Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 96

  • PREJUGES...VOUS AVEZ DIT PREJUGES ?

    CARICATURE.jpg

    Un sondage BVA pour l’UEJF ( Union des étudiants juifs de France ) et SOS Racisme, rendu public le 30 mai, montre que même si les Français se jugent tolérants, ils sont loin d’échapper aux préjugés sur les Arabes, les Juifs, les Noirs, les étrangers et les homosexuels ( sondage réalisé du 21 au 22 mai 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 1029 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas ).

     

    Concernant les homos : " : Ils sont 6% à se dire homophobes ( contre 10% en 2009 ) et 12% à penser que " les homosexuels sont plus obsédés par le sexe que les autres " ( contre 8% en 2009 ). ..

     

    Ce préjugé sur les homosexuels est cependant le moins répandu chez les Français, parmi les 5 préjugés testés auprès des répondants au sondage. Ainsi, 49% pensent que " les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale que les autres " (contre 48% l’année dernière), 30% que " les Juifs ont plus d’influence que les autres dans la finance et les médias ",  28% que " les Noirs sont plus forts physiquement que les autres " , et 28% que " les Arabes sont plus souvent délinquants que les autres " ( +16% )…

    Enfin, le sondage posait également une question d’actualité concernant la Haute autorité de lutte contre les discriminations ( Halde ): 58 % des Français souhaitent que la Halde reste une entité indépendante.

    Pour lire  l’intégralité du sondage " Les Français et les préjugés et les Français et l’avenir de la Halde " sur le site de BVA : Cliquez !

  • EHZ 2010: C'EST POUR BIENTÔT, RESERVEZ !

    EHZ 2010 1.jpg

    "A l'occasion du 15e anniversaire d'Euskal Herria Zuzenean festibala à Hélette du 2 au 4 juillet prochain, l'association s'est fixé un objectif : «chouchouter ses festivaliers». Pas moins de 60 concerts/spectacles, 5 scènes, 3 jours d'animations... Programme : Cliquez! 

     

    Et comme chaque année, le dimanche 4 juillet sera populaire, familial et festif avec le méchoui organisé par EHLG et Kuxkuxtu. (Prix : 17 euros en prévente et 20 euros en vente)

     

    En plus des concerts sur la grande scène, les festivaliers pourront aussi profiter des nombreuses activités prévues sur la place d'Hélette : marché associatif, partie de pelote, le coin enfant, bertsulari, géants, gaitero, joaldun, txalaparta, théâtre, danse...

     

    Mais au fait, comment s'y rendre ? Cette année, des lignes de bus desserviront en autres les villes de Pau, Toulouse et Bordeaux, en plus des villes habituelles Donostia, Iruñea, Hendaye, Bayonne, Biarritz, Mauléon... Ces bus seront gratuits pour les détenteurs d'un pass 3 jours. Réservations et renseignements pour le transport : Le Basque Bondissant ou Voyages4a.com

     

     Enfin pour les informations pratiques, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Festival : www.ehz-festibala.com"

     

    EHZ 2010.jpg
  • FLASHMOB DE BIARRITZ: DANSONS SOUS LA PLUIE ...

    Lu dans Sud Ouest, ce jour:

     

    « La Jounée mondiale de l'océan s'est conclue hier à Biarritz par un flash mob qui a rassemblé 300 participants. Danseurs pros et amateurs de tous âges se sont mêlés, sous la pluie, sur le parvis de la Grande Plage.       

     

    18 h 28, deux coups de corne de brune retentissent. Une foule hétéroclite massée depuis une bonne demi-heure au pied du casino pour se protéger des trombes d'eau s'élance sur le parvis et s'aligne dos à la colline aux hortensias.

     

    Un ours polaire prend place devant eux. Quelques danseurs esquissent des arabesques puis « Billie Jean » de Michael Jakson résonne. Et la foule se met à onduler, enchaînant les pas d'une chorégraphie bien maîtrisée sur des airs entraînants de Beyoncé, Abba, Earth Wind and Fire, à nouveau du  « Michael », puis les Black Eyed Peas et le Paquito Chocolatero. Leur joie est communicative. Quatre minutes de pur bonheur.

     

     

    Silence à nouveau. En tongs, ballerines, espadrilles, baskets, chaussures de ville ou même pieds nus, les danseurs, près de 300 et de tous âges, se dispersent mais, coup de théâtre, la musique reprend et la chorégraphie est une nouvelle fois exécutée, cette fois face à l'océan.

     

    « Fun, rigolo et convivial »

     

    Le flash mob initié par Malandain Ballet Biarritz, Surfrider Foundation, Kalage Productions et la Ville de Biarritz aura bien eu lieu, en dépit de la météo exécrable, pour clôturer en beauté la Journée mondiale de l'océan. « Les gens ont répondu présent malgré la pluie. C'est la première flashmob sous l'eau », plaisante Thibault Taniou, ex-danseur de Thierry Malandain, qui a imaginé la chorégraphie. « Au-delà du surf et de l'océan, c'était l'occasion de passer un moment ensemble, de fédérer les gens. Et pour ceux qui pensent qu'Internet n'est réservé qu'aux jeunes, cela a démontré que c'était bien multigénérationnel avec des participants de tous âges. » Lire la suite dans  Sud Ouest Biarritz

  • DIMANCHE 13 JUIN: A L'ASSAUT DE L'IRAUKUTUTURU...

    PIC D'IRAU 002.jpg

    Si la météo le permet, dimanche prochain 13 juin, les Bascobaroudeurs vous proposent une superbe sortie dans le Pays basque profond . Entre la célèbre forêt d’Iraty et la charmante cité de Saint jean Pied de Port, vous  suivrez un vallon sauvage (photo ci-dessus, prise lors de la reconnaissance) avant d’entamer l’ascension du Pic d’Irau (photo ci-dessous) qui culmine à 1152 m. Vous continuerez ensuite par le GR 10 cette large boucle qui de lacets en cols vous fera plonger à nouveau vers la rivière.

    PIC D'IRAU 007.jpg

     Vous devez être en bonne condition physique pour participer à cette rando qui offre un dénivelé de 1010m sur une durée de 5h 30 à 6 heures. Le départ se fera à 8 heures depuis Bayonne nord (Les Bascos participant la veille à la Pride de Bordeaux vous y attendront, vaillants !).

    Inscrivez-vous sans tarder !

    bascobaroudeurs@free.fr

    ou 06 69 64 36 27

  • STING A BILBAO: TICKETS EN VENTE LE 11 JUIN!

    STING.jpg

    Sting chantera au Bilbao Exhibition Center de Barakaldo le 27 octobre prochain, accompagné par la Royal Philarmonic Orchestra .L'artiste anglais vient d’entamer la tournée Symphonicity, un projet dans lequel il rejoue tous ses tubes adaptés pour  l’orchestre symphonique qui est dirigé par Steven Mercurio. 

    En raison de cette tournée, la société d'édition de disques de musique classique Deustche Grammophon publiera cet été le CD Symphonicities avec des titres de  l'artiste de l’époque de The Police comme de sa carrière solo.  

    Les billets d'entrée pour le concert de Bilbao seront mis en vente le 11 juin prochain sur Red Ticketmaster, au magasin FNAC, au Carrefour, aux Bureaux de Halcon Viajes, sur PowerRecords, à Viajes Amaia, au magasin El Corte Ingles, et sur elcorteingles.es, servicaixa.com et Livenation. 

    Source : EITB.com 

    Sting avec l’Orchestre Philarmonique royal du Maroc

  • PORTUGAL: LES MARIEES DE L'AN 1

    MARIAGE PORTUGAL 3.jpg

    Teresa Pires et Helena Pixao se sont dit « oui »hier lundi 7 juin, à Lisbonne, devenant ainsi le premier couple de même sexe à se marier au Portugal.

    Après s’être heurté au refus des autorités de célébrer leur union en 2006, le couple avait fait campagne pour un changement de loi en faveur de  l’ouverture du mariage à tous les couples. Les deux jeunes femmes souhaitent continuer à se battre en faveur de l’égalité des droits pour les homosexuels, notamment sur les droits à l’adoption.

    Meilleurs voeux de bonheur !

    NB : Au Portugal, un pays à majorité catholique, l'homosexualité était encore pénalisée jusqu'en 1992 !!!

  • AVIS DE DECES IMMINENT !

    La Halde, créée en 2004, a  souvent « déplu à l’exécutif », expliquaient mercredi les deux sénateurs PS Bariza Khiari et Alain Anziani dans une tribune du Monde intitulée « La Halde cannibalisée » 

    Il est vrai aussi que cette institution a su s’impliquer fortement sur les questions LGBT.

    Las, son enterrement semble avoir bel et bien   commencé : le Sénat a adopté, jeudi dernier, le projet de loi organique qui  instaure le Défenseur des droits. Cette nouvelle institution englobera et absorbera la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) mais aussi le Défenseur des enfants, le Médiateur de la République et la CNDS (Commission nationale de déontologie de la Sécurité).

    Même la très UMP Présidente de la Halde, Jeannette Boughrab, s’étrangle    promettant dans Le Monde de « se battre comme une tigresse pour sauver cette institution  » car pour elle «  les discriminations sont telles dans notre pays (…) que cela justifie bien d’avoir quelqu’un dont l’égalité est l’unique mission! ».

    Il est à craindre comme le dit Dominique Versini, actuelle Défenseure des enfants  que   le responsable de la nouvelle structure, qui devrait être nommé par le chef de l’Etat « sera un adjoint révocable qui fera exactement ce qu’on lui dit. (…) Il ne dira pas les choses qui fâchent. »

    Le texte doit maintenant passer à l’Assemblée Nationale…

     

     

  • "LE PACS FAIT UN PAS DE PLUS VERS LE MARIAGE"

    LOGO PACS EN MAIRIE.jpg 

    Lu dans le quotidien l'Alsace d'hier:

    "Il est près de 15 heures lorsque Raphaël Nisand, maire (PS) de Schiltigheim, entre dans la salle des mariages de l'hôtel de ville. Devant lui, Jean-Claude Wagner, 47 ans, et Paul Bertrand, 55 ans, entourés de leurs proches et de leurs amis.

    Après 27 ans de vie commune, les deux hommes ont décidé d'officialiser leur union. D'abord par un Pacs (pacte civil de solidarité). Ce dernier a été contracté le 13 avril dernier auprès du tribunal d'instance de Schiltigheim, suite à l'acquisition d'un bien immobilier. Puis par cette cérémonie organisée hier en mairie, en présence d'une dizaine de journalistes. La première du genre pour un Pacs contracté entre deux hommes.

    Si Jean-Claude et Paul ne se sont pas dits « oui » pour la vie, selon la formule consacrée, leur engagement était tout comme. Il a ainsi été symbolisé par un échange d'anneaux au cours de la cérémonie. Le couple et ses témoins ont aussi signé une sorte de "certificat" de célébration du Pacs en mairie, mais qui « n'a rien de juridique », a noté le maire.

    Les deux hommes se sont rencontrés il y a plus de vingt ans à Schiltigheim... sur la chaussée. Alors que le petit bonhomme du passage pour piétons est au rouge, Jean-Claude traverse quand même la voie. Une petite « infraction » qui énervera Paul, arrivant en voiture au même moment... Après l'échange de quelques incivilités et un retour au calme, les deux hommes discuteront et se rendront compte qu'ils sont voisins...

    A l'issue de la cérémonie, le couple schilikois a fait part de son émotion. D'autant qu'il avait prévu de se pacser il y a quatre ans, mais l'acte a été retardé en raison de plusieurs décès familiaux. « C'est quelque chose qu'on attend depuis très longtemps, confie Jean-Claude. Pour moi, c'est comme un mariage. Je ne dis jamais que je suis pacsé... ». « Nous avons fait cette cérémonie pour la famille, poursuit Paul. Dans mon entourage - l'un de ses proches est prêtre, ndlr - je n'ai jamais vu quelqu'un qui soit choqué ». « C'est peut-être parce que nous avons toujours été discrets », renchérit Jean-Claude.

    La mairie de Schiltigheim a déjà officialisé deux autres pacs en 2010. « Nous n'avons pas pour vocation de faire de Schiltigheim la ville du Pacs, assure le maire. Ce n'est pas un acte militant, c'est un acte citoyen. Nous accompagnons l'évolution des moeurs et de la société ».

    L'un de ces deux pacs avait été contracté entre deux femmes. La cérémonie s'est déroulée il y a plusieurs semaines, mais le couple n'avait pas souhaité la médiatiser."

    Aurélie Feix pour  : L'Alsace.fr

     

  • HIER, C'ETAIT JOUR DE PRIDE !

    PRIDE METZ.jpg

     Pride Metz 2010 : Photo Gilles Wirtz

     

    ANGERS :"Près de 2 000 personnes ont participé, cet après-midi, à la marche des fiertés d’Angers. Une marche « festive, récréative et revendicative », pour dire non à l’homophobie et pour réclamer des droits égaux pour tous. Les homosexuels réclament le droit de se marier et celui de pouvoir adopter." Source : Ouest France 

    LILLE :"Ils étaient, cet après-midi, pas loin de 10 000 (homos, lesbiennes, trans et autres militants) à revendiquer sur le pavé de la capitale des Flandres leur façon d'aimer et l'orientation sexuelle qu'ils ont choisie." Source : La voix du nord.

     

    METZ : "Près de 2 000 personnes ont participé à la marche des fiertés, hier à Metz. Une immense fête qui a permis aux associations de défense des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels de réaffirmer leurs revendications…Le défilé a duré plus de deux heures. Il s’était attardé devant la cathédrale de Metz, pour un kissing (un bisou géant), censé dénoncer « l’homophobie des institutions religieuses », selon les mots des organisateurs."  Source : Le Républicain Lorrain.

     

    MONTPELLIER :"Quelque 18.000 personnes, selon les organisateurs citant un chiffre de la police, ont défilé aujourd'hui à Montpellier dans le cadre de la "marche des diversités" organisée par la Lesbian & Gay Pride (LGP) Languedoc-Roussillon qui souhaite organiser l'Euro Pride dans cette ville en 2014." Source : Midi Libre

     

    Les BASCOBAROUDEURS VOUS  DONNENT RENDEZ-VOUS

    SAMEDI 12 JUIN 14H 30 (Cours Aristide Briand )

    POUR LA PRIDE DE BORDEAUX 2010 

     

     

  • DIMANCHE A ITXASSOU: PAPILLES ET GOURMANDISES

    CERISES.jpg

    « Si d'aventure vous allez faire un tour du côté d'Itxassou, vous pourrez remarquer qu'après avoir fleuri, les branches des cerisiers ploient aujourd'hui sous le poids des fameuses cerises rouges ou noires Peloa, Beltza ou Xapata, dont le goût parfumé et sucré n'est plus à présenter.

    Bien que la culture de la cerise à Itxassou puise ses origines à une époque lointaine et surtout incertaine, la Fête de la Cerise quant à elle est un événement remontant au milieu des années 90.

    Une Confrérie a même vu le jour en 2007, dont le président David Olaizola en est l'initiateur.

    Cette année, c'est le dimanche 6 juin que se déroulera la Fête de la Cerise, organisée par l'association Itsasuarrak. Côté programme, le premier rendez-vous est fixé à l'église à 10 heures pour célébrer la messe en bilingue. A l'issue de celle-ci, vous pourrez assister à une partie de pelote à main nue et à 11 h 30 ce sont les Mutxiko qui prendront la relève. Viendra ensuite le moment du repas qui sera animé par Alaïak. A partir de 16 heures, le groupe de danse Ataitze se produira ainsi que les makilari puis les jeux de force basque. A 17 h 30, une nouvelle fois les mutxiko.

    Evidemment, tout au long de la journée, auront lieu des ventes de cerises, des animations, des stands et des jeux. »

    Source :  Le Journal du Pays Basque

  • L'EXTRÊME DROITE RELIGIEUSE SE MOBILISE

    KISS IN LYON.jpg

    Photo kiss-in Lyon sur le site de Têtu 

     

     

    Communiqué de presse  du

     

     Collectif d’organisation de la Marche des fiertés LGBT de Lorraine :

     

     

    L’extrême droite religieuse se déchaine

     

    Depuis mercredi 3 juin, le site ‘Riposte catholique’ invite les internautes à écrire au Préfet, aux Députés de la Moselle, au Maire et à l’Evêque de Metz pour leur demander de faire en sorte que le kiss-in prévu le samedi 5 juin lors du défilé de la Marche des fiertés LGBT de Lorraine soit interdit devant la cathédrale. La lettre d’interpellation dénonce une « provocation antichrétienne » qui serait motivée par de la « christianophobie ». Ces jeux de mots pourraient faire sourire s’ils n’avaient pas convaincu le Préfet de Lyon de sursoir à un évènement similaire le 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

    Dans quel camp se situent la haine et la provocation ?

     

    Depuis l’accession de Joseph Ratzinger à la tête du Vatican, il ne se passe pas un trimestre sans que l’institution catholique ne désigne les Lesbiennes, Les Gays, les Bi et les Trans à la vindicte des militants de l’extrême droite religieuse. Le 3 février 2009, le pape nomme Gerhard Maria Wagner évêque de Linz, en Autriche. Ce prêtre s’était illustré en 2005 en déclarant que l'ouragan Katrina était une punition divine pour la tolérance des homosexuels et la permissivité sexuelle de la Nouvelle-Orléans. Le 24 avril 2009, un bar gay est attaqué à Laval par des jeunes du Mouvement Catholique de la France. Le 14 février 2010, des militants gays sont physiquement agressés sur le parvis de Notre-Dame de Paris par des intégristes. Le 12 avril 2010, le cardinal Bertone, numéro 2 du Vatican, déclare au Chili que les agressions pédophiles commises par les servants de l’Église sont l’œuvre des prêtres homosexuels… De leur côté, les mouvements civiques qui militent pour l’égalité des droits des personnes LGBT organisent des kiss-in (2 minutes trente de gens qui s’embrassent en public) devant les lieux qui symbolisent le pouvoir de leurs oppresseurs. Les associations organisatrices de la Marche rappellent que beaucoup de leur adhérents se revendiquent de la foi catholique. Ces derniers ne supportent plus d’être constamment montrés du doigt par leur Eglise pour avoir commis le seul péché d’aimer une personne du même sexe. Certains d’entre eux, de plus en plus nombreux, se détournent de l’institution pour vivre leur spiritualité de manière individuelle ou dans le cadre d’association LGBT confessionnelles.

    Appel à la mobilisation pour préserver le caractère laïque de l’espace public

    Depuis la 1er Marche des fiertés LGBT de Lorraine en 2003, la manifestation est toujours passée devant la cathédrale les 5 fois où elle s’est déroulée dans les rues de Metz. Cette 8ème édition ne fait donc pas exception. Les associations organisatrices de la Marche appellent les partis politiques républicains, les syndicats et toutes les associations de défense des droits de l’être humain à écrire au Préfet de la Moselle pour faire barrage aux manœuvres des intégristes et à défiler nombreux aux côtés des manifestants le samedi 5 juin.

     

    PRIDE METZ 2010.jpg

     

     


  • BIARRITZ: YODELICE SUR LES PLANCHES DE L'ATABAL

    Ce samedi 5 juin à partir de 20h 30  Yodélice  sera à l’Atabal, avec Mr Blackstone en première partie. Yodélice est  le personnage imaginaire créé par Maxim Nucci en  s'inspirant  de l'univers de Tim Burton. En 2009 il a sorti son premier album (Tree of life) sous ce nom de scène et connaît depuis un joli succès. Entrée : 20 euros.

  • BAYONNE, L'ATALANTE: PLONGEZ DANS SES YEUX !

    DANS SES YEUX.jpg

    Catherine donne rendez-vous à ses fans et autres groupies, demain vendredi soir à 20 heures  au cinéma l’Atalante,  pour plonger   «  dans ses yeux », film du réalisateur argentin Juan José Campanella qui a créé la surprise en remportant l’oscar du meilleur film étranger.  

    Adapté d’un roman d’Eduardo Sacheri  " Dans ses yeux" nous conduit à Buenos Aires dans les années 70. Benjamin Exposito enquête sur le meurtre violent d’une jeune femme. Vingt cinq ans plus tard, il décide d’écrire un roman basé sur cette affaire « classée » dont il a été témoin et protagoniste… 

    « Captivant de bout en bout, animé du souffle épique propre aux grandes histoires, Dans ses yeux traverse les genres autant que les époques, empruntant à l'enquête policière, au thriller politique autant qu'à la comédie ou au mélodrame » écrit  Arnaud Schwarzt dans La Croix .