Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 102

  • DIMANCHE 25 AVRIL: RANDO EN VALLEE D'AURE

    GREZIOLLE.jpg

    Les Bascobaroudeurs vous proposent,  ce dimanche 25 avril, une sortie au lac  de Gréziolles (Vallée d'Aure) : Très belle randonnée entre La Mongie et Artigues, en haute vallée de Campan,   qui vous fera découvrir les lacs de Caderolles et de Gréziolles, situés dans un relief  granitique très nature mais accessibles à tous les marcheurs! (Durée:  5H ; Dénivelé : 700 m; Sommet le plus élevé : 766m)  

    Départ dimanche   8h de Bayonne nord ou possibilité de nuitée à Pau.

    Inscrivez-vous au 06 69 64 36 27 ou bascobaroudeurs@free.fr

     + infos : Les Bascobaroudeurs

  • IN MEMORIAM, JEAN LE BITOUX (1948 - 2010)

    Le Bitoux Biarritz 2.jpg

    Jean Le Bitoux,   militant gay s’est éteint dans la nuit du mardi 20 avril 2010, à l’âge de 62 ans .

     Il était né à Bordeaux en 1948. Il est d’abord  connu comme le fondateur (avec Gérard Vappereau)  du  magazine Gai Pied en 1979, magazine qu’il quitte en 1983 . Dans les années 90  il s’investit dans  la lutte contre le sida au sein de Aides et   par la suite contribue à la reconnaissance de la déportation homosexuelle, en co-écrivant le livre de Pierre Seel  « Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel » ;  en 2002, il a publié «  Les Oubliés de la mémoire ».

    C’est à ce titre  que nous l’avons rencontré à Biarritz en octobre 2008 (photos), dans le cadre des journées de la mémoire des Lesbiennes, gays et transexuels organisées par  Gehitu.  Président de l'association les Triangles roses,  Jean Le Bitoux nous a expliqué ce soir là, le combat difficile pour faire reconnaître la réalité de la déportation des lesbiennes et des gays; nous racontant comment dans les années 70, certains anciens déportés injuriaient les homos, leur déniant toute tentative de mémoire. Il avait aussi  longuement parlé  de sa rencontre avec Pierre Seel et  le destin de cet homme.

    Atteint du VIH depuis plusieurs années, Jean Le Bitoux était hospitalisé depuis quelques semaines suite à la détérioration de son état de santé.

    Le Bitoux Biarritz.jpg
  • RELIGIONS ET HOMOPHOBIE

    DIEU GAY.jpg

    Le 17 mai, la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie sera consacrée au thème : « Religions, homophobie, transphobie ». Le sujet est vraiment d’actualité à l’heure où au nom des religions, on refuse l’égalité des droits, ou pire, l’on persécute lesbiennes et gays au nom de l’Islam ou du christianisme.

     

    Comment dans ces conditions ne pas s’interroger sur la proposition de loi en faveur d’un retour à l’enseignement du fait religieux à l’école ,déposée récemment par des députés de l’UMP  : « La présente proposition de loi s’inscrit aussi dans le cadre du débat sur l’identité nationale voulu par le Président de la République et le gouvernement. Elle a pour objectif d’instituer un enseignement dans le cadre scolaire des religions et de leur pratique. » (Lire toute la proposition de loi en cliquant ici.)

     

    Se mobiliser pour défendre la laïcité n'est-ce pas une autre façon de défendre les droits LGBT ?

  • "VOYAGE AU PAYS BASQUE", ANTHOLOGIE DE TEXTES DU XIX°

    VOYAGE AU PAYS BASQUE.jpg

    Depuis 13 ans ,les éditions PIMIENTOS  , dont le siége se trouve à Urrugne, publient de la littérature de  voyage, des livres consacrés à l’océan, à l’Aquitaine, aux pays de langue d’oc, et au Pays Basque.

    Pimientos  vient de publier une nouvelle édition de « Voyage au Pays Basque », un ouvrage qui propose des récits de voyage diachroniques (entre 1833 et 1870) au coeur de notre territoire, récits  des plus grands auteurs : Stendhal, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Prosper Mérimée, Alexandre Dumas, Jules Verne etc. racontant leurs expériences en Pays Basque. Ces auteurs réunis dans cette anthologie proposent ainsi un spectacle d'une grande diversité, scrutant l'espace basque en profondeur ou l'abordant parfois de manière superficielle…Il faut rappeler que le Pays Basque du XIXe siècle, avant l'achèvement de la ligne de chemin de fer Paris-Madrid, n'est pas une destination, mais d’abord un lieu de passage !

    Qui est à l'origine de cette réflexion : «On naît basque, on parle basque, on vit basque et l'on meurt basque. La langue basque est une patrie, j'ai presque dit une religion. » C'est  Victor Hugo, grand amoureux de notre Pays Basque où il a passé une partie de son enfance.  Qui est l'auteur de cette autre observation : «Je trouve les boeufs, vaches, ânes et chevaux du Pays Basque bien petits, bien laids, bien faibles. » ?  Il s'agit de remarques de Marie-Henri Beyle, plus connu sous le nom de…Stendhal.

    Cet ouvrage passionnant fait ainsi voyager le lecteur au  gré des époques et des auteurs. « Voyage au Pays Basque » (320 pages) aux Ed. Pimentos. 20 euros.

    Lire un extrait de l'ouvrage  

  • ANGE GARDIEN

  • BAYONNE: A LA RECHERCHE DES LIVRES ANCIENS...

     

    La Foire au Livre Ancien s'installe à la Maison des associations de Bayonne les 24 et 25 avril. Une trentaine de bouquinistes et libraires venus de tous les coins de l'Hexagone vous y attendra.

     

    Ainsi,  comme chaque année depuis 1997,  celles et ceux qui aiment flâner,  sentir l'odeur des vieux bouquins pourront  parcourir les rayons de cette grande «librairie», dédiée à la recherche d'ouvrages anciens proposés par des libraires spécialisés dans de multiples domaines comme le régionalisme, les sciences, les grands livres d'histoire, la littérature, les livres d'enfants.... Ce sera aussi l'occasion de découvrir des livres originaux, de s'initier à la pratique de la reliure et de l'enluminure ou encore d'échanger avec des exposants passionnés.

     

    La foire est ouverte le samedi 24 avril de 13 à 19 heures et le dimanche 25 avril de 9 à 19 heures. Entrée libre. Maison des associations - 11, allée de Glain. Informations au 05 59 46 61 59.

     

    Source de l’info : Le Journal du Pays basque

     

  • VENEZ AVEC LES BASCOBAROUDEURS AUX FESTIDAYS 2010

    FESTIDAYS 2010.jpg

    Samedi 8 mai 2010 :

     

    A partir de 14h00, Les Festidays 2010 s’ouvrent à la ville :   dans les rues de Mimizan Plage,  animations de rues, associations, podium de l'association "Entre Nous" avec Mix de Pascal Bordo et Concert de Good Old Girls  (Tout est gratuit !)

     

     

    20h15 Cocktail et Soirée de Gala en présence d'Eva Darlan : avec les participations exceptionnelles de  Monis (Rap français ), Magalie Vae (gagnante de la star académy 5), Yvette Leglaire (révélée par M6 et actuellement au Point Virgule tous les dimanches),  Jessyka (pour un show acrobatique epoustouflant !)  et tout au long de la soirée le duo des Dancing Queens : Satine Rockwell et Nadiya International . Forum de Mimizan  Bourg (Payant : 20 à 25 euros - Places limitées )

     

    A partir de 01h00 du matin :Soirée CLUB B-A (Mimizan Plage)

     

     

     Dimanche 9 mai 2010 :

     

    14h30 Mimizan Bourg Le Parnasse : Documentaire Zapping sur l'homosexualité des années 70 aux années 2000 suivi d’un débat animé par Claude Hannoy et Bernard Clément : Le Pacs, Le mariage... En 2010,  ou en sommes nous dans l’égalité des droits ? avec les participations de personnalités politiques, du collectif "pacsenmairie.com", représentations d'associations LGBT... + infos sur ces deux journées : FESTIDAYSGAY 2010

     

     

    Pour s’inscrire avec les Bascos (soirée + nuitée) :

     

    bascobaroudeurs@free.fr

    Maisons rainbow.jpg
     
  • COMING OUT D'UN MEDAILLE OLYMPIQUE

    KOWALSKI.jpg

     

     

     

    Le champion australien de nage libre Daniel Kowalski a dans sa carrière remporté quatre médailles olympiques: deux de bronze et une d’argent aux JO d’Atlanta en 1996 et la médaille d’or en 4X200 Mètres nage libre à Sidney en 2000. Aujourd’hui retiré de la compétition il a fait son coming out dans la presse ce week-end. Lire la suite sur Gay Kosmopol

  • HISTOIRE VECUE...

     

  • LE QUOTA...

  • LA FIDL: UN SYNDICAT LYCEEN CONTRE L'HOMOPHOBIE

    Le syndicat lycéen, la FIDL (  Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne) vient de  lancer  une campagne  contre l’homophobie parrainée par Michael Youn:  " l'homosexualité n'est pas un problème, l'homophobie en est un ! " Des affiches, des spots seront diffusés dans les jours à venir. 

     

    Le site de la campagne:  cliquer ici pour y accéder.