En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
« Good Morning England» nous est proposé gratuitement ce soir à 22h30 au Château de Sainsontan, chemin de Sainsontan, à Bayonne. En première partie de soirée, de manière à attendre agréablement la tombée de la nuit, les notes rock, soul, funk du groupe Slampers vous feront patienter à partir de 20h30.
Les Bascobaroudeurs vous proposent pour dimanche 8 août une journée dans la sierra de Urbasa en Navarre. Voici quelques photos prises hier lors de la reconnaissance du parcours sous un ciel menaçant. Au programme : cascades lumineuses, belvédère à vous couper le souffle et descente bucolique dans une épaisse forêt. La météo devrait être au beau dimanche prochain.
Chaque été , écrit Aude Ferbos pour Sud Ouest, un miracle se produit à Luxey ( 700 habitants !) dans un coin de forêt touffue de la Haute-Lande : le festival Musicalarue, le rendez-vous, imaginé par quelques « imbéciles heureux nés ici », pour occuper leur adolescence en zone rurale, est désormais un événement .
Musicalarue , c’est en effet l’histoire d’un petit festival de musique et d'arts de rue, devenu grand mais qui a su rester toujours sympa avec ses 400 bénévoles! Musicalarue attire aujourd’hui plus de 30 000 festivaliers venus de partout !
Pour cette 21ème édition les 13, 14 et 15 août, sont attendus pas moins de 55 groupes, artistes et compagnies avec : 40 groupes de Musique et 15 troupes de Théâtre de rue...
Vendredi 13 Août: Orquesta Buena Vista Social Club featuring Omara Portuondo - Babylon Circus - 100% Mouss et Hakim - Art Mengo - Didier Super - Batignolles - Florent Vintrinier - Space Jahourt - Inspecteur Cluzo
Samedi 14 Août : Olivia Ruiz - Hocus Pocus - Le Bal'Ouf de Samara (Samarabalouf) - Imbert Imbert - Smooth - Wally - Pigalle - Blérots de Ravel - Carmen Maria Vega - Yvan Cujious - La caravane Passe - Batignolles - 100% Mouss et Hakim - Didier Super - Coup D'marron...
Dimanche 15 Août : La Comedia Provencala : Massilia Sound System et Oaïstar - Pierre Perret - Oaïstar - Bernard Lubat - Nicolas Jules - Georges Sound - Vaguement La Jungle - La Réplik - Les Fils de Teuhpu...
En prévente, le pass 1 jour est à seulement 27 euros, 40 euros pour 2 jours et 55 euros pour 3 jours ! + info :http://www.musicalarue.com/
"Même dans le deuil, les pédés restent des sous-citoyens"
Un militant d’Act Up-Paris vient de perdre son compagnon de vie depuis 18 ans. Il ne pourra pas conserver ses cendres, la loi s’y oppose. L’inégalité entre les couples homos et hétéros sanctionne les LGBT jusque dans la mort et le deuil.
Christian Charpentier s’est éteint jeudi dernier, il est mort du sida. Act Up-Paris se joint à la douleur et à la colère de Fred, qui partageait sa vie depuis 18 ans.
Nous sommes en colère parce que Fred est évincé de l’organisation des funérailles par la mère de son compagnon, qui entend récupérer l’urne, et l’emporter en province, au mépris des volontés de Christian. Nous sommes en colère parce que Fred n’a aucun droit, aucune existence juridique.
Nous sommes en colère parce que les volontés de Christian ne seront pas respectées, Fred en étant le seul réel dépositaire. Nous sommes en colère parce que la loi française permet que l’histoire de Christian et Fred soit gommée, niée, jetée aux oubliettes.
Fred et Christian vivaient en union libre, ce statut flou que l’Etat utilise à dessein lorsqu’il s’agit de réduire des minima sociaux, et qu’il ignore lorsqu’il est question d’octroyer des droits, de reconnaître nos amours, nos amantEs et nos vies.
L’égalité des droits pour touTEs, quelle que soit la forme de l’union, n’est pas un caprice, c’est une urgence.
Depuis la loi du 19 décembre 2008, les cendres humaines sont des “restes mortels”. Les cendres ont désormais un statut juridique, ce que les partenaires d’union libre (et de PaCS) n’ont toujours pas. A ce titre, le partage des cendres est interdit, ainsi que la conservation durable de l’urne au domicile d’un particulier, ce afin d’ « éviter les abus ». Pourtant, partager « à l’amiable » les cendres d’unE défuntE constituait une alternative en cas de conflits familiaux.
La même loi dispose que « le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence ». Les survivantEs, en revanche, n’ont droit ni au respect, ni à la dignité, ni à la décence. Sans testament préalable, sans acte notarial, le conjointE en union libre est ignoréE, et en l’espèce les volontés du défunt également. Même mortes, nos amours sont niées. Même en cendres, nous restons des citoyenNEs de seconde zone, dont les volontés ultimes ne méritent pas d’être respectées.
Nous ne supportons plus que les pouvoirs publics décortiquent nos vies et hiérarchisent nos amours, et ce n’est par ailleurs pas à l’Etat de décider quel est le bon usage à faire des cendres d’un être cher.
La volonté de Christian Charpentier est que ces cendres soient mélangées à celles de son compagnon, lorsque celui-ci disparaîtra à son tour. La loi française bafoue ses dernières volontés.
Act Up-Paris exige :
l’égalité des droits pour tous les couples, homosexuels, hétérosexuels, mariés, PaCSés, en union libre.
la même protection personnelle, sociale, patrimoniale, pour toutes les formes d’union.
Les fêtes de Bayonne gardent encore leur côté le plus sombre: une plainte pour viol a été déposée pendant l'édition qui vient de se terminer. Sachant que sur huit viols en moyenne un seul est dénoncé, on ne peut que s’alarmer de la gravité de la situation.
Le viol est un crime qui nous concerne toutes et tous, devant lequel nous ne pouvons pas nous taire. Nous invitons toutes les personnes de la société civile, organisateurs/trices et acteurs et actrices de la fête, associations et partis politiques, ainsi que les autorités, à manifester leur refus et se joindre à nous lors du rassemblement du lundi 2 août à 18h 30 devant la Mairie de Bayonne
La fête oui, les violences sexistes non !
COLLECTIF FÉMINISTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES
Baionako bestek berriz ere utzi dute beren ondorio iluna, eta aurtengoetan bortxaketa bat salatua izan da. Jakinik bataz beste zortzi bortxaketetatik bakar bat salatzen dela, ohartzen gara egoera beti larria dela.
Bortxaketa krimena da, gu guztiok hunkitzen gaitu eta haren aitzinean ezin dugu ixilik egon. Haren gaitzestera deitzen ditugu jendarte zibileko pertsona guztiak, jaien antolatzaile eta eragileak, elkarteak, alderdi politikoak, baita agintariak ere, gurekin elkar daitezela agorrilaren 2an, astelehena, 18:30etan Baionako Herriko etxearen aitzinean
Smooth est un groupe de trentenaires nantais qui depuis quelques années déjà, travaille à un mélange très réussi d’électro, jazz, pop , soul. Leur troisième album studio « The Parade» est sorti en mars 2010 . C’est un disque à la fois rétro (sur certains titres qui fleurent bon la soul, on entend presque le craquement du vinyl) et furieusement moderne ... ! A découvrir d’urgence : CLIQUEZ !
Smooth se produira le 14 août à Luxey, petit village de la haute lande au milieu des pins, pour le festival Musicalarue (Nous en reparlerons dans les jours à venir)
La Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Autriche à verser 10.000 euros pour dommage moral à un couple homosexuel de Vienne. La raison: un fonctionnaire autrichien s’était vu refuser pour son conjoint ne travaillant pas, l’assurance maladie des fonctionnaires, comme c’est le cas pour les couples hétérosexuels. Lire l’article surTETU.COMpour découvrir l’étrange amendement adopté en 2007 par le parlement autrichien…
Hier soir, vers 22 heures, c'est l'écrivain Beigbeder qui, en compagnie des pilotari Xala, Gonzalez, Waltary et Irujo ainsi que des rameurs champions de France de l'Aviron Bayonnais, a lancé les clés de la ville à la foule : Les fêtes 2010 commencent !
PROGRAMME DU JEUDI 29 JUILLET
Dès 9 h 00 : Dianas & Animations Musicales (bandas, gaiteros, txistularis, trikilaris...), dans les rues de la ville.
10 h 00 - 17 h 00 : Journée des Enfants.
10 h 00 : Matinée Choco-Yamboun, 10, rue Gosse (départ) ; 10 h 00 : Défilé des Géants de la Cour du Roi Léon, 10, rue Gosse (départ) ; 10 h 00 - 12 h 00 : Rouge musée- Gorria Museoan 2 ; 10 h 30 : Défilé Baionako Haurren Tamborrada & Giganteak Txiki, rue Jacques-Laffitte (départ) ; 11 h 15 : Encierro Txiki, place Paul-Bert (départ) ; 12 h 00 : Réveil du Roi Léon, place de la Liberté ; 12 h 30- 17 h 00 : Méga Pique-Nique & Profusion d'Animations, Poterne & place des Basques.
10 h 30 : Aubade au Roi Léon - La Pétarade de Brest - place de la Liberté.
12 h 30 - 13 h 30 : Banda Best Of - Les Joyeux, Baiona Banda & Les Dauphins - place de la République.
12 h 30 - 13 h 30 : Musikaldia - Larre Alde Trikitixa & Txanbezpel - Musée Basque.
12 h 30 - 14 h 00 : Polyphonies Basques - Buhaminak & Haiz Egoa - place Bernard-de-Lacarre.
16 h 30 - 23 h 00 : Karrikaldi (culture basque : spectacles, bals, chants populaires...) place Jacques-Portes. 16 h 30, Danse avec Leinua Ttiki ; 17 h 30, Joute de jeunes bertsulari ; 18h, Kantaldi avec Otxote Lau Iturri ; 19h Dantzazpi avec Txaranga Leinua ; 20h, Baionan Kantuz avec Tuntuna & Ibaialdekokoro ; 21h, Karridadantza avec La Rouzine.
17 h 00 - 18 h 30 : Concert (a)typique - «Carte blanche» aux Amis des Orgues de Bayonne - Collégiale Saint-Esprit.
17 h 30 - 19 h 00 : Courses de Vaches, place Paul-Bert.
18 h 30 - 20 h 00 : 1er Open des Fêtes de Bayonne Tournoi Pelote Féminin, fronton du Rail Bayonnais.
20 h 00 - 21 h 30 : Jazz Spirit - Black Hammond - place de la République.
20 h 00 : Masters des Fêtes de Bayonne, Trinquet Moderne.
21 h 00 - 1 h 00 : Gazteszena - Dounshaq & Xubung - mail Chaho-Pelletier.
21 h 30 - 23 h 30 : Concert de Christophe Mae, Arènes Marcel Dangou.
22 h 00 - 0 h 00 : Votz de Hestàs, Lambrusquèra & Que quio place de la République.
22 h 00 - 3 h 00 : Bals Publics - Atlantic - place de la Liberté & - Entzun - carreau des Halles.
Les fortes pluies de février 2009 avaient endommagé la chaussée de la promenade du Phare de Biarritz. Après travaux, les lacets qui datent de 1932 sont à nouveau ouverts à la promenade !
C'est ce soir à 22 h que seront jetées les clés aux bestazale ou festayres (fêtards en basque, puis gascon) pour l'ouverture officielle des fêtes de Bayonne.
Tous les cinq ans le Jaialdi rassemble les communautés basques des États-Unis, soit environ 30 000 personnes. Ce festival se déroule à Boise (photo) capitale de l' Idaho où réside la deuxième communauté basque des Etats-Unis. Début des festivités aujourd’hui et cela durera jusqu’à dimanche. Cette année, un groupe de danseurs représentant Hendaye est parti aux États-Unis: Mutxiko Elkarteaa en effet été sélectionné pour participer au Jaialdi 2010.
La première communauté basque s'est installée au milieu du XIXe siècle sur la côte Ouest afin de fuir les problèmes économiques et sociaux du Pays basque français et de répondre au besoin de main d'œuvre aux États-Unis, « Il est difficile de compter les membres de la communauté basque, mais en 1980 on en recensait environ 43 200 », explique le docteur en histoire et spécialiste de la question basque, Claude Méhatis. La moitié de la diaspora se trouve aujourd'hui principalement en Californie, (découvrez le Centre Culturel Basque de San Francisco), mais aussi en Nevada, dans le Wyoming ou l'Idaho.