Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 97

  • BIARRITZ: FLASHMOB COOL & FUNKY EN VUE !

    A l'initiative de Thibault Taniou, ancien danseur de Ballet Biarritz, un flashmob (géant ?)se prépare à Biarritz pour le 8 juin. 

     Sous l'impulsion du danseur et avec l’aide du  CCN Ballet Biarritz, une première répétition a déjà eu lieu au grand studio de la Gare du midi, lundi. La répétition générale est maintenant programmée pour le dimanche 6 juin à 15 heures à la Halle d'Iraty, rue Pitchot à Biarritz. 

    Le rendez-vous des danseurs participants (avant le flashmob) est prévu le mardi 8 juin à 17 heures. L'endroit du flashmob (casino de la Grande, place Bellevue, port des Pêcheurs, terrasse de Thierry Malandain,  bureau du Sénateur Maire Didier Borotra ???) est pour le moment gardé secret. Il sera communiqué via le Net . .. 

    Pour vous entraîner, voici la chorégraphie ! 

  • ILS SE MARIERENT ET EURENT BEAUCOUP D'ENFANTS...

    BLANCHE NEIGE ET APRES.jpg

    Saint-Jean-de-Luz renoue avec le faste d'antan en célébrant le mariage  du futur monarque absolu avec l'Infante d'Espagne, le 9 juin 1660  dans l'église Saint Jean-Baptiste. Mariage d’ailleurs très politique : Louis  qui avait alors 21 ans, était en fait éperdument amoureux de Marie Mancini, nièce de Mazarin…mais il s’agissait  pour les royaumes de France et d’Espagne  de trouver un apaisement après un conflit interminable et économiquement épuisant …et le traité des Pyrénées conclu l’année précédente sur l’île des Faisans s’accompagnait du contrat de mariage : Bref tout sauf un mariage d’amour !

    Mariage coûteux aussi car le passage de la Cour en Pays Basque laisse bien «une trace impérissable»…mais  surtout fiscale. «En effet, constamment à court d'argent, l'Etat a décidé en octobre 1659 de faire peser les frais du voyage royal sur les villes du royaume. Des sommes considérables doivent être versées, occasionnant l'instauration de nouvelles taxes qui accableront plusieurs années les fragiles finances locales» précise l'historien Peio Etcheverry-Ainchart (« Louis XIV et le Pays Basque » Elkar,12 euros).

    La suite ? la reine remplit à merveille son rôle de reproductrice puisqu'elle donna six enfants à Louis XIV , malheureusement un seul survécut, le Grand Dauphin…tragédie due à la consanguinité  et Louis prit beaucoup de maîtresses…Rien ne fut donc épargné à la malheureuse reine , puisqu'elle dut supporter les conquêtes de son royal époux parfois même jusque dans son carrosse lors des déplacements de la cour en province…

    Marie-Thérèse finit  par se replier sur elle-même et sombra dans le mysticisme et la dévotion et selon certains récits  ses derniers mots furent : "depuis que je suis reine, je n'ai eu qu'un seul jour heureux" Quel fut ce jour ???

    Bref, oublions ces considérations peu glorieuses, pour en revenir aux festivités 2010, dont voici le programme :

    Vendredi 11 juin

    De 9.00 à 18.00 : La ville et la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne organise un colloque cinq siècles de relations franco-espagnoles.

    10.15 : Le mariage de François 1er et d'Eléonore d'Autriche : le poids des enjeux politiques par Michel Combet, maître de conférence de l'Université Bordeaux 3.

    11.35 : Le temps de la négociation : le mariage de Marie-Thérèse d'Espagne et de Louis XIV» par Lucien Bély, professeur de l'Université Paris-IV Sorbonne.

    15.25 : Louis XIV, le portrait d'un jeune roi vainqueur par Olivier Chaline, professeur de l'Université Paris IV Sorbonne.

    Samedi 12 juin

    De 10.00 à 15.00 : Découverte de la Maison Louis XIV et de la Maison de l'Infante Maison Louis XIV.

    21.00 : Concert et bal baroque.  Place Louis XIV.

    Dimanche 13 juin

    15.00 : Conférence 9 juin 1660, mariage royal à Saint-Jean-de-Luz, les noces de Louis XIV et de l'Infante Marie-Thérèse. Eglise Saint Jean-Baptiste

     

  • CE SOIR A BIARRITZ, AU CINEMA LE ROYAL


    Pour découvrir tout le programme de la nuit du court métrage :  Cliquez!

  • LA REVOLUTION VOUS ATTEND... A SAINT JEAN PIED DE PORT !

    REVOLUTION.jpg

    Rendez-vous est donné les 4 et 5 juin à 21 h 15 au fronton de Saint-Jean-Pied-de-port, à tous les amateurs de théâtre et …de la Révolution. C'est  la célèbre pièce d'Ariane Mnouchkine 1789 qui sera interprétée par les 14 comédiens amateurs de l'atelier en folie (atelier théâtre de la scène de Pays Baxe Nafarroa, association Garazikus). Les comédiens seront accompagnés  par leur metteur en scène fétiche, Guy Labadens du théâtre des Chimères.

    1789 fait partie des premiers grands succès d'Ariane Mnouchkine. Elle avait initialement prévu cinq scènes différentes au milieu desquelles déambulent les spectateurs. Cette mise en scène sera respectée à Saint-Jean-Pied-de-port , de même que le côté humoristique festif  du spectacle. L'ironie et le mordant seront donc bien partie prenante de cette nouvelle adaptation destinée à un large public.

    Les tarifs de la représentation vont de 5 à 11 euros, infos auprès de l'association Garazikus Elkartea - Scène de Pays Baxe Nafarroa : 05 59 37 06 04 ou www.garazikus.fr 

  • BIARRITZ, DEMAIN: LA NUIT DU COURT METRAGE

    Les cinéphiles de tous poils se précipiteront  demain mercredi 2 juin à  21h au cinéma le Royal de Biarritz .

    9 courts métrages venus du monde entier seront en effet présentés  au public  ; notamment le lauréat 2010 de l'académie des arts et techniques du cinéma  : « Cest gratuit pour les filles », des réalisatrices Marie Amachoukeli et Claire Burger  mais aussi d'autres pépites , véritable kaléidoscope du cinéma mondial : «  La dama y la muerte » du réalisateur Javier Recio Gracia qui a lui obtenu le Goya du meilleur court-métrage d'animation 2010, ou « Café Paraiso », du réalisateur Alonso Ruizpalacios , lauréat en 2009 de l'Ariel du meilleur court-métrage etc. A ne pas rater !

    Pour découvrir le programme : Cliquez!

  • "LIBERTES: INACCEPTABLE REGRESSION "

    logo-le-monde1.jpg

     

    Dans une tribune du quotidien Le Monde ,  Lionel Jospin a dénoncé hier  la disparition programmée par le gouvernement, de la Halde, du Défenseur des enfants et de  la  Commission nationale de la déontologie et de  la sécurité (CNDS),  au profit d'un Défenseur des droits.

     

     « Dans l'état actuel du projet, la loi organique entraîne  des régressions inacceptables. Il est hautement souhaitable que la représentation nationale l'amende en profondeur. » conclut l'ex-Premier ministre socialiste, à deux jours de l'examen par le Sénat  du projet de loi instaurant la nouvelle autorité.

  • BORDEAUX: LE CONGRES DES NOTAIRES POUR L'AMELIORATION DU PACS

    NOTAIRES.jpg

    Le 106ème congrès des notaires de France  s'ouvrira lundi prochain à Bordeaux. La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie est attendue pour  cette manifestation consacrée cette année au thème "Couples, patrimoine: les défis de la vie à deux".

     

    A cette occasion les notaires prônent une évolution des règles régissant le PACS et le concubinage afin de renforcer la protection des partenaires, notamment sur les questions fiscales et de logement : Plusieurs propositions de modification de ces régimes seront formulées.

     

    Les notaires se disent favorables "à la reconnaissance d'un statut fiscal pour les concubins, comme cela existe déjà pour les époux et les partenaires du PACS".

     

    Une autre de leurs propositions portera sur l'extension aux personnes pacsées des pensions de réversion servies au conjoint survivant d'un assuré social décédé, actuellement réservées aux personnes mariées.

     

    De la même façon, ils estiment que le partenaire survivant du PACS devrait pouvoir être assuré du droit de conserver le bénéfice du logement commun, selon les dispositions applicables aux époux.  

  • MALGRE LES INTERDICTIONS, ILS TENTERONT DE MARCHER SAMEDI

  • CONCOURS DE L'EUROVISION ... DES DROITS LGBT !

    Ilga-Europe a établi un classement des 50 pays européens selon le critère des avancées en matière de droits LGBT, un classement intitulé  "Rainbow Europe Country Index".

     

     

    Entrent en ligne de compte la protection contre les discriminations, la reconnaissance des contrats d'union civile, le droit à l'éducation des enfants, le combat contre l'homophobie et l'incitation à la haine. Parmi les critères négatifs: une législation contraire aux droits des personnes LGBT, la question d'un traitement différent quant à la majorité sexuelle, l'interdition du droit au rassemblement ou à la manifestation (comme par exemple l'interdiction de la gay pride) ou l'interdiction totale de l'homosexualité (comme dans la partie occupée de l'île de Chypre).

     

     

    Sur cinquante pays, c'est la Suède qui remporte la palme du pays européen le plus avancé. La France n’occupe que la  onzième place. Ce sont la Russie et l'Ukraine qui sont les lanternes rouges, juste précédées par la Biélo-Russie, la turquie et la Moldavie. A noter que le classement du Portugal ne prend pas encore en compte la toute récente ouverture du mariage aux couples de même sexe. 

    Classement Ilga.jpg

    Source : Gay kosmopol

     

  • SAMEDI A SEIGNOSSE : ARNO !

    BOURDAINES 2010.jpg

    Le plus grand rockeur de Belgique (et donc du monde !) revient à Seignosse avec un nouvel album, "Brussld", composé entre Ostende, sa ville d'origine, et Bruxelles, sa ville d'adoption. Quatorzième album studio d'Arno, "Brussld" est un disque  dans la grande tradition du chanteur cheveux poivre sel, avec des textes toujours surréalistes :"Quelqu'un a touché ma femme", d'hymnes décalés "Le lundi au reste au lit" et de mélodies melting pot où se croisent toutes les influences , "parce qu'à Bruxelles nous sommes tous des immigrés". 

    A ne pas manquer ce samedi 29 mai 21h 01 !, à Seignosse, salle des Bourdaines, avenue des Arènes (entrée : 25 euros). Pour réserver : Cliquez ! 

    Live: “Brussels” extrait du tout dernier album d’ARNO ‘ Brussld

  • "C'EST COMME CA": UN SITE POUR LES JEUNES LGBT

    C'est comme çà.jpg

     

    SOS homophobie, association agréée par le ministère de l'Education Nationale,  a lancé  la semaine  dernière   un site dédié aux adolescent-e-s pour parler d'homosexualité, d'identité de genre, et d' homophobie .

     

    L’objectif :  montrer les deux facettes - rejet et acceptation - du vécu des  adolescent-e-s LGBT ;  pas seulement   parler de leurs souffrances ou des moyens de se prémunir contre les violences homophobes et transphobes,  mais aussi mettre l’accent sur  les éléments constructifs, positifs.

     

     « Des références adaptées dans la littérature, le cinéma et d'autres domaines artistiques ont commencé à être réunies, avec pour objectif à terme de faire le panorama d'une offre culturelle de qualité. Il s'agit avant tout de rendre visible des figurations de l'adolescence homosexuelle ou trans, quand elles sont accessibles à ce public, de valeur et rigoureusement légales. »

     

     Le site propose ainsi  plusieurs sections, dont une médiathèque, avec une liste de livres ou de films à thématique gay, lesbienne, bi et trans’, des témoignages et un glossaire mais aussi  des portraits de figures emblématiques (réelles ou fictives) et la possibilité de témoigner en ligne.

     

    A visiter sans tarder : www.cestcommeca.net