Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SOS HOMOPHOBIE : PAS DE HIERARCHIE ENTRE LES INSULTES !

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    En France, le délai de prescription pour les injures à caractère raciste est d'un an. Pour les injures à caractère homophobe, il est de trois mois. Plusieurs centaines de personnes sollicitent SOS homophobie chaque année à ce sujet. Cette inégalité juridique est une discrimination qui empêche, aujourd'hui, à de nombreuses victimes de propos homophobes de pouvoir obtenir réparation auprès de la justice. C'est le cas pour les huit jeunes hommes et femmes qui ont été insulté-e-s et, pour l'une d'entre eux, frappée le 14 février 2010, lors d'un kiss in devant Notre Dame, dont le procès a lieu ce mardi 30 novembre.

    Quatre des agresseurs présumés ont été formellement identifiés par les victimes, et sont aujourd'hui poursuivis pour injures et violences volontaires aggravées. SOS homophobie s'est portée partie civile auprès des victimes, et est représentée par Caroline Mécary. Or, l'avocat des mis en cause invoque la prescription pour faire annuler les poursuites concernant les insultes. Elles sont aujourd'hui maintenues pour la victime de coups et blessures.

    Depuis mars 2010, lorsque, à l'occasion d'une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil Constitutionnel peut être saisi de cette question. SOS homophobie dépose donc aujourd'hui une question prioritaire de constitutionnalité qui, si elle est approuvée par le tribunal de grande instance et la cour de cassation, sera soumise au conseil constitutionnel. Celui-ci devra s'exprimer sur la distinction dans le délai de prescription entre une insulte à caractère raciste et une insulte à caractère homophobe. Cette démarche peut suspendre le procès jusqu'à ce que le conseil constitutionnel se prononce sur cette question, dans un délai de trois mois.

    SOS homophobie ne peut tolérer qu'une hiérarchie s'opère entre les insultes fondées sur l'orientation sexuelle et celles fondées sur l'origine. Si le conseil constitutionnel met bien fin à cette discrimination juridique, alors un procès équitable pourra avoir lieu pour les victimes. Cette affaire permettrait ainsi de faire avancer le droit pour les gays et lesbiennes de France dont un grand nombre sont, chaque jour, victimes d'insultes et ne peuvent s'en défendre.

  • BIARRITZ : OTANGO OU LA FABULEUSE HISTOIRE DU TANGO !

    OTANGO 1.jpg

    «  Otango, the ultimate  tango show from Buenos Aires » sera sur la scène  de la Gare du Midi, ce mardi 30 novembre à 20 h 30. Ce spectacle est un conte d'amour en deux actes et cinq tableaux, mêlant danses et chants au son d'un orchestre. L'histoire:  Pour l'avoir trahie, un homme  perdra la femme de sa vie. Désespéré il deviendra son assassin. La folie sera alors pour lui l'ultime refuge, duquel il espère encore la faire renaître. Dix danseurs, cinq musiciens et deux chanteurs argentins retracent à travers ce spectacle la fabuleuse histoire du tango. Source : Sud Ouest 

    Tarifs : de 34 à 48 euros. Locations auprès des Offices de tourisme de Biarritz et Anglet, à Elkar. Renseignements et locations également auprès d'Entractes Organisations au 05 59 59 23 79 et sur www.entractes-organisations.com 

     

     

    Pour découvrir la troupe : Cliquez ! 

  • BAYONNE: LE MARCHE DE NOËL EST OUVERT

    Noël 2009 à Bayonne

    À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 26 décembre, Bayonne nous offre son traditionnel marché de Noël : en fait trois villages au cœur de la ville ! En plus des 80 chalets situés tout autour de la place de la Liberté avec la patinoire (gratuite), le carrousel et les marrons grillés, il y a un village européen représentant sept pays (Bulgarie, Roumanie, Pologne, Hongrie, Serbie, Espagne et Pologne) sur la place du Réduit ainsi qu'une vingtaine d'artisans d'art au pied de la cathédrale. Sans oublier les nombreuses animations qui rythmeront ce temps de festivités. Programme et chants de Noël:cliquez! 

    olentzero2.jpg

     A retenir le samedi 18 décembre, l’arrivée d’Olentzero :  Bayonne perpétue en effet  la tradition d'Olentzero, ce charbonnier qui, selon la légende basque, vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l’an, juste avant Noël, il va par villes et villages, distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël. Ce mythe d’Olentzero, originaire de la vallée de la Bidassoa, a traversé les âges, évoluant sans cesse. Aujourd’hui sa popularité a gagné tout le Pays basque et l’Olentzero  tend à se substituer au père Noël : Monté sur un pottok, vous pouvez l’apercevoir faisant du porte à porte et distribuant des friandises aux enfants qui ne manquent pas de lui faire cortège .

    olentzero 3.jpg 

  • GUREBOOK, DES EBOOKS EN LANGUE BASQUE !

    GUREBOOK.jpg

     Découvrez  Gurebook.com, la première plate-forme qui offre des livres numériques en  basque.  Les maisons d’éditions  Alberdania, Elkar et Erein participent à cette initiative  qui nous propose un  catalogue de 166  livres électroniques, la plupart des nouveautés . Selon les concepteurs de ce projet,  ces livres au format numérique seront environ soixante-dix pour cent plus économiques que les livres au format papier.  Source : eitb.

  • FESTIVAL "BELDUR BARIK":CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

     

     

    Le 25 novembre de chaque année est déclaré par l’ONU, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Au Pays basque, cela se traduit  par un festival   « Beldur barik »  ( sans crainte en basque) , soutenu par Eudel (Association des localités basques), Emakunde (Institut basque de la femme) et la Direction d'Attention aux victimes de la violence du Gouvernement basque. Ce sera samedi 27 novembre, à Bilbao à partir de 11h du matin. Cette manifestation proposera notamment des   conférences sur l'art, les jeunes et la violence sexiste, et exposera des œuvres réalisées dans le cadre d’un concours "Exprésate Beldur Barik!".

     

    + informations : http://www.beldurbarik.org/

     

  • MAIS QUI A PU AVOIR DE TELLES PENSEES ?

     

    Voici quelques années Libération dressait son portrait : Pour le maintien du divorce pour faute (réformé par Ségolène Royal) dans le cas de violences conjugales. Contre la déjudiciarisation du divorce. Absolument contre l'adoption par les homosexuels. Contre, en fait, «tout ce qui ne concerne pas la majorité des citoyens». Il explique : «On ne va pas se laisser emmener sur trois trucs d'intellos gauchos. La nouvelle famille, c'est pas d'être né d'une partouze, comme j'ai entendu à la télé.» Il accède aujourd’hui à d’importantes responsabilités  ! Mais qui est-ce donc ?     Pour le savoir : CLIQUEZ !                                                              

     

    Bon,soyons indulgent, il a peut-être un peu évolué depuis… 

  • BOUCAU: CA VA CHAUFFER AVEC LE CHICAGO BLUES FESTIVAL

    CBF.jpg

    Sous l’égide de la Scène Nationale de Bayonne et du Sud Aquitain , les meilleurs bluesmen américains seront en concert vendredi 26 novembre 20h 30 à Boucau,  Salle P.Vaillant-Couturier. Le Chicago Blues Festival est une véritable institution qui parcourt le monde et depuis 40 ans chaque automne la France.  A l’affiche : Eddie Shaw, saxophone & chant,Maurice Vaughn, guitare & chant,Zora Young, chant Elmore James Jr., guitare & chant Nick Charles, guitare basse Willie Hayes, batterie.  Plein tarif : 25,8 euros. Billetterie : Cliquez !

  • BAYONNE RECONNUE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

    Le Conseil national des villes et pays d'art et d'histoire a  donné vendredi dernier «un avis favorable avec félicitations» pour le dossier de candidature de la ville de Bayonne.  Il faudra cependant attendre les signatures officielles du ministre de la Culture (dont la venue est prévue avant la fin de l'année à Bayonne), la région et le département. Ce titre honorifique  constitue néanmoins une bonne nouvelle pour le tourisme !

     

    Dans les semaines à venir,  la municipalité devrait engager une campagne de sensibilisation des habitants à la richesse architecturale, patrimoniale et environnementale de leur ville , telle que prévue par la convention "Ville ou Pays d'art et d'histoire".

     

    Nous vous proposons de commencer avec cette petite vidéo :

     

     

  • BENOÎT , DU CÔTE OBSCUR DE LA FORCE !

    vatican.jpg

    C’est qu’on ne le refait pas le Benoît  ! A peine avions-nous commencé à nous interroger sur sa « petite ouverture »  à propos de l’usage du préservatif  dans son livre d'entretiens (Lumière du monde) ,  que la porte se referme violemment sur… nos doigts. 

     Pas de doute, l’empire contre-attaque !

    En effet dans ce même ouvrage, fidèle à ses vieux démons, notre agité du Vatican a une nouvelle fois sombré du côté obscur de la force: «  En tant qu'êtres humains (les homosexuels) méritent le respect (..) ils ne doivent pas être rejetés à cause de cela. Le respect de l'être humain est tout à fait fondamental et décisi », affirme-t-il. « Mais cela ne signifie pas que l'homosexualité soit juste pour autant. Elle reste quelque chose qui s'oppose à l'essence même de ce que Dieu a voulu à l'origine », s'empresse-t-il de préciser. « L'homosexualité n'est pas conciliable avec la vocation de prêtre ». Sinon, « on courrait un grand risque si le célibat devenait en quelque sorte un prétexte pour faire entrer dans la prêtrise des gens qui ne peuvent de toute façon pas se marier ».

    Ouh la la ! C’est que ça les travaille au Vatican, le sexe ! Faut comprendre : avec toutes ces histoires de pédophilie (et  de dommages et intérêts qui s’en suivent !), c’est qu’ils se mélangent les pinceaux nos bon vieux cardinaux.

    Enfin, ce sont des choses qui ne font pas du tout rire la  principale association italienne de défense des droits des homosexuels, Arcigay: "Les paroles du pape humilient des millions de vies qui doivent supporter chaque jour des discriminations", estime-t-elle dans un communiqué. " Le pape finit par armer le bras de l'homophobie en offrant une justification aux auteurs de discriminations et ressuscite la haine envers ce qui est différent, se rendant ainsi coresponsable d'homicides, d'arrestations et de violences", poursuit le communiqué.

    Finalement fallait-il se laisser bercer d’illusions par ses vagues déclarations sur le préservatif ? Si pour les croyants Dieu est lumière,  Benoît   , lui, semble être passé définitivement du côté obscur !

  • A CONTRE COURANT : LE CALENDRIER DES RUGBYMEN DE BIARRITZ !

    Le Biarritz Olympique Pays basque vient d’éditer un calendrier des rugbymen !  On se calme !!!   Il se veut délibérément à contre courant des dieux du stade … 12 joueurs ( dont bien sur Yachvili !) posent en effet habillés dans des lieux symboliques de la ville de Biarritz. Comment ?  ça ne vous intéresse plus ?  Le calendrier sera tout de même disponible le 30 novembre en boutique et  en ligne au prix de 15€.  Source: B.O

     

     

  • NOUVEAUTE : LES OURS S'EMBRASSENT POUR MOURIR

    LES OURS S'EMBRASSENT POUR MOURIR.jpg

    Hervé Claude, ancien journaliste de France 2 et d'Arte, est l'auteur d'une dizaine de romans, notamment policiers. Chez Actes Sud, il a publié Mort d'une drag-queen ( 2007), Nickel chrome ( 2009) et  aujourd’hui  Les ours s'embrassent pour mourir. 

    

    Présentation de l'éditeur : Ashe  (héros récurrent,  ancien enquêteur français dans les assurances,gay,  la  cinquantaine, vivant à Perth,  pratiquant le sport pour entretenir un corps qui vieillit… )  rencontre Victor, beau "bear" dragué sur Internet. L’ex-enquêteur a une idée derrière la tête. Mais il n’est pas le seul. Sur fond des grands incendies qui ont ravagé la région de Melbourne ces dernières années, Hervé Claude poursuit son observation de la société australienne en explorant les sites gays pour évoquer les risques et dérives liés à l’Internet. Un polar brûlant et rythmé. Actes sud, 19 euros.

    

    

     

  • SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE POUR SAUVER LA HALDE !

    URGENT.jpg

    YAGG nous apprend que la coordination SOS Halde, qui réunit de nombreuses organisations (dont l’Inter-LGBT, L’Autre Cercle, l’APGL, SOS Racisme, Aides…)  appelle à signer une pétition pour sauver la Halde : CLIQUEZ !

     

  • PAMPELUNE : DECOUVRIR L'OPERA ... AU CAFE !

    Daniel, un des Bascos nous a adressé cette vidéo : « C'est à mon sens, écrit-il,  un bon moyen de faire connaitre l'opéra mais pas seulement. Pour ce qui me concerne j'y vois aussi un de ces moments de partage, un de ces plaisirs simples qui font le sel de la vie. Le regard au départ surpris puis pleinement heureux des personnes présentes en témoigne.  J'aimerais faire partager mon émotion à tous mes amis Bascobaroudeurs. » et au-delà à toute la Bascosphère !