Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PLUIE DE RECOMPENSES POUR LES MUSICIENS BASQUES

    C’est bien une pluie de récompenses qui est tombée sur les compositeurs basques lors des "victoires" de la musique en Espagne : le Journal du Pays Basque nous apprend notamment que les Zarauztar du groupe Delorean ont reçu le prix du meilleur thème de musique électronique pour leur composition "Stay Close". Pour découvrir toutes les autres récompenses des musiciens basques, lire l’article  ici!


     

     

  • BAYONNE: LES MONSTRES DE L'ATALANTE VOUS GUETTENT...

    Le cinéma l’Atalante de Bayonne  propose ce vendredi 29 avril et demain samedi 30 avril un week-end  consacré aux figures des monstres au cinéma.  Pour connaître la programmation : http://cinema-atalante.org/. Seront présents  pour apporter leur éclairage sur les films projetés, des  amoureux de ce genre cinématographique comme  Jean-Baptiste Thoret, spécialiste des réalisateurs  tels Dario Argento ou George Romero,  et Jean-Marie Samocki, critique de cinéma. Âmes sensibles s'abstenir!

    Voici un extrait de « les yeux sans visage » réalisé par Georges Franju avec Pierre Brasseur et qui sera projeté samedi à 14h à l’Autre Cinéma.


  • BORDEAUX: CINEMARGES S'OUVRE AVEC "CONTRACORRIENTE"

     

    Après la projection d’hier soir à Bayonne, le festival Cinémarges s’ouvre aujourd’hui à 20h  au cinéma Utopia de Bordeaux avec un film péruvien de Javier Fuentes-Léon, «  Contracorriente » que nous avions découvert au festival Biarritz Amérique latine à l'automne dernier . Ce film est un joli conte d’amour dans un village de pêcheurs nommé Cabo Blanco : Miguel vit avec Mariela  sa femme enceinte  mais  entretient  une liaison secrète avec un jeune artiste peintre, Santiago. Après un tragique accident où Santiago trouve la mort, Miguel se retrouve confronté à un lourd dilemme pour respecter la tradition funéraire locale : dévoiler au grand jour sa liaison homosexuelle à tout le village afin que le défunt puisse reposer en paix, ou se taire et ainsi préserver son secret et sa réputation... (séance de rattrapage samedi 30 avril à 16h 10). + infos : http://www.cinemarges.net/

  • LE PROGRAMME DES MAIMORABLES 2011

    BAYONNE.jpg

     

    Du 3 au 29 mai, les Maimorables reprennent leur quartier de printemps et viennent s’installer au coeur des villes de Bayonne, de Boucau et d’Anglet, en déroulant le fil d’une programmation riche et variée (théâtre, danse, musique, marionnettes et autres réjouissances...), à découvrir en cliquant ici !

    + infos : SNBSA

     

     

  • BAYONNE: NE RATEZ PAS CE SOIR A L'ATALANTE LE FILM "80 EGUNEAN"

    80 egunean.jpg

      Source photo

     

    Ne ratez pas ce soir 20h 30 Bayonne, au cinéma l’Atalante, la projection du film 80 egunean ( en 80 jours). L’histoire : "Deux amies d’enfance se retrouvent après cinquante années de séparation. Axun, mariée, est d’abord surprise de découvrir l’homosexualité assumée de Maite. Mais, au fil des jours, des sentiments profonds refont surface entre les deux septuagénaires.." s réalisateurs Jon Garaño et Jose Mari Goenaga ( photo ci-dessus) seront présents  à l'Atalante pour présenter leur film en euskara sous-titré français.

    Voir le site du film : http://www.80egunean.com/

     

  • LE PROGRAMME D'HERRI URRATS 2011

    herriurrats11.JPG

     

    La fête de l’Euskara ( la langue basque) et des ikastolak (écoles associatives en langue basque) approche : se sera le 8 mai  au lac de Saint-Pée-Sur-Nivelle ; et le programme s’annonce alléchant. Pour le découvrir, lisez cet article du Journal du Pays Basque : danse, rock avec le groupe « Berri Txarrak », clowns avec Pirritx et Porrotx etc.,  le rendez-vous sera  populaire et festif  avec plus de 50.000 visiteurs attendus. Pour tout savoir, consultez le site bilingue (  basque et français ) : http://www.herriurrats.com/

  • SURF: TIM BOAL D'ANGLET REMPORTE LE PROTEST VENDEE PRO

    Le surfeur d’Anglet Tim Boal a remporté lundi l'étape vendéenne du Championnat du Monde de surf professionnel, le Protest Vendée Pro, sur le spot de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer . Voir la vidéo de la finale : cliquez !

  • LETTRE OUVERTE A J-F COPE, SECRETAIRE GENERAL DE L'UMP

    ADFH.jpg

     

    LETTRE OUVERTE

    De  L’ASSOCIATION DES FAMILLES HOMOPARENTALES

    Au  SECRETAIRE GENERAL DE L’UMP


    Le 21 avril 2011

    Monsieur le Secrétaire Général de l’UMP,

    Nous venons de prendre connaissance de l’argus flash UMP "le projet du PS – Des mesures d’un autre siècle" disponible sur internet à l’adresse : http://statique.lemouvementpopulaire.fr/DIVERS/AF-projet-PS.pdf

    Page 10, dans la rubrique « Une attaque en règle contre la famille » vous découvrez « qu’un couple d’un homme et d’une femme, ce n’est objectivement pas la même situation qu’un couple de 2 personnes de même sexe » et en déduisez qu’il n’y a pas « d’inégalité de situation entre les couples hétérosexuels et homosexuels » puisque ces couples sont constitués différemment. Paradoxalement, vous indiquez dans le même paragraphe que le droit de mener une vie familiale s’applique à tous, quelle que soit son orientation sexuelle... mais sans le mariage.

    Ainsi vous reconnaissez bien le principe fondateur de notre République qu’est l’égalité mais vous y soustrayez les éléments perturbateurs à votre définition de la « Famille traditionnelle ».

    L’Association Des Familles Homoparentales (ADFH) regroupe les familles et futures familles homoparentales. L’ADFH est apolitique. Si comme vous l’indiquez le droit de mener une vie familiale s’applique à tous, nous nous permettons de vous rappeler que nos enfants sont discriminés par rapport aux enfants issus de couples hétérosexuels :

    - ils ne sont pas protégés en cas de décès du parent légal puisque le partenaire est un fantôme au regard du droit français (adoption par un couple homosexuel interdite, mariage homosexuel prohibé)

    - Les enfants nés dans les pays où la Gestation Pour Autrui est éthique, légale et encadrée ne méritent pas d’être français là où ceux qui sont issus par d’autres moyens obtiennent la transcription de leur certificat de naissance. En refusant de rapatrier administrativement ces enfants, vous créez une nouvelle forme de discrimination sur l’origine conceptionnelle avec ces mesures vexatoires à l'encontre de ces enfants. Alors que ces enfants n’ont rien demandé, ce sont eux qui sont sanctionnés par l’Etat Français. La France est en contravention manifeste avec les dispositions de la CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT et de la CONVENTION EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME.

    Vous invoquez que l’intérêt de l’enfant « c’est d’être élevé, dans la mesure du possible, par son père et par sa mère ». Qu’attendez-vous pour mettre en conformité la loi avec ces propos en supprimant l’adoption, l’accouchement sous X, l’avortement ? En éradiquant le quart des familles françaises qui vit dans une structure différente que celle que vous brandissez, vous vous éloignez radicalement du devoir de protection que la République se doit d’appliquer à ses administrés.

    La Suède, la Norvège, la Finlande, l'Islande, les Pays-Bas, l'Espagne, la Belgique, la Grande-Bretagne ont reconnu l'homoparentalité. Pensez-vous que dans tous ces pays européens de graves crises sociales ont émergé subséquemment, que cette mesure a pénalisé l’intérêt de l’enfant ? Que ces pays ont tous pris une mesure « d’un autre siècle » ? Si tel était le cas, pourquoi ces pays ne sont-ils pas condamnés par la CEDH ? Pourquoi les français pourtant favorables, devraient-il encore attendre que notre gouvernement prenne enfin en compte la réalité de nos familles ?

    Ce que nous réclamons, c’est la reconnaissance légale de nos familles. Nos familles vivent au milieu d’autres familles. Nos enfants jouent, chantent, apprennent avec vos enfants. Nos enfants sont aimés, éduqués comme vos enfants. Pourquoi devraient-ils être traités différemment parce que leurs parents sont de même sexe ? Lorsqu’un couple hétérosexuel décide d’avoir un enfant, l’Etat fait-il une enquête sociale pour vérifier la compatibilité entre les pratiques sexuelles du couple et l’intérêt de l’enfant ?

    Monsieur le Secrétaire Général de l’UMP, nous comptons sur votre clairvoyance pour corriger ces propos diffamants au plus vite. Avec tout le respect que nous avons pour vous, nous considérons que votre grand parti politique mérite mieux que de brandir des petits clichés et préjugés honteux.

  • LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D'AFFICHAGE DU REFUGE

    "Le Refuge lance  une campagne d'affichage nationale pour sensibiliser le grand public à la détresse des jeunes homosexuels rejetés par leurs proches. Dès la fin avril, les espaces publicitaires des grandes villes françaises rappelleront que le Refuge est aux côtés de celles et ceux que l'on exclut parce qu'ils, elles sont bi, homosexuels ou transsexuels. Lancée en prélude à la Journée internationale contre l'homophobie du 17 mai, cette campagne se poursuivra grâce au partenariat des villes solidaires du Refuge".

    En savoir + : http://www.le-refuge.org/

     

    refuge-affiche-1.jpg

     refuge-affiche-21.jpg

  • CA SE PASSE PRES DE CHEZ NOUS , EN HONGRIE QUI PRESIDE L'UE!!!

     

    Le Parlement hongrois vient donc  d’adopter une nouvelle constitution ultra-conservatrice, constitution  particulièrement  inquiétante pour tous les LGBT de ce pays.  

    Face à la gravité de la situation  Amnesty International Belgique vient de réagir dans un communiqué en qualifiant ce texte de  contraire au droits de l'Homme . L’ONG écrit notamment :

     « L’introduction de la protection de la vie dès la conception (article II), la définition du mariage comme l’union entre un homme et une femme (article L), la disposition autorisant l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle (article IV) et l’exclusion de l’orientation sexuelle des motifs protégés de discrimination (article XV.2) posent particulièrement problème. »

    « L’article XV.2 établit la liste des motifs de discrimination interdits : « La Hongrie assure les droits fondamentaux de tous, sans discrimination d’aucune sorte fondée sur le sexe, la race, la couleur, l’origine sociale ou ethnique, l’origine nationale, le handicap, la langue, la religion, l’opinion politique ou autre, la naissance ou autre condition. » Cette liste omet l’orientation sexuelle et l’identité de genre comme motifs de discrimination… Amnesty International craint que l’exclusion de l’orientation sexuelle comme motif de discrimination dans l’article XV.2 ne restreigne le champ de la loi anti-discrimination hongroise et ne soit en contradiction avec le droit international et européen relatif aux droits humains. Il place également la Hongrie dans le groupe de plus en plus petit de nations qui omettent explicitement la protection légale des minorités sexuelles…

    Amnesty International demande fermement au gouvernement hongrois d’inclure explicitement l’orientation sexuelle dans les motifs protégés afin de se mettre en conformité avec le droit international et européen…

    Amesty International écrit encore que « L’article L stipule que : « La Hongrie protège l’institution du mariage, qui résulte de l’union volontaire entre un homme et une femme, et la famille qui constitue la clé de voûte de la survie de la nation. »

    "Amnesty International craint que la définition explicite du mariage comme l’union d’un homme et d’une femme n’ait pour effet d’empêcher les tribunaux d’étendre l’institution aux couples homosexuels. Bien que le droit hongrois ne reconnaisse pas actuellement les mariages homosexuels, les interdire explicitement va non seulement à l’encontre du droit européen et international aujourd’hui, mais est disproportionné par rapport à l’objectif. "

    « Amnesty International appelle le président de la République de Hongrie à ne pas signer la Constitution et à demander au parlement de modifier les dispositions mentionnées ci-dessus en tenant compte des normes européennes et internationales en matière de droits humains. Amnesty International appelle également l’Union européenne à prendre d’urgence toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que la Hongrie respecte les normes européennes en matière de non-discrimination. »

    En savoir + : cliquez !

     

     

     

  • LA TAUROMACHIE CLASSEE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL ?

    A contre courant de la tendance abolitionniste, le Ministère de la Culture vient de classer la tauromachie comme exception culturelle à préserver; première étape avant une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ?  Des remous à prévoir à Bayonne écrit le site  EITB


  • NICOLAS SARKOZY ET LES DROITS LGBT: QUEL BILAN ?



     

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    de TOTAL RESPECT / TJENBÉ RÈD FÉDÉRATION

     

    Quatre ans après la campagne électorale de 2007, les services de Nicolas SARKOZY publient aujourd’hui son bilan officiel : en 76 pages, il n’évoque pas une seule fois les droits des personnes LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans).
     
    Le 9 février dernier, TOTAL RESPECT questionnait le président de la République sur ces droits, notamment sur le «contrat d’union civile» qui constituait, en 2007, l’un de ses engagements électoraux et l’un de ceux de l’UMP (Union pour un mouvement populaire), son parti.
     
    Ce contrat devait apporter l’égalité successorale, sociale et fiscale aux couples de même sexe (environ 5% des couples).
     
    Un an avant le terme de son mandat, le président de la République n’a pas encore tenu cet engagement de campagne et n’indique aucune perspective en ce sens. Simultanément, comme le relève l’ADFH (Association des familles homoparentales), l’UMP prend une position homophobe en estimant que l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, proposée par le Parti socialiste (PS), constituerait «une attaque en règle contre la famille».
     
    TOTAL RESPECT demande à Nicolas SARKOZY et à l’UMP de tenir leur parole et de mettre en œuvre l’égalité successorale, sociale et fiscale pour les couples de même sexe.

     

    En savoir + : cliquez!

     

  • TARNOS: PROGRAMME DES OCEANIQUES 2011

    les oceaniques, tarnos

     

    Pour sa 9ème édition , le festival « les Océaniques » de  Tarnos nous propose les 16 et 17 juillet un programme alléchant :

    SAMEDI 16 JUILLET : THE DO / YAEL NAIM / EBONY BONES / PIGEON JOHN / RANDY MANDY'S / BEASTY BEATBOX / BATAKOUMA / Cie TOI D'ABORD / Cie SILEMBLOC / GABKO / Cie KE NE FAIRE

    DIMANCHE 17 JUILLET : FEMI KUTI / THE HERBALISER / FELOCHE / (WE ARE) ROCOCO / I&I LIVITY / NICO'O / Cie LE TENNIS / GREGOR WOLLNY / MARIA DOLORES / SERGENT PEPERE // ATELIER DE MECANIQUE GENERALE CONTEMPORAINE

    Tarifs


    Prévente :1 soir : 20 € / 2 soirs : 32€ / gratuit pour les moins de 14 ans (Frais de location non inclus)
    Sur place : 1 soir : 24 € / 2 soirs : 35 € / gratuite pour les moins de 14 ans
    Pass Tarnosien (uniquement réservé aux personnes résidant sur Tarnos) 2 soirs : 26 €

    En savoir + : cliquez !

     


     

     

  • DEMANDEZ LE PROGRAMME DE LA FOIRE AU JAMBON 2011 DE BAYONNE !

    foire,au jambon, bayonne, pays basque, euskal herria

     

    Le site d’ EITB nous apprend que cela fait 549 ans que cela existe ( la première édition daterait de 1426)   et que  la ville de Bayonne n'entend absolument pas déroger à cet évènement  qui célèbre son produit le plus réputé de par le monde, en organisant ce week-end la traditionnelle  Foire au Jambon. Pas moins de vingt-six artisans charcutiers de la région proposent à la dégustation et à la vente des jambons labellisés jambon de Bayonne et cela au milieu des animations et autres festivités. Vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici ou là. pour sombrer sans retenue du côté obscur du cochon.