Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

B A S C O B L O G ! - Page 75

  • A CONTRE COURANT : LE CALENDRIER DES RUGBYMEN DE BIARRITZ !

    Le Biarritz Olympique Pays basque vient d’éditer un calendrier des rugbymen !  On se calme !!!   Il se veut délibérément à contre courant des dieux du stade … 12 joueurs ( dont bien sur Yachvili !) posent en effet habillés dans des lieux symboliques de la ville de Biarritz. Comment ?  ça ne vous intéresse plus ?  Le calendrier sera tout de même disponible le 30 novembre en boutique et  en ligne au prix de 15€.  Source: B.O

     

     

  • NOUVEAUTE : LES OURS S'EMBRASSENT POUR MOURIR

    LES OURS S'EMBRASSENT POUR MOURIR.jpg

    Hervé Claude, ancien journaliste de France 2 et d'Arte, est l'auteur d'une dizaine de romans, notamment policiers. Chez Actes Sud, il a publié Mort d'une drag-queen ( 2007), Nickel chrome ( 2009) et  aujourd’hui  Les ours s'embrassent pour mourir. 

    

    Présentation de l'éditeur : Ashe  (héros récurrent,  ancien enquêteur français dans les assurances,gay,  la  cinquantaine, vivant à Perth,  pratiquant le sport pour entretenir un corps qui vieillit… )  rencontre Victor, beau "bear" dragué sur Internet. L’ex-enquêteur a une idée derrière la tête. Mais il n’est pas le seul. Sur fond des grands incendies qui ont ravagé la région de Melbourne ces dernières années, Hervé Claude poursuit son observation de la société australienne en explorant les sites gays pour évoquer les risques et dérives liés à l’Internet. Un polar brûlant et rythmé. Actes sud, 19 euros.

    

    

     

  • SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE POUR SAUVER LA HALDE !

    URGENT.jpg

    YAGG nous apprend que la coordination SOS Halde, qui réunit de nombreuses organisations (dont l’Inter-LGBT, L’Autre Cercle, l’APGL, SOS Racisme, Aides…)  appelle à signer une pétition pour sauver la Halde : CLIQUEZ !

     

  • PAMPELUNE : DECOUVRIR L'OPERA ... AU CAFE !

    Daniel, un des Bascos nous a adressé cette vidéo : « C'est à mon sens, écrit-il,  un bon moyen de faire connaitre l'opéra mais pas seulement. Pour ce qui me concerne j'y vois aussi un de ces moments de partage, un de ces plaisirs simples qui font le sel de la vie. Le regard au départ surpris puis pleinement heureux des personnes présentes en témoigne.  J'aimerais faire partager mon émotion à tous mes amis Bascobaroudeurs. » et au-delà à toute la Bascosphère !

  • ONU: MAUVAISES NOUVELLES POUR LES LGBT

    onu.jpg

    COMMUNIQUE DU CENTRE LGBT DE PARIS

    L’amendement qui condamne les exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires et les autres assassinats est voté par l’Assemblée Générale de l’ONU tous les deux ans et depuis les 10 dernières années, il contenait une référence à l’orientation sexuelle.

    Une motion introduite par le Maroc et le Mali et soutenue en majorité par les pays africains et arabes dont beaucoup criminalisent l’homosexualité et cinq d’entre eux la condamnent à mort, retire la référence aux gays et aux lesbiennes (orientation sexuelle) de la résolution condamnant les exécutions injustifiées. L’amendement remplace le mot « orientation sexuelle » par « raisons discriminatoires de n’importe quel motif », pourtant la résolution fait explicitement référence à un grand nombre d’autres motifs tels que les défenseurs des Droits humains et les minorités religieuses et ethniques ou les enfants des rues.

    La motion est passée par 79 voix contre 70 et a été approuvée par l’Assemblée Générale de l’ONU par 165 voix en faveur et 10 abstentions. Cary Alan Johnson, directeur exécutif de l’International Gay and Lesbian Human Rights Commission a déclaré : « ce vote est dangereux et constitue une évolution dérangeante ».

    Le Centre LGBT Paris IdF ne sera pas le seul à considérer le retrait explicite de la référence à l’orientation sexuelle comme scandaleux et particulièrement préoccupant. A l’évidence, il s’agit de donner des gages aux intégrismes religieux.

    En Ouganda, la loi anti-gay qui menace d’emprisonnement à vie et de mort les gays et les lesbiennes peut être adoptée d’un jour à l’autre. Hélas, de nouvelles ressources pétrolières viennent d’être découvertes en Ouganda, l’argent qui en résultera pourra permettre au pays de s’affranchir des donateurs mondiaux et de leurs exigences de démocratie. La loi anti-gay oblige la population à la délation et conduira inévitablement à un véritable génocide. Elle sera immédiatement adoptée dans les pays voisins qui n’attendent que ce signal. Les évangélistes américains ont bien travaillé, ne parvenant à leurs fins dans leur propre pays, ils ont fait de l’Afrique un laboratoire de haine à l’encontre des homosexuels et des lesbiennes, encouragés par un gouvernement indigent incapable de régler ses difficultés économiques et sociales et qui a tout à gagner à occuper sa population avec des boucs émissaires.

    Les intégrismes religieux gagnent considérablement du terrain, en Afrique, dans les pays arabes mais également en Europe et en particulier en France ou les principes de laïcité indispensables à l’égalité entre les sexes notamment, sont déjà amplement bafoués dans nombre de circonstances et organismes publics. Les gays et les lesbiennes mais également les femmes en sont les principales victimes.

    Si l’ONU même ne fait plus référence à l’orientation sexuelle et ouvre ainsi la voie à l’assassinat massif des gays et des lesbiennes dans nombre de pays, la situation est désormais particulièrement alarmante et les solutions pour y remédier seront de plus en plus difficiles à mettre en œuvre.

    Nous en appelons à un réveil laïc des institutions françaises, européennes et mondiales. Il est temps d’agir vite et fort et de tenter de renverser cette situation avant qu’il ne soit trop tard !

    Christine Le Doaré ,Présidente du Centre LGBT Paris-ÎdF CLGBT PARIS.jpg

     

  • ENCORE UN DRAME FAMILIAL BASQUE ...

  • RAFIK, GAY ALGERIEN, EN SURSIS !

    Rafik , gay algérien, n’a pas été expulsé ce  mardi 16 novembre comme nous le craignions dans un post récent  : Il aurait désormais  jusqu’à juin 2011 pour faire la preuve des démarches entreprises pour sa naturalisation. Il reste néanmoins sous la menace de l’arrêté préfectoral de reconduite à la frontière et risque donc à tout moment d’être à nouveau  placé  en  centre de rétention. Source : Yagg

  • TAXES LES PACSES: FEUILLETON FISCALO LEGISLATIF (EPISODE 2)

    fiscalite-mariage-pacs1.jpg

     Mercredi, dans une ambiance un brin agitée,   l’amendement du député Hervé Mariton , soutenu par plus d’une centaine de  députés UMP et qui proposait de rétablir l’avantage fiscal pour les jeunes mariés l’année de leur union et d’ en exclure les pacsés et les divorcés, a été repoussé à l’Assemblée nationale, par 48 voix « pour » contre… 48 voix « contre », ce qui vaut rejet.

    Sur son blog ( lire les commentaires !), le député Mariton annonce qu’il « compte revenir sur cette mesure dans les prochaines semaines, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finance rectificative ». A suivre donc !

  • L'EROTISME AU COEUR DU SALON DU LIVRE ET DU DISQUE BASQUES !

    KARTEL DURANGO.jpg

     

    L’édition 2010 du Salon du livre et du disque basques de Durango  en Biscaye,  l'un des plus importants rendez-vous annuels de la culture basque,   aura lieu du 4 au 8 décembre. Le salon   proposera pas moins de  285 stands dédiés à la production en basque.

     

    C'est l'érotisme qui a été retenu comme thème de cette 45e édition!

     

     Par ailleurs, Imanol Urbieta, célèbre compositeur de chansons populaires recevra le prix Argizaiola en reconnaissance de sa carrière et de son action en faveur de la langue et de la culture basques.

     

    Enfin, cette année, c’est le Kurdistan qui  sera  à l’invité d’honneur du salon.

  • EHZ ,EUSKAL HERRI ZUZENEAN: C'EST REPARTI POUR L'EDITION 2011 !

     

     

     

    " EHZ ne doit pas disparaître" écrivions-nous après la tempête qui avait dévasté le festival Euskal herri Zuzenean le vendredi 2 juillet dernier. Le festival  avaient certes repris le lendemain, le  samedi, mais malgré la forte participation ( 16 400 festivaliers), l’incertitude restait grande pour l’avenir:  " Les pertes causées par la tempête ont été évaluées à 200 000 euros ". "Le tiers de notre budget disparaît, mettant en péril l'association organisatrice et la survie du festival. » ", indiquait en effet Eneko Gorri, chargé de la communication au sein d’ d'EHZ.

     

    L’assemblée générale des bénévoles de EHZ, samedi dernier a  apporté des nouvelles rassurantes pour tous ceux qui comme nous se félicitent de l’existence d’un tel festival au Pays basque.

     

    A priori les problèmes financiers sont en cours de résolution : campagne de dons, non demande de remboursement de 90% des festivaliers du vendredi soir ( chapeau les gars !), et remboursement par l’assurance des  ¾  des frais techniques et des frais de programmation de cette satanée soirée. Parallèlement  des demandes de subventions ont été adressées aux institutions ( Institut culturel basque, Office public de la langue basque et Conseil général notamment) ; le festival étant autofinancé jusqu’à cette année à 90 %, un cas unique.

     

    Nous pouvons donc espérer une édition 2011 ! Elle devrait se dérouler à nouveau à Hélette avec  un nouveau slogan : EHZ mugetatik’ at , EHZ au-delà des frontières ( au sens large , administratives, culturelles, symboliques, sociales, politiques,etc.)

     

     EHZ 2011 ce sera les 1er , 2 et 3 juillet 2011 à Hélette !

  • BAYONNE :SLAVA'S SNOWSHOW SUR LA SCENE DU SNBSA

    SNS.jpg

    Alerte ! Slava Polunin et sa bande de clowns déjantés sont de retour en Pays Basque pour une semaine de représentation, du 17 au 21 novembre 2010, au Théâtre de Bayonne, à l’occasion des vingt ans de la Scène nationale.

    Slava Polunin  mixe l'art du clown, du mime et du théâtre visuel. C’est ainsi que son spectacle  Slava's snowshow emporte le  public  dans une tornade magique et surréaliste faite de rêve, de bulles de savon, de gigantesques toiles d'araignée, de tempête de neige, de créatures fantasmagoriques. Les Bascos qui ont déjà vu le spectacle le recommandent vivement !

    Représentations : du 17 au 20 novembre à 20h30 ainsi que le mercredi 17 novembre à 17 heures, le samedi 20 novembre à 15 heures et le dimanche 21 à 15 heures et 18h30. Renseignements et réservations auprès du Théâtre de Bayonne au 05 59 59 07 27 ou  sur le site www.snbsa.fr. Tarifs : de 20 euros à 30 euros.

     

  • BEHOBIA - SAN SEBASTIAN: 20481 PARTICIPANTS ET UN VAINQUEUR !

     

     

     

    L'athlète de Salamanque Rafael Iglesias a remporté la 46e édition de la course Behobia-San Sebastian . Chema Martinez est arrivé en deuxième position, et Gontzal Sanz  en troisième position. Un podium ibérique. Qui avait dit hier que l'important c'était de participer?

  • BILBAO: ZINEXIT, UN FESTIVAL POUR UN MONDE MEILLEUR

    IN A BETTER WORDL.jpg

    A l’initiative de la Direction des Droits de l'Homme du gouvernement basque, voici un festival de cinéma original, Zinexit qui aura lieu à partir de demain jusqu’au 19 novembre au centre culturel Alhóndiga de Bilbao. Son but : promouvoir la vie en commun et la non légitimation de la violence à travers l’art cinématographique. L'entrée est gratuite et les colloques seront animés par des personnalités impliquées dans la défense des Droits de l'Homme.

     

    Le Festival commencera avec l'avant-première du film danois 'In a better world' réalisé par Susanne Bier, suivi du film israélien 'My father my lord' de David Volach, et ensuite seront projetés les films espagnols 'La casa de mi padre' de Gorka Merchán et 'Mujeres en construcción' de Begoña Atín et Maite Ibáñez.

     

    Lire l’interview de Susanne Bier : CLIQUEZ !