Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 107

  • TELECHARGEZ GRATUITEMENT L'ENQUÊTE DU CNRS SUR LES TABOUS

    CNRS.jpg

    Dans son numéro du mois de mars, Le journal du CNRS consacre une enquête passionnante sur les tabous : sexualité, famille, maladie, mort ( de la page 18 à la page  27 du magazine)

     Charline Zeitoun, l’auteure de l’article sur la sexualité, consacre ainsi ( à la page  21) un encadré sur l’homosexualité, qui sous des formes différentes, n’a jamais cessé d’exister dans le monde. Même si, comme le souligne Patrick Awondo, du Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS), “l’homosexualité n’a jamais fait figure de modèle”, car " le principe premier de l’union sexuelle a toujours été la reproduction" 

     Ainsi, en Afrique, les pratiques homosexuelles étaient tolérées et souvent acceptées… avant que les missionnaires chrétiens et la colonisation généralisent la diabolisation et la criminalisation de l’homosexualité.

    Mais note  le sociologue Eric Fassin " pour nous, (en Occident), l’homosexualité, ce ne sont pas seulement des pratiques ; c’est une identité"

     Et Patrick Awondo de conclure " Au final, le travail des chercheurs est à présent de documenter l’existence des pratiques partout dans le monde et de montrer qu’il y a de multiples identités homosexuelles "

    A noter encore (page 23), l’article " des  parents pas comme les autres " qui relativise bien des arguments de ceux qui s’opposent à l’homoparentalité.

    N’hésitez donc pas à télécharger gratuitement  ce passionnant numéro de mars en cliquant  ici. 

  • JEUDI 18 MARS 18 H SAINT JEAN DE LUZ : FEMME ET BASQUE

    FEMME BASQUE.jpg

    Sculpture de Francisco Leiro (Biarritz)

    Dans le cadre de la quinzaine Culture basque, le service des affaires culturelles et l'Institut culturel basque organisent une conférence demain à 18 heures à la mairie de Saint-Jean-de-Luz sur le thème des femmes dans la société basque.

     Marikita Tambourin, ethnologue et écrivain, interviendra sur la condition des femmes au Pays Basque au cours des siècles, sur leur liberté ou leur soumission, sur la nature de la société basque, est-elle matriarcale ou patriarcale. Elle se référera à l'histoire et à la législation, aux croyances et aux coutumes, aux chants et à la littérature.

     Entrée libre!

  • CONCOURS DE L'AFFICHE DES FÊTES DE BAYONNE 2010

    LAUREAT 2008.jpg

    Affiche et lauréat 2008

    La septième édition du concours d'affiche des Fêtes de Bayonne est lancée depuis le 19 février. Organisé depuis 2004,  ce concours est ouvert aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels. Les projets doivent  impérativement être déposés au musée Bonnat jusqu'au lundi 22 mars.

    L'ensemble des projets sera présenté dans un premier temps au jury officiel qui procédera à une présélection de trois affiches. Ces dernières seront ensuite exposées aux arènes de Bayonne, avec l'ensemble des projets non retenus. Elles  seront soumises au vote du public qui déterminera le vainqueur du concours (du dimanche 28 mars au dimanche 4 avril).L'affiche gagnante et le nom du lauréat seront  définitivementdévoilés lors d'une conférence de presse le 12 avril 2010.

    Le règlement du concours et le bulletin d'inscription sont téléchargeables

    sur le site www.fetes.bayonne.fr.

    FÊTE BAYONNE 2009.jpg

    Pour (re)découvrir les affiches des éditions passées : Cliquez ! 

  • SEANCE DE RATTRAPAGE: "UN MONDE DE BULLES" GAY !

    .

  • HOMMAGE

    Paroles: L. Aragon Musique: J. Ferrat

    Sur une idée de Fred de Normandie

  • QUI VEUT LA PEAU DE LA HALDE ?

    CIBLE 2.jpg

     "La Halde serait menacée de disparaître. Ou plus exactement, selon des informations livrées par Le Monde la semaine dernière, ses services seraient fondus dans ceux du nouveau Défenseur des droits, qui absorbe déjà le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Commission nationale de déontologie et de sécurité. Dans un pays idéal, où l'exécutif accepterait le rôle de ses contre-pouvoirs, cette solution pourrait faire sens, en marquant l'indivisibilité des droits humains protégés par une institution unique.Dans la France de 2010, elle inquiète (cf. ce communiqué interassociatif publié mardi)."

    Découvrez l'intéressant post d' Alain Piriou sur ce sujet en cliquant ici !

  • ANTHOLOGIE: HOMOSEXUALITE, AIMER EN GRECE ET A ROME

    HOMOSEXUALITE ANTIQUITE.gif

    Texte réunis et présentés par Sandra Boehringer et Louis Georges Tin

     

    Note de l’éditeur : Les figures antiques peuplent notre imaginaire érotique et, il y a peu, l'« amour grec » désignait pudiquement l'homosexualité. L'enlèvement par Zeus du jeune Ganymède est légendaire, tout comme les vers de Sappho célébrant le désir et la beauté des femmes de Lesbos. Célèbres également sont les discussions philosophiques entre Socrate et les beaux éphèbes athéniens, à la sortie du gymnase, ou l'attachement d'Alexandre le Grand pour son amant Héphaïstion.

     

    Pourtant, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, il n'y a pas d'homosexualité antique, pas plus qu'il n'y a d'hétérosexualité : il s'agit d'un monde où le sexe de la personne aimée ne définit pas une catégorie, un monde où les individus ne sont pas classés en fonction d'une orientation sexuelle.

     

    En circulant entre ces textes variés, drôles, émouvants, violents ou perturbants, des textes familiers mais aussi moins connus, en parcourant cette première anthologie française consacrée à l'homosexualité dans l'Antiquité, le lecteur comprend qu'en matière d'amour et d'érotisme, tout peut s'inventer. Editions « Les Belles lettres »  Prix 13,00 €

     

    Pour le commander : Cliquez! 

  • NO IMPACT MAN: L'EXPERIENCE ECOLO ( BOBO ?) EXTREME !

    NO IMPACT MAN.jpg

    Peut-on sauver la planète sans rendre dingue sa famille ? Cette étrange question, c'est celle que pose donc Colin Beavan sur la couverture de son livre "No Impact Man" qui sort aujourd'hui en France. Un livre dans lequel ce New-Yorkais retrace avec un  humour décapant l'année pendant laquelle il a décidé de tout mettre en œuvre pour réduire  au minimum son impact sur l'environnement : au revoir à la clim, à l’ascenseur, à la voiture et même à l’essuie-tout et bonjour au système D, au vélo, au compost et à l’énergie solaire ! 

    Un film documentaire a également été tiré de cette expérience. Sorti aux Etats-Unis en septembre 2009, il devrait bientôt arriver sur nos écrans.

    Pour mieux comprendre, interview de Colin Beavan: 


    La vie de “No impact man“ : les défisenvoyé par Terraeconomica
     

     

    "No Impact Man" de Colin Beavan, aux éditions Fleuve Noir, 18,50 euros  

    Si vous voulez en savoir plus sur Colin Beavan et son engagement :

    http://noimpactman.typepad.com/

  • VIOL LESBOPHOBE DE BEZIERS : HIER SOIR SUR I-TELE (SUITE)


    Agression homophobe Béziers (iTélé - 11/03/10)envoyé par GayClic.

     

    Téléchargez l’enquête de SOS Homophobie sur la lesbophobie:

     

    CLIQUEZ !

  • NO LOGO !!!

    "Logorama", ce court-métrage d’animation du collectif H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain)  a été récompensé à la cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée cette nuit au Kodak Theater de Los Angeles. A découvrir en version française! 



    Logorama : Court-Métrage - Version Intégrale (VF/HD)
    envoyé par LeBlogDuCinema.

    En savoir + : Cliquez!