Dantzaria/ Danseur: Jon Maya
Biolontxeloa/ Violoncelliste: Pello Ramirez
Argazki zuzendaria/ Directeur de la photo: Juantxo Sardon
Zuzendaria/ Production: Jon Maia Soria
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dantzaria/ Danseur: Jon Maya
Biolontxeloa/ Violoncelliste: Pello Ramirez
Argazki zuzendaria/ Directeur de la photo: Juantxo Sardon
Zuzendaria/ Production: Jon Maia Soria
Pour les présidentielles Bascoblog publiera les prises de position et engagements de tous les candidats concernant les LGBT.
Pour commencer, voici les promesses de François Hollande qui vient de répondre à 17 questions posées par Homosexualité et socialisme (HES), une association animée par des militants socialistes. Pour découvrir ses réponses : cliquez !
Ticket : 21,8 euros ; pour réserver : cliquez!
Olentzero est ce charbonnier qui, selon la légende basque, va , juste avant Noël, de villes en villages, distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël.
Seaska, la fédération des écoles en langue basque, propose samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 décembre un « parc Olentzero » à Bayonne, salle Lauga.
L’idée est « d’offrir aux enfants l’opportunité de jouer, de s’amuser, de partager des émotions en basque » et de récolter des fonds pour financer les projets de la fédération.
Le Parc Olentzero, ce sera donc 1 200 mètres carrés de jeux gonflables géants, de spécimens du parc animalier de la Forêt des lapins, des ateliers créatifs, rempotage , jeux traditionnels (échasses, course de ramassage des épis de maïs, tir à la corde, course en sac), circuit vélo sécurisé, etc. avec pas moins de 30 animateurs et un spectacle par jour !
Au premier étage de la salle Lauga sera aussi proposé par l’Institut culturel basque, une exposition sur le mythe d’Olentzero , un coin lecture avec le magazine pour enfants Irria (le rire), un marché du livre pour enfants et une buvette sans alcool proposant des boissons bio.
Côté spectacle , a retenir : samedi 17 à 18 heures, le spectacle Kultura plazara des clowns de la compagnie Irrien Lagunak (chants et jeux autour de la langue basque), le dimanche 18 à 17 heures, le spectacle Irrien lagunekin kanta eta dantza ( chants, danse, magie sur les thèmes de la nature, de la santé, des sciences et de la culture). Lundi 19 enfin, à 17 heures, le célèbre clown Porrotx sera là et proposera même un entzierro.
Les portes du parc Olentzero seront ouvertes de 14 heures à 19 heures. L' entrée est à 7 euros pour l’après-midi et 10 euros pour les trois jours. + infos : seaska
Source : Le Journal du Pays Basque
Du 12 au 20 décembre, pour la quatrième année consécutive du Mendi Film Festival, Gasteiz, capitale de l’Alava, propose en compétition 43 films de 18 pays sur le thème de la montagne, l’ aventure, la nature.
En plus des projections, il y a aussi de nombreuses personnalités du monde de la montagne , des expositions, des démonstrations , des ateliers de photos et de vidéos etc. Bref tous le bonheur du monde pour les Bascos! Voici donc le programme officiel : cliquez ici !
Pour en savoir +: www.mendifestival.com
Deux réalisatrices, Caroline de Otero et Catherine Guillaud de l’association biarrote BoiSakré productions nous proposent de revivre la préparation de "LUCIFER" du Ballet Malandain et d "OROITZEN NAIZ" (« je me souviens ») de Mizel Théret, cette fin de semaine au cinéma Royal de Biarritz.
Jeudi 15 Décembre à 20 heures, documentaire sur le ballet chorégraphié par Thierry Malandain sur une musique originale de Guillaume Connesson avec l’Orchestre de Pau – Pays de Béarn dirigé par Faycal Karoui (directeur musical du New-York City Ballet).
Dimanche 18 Décembre à 21 heures, documentaire sur le remarquable spectacle de Mizel Théret réunissant trois danseurs exceptionnels : Philippe Oyhamburu (90 ans), Jean Nesprias (84 ans) et Koldo Zabala (74 ans).
Tarif unique : 4 euros avec billets en pré-vente. Toutes les infos : cinéma Le Royal de Biarritz
A ne pas rater sous aucun prétexte : la fête de la nuit de la Saint Sylvestre organisée par Gehitu, l’association LGBT de Donostia / Saint Sébastien ! Des centaines de garçons et de filles qui vous accompagneront dans les premières heures de la nouvelle année... Achetez impérativement les tickets à l’avance : cela est quasi impossible le jour même en raison de l’affluence.
La billetterie sera ouverte à partir du lundi 19 décembre au siège de l’association (Paseo de Colón 50 à Donostia Tel : 00 34 943 46 85 16 Mail: info@gehitu.org) Tickets au tarif de 30 euros ( consommation comprise).
C'est l'oeuvre à 150 euros (?) de Djinn Carrénard, qui a signé le scénario, l’image, le son , le montage… le tout avec des acteurs bénévoles . Et bien sur la distribution est dans la même veine avec le “Donoma guerilla tour”, un bus qui sillonne l’hexagone . Toute l'équipe du film sera donc ce soir 20h 15 à l’Autre cinéma de Bayonne. Pour en savoir + sur cette production : cliquez!
DONOMA est un film choral :il y a tout d’abord Analia, enseignante dans une classe de lycée professionnelle ; elle est harcelée par Dacio, le cancre de sa classe qui ne lui laisse pas une minute de répit. La tension entre la prof et l’élève se transforme soudainement en une attirance physique passionnelle…
La seconde histoire parle de Chris, une jeune photographe n’ayant jamais eu de relation amoureuse et qui va décider de faire une expérience : se mettre en couple et vivre chez elle avec le premier inconnu qu’elle croisera dans le métro. C’est Dama qu’elle choisira. Une seule règle de vie commune : interdiction de parler !
La dernière histoire parle de Salma, une adolescente atypique ballottée entre sa soeur malade, Soraya, et ses problématiques adolescentes, et qui se réveille un jour avec des stigmates christiques aux poignets… Mais Salma ne croit pas en Dieu, a un profond rejet pour la religion, alors pourquoi ces signes ? Sur son trajet elle croise Rainé, jeune homme profondément croyant et pratiquant. Saura-t-il lui expliquer ce que le surnaturel tente de lui dire ?
Toutes ces histoires se croisent sans s’influencer, et trouvent une symbolique dans le lever de soleil qui donne son nom au film : Donoma (Le jour est là).
Ce dimanche de décembre, la dernière sortie des Basco-baroudeurs s’est transformée en véritable balade printanière. Après un début de matinée sous un ciel de traîne le soleil a miraculeusement percé réchauffant la vingtaine de randonneurs engagés dans la modeste ascension du Mondarrain. Jolie lumière d'hiver pour éclairer les contreforts du Labourd et la côte basque … Le temps du pique-nique et c’était déjà le temps de la descente vers Espelette, le café et les chocolats au piment de chez Antton. Prochain rendez-vous le samedi 7 janvier 2012 pour la nuit du Roi ou de la Reine des Bascos. Toutes les infos sur le nouveau site des Bascos !
L’exposition d’Yves Matxikote au Kalostrape aura résisté une semaine à la censure. Son travail Arrak eta garrak, traduisez “Mâles et fantasmes”, a affronté la pudibonderie, mais a perdu.. Lire l’article du Journal du Pays Basque
Découvre Yves Matxikote : cliquez!
Chaque année, la "Berlin Alliance against Homophobia" qui réunit les associations Maneo (Allemagne), SOS homophobie (France), Cogam (Espagne), Lambda-Warschau et kampania Przeciw Homofobii (Pologne) décerne le prix Tolerantia à des personnes ou groupes de personnes qui s'illustrent par leur engagement contre l’homophobie et la transphobie et pour l’égalité des droits. Parmi les lauréats 2011 , un député UMP ( Franck Riester ) et un député PS ( Olivier Dussopt).
A la Gare du Midi ce dimanche 11 décembre à 16h 30 une comédie musicale pimentée « Soy de Cuba ». Billets à tarifs préférentiels : cliquez !
Après plus de 12 ans de travail, le président d'Euskadi ( le socialiste Patxi Lopez), et son homologue aquitain (le socialiste Alain Rousset) vont signer ce lundi 12 décembre à Vitoria/Gasteiz, à la Présidence du gouvernement basque, les statuts et la convention donnant officiellement naissance à l'Eurorégion "Aquitaine-Euskadi".
Le siège de cette nouvelle entité sera situé à Hendaye .
les deux partenaires souhaitent coordonner leurs actions en matière de transport des personnes et des marchandises, de recherche, d'innovation , d'éducation, de formation, de culture, de politique linguistique, d'agriculture, d'alimentation, de santé, de développement durable, etc. Bref un vaste champ de compétence.
Cette formule d’Eurorégion existe déjà ailleurs telle que l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée ( Aragon, Catalogne, Baléares, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) ou encore l’Eurorégion Alpes Méditerranée ( Piémont, Ligurie, Val d’Aoste, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Le numéro de décembre du magazine de GEHITU ( l’association LGBT de Donostia / Saint Sébastien) est désormais en ligne. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Vous pouvez aussi accéder aux numéros précédents : 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72