé par la société civile. La création d’un statut alternatif au mariage correspond à une vraie attente, le succès du Pacs auprès des couples hétérosexuels le manifeste (union choisie à 95% par des couples hétérosexuels). De nombreuses mairies, qu’elles soient issues de la majorité présidentielle ou de l’opposition, célèbrent déjà des cérémonies symboliques de Pacs. (photo ci-dessus, mairie de Toulouse)
A quelques jours de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai) et à quelques semaines de la Marche des Fiertés LGBT 2010, l ’Inter-LGBT rappelle les promesses du candidat Sarkozy aux élections présidentielles qui déclarait en 2007 : "Je suis donc pour une union civile homosexuelle qui ne passe pas par le greffe du tribunal d’instance, mais par la mairie."
Il reste toujours à achever la mise à égalité les droits entre le mariage et le Pacs, l’Inter-LGBT reste plus que mobilisée. »
VOILA UNE RAISON DE PLUS POUR SIGNER ...
-
MICKEY [3] A l'ATABAL
Mickaël Furnon n'est plus tout seul. Après ses aventures solitaires il y a deux ans, le voilà qui renoue avec la compagnie : une nouvelle version du groupe Mickey [3D] et l’album « La grande évasion » L'artiste vous attend à l'Atabal ce vendredi 14 mai (à 21 heures). La chanteuse Cecile Hercule assurera la première partie. Entrée : 26,80 euros
Petit montage sur le dernier extrait de l’album “La grande évasion”