B A S C O B L O G ! - Page 104
-
AFFREUX !
-
BIDART: EUSKAL BIDE ARTEAK, FESTIVAL DE LA CULTURE BASQUE
En partenariat avec l'Institut Culturel Basque, la commune de Bidart accueille cette fin de semaine (vendredi 9 avril et samedi 10 avril) la quatrième édition du Festival de la culture basque, Euskal Bide Arteak.
Une programmation très éclectique qui devrait réjouir un public toujours plus nombreux; avec notamment une conférence de Mendiak sur les Chemins de montagnes : " De l'époque paléolithique à nos jours, nos montagnes basques ont été investies par les hommes comme des lieux de vie. Les populations se les ont appropriées pour leurs richesses tandis que les bergers ont exploité leurs vastes pâtures. Les sommets du Pays Basque conservent encore de nombreux vestiges de ces différentes époques. Aujourd'hui, devant l'évolution de notre société, la montagne se transforme peu à peu. C'est à travers ce constat, voyageant des montagnes de Soule à celles du Labourd que nous convie cette conférence diaporama. Des sentiers de vie dans les montagnes qui valent le détour.."
.
PROGRAMME
Vendredi 9 avril
09.30 et 11.00 : Spectacle Otto présenté aux enfants des écoles maternelles et élémentaires, par la Compagnie Elirale. En euskara.
17.00 : Démonstration de txalaparta à la Bibliothèque.
18.30 : Conférence- Diaporama. «Mendiak. Balade au coeur de la montagne», animée par Panpi Olaizola
21.00 : Film documentaire Salda Badago, réalisé par Eric Zapirain et produit par Orio Production. En euskara sous-titré en français.
Samedi 10 avril
11.00 : Bidarten kantuz chante avec les enfants de l'école. Sur la place du village.
14.00 : Jeux de pêcheurs animés par Kukli. Sur la place du village.
21.30 : Concert de Pier Paul Bertzaitz. Au Cinéma Family de la commune de Bidart.
Source : Le Journal du Pays basque
-
AIDES PAYS BASQUE ACCUSE !
AIDES Pays Basque accuse Roselyne Bachelot de vouloir la mort de la lutte contre le SIDA. C’est pourquoi mercredi après-midi, - à l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé - l’association a fermé symboliquement son lieu d'accueil, rue Duvergier de Hauranne, pour protester contre les suppressions de crédits alloués à la lutte contre le SIDA, liées à la mise en place des ARS (Agences Régionales de Santé).
«Ici, à Bayonne, nous allons subir une baisse de financement de 20 %. Et nous sommes solidaires de la délégation des Landes, qui perd 40 % et de Bordeaux qui perd, elle, 50 %, ce qui est dramatique» explique Judith Kubath, permanente à AIDES Pays Basque. «Ces baisses de crédit interviennent alors qu'il est plus que jamais nécessaire de favoriser le dépistage, notamment des personnes vulnérables comme la population carcérale, les usagers de drogues ou les migrants».
Selon AIDES, «la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a menti. Les suppressions ont été confirmées par ses services, contrairement aux propos qu'elle a tenus sur le maintien de ses engagements lors de la conférence de presse de lancement des ARS le 1er avril. Et ces suppressions affectent également d'autres associations».
Source : Le Journal du Pays basque
-
SAUVER LA PLANETE: NE FAITES PAS L'HIPPOPOTAME ...
-
CE SOIR 18 H 30 A LA GALLIBRAIRIE DE BAYONNE
Ce soir 8 avril, à partir de 18 heures 30, à la Gallibrairie de Bayonne, 24 rue Ste Catherine, signature du dernier livre de Luce Buchheit No Tahiti. Il est question dans cet ouvrage, entre autres, d'homosexualité, de transsexualité, de violences conjugales sexuelles…
« Il est des mots qui font rêver, inspirant luxe, calme et volupté.
Tahiti, l’île-paradis. La luxuriante.
Langoureuse vahiné de tous nos imaginaires.
Tahiti, offerte comme une couronne de fleurs
aux parfums exquis, sur fond de lagon azur
et soleil brûlant, synonyme d’un édénique bonheur.
Au dos de la carte postale,
Luce Buchheit y a vécu l’enfer du décor,
celui des pauvres et malandrins,
prisonniers de leur improbable destin.
No Tahiti fait passer de l’autre côté du miroir
là où la culture traditionnelle mâtinée d’Occident
délaisse en route les âmes fragiles.
Rencontres poignantes avec ces êtres
en mal d’amour terriblement attachants,
No Tahiti invite à un voyage inattendu,
et à sa façon inoubliable, au coeur de l’île rêvée. »Ecouter l'extrait lu par l'auteur (3'30)
(info communiquée par Joelle)
-
MGR L' EVÊQUE DE BAYONNE: EN PROGRES!
Voici un extrait du message pascal de Mgr Aillet, l’évêque de Bayonne, Lescar et Oloron :
« Nul ne saurait être dupe pour autant devant la campagne de calomnies qui s’organise pour attaquer l’Eglise et salir la figure du Pape, à l’heure où des millions de fidèles envahiront nos églises pour confesser leur foi …Nul ne saurait ignorer en effet que la majeure partie des cas de pédophilie se passent dans le cadre familial et sont le fait d’hommes mariés et que bien d’autres corporations, plus touchées que l’Eglise, n’ont pas autant que nous les honneurs de la presse. »
De toute évidence, en oubliant les accusations de campagne de calomnies (lesquelles ? orchestrée par qui ?) dont l’Eglise serait victime, notre prélat fait des progrès dans son constat sur la pédophilie. C’est bien !
Encore des progrès et l’Eglise comprendra peut-être un jour que l’homosexualité n’a rien à voir avec la pédophilie !
Pour écouter l’intégralité du message de notre évêque local,
il suffit de cliquer ici.
-
UNION DES ORGANISATIONS ISLAMIQUES DE FRANCE: HORS SUJET
L’Union des organisations islamiques de France, principale composante du CFCM (Conseil français du culte musulman) vient au cours du dernier week-end, à l’occasion de la 27ème rencontre annuelle des musulmans de France, de présenter une exposition sur les "Vérités scientifiques" de l'Islam, désignant notamment les homosexuels comme vecteurs de virus, le sida comme punition divine... (source : e-llico.com )
envoyé par Yann333 -
CE SOIR 20H 35 SUR FRANCE 2: LE CIEL SUR LA TÊTE !
Synopsis : Un week-end, Jérémy (Arnaud Binard) fait une visite surprise à ses parents (Bernard Le Coq et Charlotte de Turckheim) dans le Bordelais. Au moment du départ, il se décide enfin à révéler le réel motif de sa visite : il est gay et a emménagé avec Marc, l'homme qu'il aime. Aussitôt son homosexualité avouée, il saute dans le train qui le ramène à Paris, laissant ses parents sous le choc.Un tsunami familial s'apprête à déferler...
Cette comédie écrite par Nicolas Mercier, le créateur de Clara Sheller a été réalisée par Régis Musset.
-
RECOMMANDATION SYMBOLIQUE MAIS FORTE DU CONSEIL DE L'EUROPE
L’info est passée quasi inaperçue et pourtant en date du 31 mars 2010, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (47 pays représentés) a recommandé aux Etats membres toute une série de mesures visant à combattre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre .
Il s’agit du premier texte juridique au monde à traiter expressément de ces questions! De plus cette recommandation, certes sans valeur contraignante, a tout de même été adoptée par les deux tiers des pays membres du Conseil de l'Europe, au sein duquel siègent des pays très homophobes.
Nous retiendrons en particulier :
« Reconnaissant (extrait du texte) que les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres ont été sujets pendant plusieurs siècles, et le sont toujours, à l’homophobie, à la transphobie et à d’autres formes d’intolérance et de discrimination, même au sein de leurs familles – y compris à la criminalisation, la marginalisation, l’exclusion sociale et la violence – en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, et qu’une action spécifique est nécessaire afin de garantir la pleine jouissance des droits de l’homme de ces personnes …
(Le comité des Ministres) recommande aux Etats membres :
1. d’examiner les mesures législatives et autres existantes, de les suivre, ainsi que de collecter et d’analyser des données pertinentes, afin de contrôler et réparer toute discrimination directe ou indirecte pour des motifs tenant à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre ;
2. de veiller à ce que des mesures législatives et autres visant à combattre toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, à garantir le respect des droits de l’homme des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, et à promouvoir la tolérance à leur égard soient adoptées et appliquées de manière efficace ;
3. de veiller à ce que les victimes de la discrimination aient connaissance des recours juridiques efficaces devant une autorité nationale et puissent y avoir accès, et que les mesures visant à combattre les discriminations prévoient, le cas échéant, des sanctions ainsi que l’octroi d’une réparation adéquate aux victimes de la discrimination ;
4. de s’inspirer dans leur législation, leurs politiques et leurs pratiques des principes et des mesures énoncés dans l’annexe à la présente recommandation ;
5. de veiller, par des moyens et actions appropriés, à ce que la présente recommandation ainsi que son annexe soient traduites et diffusées aussi largement que possible. »
Le texte dresse en annexe un inventaire des initiatives à prendre dans une douzaine de domaines : droit à la vie, à la sécurité et à la protection contre la violence, liberté d'association, liberté d'expression et de réunion, droit au respect de la vie privée et familiale, emploi, éducation, santé, logement, sports, droit d'asile, structures nationales des droits de l'homme, discrimination multiple.
Cette recommandation constitue désormais un socle de référence en matière des droits LGBT en Europe.
Pour découvrir l’intégralité du texte : CLIQUEZ !
Dans la foulée Le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe s’est félicite de cette décision du Comité des Ministres visant à combattre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre : Lire ICI !
(article à l'initiative de Bruno, citoyen européen attentif: merci!)
-
DIMANCHE 11 AVRIL RANDO SUR LA RHUNE
Dimanche prochain, les Bascobaroudeurs vous proposent une ascension originale de La Rhune à partir du versant sud du côté de Vera de Bidasoa. Il s’agit d’une sortie commune avec les gaillards de l’association GEHITU de San Sébastien. Pour reconnaître le parcours, une petite équipe de Bascos a profité du joli soleil de ce lundi de Pâques pour escalader le belvédère basque (photos).
Pour participer à la joyeuse sortie du 11 avril, inscrivez-vous sans tarder par mail bascobaroudeurs@free.fr ou tel 06 69 64 36 27
-
CE SOIR AU BOUCAU, LA FRAMBOISE FRIVOLE
Furioso est le nouveau spectacle comico-musical de la Framboise Frivole. Ils sont deux sur scène : un chanteur d’opéra facétieux et un pianiste virtuose esclave de la diva… Le duo composé de Peter Hens (chant, violoncelle) et de Yves Gourmeur (piano) promet d'être un numéro de haute voltige musicale, sous forme de récital complètement déjanté ; un mélange des grands classiques avec des compositions contemporaines en un «festin gastrono-musicologique» où Schumann, Rossini, Schubert côtoient Michael Jackson, Carla Bruni, Queen ou Joe Dassin…Communiquer par le rire, désacraliser les grandes œuvres, voilà l'ambition première de ces duettistes. Ce sera ce soir 20 h 30 à la salle Paul Vaillant-Couturier, du Boucau ( Tarifs de 20 à 30 euros)
Renseignements et réservations au 05 59 59 07 27 ou
sur le site internet www.snbsa.fr
-
NICE: KISS-IN CONTRE L'HOMOPHOBIE
Selon Nice-Matin, plus d'une centaine de personnes ont participé samedi après-midi à un kiss-in de prostestation suite à à une agression homophobe dont ont été victimes deux jeunes gays une semaine auparavant dans ce même parc.
Ci-dessous une vidéo réalisée par ce même quotidien :
-
EN CE LUNDI DE PÂQUES, UNE "JACASSERIE" DE PLUS POUR BENOÎT ...
-
IVRI LIDER: "THE MAN I LOVE" DU FILM D'EYTAN FOX "THE BUBBLE"
-
VOEUX DE PÂQUES !