Le DVD du film de Tony Gatlif « Liberté » vient de sortir. Certains d’entre vous ont pu découvrir, lors d’une soirée en février à l’Atalante, ce film qui résonne étrangement dans l'actualité... Voici la bande annonce:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le DVD du film de Tony Gatlif « Liberté » vient de sortir. Certains d’entre vous ont pu découvrir, lors d’une soirée en février à l’Atalante, ce film qui résonne étrangement dans l'actualité... Voici la bande annonce:
En Iran, l’homosexualité est punie par la peine de mort, par pendaison. Ebrahim Hamidi, un jeune iranien de 18 ans, risque de subir ce sort : il a en effet été condamné le 21 juin dernier à Tabriz, pour homosexualité et acte de sodomie.
Le procès se serait déroulé d’une façon plus que douteuse : L’origine de cette condamnation serait en fait une dispute entre deux familles, soldée par une accusation lancée à la va-vite ; Ebrahim Hamidi n’étant vraisemblablement même pas gay !
Mais il n’est le seul à être condamné pour homosexualité : selon son avocat Maître Mohammad Mustafahé qui a du fuir son pays, cinq autres jeunes seraient sous le coup de la même condamnation en Iran.
Le sort d’Ebrahim Hamidi est maintenant entre les mains de la Cour suprême qui doit décider de faire appliquer la sentence ou non.
Vous pouvez signer une pétition en ligne ouverte pour tenter d'empêcher son exécution .
Après deux mois d’interruption, le Top 14 reprend ses droits dès aujourd’hui. Bascoblog suivra plus particulièrement les résultats des deux équipes (sans préférence aucune !) du Pays basque : Biarritz et Bayonne.
Revigorés par la finale de Coupe d’Europe, les Biarrots espèrent tutoyer à nouveau les sommets. Le Biarritz Olympique Pays Basque affrontera ce soir 19h au stade Aguilèra l’équipe de Montpellier coachée par Fabien Galthié, désormais à la tête d' une formation héraultaise qui a beaucoup à se faire pardonner après une saison décevante.
A la même heure Bayonne, miraculé de la saison passée (le dépôt de bilan de Montauban lui ayant permis de rester en Top 14) ,réalisera un très difficile déplacement à Toulon. L’ Aviron Bayonnais a pourtant tout fait pour que cette nouvelle saison soit plus réussie... en interdisant même à ses joueurs d'aller faire un tour du côté des peñas et autres bars pendant les Fêtes de Bayonne!
Dans le sillage des bandas la ville va s’enflammer en blanc et rouge, la tenue de tous les festayres. Dax, qui compte 20 000 habitants s’apprête à accueillir 800 000 fêtards ! Les infos indispensables pour réussir la fête : CLIQUEZ !
Au coeur de l'été, nous vous invitons à découvrir le site de deux jeunes créateurs d’Exterface qui produisent images et récits mêlant poésie et homo érotisme: CLIQUEZ !
Un film rare : « La vie au pays- basque », réalisé en 1955 par Orson Welles. Il a été tourné pour la télévision britannique (BBC) et faisait partie d’une série de six documentaires, véritables carnets de voyage, intitulés « Autour du monde avec Orson Welles . En voici un extrait sous-titré:
Né de l’association de deux mots (festival et lasai qui signifie tranquille en basque), ce festival a été imaginé par les jeunes Biarrots de deux associations Gaztetxe Mizanbu et Skate Park Alai . Pour cette 5ème édition, ils nous proposent musique, glisse et art contemporain, au skate park de Biarritz, Zone de la Négresse, ce samedi 14 août 2010.
A partir de 18h , démonstrations et compétitions de skate, roller et bmx pour les amateurs ou les sportifs chevronnés et sur la grande scène extérieure, des groupes qui se succèderont durant toute la soirée : le groupe de rock alternatif d’Anglet Butterfly Petrol, Plebe, le groupe qui s'est fait remarquer lors des premières parties de Mass Hysteria ou des Hyènes , Marvin et enfin venu de l’ underground hip hop londonienne Foreign Beggars.
ENTREE : 10 € + INFOS: 06 88 01 76 14
Non, non contrairement à l’illustration ci-dessus, c’est un sujet sérieux ! A découvrir sur www.rue89.com un très intéressant article sur la vie sexuelle de nos ancêtres préhistoriques. Nous y apprenons que pour des questions de morale et de pudibonderie, les anthropologues nous passaient sous silence des petites pratiques érotiques préhistoriques, pourtant présentes sur les peintures et autres gravures : sexe oral , godemichés en os ou en pierre, et même peut-être coït anal entre hommes…
Mais les temps changent car la Fondation Atapuerca et la municipalité de Santillana del Mar préparent une exposition intitulée « Sexo en piedra », qui mettra en scène les usages érotiques des groupements humains préhistoriques !
Découvrez vite tout l’article en cliquant : ICI
Hier, les Bascobaroudeurs organisaient une sortie dans la lointaine Sierra de Urbasa en Navarre, non loin de Pampelune.
En dépit du départ matinal, ils étaient une bonne quinzaine au rendez-vous à Bayonne. Petite frayeur en traversant les montagnes au-delà de San Sébastien : purée de pois et bruine… Plusieurs étourd(i)es ayant oublié de prévoir un kway…Ah ! l’insoutenable légèreté du randonneur estival !
Frayeur, vite suivie d’un soulagement avec les premiers rayons de soleil à l’arrivée à Baquedano, village de départ de la marche. Et bientôt les affreux grognements, conséquences du long périple en voiture, ont fait place à de « doux sourires » à la découverte des cascades de l’Uderra.
Puis longue et très, très silencieuse ascension vers le plateau de la Sierra. ( silence imposé autoritairement par les guides pour de mystérieuses raisons de sécurité que seuls les participants connaissent !)
Balade funambule au bord du précipice avant de choir mollement sur la mousse pour le déjeuner…pique-nique englouti d’ailleurs prestement par quelques oursons et vite suivi d’une sieste réparatrice.
Au réveil, poursuite le long du vertigineux balcon de Pilate avant de plonger à travers la forêt vers Baquedano.
Les photos de la sortie seront bientôt en ligne sur le site des Bascobaroudeurs
Samedi 14 août, prochaine sortie des Bascos qui sera nocturne et qui devrait, si la météo le permet, conduire les participants le long de l’étrange et noir sentier qui relie Passaïa à San Sébastien, avant dispersion de la troupe dans les bars de la ville. Toutes les infos : ICI !
Inscrivez vous sans tarder au 06 69 64 36 27 ou bascobaroudeurs@free.fr
Bixente Lizarazu est sûrement le people basque le plus en vue du moment. Pas (bande de coquins !) parce qu’un magazine a mis ses fesses musclées en une, mais parce qu’il a été annoncé, après l’expérience concluante de la Coupe du monde 2010, qu’il succéderait à Jean-Michel Larqué sur TF1. Dès le 11 août il sera donc consultant-commentateur pour le premier match post-mondial des Bleus, face à la Norvège. Un bel exemple de reconversion réussie pour un sportif de haut niveau !
L’année passée Bixente Lizarazu nous avait déjà épaté en remportant l'Open d'Europe de jiu-jitsu brésilien à Lisbonne ( vidéo de son 1er combat )
Lizarazu c’est aussi un passionné de l’océan, du surf, de la plongée, mais aussi de la protection et la sauvegarde de notre littoral. Suite au naufrage du Prestige en novembre 2002, il a créé l’association Liza pour une mer en Bleus et il apporte régulièrement son soutien à Surfrider Foundation Europe qui fait un travail remarquable en organisant notamment les Initiatives Océanes, grande opération de nettoyages de plages, lacs et rivières.
Voici d’ailleurs une interview de Bixente Lizarazu pour les 15 ans des Initiatives Océanes avec Surfrider en mars dernier :
Source: http://www.lizapourunemerenbleus.org/liza-et-surfrider/
C’est Thibault Taniou, un ancien danseur des ballets Malandain, qui va vous faire danser vendredi 13 août entre 19h 30 et 20 heures sur le parvis de la grande plage (entre le Casino et l'Hôtel du Palais).
Le 8 juin dernier, en dépit de la pluie, plus de 300 personnes enthousiastes avaient participé à la première édition. Cette fois-ci ce sont 1000 danseurs qui sont attendus avec notamment les 450 participants du stage international de danse de Biarritz : beau spectacle en vue !
Les répétitions auront lieu du lundi 9 août au jeudi 12 août (de 18 heures à 18h30) sur les lieux du Stage de Danse International de Biarritz : Lycée hôtelier, 2 rue Francis-James, dans le gymnase du collège Fal. Sinon révisez chez-vous avec la vidéo ci-dessous :
La Ville de Biarritz propose une exposition totalement inédite qui réunit les oeuvres originales, (parfois classiques, et le plus souvent contemporaines) ,de plus de 80 artistes sur un thème : l'Océan, et des supports multiples : Peintures, sculptures, photos, vidéos, installations…
A l’affiche, des artistes du XIXème comme Léon Bonnat, Gustave Colin, Henry Prêtre, Achille Zo et du XXe et XXIème siècles, comme Yves Chaudouët, Yolande Fièvre, Didier Massard, Joan Miro, Xavier Mascaro, Jaume Plensa ou Barthélemy Toguo etc.
A découvrir jusqu’au 3 octobre, Espace Bellevue de Biarritz.
Infos pratiques
LE BELLEVUE Place Bellevue 64200 Biarritz
HORAIRES Ouvert tous les jours de 11h à 20h sauf le mardi.
TARIFS: 6 euros / 4 euros. Gratuit jusqu' à 12 ans.
RENSEIGNEMENTS : Le Bellevue 05 59 01 59 20 ,Office de tourisme : 05 59 22 37 10 ou culture@biarritz.fr
Et autour de l’exposition , exposition de photos à la Médiathèque du 3 au 28 août : Eric Barrère/Mikel Dalbret “Ailleurs, l’Océan. Han, itsasoa”
Rencontre entre deux artistes : Eric Barrère, adepte du noir et blanc, intègre la vidéo et le son pour susciter l’imaginaire. Mikel Dalbret opte pour une palette de couleurs contrastées qu’il affectionne également dans ses œuvres peintes.
Médiathèque de Biarritz : 2, rue Ambroise Paré Tél : 05 59 22 28 86 Ouvert : mardi - mercredi - vendredi - samedi de 10h à 18h. Jeudi : de 14h à 20h.
Pour comprendre l’histoire de la proposition 8, il peut être très utile de reprendre une petite chronologie mise en ligne par Gayclic:
Le 15 mai 2008, la Cour Suprême de Californie légalisait le mariage gay dans son État, en jugeant que l'interdiction de se marier pour les couples de même sexe était anticonstitutionnelle.
- Le 4 novembre 2008, les Californiens votaient à plus de 52 % en faveur de la Proposition 8, un amendement qui rendait inconstitutionnel le mariage pour les couples de même sexe .
- Le 26 mai 2009, la Cour Suprême de Californie validait la Prop 8. Dans le même temps, elle confirmait que les 18.000 mariages entre personnes du même sexe qui avaient eu lieu dans l'État avant le 4 novembre 2008 resteraient légaux .
- Le 11 janvier 2010, début du procès contre la Prop 8, suite à une plainte d’un couple de lesbiennes.
C’est ce procès qui s’est achevé cette nuit par la décision de la Cour fédérale de San Francisco : la Proposition 8 (« Prop 8) est contraire à la Constitution des Etats-Unis.
C’est incontestablement une victoire mais certainement pas la fin du combat. Les partisans de la Proposition 8 devraient faire appel rapidement et comme l’écrit Têtu.com, le dossier devrait « d'atterrir en bout de course sur le bureau de la Cour suprême des Etats-Unis. Une issue risquée, car une décision de la Cour suprême scellerait le sort des unions homosexuelles sur l'ensemble du territoire américain, sans possibilité de recours pour l'une ou l'autre des parties »
Le combat continue donc !
Quand même jésus s’en mêle…