Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 105

  • VIVEMENT LE WEEK - END PASCAL !

     

  • SIRENE ...

  • SCENE DE LA VIE CONJUGALE ?

  • FILMAR D'HENDAYE: LES OCEANS SUR GRAND ECRAN

     

    Le Festival international du film de la mer  (Filmar) se tiendra à Hendaye du vendredi 2 au lundi  5 avril. 

     

    pirate_.jpg

    Le film d'ouverture, « Golfe d'Aden : sous la loi des pirates » sera projeté vendredi à 21 heures et dimanche à 22 h 45.  Un film sur la traversée de tous les dangers d'Isabelle Billet, Yvon Bodin et Jérôme Teigné.

    pirates 2.jpg

     

    Pour la soirée de clôture, samedi à 18 h 30 et dimanche à 21 h 15,  « Les cartes de grands découvreurs » reviendra sur les aventures des grands explorateurs que furent Colomb, Vespucci, Magellan, Cook et Lapérouse. Un film de Gil Kebaili

     

    Pour le  programme détaillé : CLIQUEZ !

     

    Le jury présidé par le réalisateur  Patrice Lecomte attribuera les prix aux meilleurs films : le Jumeau d'or, le prix du meilleur scénario, le prix scientifique. Un jury plus local, constitué exclusivement de cinéphiles hendayais, remettra le Prix de la Ville d'Hendaye et enfin les spectateurs du Filmar auront l'occasion de faire connaître leur point de vue et décerneront le Prix du public.

     

    + infos : sur filmar.hendaye.com

  • LE SIDACTION CONTINUE !

    Le week-end dernier, comme chaque année depuis 1994, bénévoles, médias et citoyens se sont mobilisé pour le Sidaction . 5,2 millions d’euros ont  été récoltés contre 5,8 millions en 2009. Selon la responsable de la campagne d’appel aux dons Christine Tabuenca, la baisse des promesses est imputable à la crise économique. “Cette année, a-t-elle dit, il y a beaucoup moins de petits donateurs et une augmentation significative de promesses de dons importantes”. Rien à voir selon elle avec la polémique lancée par le président du Sidaction Pierre Bergé et le Téléthon. 

     La campagne de collecte des dons n’est toutefois pas terminée et se poursuit jusqu’au 11 avril prochain. Il est encore temps de participer en téléphonant au 110, par SMS en tapant DON au 33000 (SMS non surtaxé) ou en ligne sur sidaction.org et 2010.sidaction.org. Il existe également une application iPhone et une adresse postale : 228 rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris. 

    Rappelons que l’ensemble des fonds collectés permettra à l’association de poursuivre ses engagements en redistribuant les fonds suivant la règle des 50/50 de Sidaction. La moitié des fonds récoltés est consacrée à la recherche et l’autre moitié sert à financer des programmes de prévention et d’aide aux malades en France, et dans 33 pays en développement.  

  • VENDREDI 2 AVRIL A BIARRITZ, CONCERT DU LABEL BASQUE AGORILA

    AGORILA.jpg

    La maison de disque de Bayonne  « Agorila « s'apprête à souffler ses 60 bougies. Pour l'occasion,  elle nous offre un concert unique, vendredi 2 avril  20 h 30 à la Gare du Midi de Biarritz. Ce spectacle est dénommé «4+3 = 7 voix en Euskadi» soit trois femmes, Naia Robles, Amaia Riouspeyrous et Maialen Errotabehere complices d'un soir des quatre jeunes femmes du groupe Izarrak; toutes chantant en basque. La soirée se clôturera par le choeur d'hommes Oldarra. Les bénéfices du concert seront entièrement reversés à l'association biarrote chrysalide, association qui milite en faveur de l'enfance handicapée. Locations sur www.ticketnet.fr  ou librairie  Elkar . Tarif : 15 euros.

    La production d’Agorila  est accès autour des chorales basques, des choeurs d'hommes  mais aussi des chanteurs traditionnels, des bandas de folklore basque, béarnais, landais jusqu'aux musiques taurines. Agorila  réalise aussi les vidéos des fêtes de Bayonne.

    Une collection classifiée en «Rock Basque» a également vu le jour ces dernières années marquées notamment par l'ascension des groupes Sustraia, MMX, et Triki Traka. Au total, la maison de disque a  édité à ce jour  plus de 550 CD , dont la moitié en euskara et l'autre en français.

    En savoir + : http://www.agorila.com/

  • 10 PETITS RANDONNEURS ...

    Vous connaissez bien entendu la trame du roman d’Agatha Christie “ Dix petits nègres ». Eh bien la sortie des Bascos hier s’est  fortement apparentée au récit de ce polar...

     

    iraty 012.jpg

    Ils étaient initialement 13 à vouloir participer à l’épreuve concoctée par le redoutable Stéphane. 13 ? Inquiétant présage… Arrivés à Iraty samedi soir, nos innocents petits randonneurs ont donc d’abord festoyé, buvant un peu, beaucoup… passionnément pour certains, jusqu’à tard…très tard, trop tard ?

    iraty 030.jpg

    Cruel fut le réveil et laborieux  le départ avant le lever du soleil !!! Mais  peu à peu, sous la férule du « tyran » la petite équipe de 10 petits randonneurs s’est élancée direction Saint Jean Pied de Port.

    iraty 045.jpg
    iraty 054.jpg

     

    iraty 043.jpg

     

     

    Et comme dans le roman de la reine du crime, ils ont , les uns après les autres,   commencé à succomber, victimes... de terribles « défaillances techniques ». Vous trouverez le récit émouvant de l’abandon de l’un d’entre eux  (dans la rubrique expression du site des Bascos en cliquant ICI.)  

    iraty 069.jpg

     

    Et ils furent finalement ... 5 à atteindre la ville des pèlerins...

     

     

    iraty 082.jpg

     

    Rassurez vous, tout notre petit monde (presque au complet comme vous le voyez) s’est retrouvé sur la terrasse d'un café,  songeur et frissonnant d’avoir survécu à une telle épreuve. Merci maître Stéphane ! Les photos seront bientôt en ligne!

    .

     

    (Récit sur une idée originale de Catherine!)

    -
  • BIARRITZ: L'AFRIQUE DU SUD SUR LA SCENE DE LA GARE DU MIDI

    AFRICAN.jpg

    African Footprint sera en représentation demain, lundi à 20h 30 à la Gare du Midi de Biarritz . Rythmes frénétiques et chaleureux, ce spectacle  est le  fruit d'une collaboration entre les chorégraphes Sud Africains David Matamela et Debbie Rakusin, l'un noir et l'autre blanc et  propose une combinaison entre l'Afrique  et de l'Europe tant sur le plan musical que sur celui de la danse et du chant.

    Spectacle dansé mais aussi  chanté, le public  découvrira ainsi sur scène, percussions africaines, saxophone, penny whistle irlandais, donnant de l'écho aux textes de Don Mattera, l'un des plus célèbres poètes d'Afrique du Sud issu du ghetto. Les danses alternent entre le kwela-jive, le gumboot traditionnel, le tap dance, le ballet contemporain et le hip hop pantsula.

    Prix des billets : 45 euros ; pour réserver : Cliquez !

  • J'AI LA MEMOIRE QUI FLANCHE...

    AnnuaireRainbow_FR.gif

     

    Hexagonegay  est un tout nouveau site "consacré à la mémoire collective LGBT en France :"6 ans de recherche et de rédaction ont permis de réunir des centaines de documents et de retracer sur 260 pages l'histoire des lieux gay (bars, clubs, cabarets, lieux publics...), du militantisme LGBT (associations, presse communautaire, biographies de militants...)", indiquent les éditeurs du site.

     

    Hexagone Gay vous propose notamment de découvrir trois décennies de vie gay en Aquitaine de 1960 à 1990 de  Biarritz à  Bordeaux : cliquez !

  • "LE FIL", UN RENDEZ-VOUS TUNISIEN

    LE FIL AFFICHE.jpg

    Le 21 avril prochain sortira en France Le fil du réalisateur tunisien Mehdi Ben Attia avec Claudia Cardinale, Antonin Stahly et Salim Kechiouche. Votre Bascobloggeur qui a vécu  dans ce pays attend cette sortie avec impatience et vous  propose d’organiser une petite virée ciné pour la première à Bayonne. 

    Synopsis : De retour en Tunisie, après la mort de son père, Malik, la trentaine, doit à nouveau vivre chez sa mère. Il voudrait lui dire qu'il aime les hommes, mais il n'y arrive pas et s'enfonce dans ses mensonges. Lorsqu'il rencontre Bilal, tout devient possible : le jeune architecte, son amant et sa mère s'affranchissent des interdits pour embrasser pleinement la vie. Dans la chaleur de l'été tunisien, chacun va toucher du doigt le bonheur auquel il a longtemps aspiré.


    Aux dernières nouvelles  ce film n’est pas près de sortir en Tunisie, vu « la sensibilité » du sujet.

  • HUMOUR NOIR

     Découvrez l’humour décapant de Didier Benureau qui s’attaque à tous les sujets qui dérangent : les homos, les mères castratrices, l'Eglise, les handicapés...à prendre bien sur au second degré ! 

     
    Didier Benureau - La libérationenvoyé par alcyon12